L’épreuve, tome 1: Le labyrinthe de James Dashner

J’ai vu le film en premier mais ça n’a pas gâché mon plaisir car j’ai trouvé que le film était assez différent du livre pour que je redécouvre l’histoire et me demande ce qui allait se passer. Merci à Parole de Léa pour le prêt!

Titre original: The maze runner

Editeur : Editions Pocket Jeunesse (408 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Thomas se réveille sans aucun souvenir au milieu d’un labyrinthe. Où est-il? Entouré des autres garçons dans sa situation, il se pose des questions mais surtout, il semble être l’élément déclencheur de plusieurs événements inhabituels.

Puis une fille arrive dans leur groupe. Elle annonce la fin de l’équilibre mis en place avant son arrivée. Thomas et les autres n’ont plus d’autre choix que de résoudre l’énigme du labyrinthe.

Vont-ils trouver la sortie? Et surtout, que vont-ils trouver?

Mon avis

J’avais une petite appréhension avant de me lancer dans le tome car c’est assez rare, mais j’avais vu le film avant. Ce premier tome est plutôt intense. J’ai beaucoup adoré! J’ai trouvé le concept plutôt original et j’étais vraiment curieuse de ce qu’il se cachait derrière le labyrinthe lui-même et derrière les Créateurs. Il faut savoir que j’aime beaucoup les huis-clos et celui-ci était plutôt intense.

Les personnages sont jeunes mais je trouve que l’on peut assez facilement oublier que ce sont des adolescents qui sont dans ce livre tellement ils sont bien organisés et disciplinés. J’ai été impressionnée par tout ce qui avait été construit et mis en place. Finalement, il n’y a que le personnage de Chuck qui rappelle de temps en temps que ce sont des adolescents qui ont été arrachés à leurs parents.

Dès le départ, Thomas, le personnage principal, se montre différent des autres. On n’a aucune idée de ce qu’il a de différent, mais on se doute assez vite qu’il deviendra coureur, comme l’indique le titre du livre en anglais d’ailleurs. J’ai eu un peu de mal à cerner le personnage de Thomas, mais d’un côté comment appréhender un personnage qui ne se connait pas lui-même?

L’histoire a un côté très sombre avec les morts dans le livre et cette société qu’ils ont construite entre garçons. À un moment, les blocards doivent bannir l’un des leurs, cette mise à mort est assez marquante. Ce sont des adolescents et ils se comportent pourtant comme des adultes et pas des plus tendres. Il y a une prison, une hiérarchie et des règles à respecter. L’auteur n’a pas manqué d’imagination pour créer sa société dans le Bloc avec même un vocabulaire spécifique, on s’y fait vite. C’est travaillé et on a envie d’y croire même si ça m’a paru un peu trop parfait.

Puis Teresa arrive dans l’histoire. Beaucoup de questions tournent autour d’elle et Thomas. On sent qu’ils ont une relation particulière. S’ils sont le facteur déclencheur de changements dans le bloc, ils restent assez mystérieux.

C’est donc un livre dans lequel il y a beaucoup d’actions, à aucun moment je ne me suis ennuyée alors que je savais comment cela allait finir. Il y a très peu de temps morts. Et le tome 1 se déroule au final sur quelques jours seulement. Tout se passe donc très vite. On referme le roman avec énormément de questions, l’envie d’en savoir beaucoup plus sur ce qu’il se passe à l’extérieur et ce qu’il va se passer dans les prochains tomes.

Ce livre est donc une dystopie, mais dans ce tome, le côté dystopique est très peu développé et je l’ai surtout apprécié pour ce huis-clos que représente le labyrinthe et l’énigme qui se cache derrière toute cette organisation. Si vous aimez ce genre de livres, n’hésitez pas, vous ne devriez pas vous ennuyer!

Le film

Pour une fois j’ai vu le film avant de lire le livre et je pense que je n’aurais peut-être pas autant apprécié le film si j’avais eu un point de comparaison. Je trouve que le choix des acteurs est plutôt réussi – en même temps, je n’avais pas eu le temps de me les imaginer. Le film bouge pas mal, mais je trouve qu’ils ont aussi pris la peine de donner des explications sur le bloc et les blocards au début du film. La relation Thomas-Teresa est un peu mise en parenthèse dans le film, je n’avais pas deviné qu’ils étaient aussi proches avant de lire le livre.

J’ai trouvé que le labyrinthe était super impressionnant et très bien représenté. En termes d’effets spéciaux, on en prend plein les yeux. Je vous recommande donc fortement le film, je pense que les fans de la saga ne devraient pas être déçus car le film est légèrement différent dans ses détails par rapport au livre. C’est un peu une redécouverte de l’histoire ce qui permet de garder des surprises et ne pas s’ennuyer.

Mes avis sur les autres tomes: La terre brûlée, Le remède mortel.

Publicités

65 réflexions sur “L’épreuve, tome 1: Le labyrinthe de James Dashner

  1. Il est dans ma PAL et je compte bien le lire très bientôt!!!Par contre il est déjà sorti en film??????Il faut que je courre au ciné!!!!;)
    Ton avis donne encore plus envie…Super chronique!!!

  2. Contente que tu aies autant aimé 🙂 Et, ce que tu dis du film me donne encore plus envie de le voir !!!! J’ai hâte de voir les différences (et les ressemblances) d’avec le livre, et le jeu des acteurs.

  3. J’ai adoré voir ta note de 4.5 et ta chronique me donne encore plus envie ! Surtout que la trilogie semble être sortie intégralement en France, donc pas d’attente si j’accroche bien (ce que je ne doute pas). Je ne pourrais pas la commencer tout e suite, mais c’est une priorité !!

  4. Hier j’ai tenu se livre dans mes mains, à première vu, c’est le livre du moment. J’hésitais. La queue des caisses était longue, j’ai regardé le prix encore une fois, j’ai réfléchi. Il faisait chaud. J’ai hésité , j’ai reposé le livre. Plus tard en occasion ……

  5. J’ai lu le livre il y a quelques mois et même si j’ai adoré le concept du labynrinthe, j’ai trouvé que ce n’étais pas si bien exploité que ça et j’ai été déçu par les explications de la fin 🙂

  6. Ah ça me donne envie de tenter cette lecture aussi ! J’aime bien le thème du huis-clos. Si en plus tu dis qu’il est bien ficelé… 😉 Est-ce que tu penses que c’est accessible / que ça plaira aux 12-15 ans ?

  7. Alalala, que ça me donne envie.
    Je ne m’attendais pas à un tel côté huis-clos et je pense que ça peut faire la différence par rapport aux autres livres de YA. De plus, ces fameux ados seraient plutôt du genre à agir en adultes, une très bonne chose pour moi.
    Autant dire que ta chronique m’a convaincu ! J’espère le lire et le voir en film prochainement.

    • C’est vrai que j’ai beaucoup aimé parce que c’est un huis-clos et qu’on ne sait quasiment rien du monde extérieur! Par contre, je te préviens tout de suite, j’ai été beaucoup moins enchantée par la suite :S
      Mais ce premier tome et le film valent le détour!

      • Mon enthousiasme est redescendu d’un cran xD
        Hum, d’un côté j’ai vraiment envie de découvrir cette saga mais si ce n’est que pour en apprécier le premier tome… J’imagine que je vais me contenter du film dans un premier temps alors ? ^^

  8. Le film n’est pas encore sorti en France? je l’ai vu il y a à peu près deux semaines au cinéma en Espagne, il est vraiment très bien et comme tu dis assez différent du livre sans pour autant ne pas le respecter. J’imagine que l’on se rendre vraiment compte de la dystopie dans les tomes suivants, et tout cas j’ai autant aimé que toi ce premier tome!

  9. Comme tu le sais, ce tome est un coup de coeur !!!!
    Pas déçu du film mais assez « choquée » de la différence par rapport au livre ^^

    En tout cas je suis super contente de la note que tu lui attribues 😉

  10. J’avais adoré moi aussi le premier tome découvert l’année dernière, mais sans pour autant enchainer avec la suite. Je vais atttendre de voir ton avis sur le tome 2 🙂

  11. Tu me donnes encore plus envie de découvrir le film 🙂 j’avais beaucoup aimé le livre, cette micro société reproduite et pleine d’originalité. Comme toi, un peu de mal à cerner Thomas, mais tu as raison, les personnages ne se connaissent pas vraiment eux-mêmes, du coup, pas spécialement d’empathie pour eux chez moi. Mais un roman sans temps mort et prenant c’est sur 🙂

  12. Comme toi, il est rare que j’aille voir le film avant de lire le livre. Et en général, le film ne me motive pas à lire puisque je connais déjà la fin.

    • Je me dis que dans le livre, il y a forcément plus de détails que dans le film ^^ Et dans ce cas, il y a même quelques différences du coup ça n’a pas gâché ma lecture même si bien sûr, je connaissais la fin 🙂

  13. Pingback: L’épreuve, tome 2: La terre brûlée de James Dashner | La tête dans les livres

  14. Pingback: L’épreuve, tome 3: Le remède mortel de James Dashner | La tête dans les livres

  15. Je suis tombée amoureuse de ce livre et de la saga quand je l’ai commencé au début de l’été ! J’ai vu le film en avant première j’ai beaucoup aimé aussi, depuis je lis tout ce que je trouve de James Dashner ^^’

  16. Un très bon premier tome !
    Le film m’a un peu moins plu car je venais de lire le livre et je n’ai pu m’empêcher de voir les différences. Mais ça se laisse regarder quand même.

  17. Hello 🙂 !
    Je viens de découvrir ton blog grâce à 100% lecture et je le trouve super !
    J’ai très envie d’aller voir ce film mais je pense lire d’abord le premier tome ;).
    En tout cas, super chronique !

  18. Coucou! Je l’ai terminé hier soir! 🙂 J’aimerais beaucoup savoir la suite. Mais par contre j’ai vu que tu avais été déçue notamment par le tome 3 et qu’il ne répondait pas à toutes tes questions. Au départ j’étais vraiment réticente à le lire un peu comme pour Hunger Games et au final je ne suis en aucun points déçue de ma lecture. C’est bon beau-frère qu’il me l’a prête du coup j’emprunterai sans doute le deuxième en bibliothèque. Bisous Christel!

    • Oh cool!! J’espère que tu apprécieras plus la suite que moi! Effectivement, je crois que j’avais un peu trop de questions qui n’ont vraiment trouvé aucune réponse… mais peut-être que si tu te laisses tout simplement porter par le roman, tu apprécieras 🙂 Bisousss

  19. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres avec des personnages qui doivent lutter pour leur survie | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s