Imposteur de Suzanne Winnacker

Je n’étais pas plus tenté que ça, mais après avoir vu quelques chroniques plutôt positives et après que Parole de Léa ait attiré mon attention sur le livre, je me suis décidée!

Titre original: Impostor

Editeur : Editions Robert Laffont – Collection R (340 pages)

Note: 3/5

L’histoire

Tessa a le pouvoir de prendre l’apparence de n’importe qui. C’est une variante et elle a rejoint la Cellule d’Aptitudes Extraordinaires, une branche du FBI qui regroupe des jeunes aux pouvoirs exceptionnels. Lorsque l’occasion d’effectuer sa première mission se présente pour Tessa, elle est inquiète. Son rôle ne va pas être facile: prendre la place de Madison, une jeune fille qui a été victime d’un tueur en série.

C’est l’occasion pour Tessa de connaitre une vie de famille normale, de se rapprocher d’Alec et de tenter de mettre la main sur un tueur en série. Que va-t-elle trouver dans la vie de Madison?

Mon avis

Encore un livre de la collection R qui se lit très très vite! Il se lit d’ailleurs plutôt bien, j’ai tourné les pages avidement et j’avais hâte de connaitre le dénouement.

Néanmoins, le livre est présenté comme un thriller young adult… Effectivement, on a ici un tueur en série mais je n’ai pas retrouvé l’intensité d’un thriller, il n’y a pas de vraie enquête à proprement parler et même si Tessa est censée mener l’enquête et qu’elle a été entrainée pour cela, j’avais plutôt l’impression de suivre une lycéenne qui tentait tant bien que mal de poser des questions. Mais rien de spectaculaire et on ne peut pas dire qu’elle a de fortes capacités de déduction. Côté suspense, ce n’était pas trop ça non plus, surtout lorsqu’on a connu des thrillers plus intenses.

La jeune Tessa travaille donc pour la CAE, la Cellule d’Aptitudes Extraordinaires. Elle est ce qu’on appelle dans le livre, une Variante. En gros, comprenez une mutante. Dans la CAE, j’avais un peu l’impression d’être à l’école des X-Mens en un peu moins cool tout de même. Le pouvoir de Tessa, c’est la capacité à prendre l’apparence de n’importe qui en s’appropriant leur ADN. Elle va donc prendre la place d’une des victimes du meurtrier en série et prétendre qu’elle a survécu. J’ai trouvé ça un peu morbide de remplacer une morte et de faire croire à sa famille qu’elle était toujours vivante. C’est aussi cruel. La jeune Tessa a d’ailleurs un peu de mal avec ça, ses émotions vont plusieurs fois prendre le pas et il semblerait que sa variation soit très liée à son état psychologique. Tessa m’a plutôt été sympathique dans l’ensemble, même si elle n’a pas fait preuve d’une très grande maturité et que je l’ai regardé dans tout le roman comme une très jeune fille.

On reste dans du young adult, donc il y a bien sûr une romance. L’heureux élu s’appelle Alec. L’histoire d’amour n’est pas si simple avec Alec car il est en couple avec Kate. Alors, pourquoi est-il avec cette fille? C’est un mystère qui reste entier, j’espère qu’on en saura plus sur ce point dans le tome suivant. La romance est tout de même assez touchante car Tessa est vraiment comme une collégienne face à son premier amour. C’est plutôt mignon.

Le monde des Variants développé ici nous promettra sûrement d’autres surprises dans les autres tomes, j’ai tout de même l’impression qu’avoir une variation est assez commun car durant sa mission, Tessa en croise plus d’un. Les variations sont plutôt originales et c’est une partie que j’ai trouvé intéressante et que j’aurais bien aimé voir plus développée.

Vous l’aurez compris, ce n’était pas une mauvaise lecture, un livre plutôt divertissant à ne pas prendre du tout comme un thriller mais plutôt comme une histoire de lycéenne qui mène l’enquête à son niveau sur fond de fantastique. Je lirais tout de même la suite avec plaisir car je suis curieuse de voir où pourrait nous emmener l’auteure et ce que deviennent les personnages.

Publicités

45 réflexions sur “Imposteur de Suzanne Winnacker

  1. Il me tente assez, dommage si le côté thriller ne colle pas trop, mais temps que ça t’a fait passé un bon moment de lecture c’est le principal 🙂

  2. Je l’ajoute à ma WL, je pense que je trouverais plutôt à l’emprunter par contre. Certaines choses me font penser que j’y trouverais certaines limites aussi alors autant ne pas risquer en faisant un achat :).

  3. Il me tente mais sans « plus » aussi j’aime bien ce coté décalé et je suis curieuse de voir ce que l’auteur nous reserve, mais je suis plus « thriller » donc on verra s’il tombe dans mes mains un jour……..

  4. Ce n’est pas vers ce titre que je me tournerai en premier si je veux un livre de la collection R, j’aime beaucoup les bons thriller, mais comme tu le dis, si on ne le prend pas comme un livre à suspense, mais comme du young adult ça passe.

    • Oui voilà, c’est vraiment un livre à prendre comme un roman young adult, pas vraiment un thriller! Il permet de passer un bon moment mais le suspense n’est pas insoutenable et l’enquête pas particulièrement bien menée!

  5. Il m’intéresse bien celui-ci et je trouve la couverture superbe (non suis pas superficiel ahah^^)! Après il est vrai que je ne le lirais pas forcément pour le côté thriller comme tu le dis dans ta chronique.
    A voir par la suite…:)

  6. Pingback: Juin… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  7. Je trouve la couverture très jolie, mais s’il,s’agit d’une ado qui se pose des questions plutôt qu’une réelle enquête, alors, ça ne me tente pas trop…

    • En fait, ça m’a fait un petit peu pensé à la série télé Pretty Little Liars (comme je n’ai pas lu les livres), où finalement les filles n’ont aucune compétence en terme d’enquête et récolte juste des indices au gré de leurs questions!

  8. Comme toi, je n’étais pas plus tenter que ça par ce livre au départ. Puis, il a finalement rejoint ma WL et j’espère que j’aurais l’occasion de le lire et de l’apprécier =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s