La route du cap de Jennifer McVeigh

Ce livre a été un véritable coup de coeur! Il m’a ému, fait voyager, que du bonheur!

Titre original : The Fever Tree

Editeur : Editions Le Livre de Poche (552 pages)

Note: Coup de coeur

Quatrième de couverture

On est en 1878, Frances, jeune anglaise qui vit à Londres, se retrouve contrainte d’accepter la demande en mariage d’Edwin Matthews. Mais c’est en Afrique du Sud qu’ils vont vivre, la jeune femme se retrouve donc embarquée dans un bateau en direction de sa future demeure. Durant la traversée, elle fait la connaissance de William Westbrook et ne reste pas insensible à son charme.

Quelle vie va-t-elle découvrir perdue au milieu de l’Afrique du Sud hostile et loin de son confort habituel? Frances va devoir grandir et faire face à la dure réalité de la vie.

Mon avis

Dire que j’ai adoré ce livre, c’est peu dire. C’est un mélange de romance et de livre historique, je dirais que les deux aspects sont aussi importants l’un que l’autre et ce mélange m’a passionné. On fait la connaissance de Frances, une jeune fille anglaise qui vit seule avec son père, un négociant d’origine irlandaise. Dans la haute société londonienne, les irlandais n’ont pas très bonne réputation, mais elle a ses cousines et son oncle sur qui elle pense pouvoir compter. Pourtant, à la mort de son père, son monde bascule. Elle se retrouve contrainte de se marier à un homme qu’elle n’aime pas et connait à peine: Edwin Matthews. Edwin est un jeune médecin qui a pour projet de monter son cabinet en Afrique du Sud. La vie promet d’être ennuyante. Pour ne pas faciliter les choses, sur le bateau qui la mène à sa future demeure, elle fait la connaissance de William Westbrook. Elle tombe immédiatement sous son charme.

Le livre présente peu de surprise du côté de l’intrigue amoureuse mais j’ai néanmoins adoré la suivre et mon cœur s’est vraiment serré par moment. J’avais l’impression d’être dans Autant en emporte le vent même si Frances n’arrive pas à la cheville de Scarlett O’hara côté caractère! Frances est une jeune fille qui vit vraiment dans son monde, elle n’est pas bête mais sa vision des choses est très limitée. On vit tout le livre de son point de vue ce qui est vrai un plus pour comprendre ce qu’elle ressent, ses moments de frustration et ses doutes même si pour certains passages, j’avais envie de la secouer et de lui dire qu’elle faisait fausse route. Ce qui est vraiment très bien, c’est que notre vision des personnages évolue en même temps que celle de Frances, ce qui donne quelque chose d’assez intense surtout vers la fin.

Côté contexte historique c’est plutôt intéressant de voir comment étaient perçues les jeunes filles anglaises qui partaient pour l’étranger à la fin du XIXeme siècle. On passe pas mal de temps sur le bateau et Frances se fait quelques camarades. Puis il y a bien sûr toutes les problématiques de colonisation, l’exploitation des mines diamantifères par les blancs qui se croient des sauveurs supérieurs à la population locale. C’est très intéressant et un aspect de l’histoire que je ne connaissais pas du tout. La vie là bas est vraiment difficile pour Frances habituée à avoir des domestiques et à ne rien faire.

Quelques personnages nous réservent de vraies bonnes surprises mais je ne vous en dis pas trop car c’est ce qui fait tout le charme du livre. J’ai aimé découvrir aussi bien l’Afrique du Sud que les personnages au fil des pages.

Amateurs de romance et de livres historiques, jetez-vous sur ce roman qui a su me transporter et me faire vibrer! Je me suis cru là bas, dans les paysage arides et particuliers d’Afrique du sud. J’espère qu’il saura aussi vous y emmener!

59 réflexions sur “La route du cap de Jennifer McVeigh

  1. Repéré dans la sélection du prix des lecteurs du livre de poche, je ne savais pas trop quoi en penser mais après un avis comme le tien, je pense le lire !

  2. Eh bien tu m’as convaincue aussi … Je l’avais vu à la fnac et comme en général les histoires un peu « exotiques » j’ai du mal, j’l’avais classé parmi celles-ci mais la … ton résumé donne envie de le lire !!! Et hop ajouté à la wish-list !

  3. Que dire à part que tu me donnes envie de courir dans la librairie la plus proche pour me le procurer ?
    Je le note évidemment et j’espère le croiser prochainement 😉

  4. Woua. Alors là ! Il est évidemment que ton avis donne envie de se jeter dessus ! En plus, j’aime les romans historiques et les romances. Alors quand les deux se rencontrent … ! Je note 🙂

  5. J’avais aperçu ce livre en magasin qui me tentait beaucoup, mais comme j’en ai déjà énormément à lire pour le moment, je me suis résignée à ne pas l’acheter tout de suite! Je suis ravie d’avoir ton avis en tout cas, qui me fait vraiment penser qu’il vaut la peine et je le lirai dès que je peux 🙂

  6. Quand j’ai vu coup de coeur, j’ai sauté sur ta critique ! XD Et en effet, il a l’air pas mal du tout. Surtout pour le côté historique, pour moi (même si la romance ne me déplait pas 😉 ).

  7. J’adore ce genre de livre. Tout à fait mon style de lecture. Je ne suis pas le plus grand des romantiques mais Autant en emporte le vent reste l’une de mes lectures favorites.
    J’ajoute celui-ci à ma wishlist !

  8. En lisant le résumé l’autre fois, je me suis dit ce livre est pour moi !! Je suis contente que tu aies aimé, je n’ai qu’une envie maintenant : me jeter dessus *-*

  9. Je suis allez l’achetais dans ma librairie, préféré , il ne l’avait pas , j’ai joué l’offusqué ?
    Comment est ce possible ?

  10. Pingback: Juillet… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  11. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2014 | La tête dans les livres

  12. Pingback: Top Ten Tuesday – Ce que j’aime/n’aime pas dans les romances | La tête dans les livres

  13. Pingback: Si on parlait de… romans historiques | La tête dans les livres

  14. Pingback: Throwback Thursday – Livre de poche | La tête dans les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s