Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup

Voici un excellent livre que l’on m’a offert! Encore une fois, ma copine avait visé juste, j’avais beaucoup aimé Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire du même auteur et qui n’est autre que le livre dont avait été tiré le film Slumdog Millionaire. Même si j’ai trouvé ce livre un petit moins magique que Slumdog Millionaire, j’ai passé un excellent moment!

Titre original : The Accidental Apprentice

Editeur : Editions Belfond (425 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Sapna est vendeuse dans un magasin d’électroménager. Elle doit subvenir au besoin de toute sa famille tout en ne sachant pas de quoi sera fait demain. Jusqu’au jour où le grand patron d’une importante entreprise lui propose de la nommer successeur à la tête de sa boîte. A la clé, beaucoup d’argent et le pouvoir. Tout ce que Sapna aura à faire, sera de passer sept épreuves.

D’abord méfiante, elle finit par accepter. Où est donc le piège dans cet étrange marché?

Mon avis

J’ai apprécié de retrouver le style de l’auteur que j’avais déjà beaucoup aimé dans le livre dont est tiré le film Slumdog Millionnaire. Sur bien des aspects, le schéma narratif est similaire notamment le fait de commencer le livre à la fin de l’histoire: on sait déjà que Sapna est en prison mais on ne sait pas comment elle est arrivée là. Puis débute un retour en arrière à partir du moment où elle rencontre ce grand patron d’une entreprise importante, un milliardaire qui lui propose de devenir pdg si elle passe sept épreuves. D’abord réticente et méfiante, sa première réaction et de refuser, mais elle finit par y voir l’opportunité d’offrir à sa famille tout ce dont elle a toujours rêvé. Et vous, auriez-vous accepté?

Alors oui, dans le livre tout est noir ou blanc, oui il semblerait que Sapna a plutôt de la chance tout au long de ses épreuves et oui il y a des moments où tout devient trop simple. Mais j’ai adoré! J’ai adoré ce voyage en Inde, pays que je connais peu. On est confronté à la pauvreté, la réalité des mariages forcés malgré le fait que cela soit interdit, mais aussi le travail des enfants ou encore la corruption. Ce livre n’est pas qu’une jolie histoire qui raconte l’opportunité donnée à Sapna de monter dans l’échelle sociale. C’est aussi une vraie expédition au cœur de l’Inde contemporaine. Sapna n’appartient pas aux plus pauvres en Inde, mais elle joint les deux bouts difficilement et surtout elle a une mère malade et une soeur frivole à entretenir. La famille a un lourd passé.

Comme je le disais plus haut, tout est noir ou blanc dans ce livre. Sapna est gentille, généreuse et a de nombreuses qualités comme le courage mais aussi beaucoup de bon sens. Elle pense aux autres et n’hésites pas à se mettre en retrait. Elle m’a tout de suite été sympathique et au fur et à mesure qu’on la découvrait, j’ai ressenti une vraie admiration pour elle. Elle est obligée de travailler en tant que vendeuse pour subvenir aux besoins de sa mère et sa sœur. J’aurais d’ailleurs bien donné des claques à sa soeur pour la sortir de ses rêves de pop star. Et puis, en opposition à toutes ses qualités, il y a toute la noirceur de l’Inde représentée par la mafia, les gens corrompus et les voleurs. Le personnage de Vinay Mohain Acharya, qui est le pdg qui offre à Sapna ce marché, reste assez énigmatique tout le long du livre. On ne sait pas trop où le situer jusqu’à la fin.

Les sept épreuves m’ont intriguée jusqu’au bout. Chaque chapitre représente une épreuve, on a donc des chapitres assez long mais ça ne m’a pas dérangé. Je me rends compte que j’aime vraiment bien ce genre de livre avec des étapes pour prouver sa valeur. La fin vaut le détour, je ne l’avais pas vu venir et j’ai vraiment été surprise.

Je vous recommande donc chaudement de vous laisser tenter par ce livre mais aussi par Slumdog Millionaire – enfin le livre dont est tiré le film – du même auteur que j’avais beaucoup aimé et qui est vraiment différent du film. J’ai été dépaysé et surtout, j’ai passé un excellent moment! Si vous voulez avoir un petit aperçu de l’Inde mais surtout si vous aimez les romans avec des bons sentiments et des personnages féminins forts, je pense qu’il devrait vous plaire!

32 réflexions sur “Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup

  1. Je suis contente que ce livre t’aie plu… Nous avons finalement des points communs côté lecture !
    Je n’ai pas lu Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devient millionnaire mais j’ai très envie de le lire et encore plus Meurtres dans un jardin indien. As tu lu celui- ci ?

    • Non, je n’ai pas lu Meurtres dans un jardin indien! Mais comme ses deux autres livres m’ont plu, je me dis que je devrais peut-être tenter celui-ci également et qu’il me plairait également 🙂

  2. Ton avis donne envie de le lire 🙂 !!! Moi qui en avais déjà très envie …
    C’est vrai que je préfère avoir mes propres livres … Mais bon soit j’attends qu’il sorte en poche soit je me laisse tenter et je te l’emprunte volontiers ^^

  3. J’ai dans ma PAL Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, si ça me plait je lirai ce titre qui a l’air très sympa !

      • J’avais vu le film avant, et je n’aurai pas du le lire après. J’ai tellement aimé le film que voir le livre s’éloigner autant de l’adaptation cinématographique, ça m’a beaucoup déçue !
        Et en plus, je l’ai trouvé très dur 😦

        • Ah oui, c’est vrai que c’est très différent du film! Moi j’avais aussi vu le film avant mais finalement, j’ai réussi à me détacher du film pour faire du livre une histoire à part dans mon esprit. C’est vrai que c’est plutôt dur!

  4. Le schéma a l’air de suivre le même schéma de Slumdog Millionaire. L’histoire racontée depuis la fin, la prison et tout ça ^^ J’aime bien le résumé, c’est très intrigant et ta chronique me donne clairement envie. Merci pour la découverte !

    • Oui, ça suit exactement le même schéma que Slumdog Millionaire! Dès les premières pages, je m’étais fait la réflexion! Si tu avais aimé Slumdog Millionaire, tu devrais apprécier ce livre 🙂

  5. Pingback: Juin… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

