Octobre… Quel est le bilan?

Encore un mois qui a filé à la vitesse de l’éclair!! J’ai eu plus de temps pour lire qu’au mois de septembre et je me suis un petit peu promené en France!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Ce mois-ci a été l’occasion pour moi de découvrir le bookcrossing grâce à Lydie! Vous connaissez le principe?

Vous « lâchez » des livres dans la nature pour que quelqu’un d’autre puisse le découvrir à son tour. Sur le site de bookcrossing, vous pouvez enregistrer vos livres et ainsi, en mettant le numéro de bookcrossing dans le livre, la personne qui les récupère peut aller vous informer via le site qu’elle a votre livre!

Il y avait une rencontre entre bookcrosseurs à Paris le 14 octobre, l’occasion pour moi de lâcher deux livres (qui ont d’ailleurs été recueillis et dont un a même déjà été relâché)! Seriez-vous tenté pour faire du bookcrossing? J’ai l’impression que ce n’est pas très répandu en France et j’avoue avoir un peu (voire énormément) de mal à me défaire de mes livres… Qu’en pensez-vous?

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: Alice au pays des zombies de Gena Showalter! C’était le livre que je voulais lire depuis un moment et ce livre a été une très très bonne surprise.

Du côté de mes autres lectures, ce mois-ci a été riche en sagas! J’ai lu toute la saga de L’épreuve de James Dashner: Le labyrinthe qui reste mon préféré et de loin, La terre brûlée et Le remède mortel. J’ai ensuite lu un très bon livre de zombie avec Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour de S.G.Browne. J’ai lu le deuxième tome des chroniques de Zombieland de Gena Showalter, Alice et le miroir des maléfices qui ne m’a pas déçu. Changement d’ambiance avec Le joyau d’Amy Ewing qui m’a plu, mais j’ai beaucoup d’attentes pour la suite. Et enfin une dernière lecture avec Noces de cire de Rupert Thomson qui était un livre vraiment intéressant.

Ce que j’aimerais vraiment lire en novembre: j’aimerais vraiment lire La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg qui a rejoint ma PAL récemment!

 ~~ Côté cinéma ~~

Alors ce mois-ci, il y a deux films que je retiens! Tout d’abord Gone girl que j’ai beaucoup aimé malgré une fin dérangeante. Le film est assez long, pourtant je n’ai pas vu passer le temps et j’ai été captivé par ce thriller tordu. Ça m’a d’ailleurs donné très envie de lire le livre qui est dans ma PAL depuis plus d’un an au moins!

Puis un film qui m’avait été recommandé par ma copinaute Supy et qui ne me tentait pas au premier abord… Fury! Quelle claque avec ce film! Alors oui, ce film n’a vraiment rien d’original dans l’histoire mais quels acteurs! L’histoire est complètement portée par ses personnages et ses interprètes qui font toute la beauté du film. Je ne suis habituellement pas fan des films sur la seconde guerre mondiale mais je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai été émue. Je vous le recommande à mon tour chaudement, même si ce n’est pas le genre de films que vous iriez voir au premier abord, il pourrait vous plaire!

Et vous, quel est le bilan pour ce mois d’octobre?

65 réflexions sur “Octobre… Quel est le bilan?

  1. Je suis impressionnée par tout ce que tu lis en un mois! J’aimerai lire Le labyrinthe pour la part. Et nous avons tenté une opération bookcrossing (sans savoir que cela porte ce nom nous avons donné troc’otheque) dans le lycée où je travaille et ça marche bien!

    • Je pense que le bookcrossing doit mieux fonctionner dans un environnement plus restreint (comme un lycée) plutôt que à l’échelle d’une ville 🙂 Mais ça doit vraiment être sympa de faire ça dans le cadre d’un lycée! Quelle bonne idée 🙂

  2. Oh le bookcrossing j’en ai entendu parler, le concept est comme tu le dis encore peu répandu en France mais peut-être qu’avec le site cela va régulariser les choses et fidéliser de nouveaux lecteurs. J’aime beaucoup l’idée et t’a question me fait me demander si moi aussi j’oserai le faire, je t’avouerai que je ne sais pas, je suis très proche de mes livres, et on va dire matérialiste sur ce côté là. Mais l’idée reste dans un coin de ma tête…
    La série Le labyrinthe tu vas finir par me faire craquer =)
    Gone girl est apparemment très bien, et j’ai appris que l’auteure avait au moment de la rédaction du livre hésité entre deux fin, elle en à choisis une autre, mais lors de l’écriture du scénario, elle à souhaité adapter l’autre conclusion, afin que les lecteurs du livre est également la surprise du film. Bonne idée non ? =)
    Je te souhaite un très bon mois de novembre =)

    • Apparemment, le site de bookcrossing existe depuis très longtemps, il y a donc encore du chemin à faire!
      Pour la saga Le labyrinthe, c’est surtout le premier tome qui vaut le coup (d’après moi ^^).
      Oui, pour Gone Girl, j’ai aussi lu qu’il y avait une fin différente dans le livre, il faudrait que je le lise!!! C’est sûr que du coup, ça laisse la surprise 🙂
      Très bon mois de novembre à toi également!

  3. Un bon mois d’octobre, bravo ! Je n’ai jamais testé le bookcrossing, avant que ça arrive ici je crois qu’il y a de la marge 😉 je trouve le principe génial mais comme toi j’aurai du mal à lâcher mes livres

  4. Beau bilan =)
    Le bookcrossing a l’air d’être un concept vraiment sympa, à tester alors 😀 même si par chez moi ce n’est pas du tout développé 😉
    Bonne lecture avec Lackberg ! Il faudrait aussi que je continue à lire sa saga =)
    Bises

  5. Je n’arrive pas a me séparer de mes livres ^^ J’y suis trop attachée :$ J’aimerai également lire Le Labyrinthe, mais ça va devoir attendre l’année prochaine je crois bien, j’ai trop de lectures pour la fin d’année pour l’instant 🙂 Beau bilan !

  6. J’ai très envie de voir Gone Girl ! J’aime bien les films qui te triturent l’esprit et où tu ne comprends pas ce qu’il se passe, où tu fais des pronostics et tout.
    C’est un bien beau bilan 🙂
    Bises ^^

  7. Je trouve le principe de bookcrossing intéressant mais j’aurais plus envie de faire ça de façon libre : je souhaite « me débarrasser », pour dire ça crûment, d’un livre, que j’ai aimé ou non, je le laisse dans un endroit public et le prend qui veut. ^^ Du coup j’utilise parfois les espaces d’échanges publics, comme les boites ou les étagères à livres. 🙂 ça me permet d’en découvrir à mon tour.
    Ce mois-ci tu as lu beaucoup de choses qui me donnent assez envie, même si je suis toujours très mitigée à propos du Labyrinthe – me plairait-il ou m’énerverait-il plus ?
    Je note pour Gone Girl et Fury.

    • Oh je pense que je n’ai jamais vu d’étagères à livres pour laisser les livres dont on ne veut plus! Mais c’est vrai que c’est plus libre et c’est plutôt sympa! Pour Le labyrinthe… Hummm, je pense qu’il faudrait que tu te fasses ton propre avis mais je parierais que à la fin de la saga, tu en sors énervée!!

  8. J’ai vraiment envie de lire Comment j’ai cuisiné mon père… ! et j’aimerais beaucoup voir Gone Girl mais je préférerais lire le livre d’abord alors je me retiens!

  9. Un très beau mois de lecture !!! J’ai hâte de me procurer la saga L’Epreuve. De même que le film me tente beaucoup, mais je préfèrerais d’abord lire le roman. Ta chronique sur Alice au pays des zombies m’a également beaucoup plu. Un livre que je mets donc aussi dans ma Pal.

    • J’espère que tu auras l’occasion de lire Alice au pays des zombies alors, il est top!!
      Pour la saga L’épreuve, j’aurais aussi préféré lire le livre avant mais ça a été une question d’opportunité! 🙂

  10. Un super bilan !
    Je n’ai pas lu L’épreuve de J. Dashner et la saga ne me tente pas plus que ça. Cependant Alice au pays des zombie me fais de l’oeil depuis un petit moment. J’ai hâte de l’avoir entre mes mains. Je te souhaite un très bon moins de novembre ^-^

  11. Pour moi 7 livres lus et aucune déception et même de bonnes surprises^^
    Je connaissais le bookcrossing, mais je n’ai jamais testé, je crois que j’aurai trop peur que mon livre prenne l’eau ou qu’il soit jeté à la poubelle.
    Bon mois de novembre 🙂

  12. J’ai failli aller voir Gone girl aussi, mais comme j’ai déjà lu le livre j’ai peur que ça perde en intérêt… Et puis je n’aime pas Ben Affeck 😛

  13. Un très beau bilan qui donne envie, qu’on se le dise 😀 J’espère que ton mois de Novembre sera aussi bon 😀
    Et je plussoie pour La faiseuse d’anges : il a l’air… Génial !

  14. Très beau bilan!
    Autant Alice ne me tente pas, autant je pense que La faiseuse d’anges pourrait me plaire!
    Je trouve le principe du bookcrossing très sympa, mais dans mon coin paumé je pense que ça serait plus un livre perdu qu’autre chose! Puis je suis comme toi, j’ai du mal à me séparer de mes livres, donc bon…
    Je te souhaite un joli mois de novembre!

  15. J’ai aussi vu Gone Girl : tordu, c’est le mot ! Par contre, j’ai trouvé la fin déliicieuse, mais j’ai découvert le livre avant le film, mais je trouve que le livre amène mieux la fin que le film justement :/
    J’ai lu la trilogie de l’Epreuve cet été ! J’avais adoré : ) par contre ça doit être la SEULE trilogie où je n’arrive pas à dire « j’ai préféré ce tome-ci » 😄

    Je découvre ton blog aujourd »hui, et j’aime beaucoup !! Bonne continuation & des bisous
    Proxyfny

    • Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog 🙂
      Il faudrait vraiment que je lise Gone girl, je serais curieuse de voir comment est mené le livre!
      Pour L’épreuve, sans hésitation j’ai préféré le premier tome 🙂

Laisser un commentaire

