14-14 de Silène Edgar & Paul Beorn

Lorsque Léa m’a proposé de découvrir ce livre, je me suis dit pourquoi pas, elle avait bien aimé le livre… Et j’ai bien fait, j’ai passé un très bon moment!

Editeur: Editions Castelmore (349 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Adrien a 13 ans, il est amoureux de Marion, aime dessiner et n’est pas vraiment passionné par l’école. Il vit en 2014.

Hadrien a 13 ans, il sort avec Simone et rêve d’aller au lycée pour faire des études d’ingénieur. Il vit en 1914.

Un siècle les séparent et pourtant, une correspondance à travers les ans va s’établir entre les deux garçons. Ils vont se confier l’un à l’autre et changer le cours de leur vie.

Mon avis

J’ai adoré! C’est un très bon roman jeunesse, c’est rafraîchissant, simple mais tellement bien pensé! À travers cette correspondance fantastique les auteurs mettent en parallèle deux mondes: 1914 et 2014. Certains problèmes d’adolescents sont restés les mêmes à travers les siècles mais d’autres ont trouvé leur solution comme pour les maladies.

Les deux personnages sont attachants et je me suis amusée de voir cette correspondance naître entre les deux sans qu’ils ne se doutent de rien au départ. Je n’ai eu aucune préférences entre Adrien et Hadrien. Les deux garçons sont différents mais aussi très complémentaires et ils finissent par atteindre un certain équilibre grâce aux lettres qu’ils s’échangent. J’ai trouvé ça vraiment adorable.

Adrien, qui vit donc en 2014, est un artiste dans l’âme qui n’est pas vraiment passionné par l’école. En plus, il est amoureux de Marion mais n’ose pas lui dire. Par un concours de circonstance, il se retrouve à écrire une lettre à son cousin Hadrien. Alors qu’Hadrien aime l’école et a envie d’étudier mais son père ne voit pas forcément ça d’un bon oeil. Un vrai choc entre deux époques et des mentalités différentes. L’écriture à quatre mains est très réussie. J’ai apprécié ces deux petits garçons qui semblaient si vrais et attachants.

Le livre se veut aussi pédagogique, on y trouve ainsi plusieurs photos ou affiches de 1914 sont reproduites dans le livre et ce qui est vraiment intéressant. Ça m’a aussi permis de réviser un peu la chronologie du début de la guerre de 14 même si finalement le livre ne parle pas vraiment de la guerre, mais de la période juste avant.

Bien sûr le livre s’adresse au plus jeune, l’histoire est simple mais on ne s’ennuie absolument pas. C’est le genre de livre qui parle aux plus jeunes mais devrait aussi plaire aux plus vieux pour son côté rafraîchissant et jeunesse sans être niais et tout en restant paradoxalement réaliste.

Je le recommande donc à tout le monde, aussi bien les plus jeunes que les plus grands, si vous voulez vous lancer dans un livre frais et sympa qui se lit très vite mais peut apprendre beaucoup!

Publicités

60 réflexions sur “14-14 de Silène Edgar & Paul Beorn

  1. Des choses m’interpelle .En 1914 ont écrit a la plume baignol farjon (ou crayon a papier), Les phrases écrites sont longues, contrairement à aujourd’hui . Certain mots sont tombé a l’oublis, beaucoup sont nait . Les mœurs sont complètement différentes. La forme de la violence a changé.
    Ressentons nous se genre de choses dans se livre ?

    • Non, franchement ça reste assez jeunesse donc je ne dirais pas que l’on ressent vraiment la forme de la violence qui a changé ou l’emploi de mots vraiment très vieux même si un effort a été fait dans la façon d’écrire d’Hadrien 🙂

  2. Oh ! Je ne pensais pas que c’était ça ! Je m’attendais plus à un « manuel » scolaire. Alors là je suis grandement tentée ! Merci pour cette chronique ! Et bon mariage 😉

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [75] | La tête dans les livres

  4. Pingback: Septembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  5. Pingback: Le Septième Guerrier-Mage de Paul Beorn | La tête dans les livres

  6. Pingback: Si on parlait de… romans historiques | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s