Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies de Gena Showalter

Je continue dans ma lancée pour les lectures sur les zombies et j’ai eu une très belle surprise avec ce roman! Je ne m’attendais vraiment pas à autant apprécier. Je remercie ma copinaute Supy de m’avoir fait découvrir le livre!

Titre original: Rabbit Chronicles, book 1: Alice in Zombieland

Editeur : Editions Harlequin Darkiss (521 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Alice a une petite soeur qu’elle adore, une mère magnifique et un père alcoolique et paranoïaque. Il ne veut pas sortir la nuit car il a peur des monstres. Mais un jour, Alice insiste pour sortir afin d’assister au spectacle de danse de sa petite soeur. Et si les monstres dont parle son père existaient vraiment?

Mais il est trop tard pour faire marche arrière…

Mon avis

Je dois vous faire une confession: j’avais beaucoup d’a priori sur le livre. J’avais peur de trouver le roman trop jeunesse et peu original mais en même temps j’étais très tentée par le thème du livre. Et pourtant… ce livre m’a vraiment surprise, je n’ai pas réussi à le lâcher une fois dedans et j’en ai été la première étonnée!

Je n’ai jamais lu Alice au pays des merveilles, mais de ce que je connais grâce au Disney, je peux dire qu’il n’y a pas grand chose côté réécriture du conte à part le prénom d’Alice et un clin d’œil avec le lapin blanc.

On retrouve tout de même un univers très adolescent et par là, je veux dire qu’il y a des histoires de lycée car il ne faut pas oublier que nos personnages principaux ont entre 16 et 17 ans! Mais en même temps ça ne m’a pas trop dérangé et j’ai très vite été captivée par l’histoire.

Justement, du côté de l’histoire, les zombies sont différents de l’image que l’on a d’habitude d’eux. L’auteure a inventé sa propre version des zombies, ils ne se contentent pas de manger les humains… mais je ne vais pas en dire plus sur ce point, je vous laisse découvrir. Je pense qu’il ne faut mieux pas que je vous en dise trop sur l’histoire parce que c’est aussi la surprise et l’envie de savoir ce qu’il se passait qui fait que j’ai tourné les pages plutôt fébrilement!

En plus de l’histoire, les personnages font vraiment la force du roman. Alice est très attachante, elle est au début une adolescente plutôt ordinaire malgré un père qu’elle pense fou. Un peu réservé mais avec du caractère. J’ai adoré le personnage de Kat, une amie qu’elle se fait dès le début du roman! C’est une fille pétillante qui est juste l’amie parfaite que l’on voudrait avoir. Puis il y a Cole bien sûr. Il tombe un peu dans le cliché des beaux mecs mystérieux et ténébreux mais je le trouve très bien aussi. On s’attache facilement à tous les personnages du livre et j’ai même été triste à la mort de certains personnages.

L’atmosphère du livre est plutôt sombre dans l’ensemble mais pourtant il y a beaucoup d’humour, j’ai pas mal souri, Alice a de la repartie et ça fait vraiment plaisir. Je pense que c’est une auteure que je vais continuer à découvrir!

Pour l’écriture, j’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans le récit et notamment à me faire au style d’écriture – peut-être est-ce dû à la traduction? J’avais du mal à comprendre qui parlait et le langage texto – même si c’est vraiment pour retranscrire un texto – je ne suis pas fan. Mais une fois dans le livre, je n’y ai plus fait attention.

C’est donc une très très bonne surprise pour ce livre, je le recommanderais à tous ceux qui aiment les histoires de zombies dans un environnement young adult mais tout en gardant une ambiance sombre.

Saviez-vous que l’auteure a réécrit la rencontre d’Alice et Cole mais du point de vue de Cole? Vous pourrez retrouver la scène en anglais ici!

Mes avis sur les autres tomes: Alice et le miroir des maléfices (à venir).

Publicités

47 réflexions sur “Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies de Gena Showalter

    • Oui!! C’est plutôt un hasard que j’enchaine deux livres sur les zombies, mais en même temps, c’est bientôt Halloween 🙂
      Peut-être que si tu tentes, tu aimerais? Mais ça reste du fantastique, donc peut-être qu’il faudrait mieux que tu tentes quelque chose de plus soft pour te lancer?

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [79] | La tête dans les livres

  2. Pingback: Chroniques de Zombieland, tome 2 : Alice et le miroir des maléfices de Gena Showalter | La tête dans les livres

  3. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2014 | La tête dans les livres

  4. Pingback: Si on parlait de… lectures pour Halloween | La tête dans les livres

  5. Pingback: Si on parlait de… contes | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s