Martyrs, livre 1 d’Oliver Peru

Un énorme merci à ma copinaute Supy pour ce cadeau! J’avais beaucoup aimé Druide du même auteur, c’est donc très enthousiaste que j’ai commencé ce premier tome.

Editeur : Editions J’ai lu (638 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Irmine et Hellbrand sont deux frères orphelins. Ils sont surtout deux Arserkers, peuple décimé et chassé par la royauté. Ils survivent en tant qu’assassin.

Dans le royaume de Palerkan, des jeux de pouvoirs semblent se mettre en marche. Le roi va devoir faire face à une révolte venue de l’ouest.

Les deux jeunes hommes vont aussi avoir leur rôle à jouer et leur vie va être bouleversée.

 Mon avis

Quel roman! Je vais avoir du mal à m’en remettre. C’est un véritable petit bijou de fantasy que j’ai adoré. Tous les éléments sont là pour en faire un excellent roman, mais je crois que ce sont surtout les dernières pages qui m’ont donné ce sentiment d’émerveillement devant l’intelligence de l’histoire.

J’avais déjà remarqué avec Druide que l’écriture d’Oliver Peru est très belle, très dense. On a l’impression qu’il a pensé à chaque mot avant de les écrire et ses romans se savourent. J’ai donc pris mon temps pour le lire car je ne voulais pas en perdre une miette. Quelle histoire! Sur fond de contexte de fantasy plutôt classique, l’auteur nous livre l’histoire des Arserkers et notamment d’Irmine et Hellbrand. Deux personnages très jeunes mais pourtant tellement matures. On ne peut que les apprécier.

L’histoire met du temps à se mettre en place, on suit plusieurs personnages à la fois, à tel point qu’au départ, je n’étais plus sûre sur qui le roman allait se focaliser. Puis finalement, tous les personnages finissent par trouver leur place dans le grand puzzle qu’est ce roman.

C’est en tout cas un très beau roman avec des personnages travaillés et je n’ai pas réussi à détester les « méchants ». Les personnages sont complexes et j’ai beaucoup aimé le jeu de pouvoirs qui s’y jouait. Il y a une touche de romance plutôt agréable qui y a tout à fait sa place.

La fin m’a toute retournée et j’avoue ne pas l’avoir vue venir. On ne termine pas sur un suspense insoutenable mais je suis tout de même très curieuse de savoir ce que raconte la suite car j’ai du mal à voir comment peut évoluer l’histoire. J’ai refermé les dernières pages à regret en me sentant vraiment torturée pour les personnages, ce livre ne s’appelle pas « Martyrs » pour rien.

Ce premier tome de Martyrs est donc un combo d’éléments très efficaces aussi bien au niveau des personnages et de l’univers que de l’intrigue. Je le recommande surtout aux amateurs de fantasy que les longs passages parfois un peu lents ne décourageront pas car c’est une véritable pépite à lire de toute urgence!

Pour ne rien gâcher, une mention spéciale pour le livre-objet qui est magnifique, la couverture dessinée par l’auteur a une très belle carte. De plus, tout au long du roman, on a de magnifiques dessins de cartes de tarots. Je ne me suis pas lassée de regarder la couverture et les dessins pendant toute ma lecture.

Mon avis sur les autres tomes: Martyrs, livre 2.

85 réflexions sur “Martyrs, livre 1 d’Oliver Peru

  1. Autant j’aime beaucoup la série ses séries plus jeunesse, autant ses romans pour adultes, je n’y arrive pas du tout. J’ai essayé Druide et Martyrs mais je suis restée totalement imperméable.

  2. Eh bah… Je me doutais qu’il devait être aussi bien que druide mais là, ton avis me donne plus qu’envie. Va falloir que je me le procure ^^. Tu as vu que le tome 3 est annoncé pour la fin d’année ?

  3. J’avais déjà lu des avis très positifs sur ce bouquin ! Bon, je ne sais pas si je le lirais mais je suis ravie qu’il t’ait autant plu ^^

  4. C’est vrai que les mots se savourent 🙂 J’ai été surprise aussi sur quelques points ; par contre, j’ai trouvé que tous les chapitres ne se valaient pas. J’approuve le côté magnifique du livre-objet avec ses superbes illustrations.

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [93] | La tête dans les livres

  6. Ah je pense que je pourrai aimer, même si je n’est pas testé de fantasy, les personnages complexes, et l’histoire travaillée, me donnent vraiment envie de découvrir le talent de l’auteur =)

  7. Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  8. Pingback: Martyrs, livre 2 d’Oliver Peru | La tête dans les livres

  9. Pingback: Concours 3 ans | La tête dans les livres

  10. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  11. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres à offrir | La tête dans les livres

  12. Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres

  13. J’ai découvert cet ouvrage suite à tes conseils du TTT du 19 juillet. Ce n’est pas un coup de coeur (4/5), mais j’ai passé un excellent moment. Merci de me l’avoir recommandé !^^
    La plume de l’auteur est superbe et la fin m’a surprise. Je ne manquerai pas de te remercier dans ma critique.

  14. Pingback: « Martyrs » T1 d’Oliver Peru – Les pages qui tournent

Laisser un commentaire

