Top Ten Tuesday – Réactions que mon amour de la lecture suscite dans mon entourage

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 réactions que votre amour de la lecture suscite dans votre entourage

Je pense que lorsque l’on aime lire, on rencontre quand même pas mal de monde qui ne partage pas du tout cet amour pour la lecture et surtout qui ne nous comprend pas. La plupart du temps, ça me fait plutôt sourire! Voici quelques réactions qui me sont venues à l’esprit!

Chez moi

1) La réaction lorsque je veux acheter des nouveaux livres: « Mais on va être envahi de livres à la maison! Où est-ce qu’on va les mettre??? » – Ma réponse: « Dans la nouvelle bibliothèque que nous allons acheter! » (J’attends toujours pour la nouvelle bibliothèque…).

2) Réaction devant ma PAL: « Mais pourquoi tu as encore des livres emballés?? » – Parce que j’ai acheté des livres en anglais et qu’il s’avère qu’ils étaient sous cellophane et qu’il y en a beaucoup que je n’ai pas lu…

3) Une suggestion qui revient régulièrement chez moi: « Tu ne veux pas revendre tes livres? Imagine, même si on arrive à en tirer un euro par livre, on pourrait avoir de l’espace, avoir de l’argent et… » – NO WAY!

Autour de moi

4) Réaction qui revient souvent: « Comment tu fais pour lire autant de livres? » – Je n’ai justement pas le temps de lire autant que j’aimerais!

5) La question qui revient de temps en temps: « Tu me conseillerais quoi? » – « Et bien, ça dépend, qu’est-ce que tu aimes lire? » parce qu’il en faut pour tous les goûts et j’avoue que ce n’est pas toujours facile de donner des conseils.

6) La réaction qui fait plaisir: « J’ai vu sur ton blog que tu avais recommandé ce livre, je l’ai acheté et j’ai adoré. » – C’est le meilleur des compliments!!!

7) La réaction qui fait moins plaisir:  » J’ai vu sur ton blog que tu avais recommandé ce livre, l’héroïne était niaise ». – Euhhh il en faut pour tous les goûts! J’en arriverais presque à me sentir coupable!

8) La réaction d’un ami qui ne lit absolument pas: Je racontais qu’il fallait que je retrouve un livre chez moi parce que j’en avais plus d’une centaine (bon à mon avis on peut multiplier par au moins 4 ce chiffre) et la réaction d’un ami: « Quoi?? Mais tu es une mamie?? » – Conclusion: avoir des livres = être une mamie? Mouai, voilà ce que j’en pense:

Voilà les réactions qui me sont venues à l’esprit! Et vous, quelles sont les réactions de votre entourage?

75 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Réactions que mon amour de la lecture suscite dans mon entourage

  1. très sympa tes réponses, je me reconnais dans la 4 ;). perso, j’ai passé mon tour pour ce top, je n’étais pas inspirée, à moins que l’inspiration ne me vienne dans la journée en voyant les autres 😉

  2. J’aime bien le dernier point. Alors oui, on est des vieilles mamies aigries qui vivons de lecture et de thé xD. C’est incroyable les réactions qu’on peu avoir, ou les « tu en as encore acheté un alors que tu n’as même pas fini celui que tu lis ? » ^^

  3. Ahah ce n’est pas le même top que dans la version anglaise mais celui-là est plutôt génial! Tu m’as bien fait rire. Ma mère aussi me dit « il faudrait que tu jettes tous tes vieux livres » et je lui réponds toujours « n’importe quoi, tu crois vraiment que je vais jeter des livres ? ». Elle a quand même réussi à me faire vendre tous les livres que je n’ai pas aimé que j’ai eu à lire pour l’école, mais seulement ceux que je n’ai pas aimé ^^. Après aussi quand on voit ma bibliothèque pour la première fois on me demande « mais tu as vraiment tout lu ? » et malheureusement la réponse est non 😥 j’achète beaucoup trop et je n’ai pas le temps de tout lire. Mais il sort toujours des nouveaux livres c’est pas ma faute ! Après je n’ai jamais eu de réactions négatives, la plupart des gens me disent qu’ils admirent, qu’ils ne prennent jamais le temps de lire, qu’ils n’ont aucune culture littéraire ou qu’ils n’aiment pas trop ça mais on ne m’a jamais sorti un truc du style « ha mais t’es une mamie ! »

    • J’avoue que moi aussi, je n’ai pas tout lu dans ma bibliothèque!! Mais bon, j’ai l’impression que lorsqu’on est lecteur, on devient aussi collectionneur de livres donc on collectionne les objets et après on les lit (dans plus ou moins longtemps). Le truc de la mamie, j’avais moyen apprécié! haha

  4. Hihi j’adore le gif de Neal Patrick Harris : self five !
    Pareil pour moi quand j’ai recommandé un livre et qu’on l’aime pas j’ai presque envie de m’excuser ^^

  5. Je n’étais pas inspiré pour ce top, le seul truc qui me soit venu se rapproche de ton 8e, où on consière que si tu lis beaucoup, tu n’as pas de vie ! 😦
    Mais j’aime beaucoup le tien 🙂

  6. Avoir des livres c’est être une mamie selon ton ami???? Eh ben je dois être vraiment vieille…
    Moi par contre, j’ai tellement peu de place que je revends ou donne mes livres même si ça me fend le cœur…

    • Il y a des gens qui ne comprennent pas forcément que l’on aime les livres! C’est clair que le manque de place peut devenir un vrai problème… J’aimerais tellement avoir d’immenses bibliothèques mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a 🙂

  7. Sympa ton top ! Moi ce ne sont pas les livres que je laisse emballés (ils ne le sont pas) mais les DVD car j’ai un pile de DVD à regarder presque aussi conséquente que ma Pal et certains sont encore sous cellophane et je me prends des (gentilles) réflexions quand des amis viennent. Pour ce qui est de revendre des livres, plus jamais je ne le ferai. Je l’ai fait à une époque (ou j’en ai donnés à des bibliothèques) et ils me manquaient tellement que je les ai rachetés, oui, même les Poche que je savais ne jamais relire ! 🙂

    • Tu les as rachetés?? Ohh, pour l’instant je n’ai encore jamais vendu de livres mais je pense que je ne franchirais pas le cap de si tôt… Je comprends que tu veuilles les garder même si tu ne vas pas les relire!!
      Trop marrant pour les dvds, j’imagine que chez toi ça doit être remplis de livres et de dvds du coup!

  8. Ah ! Je me retrouve dans ton article, pas forcément dans ces situations mais dans ta réaction ^^
    J’ai souvent le droit au « Mais pourquoi t’achètes ce livre t’en as encore plein que tu n’as pas lu ! » ou « Mais ce livre tu peux l’avoir sur ta liseuse en moins cher et ça prend pas de place ! En plus une fois que tu as lu le livre il ne sert plus à rien »
    Le pire de tout, je crois, c’est quand quelqu’un abime son (ou mon) livre en écrivant dessus, pliant la couverture, cornant la couverture … que (quand c’est mon livre) je lui crie dessus (sinon j’exprime juste mon opinion en me sentant triste pour le livre) et qu’il me répond « bah c’est juste un livre, c’est bon hein ! », oui justement c’est un livre il faut en perdre en soin ! et non c’est pas bon ! Merde ! 😄

  9. Ahah la dernière m’a fait rire. On ne me l’a pas faite. Mais dans le genre, quand j’étais plus jeune, un de mes oncles m’a sorti que vu tout ce que je lisais je n’avais pas de vie… OK… Je me retrouve aussi dans la 3. 🙂

  10. Ahaha ! Je suis comme toi pour la 7 notamment et pour la 8, rien qu’en la lisant j’ai eu les poils qui se sont hérissés !
    La phrase que j’entends souvent « Ceux qui lisent, sont ceux qui ont le temps » ! – genre les lecteurs sont de gros fainéants, ils ne connaissent rien à la vie…(GRRRRRRRR)

  11. comme j’ai marqué sur le blog de supy, dans mon entourage c’est les mêmes reactions qu’elle Mais il y’en aussi comme toi. Tout le monde a sa passion. Moi je dis je ne critique pas la apssion des autres, qu’on me laisse en paix

  12. J’adore ce top 10! Vas-y pour la nouvelle bibliotheque, il faut insister plus! Quand a revendre des livres, je comprends. Mais j’avoue que depuis 1 ou 2 ans, j’ai change d’avis lorsque je vois des livres que je n’ai pas du tout aime et que je sais que je ne relirais jamais « prendre la place » d’un autre livre que j’ai envie de garder…
    Pour ce qui est des conseils, tu en donnes, c’est bien mais ne te sens pas coupable si les autres ne partagent pas tous ton avis, ils ont qu’a en conseiller des livres eux! 😉

    • Pour la nouvelle bibliothèque, ça va attendre le prochain appart, mais ça vaudra le coup!!!
      Peut-être que je finirais par accepter de me séparer de certains livres avec le temps… J’en ai déjà donné deux au bookcrossing!!
      Et oui, pour les conseils, je sais très bien que tout le monde ne peut pas être d’accord avec moi, mais je ne peux pas m’empêcher de me sentir coupable! :S

  13. J’avoue que la dernière réaction est pas mal dans le genre ^^ On ne me l’a encore jamais faite.
    Mais pour le coup du nombre de livre et du nombre de biblio, c’est pareil chez moi :p
    Et heureusement pour moi, ma PAL est rangée avec le reste de mes livres, donc personne (à part moi) ne sais de combien de livres est composée ma PAL.
    Et heureusement ! ^^

  14. J’ai trouvé ce top vraiment génial, car il est vrai que parfois les gens ne comprennent pas ! Le coup du  »t’es une mamie », et bien alors oui et fière de l’être NA ( si il savait que je lis le plus souvent dans mon lit avec mon plaid et mon chat alors là ^^ ) Pour ce qui est de vendre des livres, je ne le faisait jamais avant, mais désormais j’arrive à me séparer des livres que je n’ai pas aimé, cela me fait de la place mais me permet d’en acheter des nouveaux, donc la place est vite reprise comme ça on ne voit même pas que j’en ai en moins =)

    • Peut-être que je me mettrais un jour à vendre des livres, mais pour l’instant je pense qu’ils ont une plus grande valeur sentimentale que marchande! Et je n’ai peut-être pas encore atteint la capacité maximale de stockage ^^
      Ah mais c’est le top de lire dans ton lit sous un plaid et avec son chat!!! 🙂

  15. J’ai envie de taper – insulter – me retenir de faire tout ça – à chaque fois qu’on me propose de vendre mes livres. Si je vais aux marchés aux puces, c’est pour en acheter. Toujours plus. Et si un jour je vais m’acheter une maison c’est pour avoir une pièce bibliothèque. C’est pas avec des livres vendus que je vais y arriver ! Non mais ^^

  16. J’étais incapable de trouver l’inspiration pour ce Top Ten Tuesday!
    Maintenant que j’ai lu le tien, je me dis ouiiiiiiiiiiiii!!! C’est vraaaaaaaiiii! Y’a ça aussi!!! 😉
    Bref, j’ai bien aimé ton TTT!
    A bientôt!

  17. AHAHA j’adore! j’avoue le « mais revends tes livres » me hérisse le poil. Mes bouquins je les aime j’aime les posséder même quand ils ne m’ont pas plu! ca me dérange pas de les corner, les balader, les retrouver plein de sable de la plage ou avec des tâches de café mais je dois être possessive, il faut que je les conserve, jeter c’est péché ! revendre c’est trahir 😉

Laisser un commentaire

