La sélection: Histoires secrètes de Kiera Cass

Attention spoilers – Je n’étais pas particulièrement fan de la Sélection, mais lorsque Parole de Léa m’a proposé de me prêter ce recueil de nouvelles, je me suis dit que j’allais tenter!

Titre original: The Selection stories

Editeur : Editions Robert Laffont – Collection R (206 pages)

Note: 3/5

L’histoire

Que s’est-il passé dans la tête de Maxon avant de rencontrer les sélectionnées? Comment Aspen a-t-il vécu au palais? Comment Kiera Cass a-t-elle écrit la Sélection? Autant de questions qui trouveront peut-être leurs réponses dans ce recueil d’histoires secrètes de la Sélection!

Mon avis

Ce livre n’est pas seulement un recueil de nouvelles, c’est aussi un livre bonus avec un interview de l’auteure, des arbres généalogiques, le prénom des Sélectionnées, ou encore une playlist pour chaque livre!

Le prince

Cette nouvelle se concentre donc sur le prince Maxon. Le récit commence avant que la Sélection commence. On découvre un Maxon peu sûr de lui qui se pose énormément de questions et se remet beaucoup en cause. Sans surprise, il est très désireux de plaire à son père et recherche son approbation dans tous ses gestes. Sauf pour tout ce qui concerne America bien sûr.

On suit donc le prince avant la Sélection et surtout on vit ses premières rencontres avec America. On voit la jeune fille à travers ses yeux. J’ai plus eu l’impression que c’était le défi que représentait America qui intéressait le prince, plus qu’America elle-même. J’ai trouvé dommage que l’on ait très peu l’opinion de Maxon sur les autres filles et surtout que la nouvelle se focalise sur le début de la Sélection alors que j’aurais adoré savoir ce qu’il pense vers la fin et notamment en savoir plus sur sa relation avec Kriss ou à quoi il pense alors qu’America le mène un peu en bateau dans le deuxième tome.

Rien de nouveau dans cette nouvelle, juste l’opportunité de découvrir le début du roman du point de vue de Maxon!

Le garde

On prend en cours de route les pensées d’Aspen, plus particulièrement pendant le tome 2 de la saga. Aspen est donc déjà garde au palais. J’avais d’ailleurs oublié que les gardes étaient dopés. C’est ce genre de détails originaux qui font pour moi un bon monde dystopique. Mais ce détail n’est pas du tout exploité et j’ai trouvé dommage que Kiera Cass n’aille pas plus loin dans ses idées et dans son univers.

Aspen est encore fou amoureux d’America. Il est persuadé qu’elle l’aime aussi. On voit Aspen interagir avec d’autres gardes mais également avec les servantes d’America. Là encore, j’aurais bien aimé que l’histoire se passe un peu plus tard afin de surtout savoir comment Aspen se met avec Lucy. On a quelques prémices de la relation qui va exister entre elle et Aspen, mais à peine.

Je n’ai pas trouvé que le point de vue d’Arpent était très intéressant en fait, à part peut-être pour montrer un peu plus l’attitude du roi vis-à-vis de son fils et des actions contre les Renégats.

Le reste

Je vais vous avouer que j’ai lu en diagonal l’interview de Kiera Cass, elle m’a fait sourire lorsqu’elle raconte qu’une de ses fans est arrivé le livre plein de post-its pour la dédicace. Moi aussi j’en aurais eu des post-its à mettre si j’avais du noter toutes les questions qui me trottaient dans la tête!

La liste des sélectionnées et les arbres généalogiques ne m’ont personnellement pas du tout intéressé mais peut-être qu’ils feront plaisir à d’autres.

La playlist est sympa, je n’ai pas tout écouté et ne connaissais pas toutes les chansons mais c’est toujours intéressant.

Conclusion

Je pense que c’est un livre qui n’apporte pas grands choses aux tomes principaux mais qui devrait tout de même ravir les fans qui pourront prolonger de quelques pages leur immersion dans l’univers de Kiera Cass!

Mes avis sur les autres tomes: La sélection, L’élite, L’élue, L’héritière.

24 réflexions sur “La sélection: Histoires secrètes de Kiera Cass

  1. Je ne peux pas lire ta chronique à cause des spoilers mais en tout cas j’ai eu un coup de coeur pour le tome 1, j’ai le 2 et le 3 dans ma PAL que je compte lire bientôt et si ils me plaisent j’achèterai ce hors série… donc je ne peux pas lire ta chronique 😥

  2. Pingback: La sélection, tome 3 : L’élue de Kiera Cass | La tête dans les livres

  3. Pingback: La sélection, tome 2 : L’élite de Kiera Cass | La tête dans les livres

  4. Pingback: La sélection, tome 1 de Kiera Cass | La tête dans les livres

  5. Pingback: La sélection, tome 4: L’héritière | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

