Top Ten Tuesday – Livres les plus difficiles à lire

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 livres les plus difficiles à lire pour vous

Je trouve que ce thème n’est pas évident, car à nous de l’interpréter comme nous voulons! Mais pour moi, un livre difficile à lire n’est pas forcément un mauvais livre, ni forcément un livre que je n’ai pas aimé.

Les plus difficiles car… je me suis ennuyée

1) Octobre rouge de Tom Clancy – Depuis que j’ai lu ce livre, le thème de la guerre froide me donne des boutons. Je me suis vraiment ennuyée!

Les plus difficiles car… le sujet traité n’était pas facile

2) Wave de Sonali Deraniyagala – Un témoignage sur un sujet très difficile, le deuil.

3) Une place à prendre de J.K.Rowling – Par sujet « pas facile » ici, l’environnement est sombre et malsain. Mais il faut reconnaitre que c’est très bien écrit!

4) Il était une rivière de Bonnie Jo Campbell – Un livre au sujet peu facile, l’histoire d’une jeune fille à qui la vie n’a pas fait que des cadeaux.

Les plus difficiles car… je ne me suis pas identifiée aux personnages

5) Chercher Proust de Michaël Uras – Probablement pas un mauvais livre, mais je me suis sentie tellement loin du personnage que j’ai eu vraiment du mal à lire ce livre.

6) Crimes et châtiments de Dostoïevski – J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, c’est sûr que la situation est peu banale aussi… Néanmoins, un très bon livre!

7) Scarlett, si possible de Katherine Pancol – Je n’ai pas du tout aimé les personnages! Je n’ai pas adhéré à leur façon de penser, j’ai eu beaucoup de mal avec la fin.

Les autres

8) Anna Karénine de Léon Tolstoï – Un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé mais il est tout de même très long à lire donc je ne dirais pas que c’est une lecture facile.

9) 1Q84 d’Haruki Murakami – Une trilogie plutôt particulière, j’ai trouvé que c’était très bien écrit mais le dénouement m’a laissé sur ma faim.

10) L’appât de José Carlos Somoza – Un livre que j’ai vraiment adoré mais qui je pense, n’est pas si simple à comprendre et surtout, il faut réussir à s’immerger dans cet univers.

Et vous, quels sont les livres que vous avez jugé difficiles à lire?

Publicités

40 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Livres les plus difficiles à lire

  1. A part 1q84 (que j’avais beaucoup aimé) je n’ai lu aucun de ces livres… Mais je pense que je vais quand même lire « wave » même si le sujet est dur…

  2. Pour ma part, cette année : « Cent ans de solitude » de Garcia Marquez et « Le cimetière des bateaux sans nom » de Perez Reverte. Je ne le fais quasiment jamais mais ces deux-là, je les ai lâchement abandonnés en plein milieu !

  3. Je suis d’accord avec certains de tes choix. J’ai beaucoup aime Anna Karenine mais pour moi ce qui n’etait pas evident c’etait leurs noms a retenir. Tu me mets un doute sur 1Q84 parce que je voudrais bien le lire. Les autres soit je ne les connais pas ou ne les ai pas encore lus. C’est un bon theme cette semaine en tout cas ca fait reflechir! 🙂

  4. Ah oui j’aurai pu faire comme toi, mais sur le moment je n’étais pas inspirée et donc j’ai préféré faire dans la généralité.
    J’avais peur de me répéter car le sujet me paraissait redondant. Bref, j’ai fait de mon mieux ^^

    Mais c’est vrai que le sujet d’Une place à prendre n’est pas facile, mais il es très bien traité !

  5. Je ne connais aucun des titres cités, à part Wave, Une place à prendre et quelques autres de noms… Et étrangement, ce ne sont pas des livres vers lesquels je me serai tournée. Anna Karénine par contre m’a parfois fait de l’oeil, mais j’ai reculé devant le pavé… ^^

  6. Ouuu j’ai était a 2 doigts d’acheter, se matin en occase, 1Q84 , j’ai eu chaud.
    Ma soufrance du mois se nomme Une place a prendre, Pourtant j’aimerais tant savoir se que vas devenir , Kristal ,et Suikhvinder, et une des jumelle, avec un peu de chance tout les autres vont crever.(sauf Tessa, pour Collin je ne n’ai pas encore d’avis)
    Merci beaucoup pour ta liste.

  7. Anna Karenine je doit dire que j’ai très envie de le lire, mais comme beaucoup de classiques, pas forcément facile à entrer dans l’histoire mais je pense que c’est vraiment intéressant et très beau.
    Je n’ai jamais testé de Murakami, mais j’ai ce premier tome dans ma PAL et plus je le vois plus je me dis qu’il va faloire que je me fasse mon avis, car je pense que l’histoire peut me plaire.

    • Je pense que pour Murakami, il faudrait effectivement que tu le lises pour te faire ta propre opinion, c’est très particulier 🙂
      Pour Anna Karénine, j’avais trouvé que l’écriture (ou en tout cas la traduction) rendait la lecture plutôt facile, peut-être que tu apprécieras si tu tentes aussi!

  8. C’est vrai que derrière « difficile » on peur comprendre plusieurs choses. Pour moi, les classiques sont toujours plus difficiles (mais pas forcément pénibles) à lire mais j’aime malgré tour m’y plonger de temps à autre. D’ailleurs, ça faut longtemps que je n’en ai pas lu !

  9. Ah tiens nous avons « Une place à prendre » en commun
    Je n’ai pas pensé à « Anna Karénine », j’ai beaucoup aimé mais j’étais un peu perdue avec les personnages ^^’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s