La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg

Cela faisait longtemps que je n’avais pas participé au challenge Un mot, un titre. Mais la session avec le mot « ange » a été l’occasion de sortir ce livre de ma PAL que j’avais envie de lire depuis sa sortie! Je fais aussi rentrer ce tome dans le challenge des sagas.

Titre original: Änglamakerskan

Editeur : Editions Actes Sud (416 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Sur l’île de Valö, à Pâques 1974, toute une famille s’est volatilisée. Ebba, la petite dernière, est la seule survivante et revient sur les lieux des années plus tard avec son mari. Elle cherche à fuir la douleur d’un deuil. Mais quelqu’un semble en vouloir à sa vie.

Est-ce lié aux événements de 1974? Que s’est-il passé lors de ce déjeuner de Pâques?

Mon avis

Pour moi, ouvrir un livre de Camilla Läckberg, c’est un gage de qualité. Je suis toujours sûre de passer un bon moment et ce livre ne m’a absolument pas déçue. Je pense même que ce tome fait partie de mes préférés de la saga.

J’ai donc retrouvé avec grand plaisir tous les protagonistes du petit commissariat local, mais aussi Erica et sa soeur Anna. Je me rends compte qu’avec le temps, je me suis attachée à tous ces personnages et même ceux qui étaient auparavant antipathiques me sont maintenant familiers et je les apprécie tous. Leurs vies ne sont pas faciles et je me demande comment ce petit commissariat peut être un tel concentré de malheurs, de malchance, coups du destin… Ce tome a également une dimension politique, l’auteure traite de sujet sensible comme la montée de l’extreme-droite en Suède. J’apprécie d’ailleurs que ce polar ne soit pas qu’une simple intrigue policière.

Comme d’habitude, on alterne des chapitres du présent et de courts chapitres sur le passé. On ne voit pas tout de suite le rapport entre le présent, le passé et les personnages, mais j’adore cette technique de l’auteure qui permet de découvrir l’intrigue tranquillement. Le rythme est assez lent, c’est vraiment un roman policier qui prend son temps et qui se met en place sans urgence mais on ne s’ennuie pas une seule seconde. Dans les dernières pages, le rythme s’accélère et lorsque l’on sent que l’on touche du doigt le fin mot de l’histoire, ça a été le moment où je ne pouvais plus lâcher le livre!

Je dois dire que je n’ai absolument rien vu venir sur le dénouement. Quelle intrigue! Encore une fois, Camilla Läckberg n’est pas tendre avec les personnages et ils ont des passés et des histoires difficiles. Mais la résolution de l’affaire vaut le coup et je n’ai absolument pas été déçue. J’étais vraiment surprise.

L’auteure nous propose donc un nouveau polar passionnant et intelligent. J’ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande à tous les fans du genre. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir lu les autres romans pour apprécier celui là, même si c’est mieux pour apprécier les histoires des personnages. C’est un peu comme un épisode d’une série policière avec des enquêtes  et la vie des personnages qui mènent l’enquête.

Les autres livres de la saga: La sirène, Le gardien de phare.

Publicités

55 réflexions sur “La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg

  1. De plus en plus, Camilla Läckberg me tente, et ta chronique ne fait que décupler mon envie !
    Tu écris bien et tes critiques sont toujours très claires, je tenais à te dire que je passais de très bons moments à te lire !

  2. C’est le combientieme de la saga celui ci? Je n’ai lu que le 1er jusqu’a present. Il faudra que je lise le 2eme dans les mois a venir. Trop de livres, trop de livres!!!;-)

  3. Camilla Läckberg c’est vraiment l’auteur que j’embarque volontiers en vacances, car je sais que c’est sans risque, que c’est des page-turner de bonne qualité. Même si les éditions de ses bouquins ont des sacrés problèmes de traduction et d’orthographe…en tout cas pour les deux premiers tomes…

  4. J’aime bien les policiers et pour moi Camilla Lackberg est en train de devenir une référence en la matière !! Je suis impatiente de lire la suite des aventures d’Erica !!

  5. Je n’ai jamais lu de livre de Camilla Läckberg, mais je ne lis que de bons avis donc il faut absolument que je me lance! Celui-là a l’air bien en tout cas 🙂

  6. J’aime beaucoup LACKBERG, je suis un peu en retard dans la saga pourtant ce n’est pas faute de l’adorer !
    Avec ton avis, ça me donne envie de m’acheter la suite !

  7. Je pensais que le livre allait parler des femmes qui en faisaient avorter d’autres, le titre est trompeur. Je ne connais pas l’auteur, mais j’avoue que le policier me tente bien de temps en temps. Du coup, je garde le nom de l’auteur.

    • Ouhhh effectivement, ça ne parle pas du tout de ça! Je ne savais pas qu’on appelait une faiseuse d’anges, une femme qui en faisant avorter une autre! Quoique, je peux comprendre pourquoi le personnage qui s’apelle la faiseuse d’anges dans le livre, s’appelle comme ça maintenant 🙂

      • En fait, c’est une expression qui n’est plus utilisé depuis que nous avons le droit à l’avortement, mais avant lorsqu’une grossesse n’était pas désirée, les femmes allaient voir des faiseuses d’anges (complètement illégal et très mal vu). Comme quoi, il ne faut pas se fier à un titre 😉

  8. Je ne suis pas une très grande fan des romans nordiques en général (sans trop savoir pourquoi), mais plus ça va et plus j’ai envie de découvrir cette auteure qui m’intrigue beaucoup. Je suis toujours attirée par les couvertures (et les titres mystérieux) de ses livres dés que j’en croise un en librairie. Je sens que je vais bientôt craquer pour tenter l’expérience. 🙂

  9. Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Pingback: Le dompteur de lions de Camilla Läckberg | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s