La fille de braises et de ronces de Rae Carson

Un très beau cadeau de ma copinaute Léa qui sait que j’avais envie depuis très longtemps de découvrir cette saga et je n’ai pas été déçue!

Titre original: Fire and Thorns, book 1: The Girl of Fire and Thorns

Editeur : Editions Robert Laffont (Collection R) (401 pages)

Note: 4,75/5

L’histoire

Elisa est l’Élue. Elle ne sait pas vraiment ce que cela implique à part qu’elle a un joyau dans le nombril qui la désigne comme telle et qu’elle est soumise au Destin… Le jour de ses 16 ans, elle est mariée au roi Alejandro, souverain d’un royaume en guerre contre les Inviernos. Le Destin de la jeune fille est en marche mais quel sera son rôle?

Sera-t-elle une reine passive ou prendra-t-elle son Destin en main?

Mon avis

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman et j’aurais pu être déçue en le lisant mais pas du tout! Une fois commencé, je n’ai pas réussi à lâcher le livre. C’est un excellent premier tome pour cette saga de fantasy.

La première chose qui m’a charmé c’est l’univers qui est riche mais surtout, j’ai adoré le personnage d’Elisa. C’est une jeune fille comme les autres dans son caractère mais exceptionnelle à cause de ce joyau qui est dans son nombril. Et néanmoins, c’est une héroïne loin des canons de beauté stéréotypés – ça n’aura pas empêché la collection R de mettre une superbe jeune fille en couverture, pas du tout représentative de la jeune fille – et une héroïne qui évolue. J’aime beaucoup ce genre de personnages qui se surpassent et ont un destin hors du commun. Car ici, tout est décidé par le Destin. Je suis consciente que ce n’est pas forcément le genre d’héroïne qui plairait à tout le monde mais je trouve que c’est ce qui fait la force du roman.

On est très vite plongé dans le vif du sujet, le roman commence le jour de l’anniversaire d’Elisa et aussi le jour de son mariage. Tout va très vite, c’est dommage que l’on n’ait pas plus de détails sur ce premier environnement où Elisa a grandi. Elle doit très vite partir pour le royaume de son mari. On se rend compte rapidement qu’Elisa, malgré son embonpoint et sa jeunesse, est plutôt dégourdie et intelligente.

Dans le livre, tout tourne autour d’Elisa et de son statut d’Élue. Il manque quelques petits détails sur ce monde si riche avec des croyances et des coutumes dans lesquelles la religion a une place importante. De même que sur les envahisseurs, on ne connaît toujours pas leurs motifs et ils sont bien mystérieux. Mais je sais qu’il y a une suite et je me suis tout simplement laissée porter par le roman. Je n’avais pas envie de me poser plus de questions sur le moment et je me suis juste imaginée là bas. C’est un roman de fantasy très abordable et qui reste jeunesse.

J’ai trouvé que le dénouement était plutôt rapide. Malgré tout, il a l’avantage de ne pas se finir sur un cliffhanger et je serais bien incapable de deviner ce qu’il va se passer ensuite.

J’ai hésité à classer ce roman en coup de coeur car malgré ses petits défauts, je ne peux pas nier que j’ai dévoré ce livre avec plaisir, que j’avais toujours envie d’en savoir plus et que j’ai vraiment hâte de découvrir la suite! C’est en tout cas une très belle découverte pour moi que je recommande volontiers aux amateurs de fantasy mais aussi à ceux que les longues sagas de fantasy rebutent car ce roman est plutôt rapide à lire et agréable. Ici, pas de longues introductions mais de l’action et de l’aventure.

Mon avis sur les autres tomes: La couronne de flammes, Le royaume des larmes.

53 réflexions sur “La fille de braises et de ronces de Rae Carson

  1. contente qu’il t’ai plu. Si ce 1er tome ne se termine pas sur un cliffhanger, ce n’est pas le cas du 2ème, alors assure toi d’avoir le 3 sous la main 😉
    Bonne continuation dans cette belle saga.

  2. J’espère que tu n’as pas dit du bien de se livre, juste pour faire plaisir à ta copinaute.
    Perso je me vois mal de dire a quelqu’un qui m’as donné un livre, que je le trouve pourri . Je trouve la couverture très belle, et le titre bien recherché.

    • Bien sûr que non! Comme je ne dirais jamais du bien d’un livre, juste pour faire plaisir à un auteur!
      Surtout qu’elle m’a offert ce livre parce qu’elle savait que je voulais le lire mais elle ne l’a pas lu elle-même 🙂

  3. Rien que la couverture me donne envie de le découvrir 🙂 je le met dans ma WL car ta chronique me donne envie d’en savoir plus ! (et au fait, j’adore le fond coloré bleu de ton blog !)!

  4. Je suis contente qu’il t’ait plu. Je pense que toutes tes interrogations sur les détails qu’ils te manquent seront éclairés avec les autres tomes. Le premier étant celui que j’ai le moins apprécié je te souhaite une excellente lecture avec la suite, parce qu’elle est vraiment super.

  5. c’est vrai que les éclaircissements arrivent plutôt dans le dernier tome, perso, mon préféré a été le 2ème, même si j’ai adoré la saga 😉

  6. Je vois que tu as frôlé le coup de coeur !! J’avais commencé à lire ce livre mais je ne sais plus pourquoi j’avais abandonné au bout de quelques pages. En tout cas, ta chronique me donne envie de m’y replonger rapidement !!!!

  7. J’ai beaucoup aimé ce roman, ça a été une bonne surprise, Elisa est une héroïne atypique et attachante, et il faut vraiment que je lise le tome 3 pour connaître le dénouement 🙂

    • Et moi il faut vraiment que je lise la suite! Oui, Elisa est vraiment très attachante et pour l’instant, j’aime beaucoup Hector, le chevalier! J’espère qu’il va se passer quelque chose dans la suite! 🙂

  8. C’est très tentant ! Mais avec toutes ses sagas, je suis un peu perdue…. Toutes ces couvertures se ressemblent, je pensais que c’était la suite de Rose Morte je suis trop vieille pour tout ça 😦

  9. Ce livre a plu à pas mal de monde en plus alors ça attisé ma curiosité ! Je ne sais pas si je le lirais car c’est temps ci j’essaye de privilegier tout sauf des sagas 😀 mais ton avis attisé ma curiosité (surtout concernant l’héroïne 😉 )

  10. Ce livre me fait de l’œil depuis un moment, mais je ne l’ai pas encore acheté.
    Ton article m’a encore plus convaincue de le prendre.
    Il sera dans ma prochaine commande! ^^

  11. Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  12. Pingback: La couronne de flammes de Rae Carson | La tête dans les livres

  13. Pingback: Le royaume des larmes de Rae Carson | La tête dans les livres

  14. Pingback: CARSON Rae – La fille de braises et de ronces, tome 1 | Livrement

  15. Ca y est, j’ai lu ce livre et je l’ai ADORE ! Il est allé jusqu’au coup de coeur pour ma part =) J’espère que la suite sera aussi bien !

  16. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  17. Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

