Chroniques lunaires, tome 3 : Cress de Marissa Meyer

Attention spoiler – Je continue dans ma lancée dans les chroniques lunaires et je peux déjà vous dire que j’adore toujours autant. Si vous ne connaissez pas encore cette saga et que vous aimez les réécritures de contes modernes et futuristes, cette saga est faite pour vous!

Titre original: Lunar chronicles, book 3 : Cress

Editeur: Editions Puffin Books (560 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Cinder est en fuite dans son vaisseau avec Scarlet, Wolf, Iko et le capitaine Thorne. Elle va solliciter l’aide de Cress, cette informaticienne lunaire qui l’a déjà aidé auparavant. Cress est seule sur son satellite et n’attend qu’une chose: être délivrée par un prince charmant car elle est une demoiselle en détresse. Le nouvel enjeu pour Cinder est d’empêcher coûte que coûte le mariage du prince Kai avec Levana.

Mon avis

Dire que j’avais hâte de découvrir ce troisième tome, c’est peu dire. Avant de commencer, une mention spéciale pour la couverture que je trouve très belle! Encore une fois, la plume de Marissa Meyer m’a conquise. Même si on retrouve quelque similitude dans le schéma narratif par rapport aux autres tomes, j’ai trouvé que l’auteure avait su de renouveler et faire avancer son histoire. C’est une chose que je ne trouve quand même pas facile lorsque l’on introduit un nouveau personnage à chaque tome.

Ce tome se concentre sur Cress et est donc la réécriture du conte Raiponce comme vous pouvez le deviner à la couverture. La petite Cress est très différente de Cinder et Scarlet. Elle est très gentille, toute douce et surtout c’est une grande rêveuse. Comme dans le conte dont le livre est inspiré, elle est enfermée seule… Sur un satellite! Et oui, c’est tout de même beaucoup mieux qu’une tour! Cress est plutôt timide, elle n’a pas l’habitude de parler à d’autres personnes. Même si je préfère d’habitude les personnalités plus flamboyantes dans les livres, je l’ai bien aimée et je l’ai trouvée touchante. Elle vient très bien compléter l’équipe avec ses compétences en informatique et sa douceur.

On retrouve donc notre petite équipe composée de Cinder, Scarlet, Wolf, Iko et le capitaine Thorne, prête à tout pour empêcher le mariage de Levana et du prince Kai. Dans ce tome, il y a donc de l’action et je ne me suis pas ennuyé une seconde. J’avais hâte de tourner les pages et voir ce que nous réservait le prochain chapitre. Tandis que Cinder tente d’apprendre à maîtriser son don lunaire, les autres la soutiennent du mieux qu’ils peuvent. J’ai trouvé que les personnages s’étoffaient, qu’il y avait aussi des personnages plus complexes qu’il n’y paraissait et il y en a même qui restent énigmatiques à mes yeux. L’auteure a pris de l’assurance et ça fait plaisir.

Ce tome 3 est aussi un peu plus sombre que les précédents. Cinder doit apprendre à maitriser ses pouvoirs, mais ses pouvoirs lunaires sont tout de même dangereux pour les autres. Bien sûr, le conflit se déroule maintenant à l’échelle mondiale et de plus en plus de monde est impliqué dans l’histoire. On connaissait les ennemis de Cinder, mais elle a aussi des alliés.

J’ai beaucoup d’attentes pour la fin de la saga qui ne m’a pour l’instant pas déçue et j’attends de lire le tome 4 avec impatience. La princesse Winter a l’air d’être un personnage très particulier, on en a un rapide aperçu. J’apprécie d’ailleurs que les quatre jeunes filles qui représentent les quatre livres de la saga, aient des personnalités complètement différentes et bien distinctes. J’ai déjà hâte de lire la suite et si vous avez aimé les deux premiers tomes, je ne peux que vous recommander ce troisième opus!

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: Il était une fois… Cinder, Cinder, Scarlet, Winter.

Publicités

48 réflexions sur “Chroniques lunaires, tome 3 : Cress de Marissa Meyer

  1. Pingback: Chroniques Lunaires, tome 0.5 : Il était une fois… Cinder de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  2. Pingback: Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  3. Pingback: Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  4. Toujours dans le but d’élargir mon champ littéraire, voilà une saga que je devrai commencer. Ce que tu en dis semble très sympathique et j’adore l’idée de détourner les contes traditionnels.

    • J’aime beaucoup aussi l’idée de revisiter les contes! Cette saga est assez jeunesse, mais je passe toujours un bon moment! Je pense que si tu veux une lecture détente et que la science-fiction ne te fait pas peur, n’hésites pas 🙂

  5. Le 1er tome est dans ma PAL, et avec tous les avis positifs que je lis sur cette saga, je me dis qu’il est temps que je m’y mette! Ta chronique donne envie en tout cas ^^

  6. Je m’attendais à quelque chose de plus littéraire ! Mais c’est d’autant plus intéressant, je dirais…
    Je compte dans un avenir proche relancer en version numérique la revue « Ado-Livres ». Je recherche donc des personnes pouvant y participer. L’idée serait tout simplement de reprendre, pour chaque numéro, une critique parue sur le blog de chaque collaborateur. Pas de réel travail supplémentaire pour vous. Et une pub gratuite pour votre blog à travers l’envoi gratuit du magazine à un maximum de passionnés et de professionnels !

  7. Je vais surement me lancer dans cette saga alors. J’adore la réécriture de conte, mais je ne sais pas pourquoi, j’avais peur que ce soit un peu mièvre. Apparemment ça tient la route, alors je me lancerai. 😉

  8. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2014 | La tête dans les livres

  9. J’aime également énormément cette série, dont je ne me lasse pas, et que j’aime découvrir de plus en plus Il me tarde de découvrir Winter. Mais heureusement pour moi, d’ici là, il me reste encore Levana!

  10. Pingback: Chroniques lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  11. Pingback: Si on parlait de… contes | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s