Avant d’aller dormir de S.J. Watson

Je remercie vraiment Lydie pour m’avoir prêté ce livre que j’ai vraiment beaucoup aimé. Un thriller que je voulais lire depuis longtemps et qui ne m’a pas déçu! Merci également à Pretty Rosemary avec qui j’ai partagé cette lecture!

Titre original : Before I go to sleep

Editeur : Editions Le Livre de Poche (470 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Christine est amnésique. Chaque matin elle se réveille en pensant être encore une jeune fille, parfois une enfant. Elle ne sait pas ce qu’elle a fait la veille et plusieurs années ont été effacées de sa mémoire depuis un terrible accident dont elle ne garde aucun souvenir.

Sur les conseils du Docteur Nash, Christine se met un tenir un journal qu’elle relit chaque jour. Petite à petit, elle découvre que Ben, son mari avec qui elle vit, lui ment et lui cache des choses. Est-ce pour son propre bien? Est-ce pour une autre raison?

Mon avis

Quel livre! Cela faisait un bon moment que je l’avais repéré puis finalement lorsque j’ai vu qu’il sortait en film et que Lydie l’avait lu, je me suis lancé. Je ne regrette absolument pas, j’ai adoré! J’ai littéralement été captivée du début à la fin par le récit de Christine qui se présente finalement comme une enquête sur son passé.

Le livre m’a au début beaucoup fait penser au film Memento de Christophe Nolan avec cette amnésie qui se reproduit chaque jour mais le reste est très différent.

Le livre est découpé en trois partie: le moment présent, la lecture du journal et le retour au moment présent. Bien sûr, c’est la lecture du journal qui prend le plus de place. J’avais au début un peu peur que ce soit répétitif mais au final, l’auteure s’en sort très bien pour faire avancer l’histoire et l’intrigue. Au fil des pages, je me posais plein de questions qui trouvent peu à peu leurs réponses. Comment est-elle devenue amnésique? Qui était-elle? On comprend bien la frustration de Christine et même sa paranoïa parfois. Par moment j’en venais à soupçonner tout le monde de lui mentir! En effet, lorsque l’on construit toute sa vie sur ce que l’on nous dit, comment savoir qui on est nous-même? Tous les matins elle se réveille sans savoir qui elle est, au côté de son mari, Ben, qui lui explique à chaque fois ce qu’il y a à savoir. J’ai trouvé qu’il était vraiment patient car ça ne doit pas être facile pour lui non plus de vivre avec une personne amnésique qui ne se souvient de rien.

Il y a assez peu de personnages dans l’histoire et l’essentiel gravite autour de Christine, Ben et le docteur Nash. Le docteur Nash est un personnage assez mystérieux que j’ai eu un peu de mal à cerner et qui encourage Christine à tenir son journal. La façon dont Christine tient son journal est d’ailleurs très vivant. Il est en fait écrit comme un roman ce qui permet de bien s’immerger dans l’histoire. J’étais impatiente de savoir ce qu’elle allait découvrir chaque jour sur sa vie.

Je n’ai pas envie de trop vous en dire parce que c’est un bon polar et il faut garder toutes les surprises intactes! Mais sachez qu’à la fin, lorsque l’on approchait du dénouement et que j’ai commencé à entrevoir la vérité, j’en ai eu des frissons!

J’ai donc trouvé que c’était un excellent livre, je le recommande donc chaudement à tous ceux qui aiment les polars avec une ambiance psychologique vraiment intéressante. Je pense que le livre est en plus à découvrir avant le film, j’ai déjà vu dans la bande-annonce quelques petites différences mais j’irai probablement tout de même le voir.

Vous pouvez retrouver l’avis de Pretty Rosemary ici 🙂

Publicités

77 réflexions sur “Avant d’aller dormir de S.J. Watson

  1. Je suis très contente que ce roman t’aie plu, j’espère que les prochains livres voyageurs que nous échangerons répondront autant à nos attentes.
    Ce livre est très bien mené, j’ai lutté avec Christine pour découvrir la vérité sur son identité et comme elle j’ai été très surprise par la réponse.
    Bonne pioche !

  2. Je l’ai lu il y a plus de trois ans et PFIOU ! Quels souvenirs, quelle lecture ! Et il va être adapté au cinéma ? J’ai tellement hâte de voir ça 😀

  3. Pingback: Lecture commune : Avant d’aller dormir ! | prettyrosemary

  4. J’avais moi aussi passé un bon moment avec cette lecture. J’étais peut être un peu moins enthousiaste que toi, mais cela n’en est pas moins un très bon page turner, tout à fait adapté pour les vacances (ou le retour pour éviter la déprime!)

  5. Avec le résumé seul, le livre ne m’aurait pas trop intéressé. Le coup du reboot du cerveau tous les matins a déjà été exploité dans plusieurs films et j’avoue que c’est pas trop ma tasse de thé. Mais tu m’intrigues avec ta critique et ce côté polar. Je suis curieuse de savoir la fin maintenant ! XD

    • Ohhh moi je n’avais vu l’aspect reboot chaque matin que dans Memento! Il y a d’autres films comme ça? Après peut-être que c’est parce que ça me paraissait original que j’ai aimé! Mais en tout cas, je ne pouvais pas m’arrêter de tourner les pages!! 🙂

  6. Au début je n’étais pas tentée, pas vraiment mon genre, puis ma mère l’a lu m’a à moitié convaincue et maintenant toutes les chroniques dont la tienne…pfiou je suis dans un dilemme :).

  7. J’avais beaucoup aimé ce thriller psychologique très efficace. Trois ans après, je m’en rappelle encore assez bien… à part la fin ! Enfin, si, j’ai en tête les scènes de fin mais pas qui est le coupable, c’est bête !

  8. Je suis très contente que tu ai apprécié ce livre, j’avais également beaucoup aimé lorsque je l’avais lu, une histoire pleine de mystère dans laquelle on se pose sans cesse des questions !

  9. Pingback: Rendez-vous…Vendredi des blogueurs (4) | By Kimysmile !

  10. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2014 | La tête dans les livres

  11. Quel Livre !!!! Je ne suis pas trés branché policier ou thriller mais celui-ci tiens plus du thriller psychologique. Je l’ai lu il y a quelques mois maintenant et je me souvient d’avoir fait une nuit blanche pour pouvoir le lire d’une traite car je n’arrivais pas à le lacher et je voulais à tout prix connaître le dénouement de l’intrigue (je ne te raconte pas ma tête le lendemaine au travail … ) excellent choix de lecture que je conseil à tous !

  12. Pingback: Mon vide grenier livresque : un thriller (15/11/17) – Les pages qui tournent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s