Rose Morte, tome 1: La Floraison de Céline Landressie

Un très grand merci à Amélie pour avoir pensé à moi pour découvrir ce livre et également un très grand merci à Céline Landressie  pour m’avoir fait confiance, je me suis juste régalée avec son roman!

Editeur : Editions de L’Homme Sans Nom (480 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Eileen, 28 ans, est une jeune fille de famille noble et vit au XVIème siècle, on la surnomme Rose. Ses parents n’ont qu’une envie: la marier. Mais la jeune fille est loin de partager leurs ambitions.

Alors qu’elle ne songe qu’à être libre de toutes contraintes et de vivre sa vie, elle rencontre le comte Artus de Janlys, un homme très mystérieux qui la séduit dès le premier regard.

Dans quelle relation s’engage-t-elle donc?

Mon avis

Parfois, il suffit d’un moment propice ou d’un je-ne-sais-quoi qui peut rendre une lecture totalement envoûtante. Je ne pensais pas autant apprécier Rose Morte, quelle bonne surprise! Ce fut tout simplement un coup de coeur.

Dès les premières pages, j’ai été happée par le livre. J’ai adoré le côté historique dans lequel on est plongé dès le départ, le fait que ça se passe au XVIème siècle et surtout j’ai adoré Rose. Quelle héroïne! C’est le genre d’héroïne comme on les aime: elle est belle, elle a du caractère et est intelligente. Mais en même temps, elle reste une femme et son cœur la rend humaine et accessible. C’est un personnage principal très travaillé que j’ai vraiment apprécié suivre. Les autres personnages ne sont d’ailleurs pas en reste même si certains restent assez mystérieux surtout du côté de la gente masculine.

Ce qui fait que ce livre est un coup de cœur et que non seulement les personnages sont magnifiques mais l’univers développé est envoûtant. L’intrigue met du temps à se mettre en place et le côté fantastique ne s’affirme qu’après la moitié du livre mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L’aspect fantastique de l’histoire est introduit tout en douceur. Je ne vous en dirait pas beaucoup plus pour ne pas vous spoiler mais la mythologie évoquée ici reste très mystérieuse et on découvre cela en même temps que Rose même si on peut rapprocher certains éléments de quelques mythes connus. Je n’avais qu’une hâte, toujours avoir plus de détails pour assouvir ma curiosité.

Pour tout vous dire, pendant la première partie du roman j’ai cru que Rose Morte était avant tout une romance historique sur un fond de fantastique. Et bien pas du tout, après avoir refermé ce livre, je peux vous dire que c’est beaucoup plus que cela.

J’ai aimé passer du temps avec Rose, la découvrir elle et son environnement. Elle a de la répartie et j’ai trouvé son comportement bien moderne pour l’époque. J’ai aussi apprécié qu’elle soit une jeune femme de 28 ans, mature et bien dans sa peau. Elle a tout de même un côté femme-enfant par la fragilité de ses sentiments qui nous la rend très sympathique. Les autres personnages, notamment le comte de Janlys, sont très intéressants. Mais cela fait partie de la magie du livre, je vous laisse les découvrir par vous-même.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré et je ne peux que vous recommander chaudement ce roman si vous aimez le fantastique. Vous serez sûrement aussi conquis que moi par la plume et l’imagination de Céline Landressie qui nous décrit un univers que je ne voulais plus quitter à tel point que je voyais les dernières pages approcher avec tristesse. Heureusement qu’il y a déjà un tome 2 et bientôt un tome 3 d’après ce que j’ai compris!

Mes avis sur les autres tomes: Trois Epines, Flétrissures.

67 réflexions sur “Rose Morte, tome 1: La Floraison de Céline Landressie

  1. Si c’est vraiment plus qu’une romance sur fond de fantastique… je vais peut-être me laisser tenter au final ! Beaucoup de critiques se focalisaient là-dessus donc je l’avais écarté assez vite.

  2. Encore un bon livre, hélas encore dans une série un peu couteuse, que la sagesse pousse le rêve de sont achat à le ranger sous l’oreiller.

  3. je suis vraiment ravie que ce roman t’ait plu, il fait parti également de mes gros coup de cœur !!! Tu verras le tome 2 est tout aussi addictif (voir plus 😉 ) !!!

    • Je dirais 3 tomes mais je n’en suis pas du tout sûre, à vérifier! Je ne crois pas avoir vu beaucoup de lectures fantastiques sur ton blog (voire pas du tout?), mais si tu aimes, il est très très bien 🙂

      • Non, en effet mais je m’ouvre. N’oublie pas que j’ai commencé la saga Harry Potter et je compte bien la finir alors après pourquoi pas même si j’avais dans l’esprit de lite Hunger games.

        • J’ai eu un message de l’auteure qui m’a dit qu’il y avait 5 tomes de prévu 🙂
          C’est vrai que tu es en train de lire Harry Potter! Mais sinon oui, il faut que tu lises Hunger Games!! Je serais vraiment curieuse de savoir ce que tu en penses 🙂

  4. J’ai ce roman dans ma PAL depuis plusieurs semaines, je ne sais pas ce que j’attends pour le lire!
    Merci pour cet avis très détaillé 😉

  5. Après une telle chronique, il me tarde d’ouvrir mon propre exemplaire pour m’en faire mon propre avis. En tout cas, tu m’as sérieusement donné envie 😉

  6. c’est vrai que des fois on a des a priori infondé et que finalement on adore le livre. c’est ce que je me dis avec orgueil et préjugés ( c’est le cas de le dire) du coup je l’ai mis sur ma liseuse et on verra si j’aime ou pas. pour l’instant mes a prior me disent non mais allez savoir?

  7. Superbe, superbe chronique ! Je suis vraiment ravie qu’il t’ait plu ❤ Et tu verras, le deuxième tome est… FIOU !

  8. Pingback: Rose Morte, tome 2: Trois Epines de Céline Landressie | La tête dans les livres

  9. Pingback: Chez La tête dans les livres |

  10. Pingback: Rose Morte, tome 3: Flétrissures de Céline Landressie | La tête dans les livres

  11. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2014 | La tête dans les livres

  12. Pingback: C’est l’heure du bilan : Novembre 2014 | L'Imaginaire de Supy

  13. Pingback: Si on parlait de… rencontres auteurs/lecteurs | La tête dans les livres

  14. Pingback: Si on parlait de… lectures pour Halloween | La tête dans les livres

  15. Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s