L’épreuve, tome 3: Le remède mortel de James Dashner

Attention spoilers – J’avais beaucoup misé sur ce troisième tome, espérant avoir pas mal de réponses à mes questions notamment sur la démarche autour des épreuves. J’ai été un peu déçue…

Titre original: The Death Cure

Editeur : Editions Pocket Jeunesse (382 pages)

Note: 3/5

L’histoire

Les épreuves touchent à leur fin. Thomas et les autres survivants ont gagné le droit de récupérer leurs souvenirs. Est-ce encore une ruse de la part du Wicked? Thomas ne sait plus qui croire et décide de s’enfuir avec ses amis.

Leur but est désormais de faire tomber le Wicked mais ils vont aussi découvrir la dure réalité du monde extérieur, aussi effrayante que les terres brûlées. Thomas parviendra-t-il à ses fins et pourra-t-il trouver un peu de répit?

Mon avis

Voilà, la saga est finie et je suis clairement restée sur ma faim. La plupart des questions que j’avais sont restées sans réponse. J’ai un peu l’impression que l’auteur nous a lâché en cours de route ou a oublié que le lecteur attendait quelques explications logiques. Ce n’est pourtant pas un mauvais tome, mais ce n’est pas le tome que j’attendais. Je pourrais vous faire la liste des toutes les questions qui me trottent encore dans la tête, mais ça prendrait toute ma chronique!

J’ai donc refermé le livre assez frustrée. Je pense que l’auteur aurait pu nous donner au moins un historique du Wicked pour comprendre comment ils se sont créés, quels ont été les rôles de Teresa, Thomas et Aris par exemple. Et en ce qui concernent les fameux souvenirs des « sujets » enfermés dans le labyrinthe… Apparemment, l’auteur n’a pas jugé nécessaire de les partager avec nous.

J’ai trouvé le rythme du livre plus lent que dans les autres tomes. Thomas était perdu et ne savait pas quoi faire et ça se ressentait. J’avais l’impression qu’il n’avait pas de but précis, qu’il suivait le mouvement mais qu’au final il ne savait pas ce qu’il voulait. Ce n’est que vers les cent dernières pages du livre, que l’auteur s’est rappelé qu’il fallait quand même un peu d’actions et un dénouement, du coup il fait intervenir un groupe externe.

On ne suit plus qu’une poignée de personnages des autres tomes ici. Teresa est très peu présente et même si elle n’était pas bien vue dans le deuxième tome, j’ai trouvé ça dommage. Elle faisait partie des premiers personnages principaux mais ici, elle est complètement mise de côté et Brenda reprend le rôle féminin principal.

Ce tome m’a donné le sentiment qu’il était un peu bâclé, je l’ai trouvé vraiment très en dessous du niveau des autres et notamment du tome 1. Je me suis un peu ennuyée, comme je ne savais pas ce qu’ils allaient faire concrètement, je n’étais pas passionnée par l’histoire.

Dans ce tome, on explore la ville de Denver et on côtoie pas mal de fondus. J’ai d’ailleurs trouvé que les fondus ressemblaient de plus en plus à des zombies. C’est un peu déstabilisant.

C’est donc un tome de conclusion très moyen, pourtant je n’ai pas détesté la fin. Mais l’histoire est décousue, on a par exemple le personnage de la chancelière Ava Paige qui intervient peut-être quatre fois dans toute la saga et uniquement via des messages. Ses interventions tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Le dénouement sort aussi un peu de nul part…

Ce tome est donc à lire si vous voulez clôre la saga, mais ne vous attendez pas à trouver toutes les explications que vous attendiez.

Mes avis sur les autres tomes: Le labyrinthe, La terre brûlée.

Publicités

48 réflexions sur “L’épreuve, tome 3: Le remède mortel de James Dashner

  1. Le dernier tome sont toujours les plus critique… A réfléchir, c’est assez « rare » de trouver une saga avec un tome qui nous suffit, mais je trouve dommage de ne pas donner toutes les réponses à son lectorat. Rien que cela, pour moi, c’est le principal. Enfin, je lirais quand même la saga pour me faire une idée 🙂

  2. Pingback: L’épreuve, tome 2: La terre brûlée de James Dashner | La tête dans les livres

  3. Pingback: L’épreuve, tome 1: Le labyrinthe de James Dashner | La tête dans les livres

  4. On sent la déception dans ta critique. Je pense que tu as du te tâté à mettre encore moins que 3/5 à vrai dire :p
    Dommage, la saga a l’air attirante, surtout son premier tome mais si la suite ne suit pas vraiment, j’ai peur de perdre un peu mon temps. A voir en occasion ou à la bibliothèque dans quelques temps, quand le soufflet sera retombé 🙂

    • Haha oui, exactement, j’ai hésité à mettre 2,5 mais en vrai, j’aurais bien mis 2,75! Et oui, je pense que ça se lit quand même mais dommage que le reste de la saga ne soit pas à la hauteur du premier tome!

  5. Entièrement d’accord avec toi: gros sentiment de frustration à la fin de ce troisième tome. Surtout concernant Teresa refourguée au rang de figuration c’est déstabilisant (même après la « trahison ») parce qu’on s’est attaché à ce perso et au couple qu’elle formait avec Thomas.

  6. À ce qu’il paraît (je ne suis pas sur je naibpas lu tout les livre) mais un tome 4 devrait prochainement sortir.. Ce qui pourrait surment vous permettre de trouver réponse à vos questions

      • (spoil) si il y a vraiment une suite, j’aimerai savoir où sont vos sources car moi je suis frustré…. la derniere page ma bloquer sinon tout le livre jai aimé mais la fin me laisse à désirer. on voit thomas et brenda mais jaimerai tellement savoir comment ca va se passer entre eux… et pour tout les autres . je deborde de question, je deborde de question!! je pique une crise et je me sents plus respirer…il me faut une suite! :3 envoyez moi un lien qui prouve ce que vous dites sil vout plait :’0

  7. (spoil) si il y a vraiment une suite, j’aimerai savoir où sont vos sources car moi je suis frustré…. la derniere page ma bloquer sinon tout le livre jai aimé mais la fin me laisse à désirer. on voit thomas et brenda mais jaimerai tellement savoir comment ca va se passer entre eux… et pour tout les autres . je deborde de question, je deborde de question!! je pique une crise et je me sents plus respirer…il me faut une suite! :3 envoyez moi un lien qui prouve ce que vous dites sil vout plait :’0

  8. Il n’y aura pas de suite mais un préquelle va sortir en 2015 « L’ordre de tuer » l’histoire se passera 13 ans avant le tome 1. 😉 On découvrira donc comment les éruptions solaires ont eu lieues et comment est né le WICKED.

  9. Je suis TOUT À FAIT D’ACCORD! Pour ma part je suis très déçu! Je m’attendais à un dénouement, à des réponses mais rien… et pour Térésa je m’attendais tellement à ce qu’elle revienne sur le devant de la scène dans le 3 ème tome! Il n’y à pour ma part que le 1er qui est bien mais les 2 autres… la fin m’a vraiment dégoûtée, bien dommage! 😦

      • Tout comme vous, je suis un peu déçu de cette fin et j’aurais imaginé une tout autre fin, donc je vais proposé quelques idée mais pour éviter de spoil quelqu’un sans faire exprès je vous déconseille de lire mon commentaire sans avoir terminé la saga

        /!\ SPOIL /!\
        Donc tout d’abord, pour moi cette pièce toute blanche doit avoir une plus grande utilité, une meilleure épreuve, l’idée qu’il se fasse nourir et « sauver » par Janson semble trop simple, je suppose ^^’
        D’ailleurs je pense que l’auteur aurait du insister sur la transformation de Janson en fondu
        Aussi, je suis aussi déçu que Teresa soit mis au second plan, personnellement je la préfère à Brenda même si j’aime bien ce personnage.
        Teresa pensait faire bien avec la fausse trahison dans le 2 et j’aurais pensé que tout ce serais arranger dans ce dernier tome, mais l’auteur l’a « éliminé » des personnages principaux.. et si au pire, l’auteur préfère Brenda, la faire mourrir d’une manière plus marquante!
        Quant à Thomas, je pense qu’il aurait du retrouver la mémoire même si ce n’est pas le plus important, je m’était dis que finallement il retrouverait la mémoire chez Hans sois par l’envie sois parce que Hans n’aurait pu enlever l’autre puce sans celle de l’effacement.
        Quant aux bras droit le côté gentil au début de l’histoire rendait intéressante l’histoire de rebellion, mais j’imaginais 2 « cas » différent pour eux:
        Enfaite j’imaginais sois l’on reste dans le même principe que dans l’historie, le bras droit est « méchant » sois qu’enfait, l’histoire ne soit qu’un coup monté qui aurait pris fin sois à la fin de l’opération de Thomas, thomas se serait réveillé plusieurs jour plus tard, un remède aurait finallement été créé, le monde était sauvé, le WICKED est bon

        sois après le Transplat où Thomas serait alors « kidnappé » ou autre de manière à résoudre en faire comprendre que tout était encadré par le WICKED et qu’ils ont pu découvrir un remède.
        J’ai surement d’autre idée mais tout ne me reviens pas, à mon avis, des personnes devrait pourquoi pas créer un forum où des personnes metterait en place une fanfiction groupé pour « réécrire » le 3e depuis le début ou à partir d’un chapitre qui permettrait ainsi un « vrai » dénouement ou sinon compléter ce dernier livre à partir du dénouement déjà écrit

        • Je suis tout à fait d’accord!! J’ai aussi été très déçue que Teresa ne serve vraiment plus à rien et que Thomas ne retrouve pas la mémoire! Il y a pas mal de trucs que j’aurais modifié dans cette fin… mais bon, on ne saura jamais ce qu’il s’est passé dans la tête de l’auteur 🙂

  10. Bonjour ! Je voulais savoir dans ce tome 3 que devient Aris ? Car je l’ai bien aimé dans le tome 2 mais qu’en est-il de lui dans ce dernier tome ? Merci de répondre ciao !

  11. quelle dernier tome, pas a la hauteur des attentes pourquoi la faire mourir (vs voyez bien de qui je parle) ellle a tous fait pour thomas et meme son act dans le deuxieme thome etait un acte de courage elle lui a sauve la vie mais lui aprefere Brenda n importe quoi teresa lui a sauve la vit a la fin. je trouve qu il n y a pas de fin envisage t il de faire un thome avec la suite,trop de question non repondu, la fin trop triste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s