Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas de Tahereh Mafi

J’avais repéré cette saga depuis très longtemps et je ne sais pas pourquoi je ne m’étais jamais lancé. J’avais peut-être un peu peur de m’embarquer dans une nouvelle saga young adult et pourtant, je ne regrette pas la découverte, j’ai passé un très bon moment!

Titre original: Shatter me, book 1

Editeur : Editions Michel Lafon (430 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Juliette est enfermée depuis 264 jours à cause d’un horrible accident. Elle est seule. Elle ne voit personne.

Mais un jour, un jeune homme est jeté dans sa cellule. C’est Adam. Pourquoi l’ont-ils enfermé avec elle? Qui est-il? Que veut-il?

Mon avis

C’est une saga dont j’avais beaucoup entendu parler et j’étais intriguée mais je ne m’étais encore jamais lancé. Je ne regrette pas d’avoir attendu que la saga soit finie. Petite parenthèse superficielle: pour une fois, je trouve les couvertures françaises plus jolies que les couvertures originales.

Alors, qu’en ai-je pensé? J’ai trouvé que ce premier tome était très intriguant. La narration est originale avec ces phrases barrées pour les pensées que Juliette ne veut pas avoir ou plutôt s’interdit d’avoir. J‘ai mis un peu de temps à m’habituer à la façon dont le récit est écrit car le style est très oral. Je ne sais d’ailleurs pas si c’est la traduction ou c’est pour rendre plus réaliste la manière dont Juliette s’exprime. Elle emploie d’ailleurs souvent des comparaisons qui la rendent très humaines et très fragiles. On alterne donc les pensées de Juliette avec des dialogues. 

On se trouve dans un monde dystopique que l’on découvre petit à petit. On en sait très peu au début et je pense qu’il reste encore des détails qui seront divulgués au fur et à mesure des tomes. L’extérieur est très mystérieux et j’espère en savoir plus sur ce monde dans les prochains tomes.

Contrairement à d’autres héroïnes de dystrophies Juliette est vraiment douce et attachante ce qui contraste vraiment avec la dureté et la violence de son don. Elle a des principes et les respectent. En effet, son don fait qu’elle cause d’incroyables souffrances aux personnes qui la touchent. Adam quant à lui, semble être le jeune homme idéal aussi bien sur le plan physique que mental. Il est intriguant et on le découvre un peu plus au fil des pages.

Un personnage mystérieux est Warner, le méchant de l’histoire. Un militaire plutôt jeune qui prend plaisir à torturer psychologiquement Juliette. Je me rends compte qu’il y a au final très peu de personnages marquants dans ce premier tome à part Juliette, Adam et Warner.

Ce tome 1 est un vrai roman d’introduction sans que l’on s’ennuie. Les bases sont posées, il y a de l’action et j’ai hâte de découvrir la suite. Je regrette tout de même que le livre soit aussi court et se lise aussi vite. J’aurais été frustrée de ne pas avoir le deuxième tome sous la main.

J’ai quelques théories que j’ai hâte de valider ou non dans les prochains tomes!
Warner est un méchant bien intriguant. Mais quelles sont ses motivations? Je ne comprends pas trop ce qu’il comptait faire de Juliette.

Si vous aimez les dystrophies young adults, vous devriez apprécier celle-ci ou en tout cas ce premier tome. J’ai passé un très bon moment même s’il était très court.

L’avez-vous lu?

Mes avis sur les autres tomes: Ne m’échappe pas, Ne m’abandonne pas.

Publicités

46 réflexions sur “Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas de Tahereh Mafi

  1. J’ai adoré le premier tome…et meme si l’ensemble de la trilogie est à découvrir, l’effet est allé decrescendo chez moi……:(
    J’espere que ca ne sera pas de meme pour toi…..;)

  2. Je n’ai pas encore lu celui ci mais je suis très curieuse de tenter ! On m’a passé le premier tome en anglais, il faut juste que je prenne le temps pour le lire maintenant.

  3. C’est un premier tome que j’ai beaucoup aimé également ! J’espère que le reste de la série te plaira autant !
    Pour les couvertures, je suis bien d’accord avec toi : les VF sont magnifiques !

  4. Pingback: Insaisissable, tome 2: Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi | La tête dans les livres

  5. J’hésite à me lancer dans cette série pour les mêmes raisons que toi. J’en ai entendu énormément parler, tout le monde semble l’aimer mais j’ai tellement de séries en cours ou que je commence !

    • Personnellement, je pense que ce n’est pas la peine de faire cette saga une priorité (je ne trouve pas la suite à la hauteur du premier tome). Si tu l’as entre les mains, la saga se lit vite, mais je pense que dans le même genre il y a mieux!

  6. Pingback: Insaisissable, tome 3: Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s