Insaisissable, tome 3: Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi

Attention spoilers – Voilà, la saga Insaisissable est finie. J’ai vraiment lu les tomes très vite, je pense que mon plus grand regret dans cette saga aura été que l’histoire aurait prendre beaucoup plus d’ampleur. Je vous laisse lire mon avis!

Titre original: Shatter me, book 3: Ignite me

Editeur : Editions Michel Lafon (430 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Le Point Omega a été détruit et la rébellion a été écrasée. Mais Juliette est encore là et elle est plus que déterminée à renverser le Rétablissement. Elle sent qu’elle a un rôle à jouer.

Parviendra-t-elle à être assez forte pour arriver à ses fins?

Mon avis

Une petite parenthèse avant de commencer: je préfère les titres en anglais. C’est vrai que je ne sais pas non plus comment je les aurais traduits pour respecter la version originale! Fin de la parenthèse.

Le Point Omega est donc tombé et Juliette a été sauvée par Warner. Dans ce tome, elle va vraiment se révéler, prendre en confiance en elle et saisir l’importance qu’elle peut avoir pour la révolution. Gros revirement de situation dans le caractère de Juliette qui prend enfin son envol et s’affirme.

On a l’impression que Juliette est un personnage différent par rapport au premier tome. Elle a pris de l’assurance et se sent obligée de reprendre le flambeau pour se rebeller contre le Rétablissement. Warner est totalement mis en avant, impossible de ne pas s’attendrir quand on découvre ses secrets. Son personnage est beaucoup plus humain. Ces deux personnages ou en tout cas, la vision que l’on avait d’eux, ont beaucoup évolué depuis le début de la saga.

Le début du roman m’a un peu énervé avec les prises de tête dans ce triangle amoureux. Je pense que l’on devine assez vite quelle direction va prendre l’auteure mais j’ai trouvé que ça prenait un peu trop de place dans l’intrigue alors que j’étais plus intéressée par le côté dystopique, rébellion et renversement du Rétablissement. Je précise que Juliette finit quand même avec celui que je voulais!

Après toutes ces prises de tête, ils élaborent un super plan pour renverser le Rétablissement. J’avoue que les pages ont défilé et avec le recul, j’ai l’impression que l’on a passé plus de temps en intrigue amoureuse et préparation qu’en action.

Sans vouloir spoiler la fin, j’étais tellement dans ma lancée que je n’ai pas vu la fin arriver – en plus je l’ai lu en ebook donc je n’avais vraiment aucune idée que c’était fini – du coup, j’ai eu le sentiment que la fin était très brutale et j’aurais aimé avoir des pages voire des chapitres supplémentaires et j’ai donc refermé le livre légèrement frustrée. Tout arrive très vite à la fin, pas de blabla, juste un peu d’action et des faits. J’aurais apprecié que l’auteure soigne plus la fin et le dénouement, mais surtout que l’on nous donne plus de détails sur ce qu’il se passe ensuite. Alors oui, l’action finale a une symbolique énorme, oui c’est censé débloquer la situation. Mais que se passe-t-il après? Je n’arrive pas très bien à m’imaginer qu’après cette seule action, tout rentre dans l’ordre.

C’est donc un dernier tome que j’ai lu très vite et qui m’a bien transporté, mais que j’ai trouvé un peu superficiel pour un tome de conclusion, j’en attendais plus! En fait, ce tome est beaucoup trop court et j’ai l’impression qu’au final il ne s’est pas passé grand chose à part pour quelques pages à la fin du livre.

Toute cette saga aura tout de même été riche du côté de la romance et des émotions de Juliette, Adam et Warner. Des personnages si torturés. J’admire vraiment l’auteure pour sa plume sur tout ce qui concerne le côté émotionnel.

J’ai apprécié cette saga tout en gardant un goût d’inachevé. L’univers pour moi n’a pas été assez approfondi et fouillé, ce que je trouve dommage car je pense qu’il y avait vraiment le potentiel de faire plus. Je recommande donc cette saga pour les fans inconditionnels de dystrophies young adults.

Mes avis sur les autres tomes: Ne me touche pas, Ne m’échappe pas.

22 réflexions sur “Insaisissable, tome 3: Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi

  1. je suis entièrement d’accord avec toi sur toute la ligne. Le couple Juliette/ ….. est vraiment agréable à suivre même si dans ce tome Tahereh Mafi a vraiment mis la relation amoureuse en avant et au détriment de l’intrigue. Et la fin arrive trop vite…. ceci dit j’ai passé un excellent moment avec cette saga ^^

  2. Je n’ai pas lu ta chronique pour ne pas me spoiler 🙂 Par contre ton 3.5 me conforte dans l’idée que décidément les derniers tomes des sagas ne satisfont jamais les lecteurs… Mais cela ne m’empêchera pas de lire les romans !

  3. Oh non pas un triangle amoureux c’est ma phobie!! Cela dit je suis quand même super intriguée de savoir avec qui elle finit (je parie sur son chéri du tome un, dont j’ai déjà oublié le prénom…)! Ta chronique m’a donné envie de lire la suite (alors que j’avais 0 motivation^^)

  4. Pingback: Insaisissable, tome 2: Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi | La tête dans les livres

  5. Pingback: Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas de Tahereh Mafi | La tête dans les livres

  6. Erf, le petit bémol que tu mets ne m’encourage pas tellement à sortir ce dernier tome de ma PAL. D’autant que, à ma grande honte, je ne me souviens pas vraiment de l’action des deux premiers… Mais du triangle amoureux, ça oui -_-‘

Laisser un commentaire

