Merci une nouvelle fois aux éditions Folio pour ce partenariat, c’était un bon recueil de nouvelles avec lequel j’ai passé un bon moment!
Editeur: Editions Folio SF (320 pages)
Note: 3,5/5
L’histoire
Ce recueil de nouvelles regroupe sept nouvelles de Lisa Tuttle, des nouvelles fantastiques assez sombres. Une auteure qui découvre une pièce secrète pour écrire. Une jeune fille hantée par une scène de son enfance. Une photo de mauvaise augure. Autant de situations plus mystérieuses les unes que les autres qui nous transportent dans l’univers de l’auteure.
Mon avis
Voilà un recueil de nouvelles avec lequel j’ai passé un bon moment bien que j’en ai préférés certaines et que d’autres m’ont moins convaincues. Il y avait un peu de tous les niveaux dans ce recueil. Je ne connaissais pas du tout cette auteure ni son univers, en tout cas dans ce recueil, on y decouvre un univers fantastique, sombre et finalement assez cruel. À part peut-être la dernière nouvelle, Le vieux M. Boudreaux, elles sont toutes noires et se terminent sur des notes plutôt pessimistes voire carrément tragiques.
On retrouve des thèmes comme la grossesse, l’évasion dans d’autres mondes, la captivité et surtout des psychopathes, je n’ai pas d’autres mots pour qualifier certains personnages. D’habitude dans les nouvelles, je trouve qu’il est assez difficile de s’attacher aux personnages parce qu’ils ne restent pas assez longtemps. Mais ici, le but n’était vraiment pas de s’attacher à eux. L’auteure ne cherche pas forcement à les rendre antipathiques mais c’est plutôt qu’ils se trouvent dans des mondes ou des états d’esprit déjà loin du nôtre ou au moins du mien. Ce sont des personnages que l’on observe de loin, je me suis sentie un peu effarée à plusieurs moments par rapport à ce qu’il se passait et comment ils réagissaient. Ils ne sont pas sains d’esprit.
Lire ces nouvelles, c’est un peu comme lire de petites histoires d’horreur, on rentre tout de même facilement dans ces univers imaginés par l’auteure bien que j’avoue ne pas forcément avoir su apprécier tous les thèmes abordés car certaines nouvelles ont un goût d’inachevé. La vraie force de ces nouvelles c’est le côté fantastique et l’ambiance sombre et mystérieuse.
Ma chronique va être courte parce que je n’aime pas vraiment détailler les nouvelles car leur format est tellement court que l’on peut vite spoiler des éléments ou gâcher les surprises.
Dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un bon moment, j’étais captivé par les personnages, par ce qui leur arrivait tout en étant horrifiée et là est le vrai talent de l’auteure, de nous raconter des choses horribles tout en nous captivant. Je vous le recommande donc si vous aimez les nouvelles fantastiques, mais âmes sensibles s’abstenir!
ce n’est pas pour moi je le crains… 😉
Je peux comprendre! 🙂
Je vais donc m’abstenir c’est dommage car le format nouvelle et le titre étaient prometteur.
C’est vrai que c’était assez prometteur, mais dans les nouvelles, c’est souvent le risque d’avoir des niveaux inégaux!
Ajouté à ma liste 😉 merci pour ce retour
J’espère que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te plaira 🙂
Oh ça risque de me plaire alors ! 🙂 Je vais jeter un œil…
Ah oui, n’hésites pas si tu aimes ce genre de recueil de nouvelles! 🙂
Je ne connaissais pas du tout mais j’aime bien le thème. J’ai toujours un peu peur avec les nouvelles quand je ne connais pas les auteurs j’avoue. Ca peut etre intéressant.
C’est un bon moyen d’avoir un aperçu de l’univers de l’auteure! Je me demande ce que donnent ses romans du coup 🙂
J’ai un peu de mal avec ce genre de recueil. C’est rare d’aimer toutes les histoires (surtout quand il y a plusieurs auteurs) mais aussi on a pas le temps de s’attacher aux personnages et je ne sais pas, je trouve souvent que les histoires ne vont pas au fond des choses. Après les thèmes abordés sont sympas… XD
Les nouvelles, c’est loin d’être ce que je préfère, mais entre deux lectures, ça peut être sympa 🙂
J’aime beaucoup ce genre d’articles, bisous
xx
Mallorie
http://www.leravissantblog.blogspot.com
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte !
J’espère que tu auras l’occasion de le lire et que ça te plaira 🙂
Je t’ai mis à l’honneur sur mon blog 😉
J’ai vu, merci!!! 🙂
Hello,
Je t’ai taguée pour le tag ma vie en gifs.
http://book-lit.fr/?p=15885
Je vais aller voir ça tout de suite, merci!! 🙂
Le côté fantastique de ces courtes histoires, me tente beaucoup! Je note le titre tiens 🙂
Le côté fantatique est effectivement assez sympa 🙂
Il me tente bien ce recueil à la Poe. Je note !
J’espère qu’il te plaira si tu le lis 🙂
Alors moi j’ai passé un très bon moment, mais c’est surtout la dernière nouvelle qui n’a pas réussi à m’accrocher. C’est vrai qu’on s’approche de l’horreur car elles font froid dans le dos.
C’est vrai que la dernière nouvelle m’a laissé complètement perplexe! Elle était à part par rapport aux autres nouvelles…
Alors je m’abstiens 😉
Oui, je pense que tu peux passer ton tour ^^
comme melliane, j’ai un peu peur des livres de nouvelles quand je connais pas l’auteur, après pourquoi pas???
Oui, après il faut tenter, peut-être que ça te plairait 🙂