Top Ten Tuesday – Eléments qui ont du mal à passer

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 éléments qui peuvent vous faire stopper une lecture/ont du mal à passer (fautes d’orthographes, triangle amoureux, type de personnage, sujet abordé…)

Hummm il n’y a pas grand chose qui me ferait stopper vraiment ma lecture, mais il y a quelques petits éléments qui ont parfois du mal à passer! Mais ça dépend bien sûr des livres et rien n’est rédhibitoire!

1) Une romance qui ne m’emballe pas – Ça peut être un triangle amoureux que je trouve déplacé ou alors tout simplement une romance avec des personnages qui ne m’inspirent pas forcément. J’ai plein d’exemples en tête mais pour le dernier en date, je dirais la romance dans Le joyau d’Amy Ewing.

2) L’absence de chapitres ou des chapitres trop longs – Ce n’est pas quelque chose qui me gêne systématiquement, mais ça peut quand même arriver que ça gâche un peu ma lecture surtout si je trouve le temps un peu long comme dans Noces de cire de Rupert Thomson.

3) Les fins trop ouvertes – Autant parfois je trouve que c’est très bien trouvé, autant je peux finir très frustrée comme pour 2001: L’odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke.

4) Un personnage principal antipathique ou peu attachant – Pour moi, il est vraiment important que le personnage principal soit quelqu’un à qui je peux m’identifier ou que je puisse au moins comprendre. Sinon, cela peut vraiment me faire passer à côté de ma lecture comme avec Ce qui nous lie de Samantha Bailly.

5) Une écriture peu fluide – Par là, j’entends un style de narration ou d’écriture auquel je n’accroche pas du tout et qui ne me donne pas du tout envie de lire la suite du livre.

6) Un enchaînement d’actions qui arrivent trop rapidement – Ca peut aussi bien être une histoire d’amour qui arrive trop vite ou encore des dénouements trop rapides pour des thrillers. Avez-vous eu déjà eu le sentiment que parfois, tout allait trop vite dans un roman?

7) Un rythme trop lent ou un manque d’évènements – Et au contraire, ça peut aussi être un rythme beaucoup trop lent, une histoire dans laquelle il ne se passe rien comme par exemple L’intensité secrète de la vie quotidienne de William Nicholson.

8) L’absence de réponses à mes questions – C’est en pensant à la saga L’épreuve de James Dashner que ce point m’est venu. Qu’est-ce que j’ai été frustrée par le manque de réponses ou d’explications à mes questions même si ça ne m’a pas fait arrêter ma lecture.

9) Le manque d’approfondissement des univers dans les dystopies – Dans les dystopies jeunesses, je trouve que cela arrive relativement souvent ce qui est dommage car ces romans ont souvent un très gros potentiel. Par exemple, la saga La sélection de Kiera Cass.

Je n’ai pas été très inspirée par ce thème car comme vous pouvez le voir, pour tous les exemples que j’ai cités, j’ai fini les livres!

Et vous, quel est votre liste d’éléments qui peuvent gêner votre lecture voire vous la faire arrêter?

Publicités

43 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Eléments qui ont du mal à passer

  1. Je ne me rappelle que de 3 occasions.
    Des scènes qui se rejouent d’un volume à l’autre, cela m’as énervé, et lâché un furieux encore. Les enfants de la terres de JM Auel.
    J’ai lu de très bonnes critiques sur les romans érotiques ,Je doit être trop chaste « les onze mille verges de guillaume Apollinaire.
    L’apologie d’une drogue avec sont coté malsain sublimé. Ecstasy de Marakami Ryû.
    Je n’ai fini aucune de ces lectures, cela m’ agace, preuve de faiblesse de ma part, contrairement a notre hôte.

  2. Ah les triangles amoureux c’est le ma par excellent !
    L’absence de réponse aux question est très frustrant je trouve…

  3. Je suis d’accord avec la plupart des choses horribles que tu as cité. le triangle amoureux c’est devenu tellement redondant qu’en trouver des bien c’est très dur, le personnages principal antipathique… oh mon dieu que je déteste ça x) je crois que c’est le pire ! Je pourrais en citer tellement avec ce problème ><

  4. Le triangle amoureux dans les livres jeunesse commence aussi à me taper sur les nerfs, d’autant plus qu’il a l’air bien souvent doublé d’une dilution de tout le reste ! Les problèmes de rythme – trop lent ou trop rapide au contraire – peuvent me bloquer très sérieusement, tout comme l’absence de fil directeur clair (j’ai eu le problème sur le Trône de fer), ou de personnages sympathiques (même exemple, mais il y en a eu d’autres plus anciens). Pour l’absence de réponses, je dirais plus largement « le fusil de Tchekhov » : si on me donne des éléments ou questions et que l’on ne s’en sert pas / ne les résout pas, j’ai l’impression de me faire berner et/ou que l’auteur ne savait pas où il allait. Je déteste aussi tout particulièrement ce que j’appelle le « vernis » : un livre, une intrigue, un développement plutôt mauvais, qui s’appuie pourtant ou fait appel à des choses « qui font vendre », grands noms, grandes références, vocabulaire ronflant… Là j’ai vraiment envie de balancer le livre contre le mur ! X) Vous n’avez pas d’idée formidable, vous n’avez pas d’idée formidable… n’essayez même pas de me faire passer des vessies pour des lanternes. Je préfère encore lire un truc pas terrible qui s’assume jusqu’au bout !
    Les fautes d’orthographe ou de mise en page me font rager, certes, mais en fait ce n’est pas ça tout seul qui va me faire lâcher le livre.

    • Oui, pareil pour les fautes d’orthographe, ça m’énerve mais pas au point non plus de me faire lâcher le livre, c’est pour cela que je ne l’ai même pas mis dans mon top!
      C’est vrai que ce que tu appelles le vernis, c’est aussi particulièrement énervant!! Mais je trouve que je retrouve plus cela au cinéma que dans la littérature.
      L’absence de fil conducteur, je suis bien d’accord, même si pour Games of thrones, j’ai adoré, mais tu as raison, je ne sais pas trop où ça va, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça jusqu’à maintenant 🙂

  5. Je suis d’accord avec plusieurs points! Particulièrement les chapitres trop longs et le manque d’approfondissement dans les dystopies. Cependant, comme toi, ça m’agace rarement assez pour me faire arrêter un livre.

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour ton numéro 2 et 5. Quand tout est en « bloc », ça me parait long, j’ai l’impression de ne pas avancer dans la lecture.

  7. Je suis totalement d’accord avec toi ^^ Surtout pour les chapitres trop long, ça me rend dingue ! Surtout quand je lis la nuit, et que je me dis « Au prochain j’arrête », et que le prochain chapitre… n’arrive pas xD

    • Ahh je vois tout à fait ce que tu veux dire!! Moi aussi ça m’arrive de me dire, j’arrête à la fin du chapitre, mais quand ça ne vient pas, je suis obligée de m’arrêter au milieu d’un chapitre et c’est frustrant!

  8. Je trouve que tu as été inspirée !!!
    Les triangles amoureux … Ca ne me dérange pas vraiment mais à chaque fois je pense à toi et je me dis … Zut ca ne va pas lui plaire !
    Après je suis assez d’accord sur ce TTT avec toi ! Tu l’as bien illustré aussi par des exemples c’est cool ! Et oui bien sur, parfois ca va un peu vite dans les livres … !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s