L’épreuve, tome 2: La terre brûlée de James Dashner

Attention spoilers – Et voilà, aussitôt le tome 1 lu, je me suis lancée dans la lecture du deuxième tome!

Titre original: The scorch trials

Editeur : Editions Pocket Jeunesse (414 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Thomas et ses amis sont sortis du labyrinthe mais pour se rendre compte que dehors, c’est l’enfer. Ils se retrouvent au milieu des terres brûlées, territoires au climat changeant et peuplés de fondus, ces personnes infectées par la Braise.

C’est une nouvelle épreuve qui les attend tous: ils devront traverser ces terres pour trouver au bout du chemin le remède tant attendu. Mais le Wicked n’a pas décidé de leur rendre la tâche facile et va plus que jamais jouer avec les sentiments de Thomas.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé le livre que je n’ai d’ailleurs pas lâché une fois commencé mais la magie n’a pas autant opéré que dans le premier livre. J’ai trouvé que le niveau avait baissé d’un cran. Je ne sais pas si c’est parce que, la nouveauté étant passé, j’ai été un peu moins passionnée mais j’ai eu l’impression que ce cheminement à travers les terres brûlées était moins intéressant et intense.

De plus, je me pose de plus en plus de questions sur le Wicked et cette histoire de schémas. Quelle sorte de maladie nécessiterait de telles stimulations du cerveau? Tout semble en fait reposer sur Thomas et on dirait que le test entier n’est fait que pour lui et ne tourne qu’autour de lui. Certaines scènes sont un peu violentes et Wicked n’hésite pas à tuer, mais Thomas a un peu l’air d’être dans sa bulle et protégé.

Autant dans le premier tome il n’y avait vraiment pas grand chose comme romance, j’appréciais la relation Thomas-Teresa qui était discrète et subtile. Autant dans ce tome, les choses changent un peu, je n’ai pas forcément trouvé cet aspect intéressant mais j’attends de voir ce que ça va donner. Du côté des personnages secondaires, j’ai bien aimé retrouver Minho et Newt. Ils sont bien mis en avant au début de ce tome et un peu délaissé au fur et à mesure. Mais je suis contente qu’on les ait retrouvé ici.

C’est donc un bon tome mais pas un excellent tome pour ma part, je deviens frustrée de ne pas tout comprendre et finalement d’avoir aussi peu d’information sur la Braise et les expériences menées. L’auteur ne nous donne pas dans ce tome assez d’éléments croustillants pour avoir un semblant de réponses. J’espère que l’explication ne va pas tomber du ciel dans le troisième tome parce que pour l’instant, je ne vois pas où ça mène.

Je pense que dans le tome 1, c’était le huis-clos du labyrinthe que j’avais beaucoup aimé et qui rendait le récit intense. Dans ce tome, imaginez une longue balade à travers le terres brûlées. Bien sûr, il se passe des choses, mais j’ai trouvé ça moins intéressant surtout qu’il y avait moins de mystères quant à l’issue de l’épreuve. Avant la traversée, on nous annonce des épreuves difficiles dans lesquelles il ne faut pas faire confiance à ce que l’on voit mais au final, je n’ai pas trouvé que cette partie était développée.

La fin annonce très clairement la suite et je suis bien contente d’avoir le tome 3 sous la main!

Mes avis sur les autres tomes: Le labyrinthe, Le remède mortel.

32 réflexions sur “L’épreuve, tome 2: La terre brûlée de James Dashner

  1. Pingback: L’épreuve, tome 1: Le labyrinthe de James Dashner | La tête dans les livres

  2. Tu m’avais dit que la suite n’avait pas été totalement à la hauteur, mais en lisant ta chronique en diagonale (je ne veux pas trop me spoiler), le second tome a quand même l’air pas trop mal 😉

    • Oui, ça reste pas mal!! Mais le premier tome avait été tellement bien que j’ai trouvé que les deux tomes suivants étaient vraiment très en dessous! Et surtout, dans le tome 3, je n’ai pas eu toutes les réponses que j’attendais… Mais à lire quand même 🙂

  3. Pingback: L’épreuve, tome 3: Le remède mortel de James Dashner | La tête dans les livres

  4. Bonjour, j’ai écrit plus ou moins la même chose que toi au final, comme quoi mes impressions étaient fondés. Et c’es vrai tu as raison, Thomas semble bel et bien protégé ! Bon dimanche. Sorel

Laisser un commentaire

