Un énorme merci à ma copinaute Supy pour ce cadeau! J’avais beaucoup aimé Druide du même auteur, c’est donc très enthousiaste que j’ai commencé ce premier tome.
Editeur : Editions J’ai lu (638 pages)
Note: Coup de coeur
L’histoire
Irmine et Hellbrand sont deux frères orphelins. Ils sont surtout deux Arserkers, peuple décimé et chassé par la royauté. Ils survivent en tant qu’assassin.
Dans le royaume de Palerkan, des jeux de pouvoirs semblent se mettre en marche. Le roi va devoir faire face à une révolte venue de l’ouest.
Les deux jeunes hommes vont aussi avoir leur rôle à jouer et leur vie va être bouleversée.
Mon avis
Quel roman! Je vais avoir du mal à m’en remettre. C’est un véritable petit bijou de fantasy que j’ai adoré. Tous les éléments sont là pour en faire un excellent roman, mais je crois que ce sont surtout les dernières pages qui m’ont donné ce sentiment d’émerveillement devant l’intelligence de l’histoire.
J’avais déjà remarqué avec Druide que l’écriture d’Oliver Peru est très belle, très dense. On a l’impression qu’il a pensé à chaque mot avant de les écrire et ses romans se savourent. J’ai donc pris mon temps pour le lire car je ne voulais pas en perdre une miette. Quelle histoire! Sur fond de contexte de fantasy plutôt classique, l’auteur nous livre l’histoire des Arserkers et notamment d’Irmine et Hellbrand. Deux personnages très jeunes mais pourtant tellement matures. On ne peut que les apprécier.
L’histoire met du temps à se mettre en place, on suit plusieurs personnages à la fois, à tel point qu’au départ, je n’étais plus sûre sur qui le roman allait se focaliser. Puis finalement, tous les personnages finissent par trouver leur place dans le grand puzzle qu’est ce roman.
C’est en tout cas un très beau roman avec des personnages travaillés et je n’ai pas réussi à détester les « méchants ». Les personnages sont complexes et j’ai beaucoup aimé le jeu de pouvoirs qui s’y jouait. Il y a une touche de romance plutôt agréable qui y a tout à fait sa place.
La fin m’a toute retournée et j’avoue ne pas l’avoir vue venir. On ne termine pas sur un suspense insoutenable mais je suis tout de même très curieuse de savoir ce que raconte la suite car j’ai du mal à voir comment peut évoluer l’histoire. J’ai refermé les dernières pages à regret en me sentant vraiment torturée pour les personnages, ce livre ne s’appelle pas « Martyrs » pour rien.
Ce premier tome de Martyrs est donc un combo d’éléments très efficaces aussi bien au niveau des personnages et de l’univers que de l’intrigue. Je le recommande surtout aux amateurs de fantasy que les longs passages parfois un peu lents ne décourageront pas car c’est une véritable pépite à lire de toute urgence!
Pour ne rien gâcher, une mention spéciale pour le livre-objet qui est magnifique, la couverture dessinée par l’auteur a une très belle carte. De plus, tout au long du roman, on a de magnifiques dessins de cartes de tarots. Je ne me suis pas lassée de regarder la couverture et les dessins pendant toute ma lecture.
Mon avis sur les autres tomes: Martyrs, livre 2.
je me le note tout de suite 😉
Ah oui!!! Je pense vraiment que ça serait ton genre et qu’il pourrait te plaire 🙂
il me semble l’avoir aperçu à la bibli, dès que j’y vais, je l’emprunte 😉
Une pépite. . Je note
Oui, je ne peux que te le recommander!
Je ne suis pas trop fantasy, mais vu ton enthousiasme, pourquoi pas!
Si les longs passages de description ne te dérangent pas, ça pourrait te plaire car une fois dans l’histoire, impossible de lâcher le livre!
Wow ! Je prends note. 🙂
Je ne peux qu’approuver 🙂
Depuis le temps qu’on m’en parle, il faudrait que je m’y mette !
Ohh en plus, je pense vraiment que ça pourrait te plaire!! Et je serais vraiment curieuse de savoir ce que tu en penses!
Alors celui là je l’avais déjà noté, mais après ta chronique, je le mets tout en haut de ma wish!!!!!!!;)
Oh oui!! Il est top et comme tu peux le voir, je le recommande volontiers!
Je m’etais promis de ne pas noter de nouvelle saga avant de terminer celles que j’ai commencé mais impossible de resister à un coup de coeur.
Il y a vraiment trop de tentations dans les sagas… 🙂
Je ne connais pas du tout, mais ça fait un certain temps que je n’ai pas lu de fantasy et ta chronique me plait énormément. Je suis vraiment curieuse.
C’est vraiment un très bon roman de fantasy, je ne sais pas si c’est le plus facile d’accès pour se remettre dans le bain, mais une fois qu’on est dedans, c’est difficile de le lâcher!
Et bien ! Coup de coeur ? Il doit vraiment valoir le coup 🙂 Ca donne envie de le découvrir.
C’est vraiment de la bonne fantasy, je suis bien contente d’avoir la suite dans ma PAL 🙂
La fin m’a totalement conquise aussi (comme le reste d’ailleurs) ! J’ai le tome 2 dans ma PAL mais je traîne je traîne…
Si tu veux faire une LC début février, n’hésites pas à me faire signe! 🙂
Bon OK! Je suis partante! Je le rajoute à ma wishlist (pourtant déjà longue!!) ❤
Mais oui, ne résiste pas!! Le tome 2 est déjà sorti en plus et j’ai cru comprendre que le tome 3 était pour cette année 🙂
Ah la la, qu’est-ce que je vais faire de ma vie moi, à être obsédée par les bouquins! Tu ne m’aides pas tu sais… xD
Je comprends, il y a trop de tentations!!! 🙂
Merci, je note! 😉
J’espère que tu auras l’occasion de le lire 🙂
Faut vraiment que je découvre Olivier Péru, ta chronique me fait envie. Par contre, il faut commencer par Druide ou par Martyrs?
Druide est un one shot et Martyrs est une saga! Donc, c’est comme tu veux, mais perso, j’ai préféré Martyrs même si Druide est aussi très très bien 🙂
Autant j’aime beaucoup la série ses séries plus jeunesse, autant ses romans pour adultes, je n’y arrive pas du tout. J’ai essayé Druide et Martyrs mais je suis restée totalement imperméable.
Ah oui? Dommage! Je ne connais pas du tout ce qu’Oliver Peru a écrit pour la jeunesse, mais c’est vrai que ses livres pour adulte sont vraiment très denses et il en faut pour tous les goûts 🙂
Je n’étais pas plus tentée que cela mais avec ta critique, c’est une autre histoire 🙂 Il t’a vraiment marqué, et ça se ressent ! ^^
Oui! Je pense que c’est plutôt rare que je mette une bonne semaine à lire un livre et celui-ci me donnait vraiment envie de savourer chaque mot 🙂
Eh bah… Je me doutais qu’il devait être aussi bien que druide mais là, ton avis me donne plus qu’envie. Va falloir que je me le procure ^^. Tu as vu que le tome 3 est annoncé pour la fin d’année ?
Oui, j’ai vu!!! 🙂 Merci encore, c’était un super choix!! Je te le prête quand tu veux!
Hiii je suis ravie qu’il t’ait plu! Ce livre est une merveille 🙂
C’est le cas de le dire, j’ai hâte de lire la suite 🙂
J’avais déjà lu des avis très positifs sur ce bouquin ! Bon, je ne sais pas si je le lirais mais je suis ravie qu’il t’ait autant plu ^^
Il faut aimer le genre! J’espère surtout que la suite sera à la hauteur 🙂
Ce livre me fait très envie, et ta chronique rend la tentation encore plus grande. Mais je pense que je lirai d’abord Druide, le premier livre de l’auteur qui m’a fait envie.
Druide est aussi très bien donc n’hésites pas! Ca te donnera une idée du style de l’auteur avant de te lancer dans une saga 🙂
Okay c’est le genre d’avis qui donne envie. Je note, je note !
Oui, note!! J’espère que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te plaira 🙂
Alala! J’en encore plus hâte de le lire maintenant!
(même si j’en ai 40 356 qui m’attendent avant ^^)
Ah oui, je comprends… La dure réalité de nos PAL!!!
C’est vrai que les mots se savourent 🙂 J’ai été surprise aussi sur quelques points ; par contre, j’ai trouvé que tous les chapitres ne se valaient pas. J’approuve le côté magnifique du livre-objet avec ses superbes illustrations.
Coup de coeur également pour moi !!!!!
Quelle découverte! Je pense lire la suite bientôt 🙂
Je le note! 😉
Je ne peux qu’approuver!!! 🙂
Oh oui, une grosse grosse claque que cette fin ! Le T2 est tout aussi bon.
Je pense que le tome 2 ne va pas faire long feu dans ma PAL 🙂
Voilà une belle découverte 🙂
Oui, c’est sûr!! Très belle découverte en espérant que j’apprécie autant la suite 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [93] | La tête dans les livres
Ohh! Ton avis donne vraiment envie de le lire dis donc! C’est noté, merci à toi 🙂
N’hésites pas! J’espère que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te plaira 🙂
Ah je pense que je pourrai aimer, même si je n’est pas testé de fantasy, les personnages complexes, et l’histoire travaillée, me donnent vraiment envie de découvrir le talent de l’auteur =)
Oh tu n’as encore jamais lu de fantasy? Je ne sais pas si c’est le plus facile des romans pour commencer, mais il faut que tu tentes ce genre 🙂
J’aimerais découvrir Druide. Mais je prends note que ce livre est un très bon fantasy. 🙂
Bea285
Oui!!! J’ai aussi commencé par découvrir Druide qui est aussi excellent!
Celui ci me tente énormément ! 🙂
Et tu as bien raison parce qu’il est vraiment top!! 🙂
Ooooh j’entends beaucoup de bien de cet auteur! Je pense me lancer un jour du coup:)
Ah oui, il faut, il faut!! 🙂
Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Ca y est, maintenant, j’ai envie de le lire ; j’ai envie de savoir ce qu’il se passe à la fin 🙂
Hahahaa lis le!!! Je ne peux que t’y encourager 🙂
Il est dans ma PAL, tu me donnes envie de le sortir !!!
Ohh mais il le faut!! Je suis sûre qu’il te plairait en plus 🙂
Ça, c’est de la bonne fantasy qui rejoindra ma PAL un de ces jours. J’attends que tous les tomes sortent, combien y en a-t-il ?
Le troisième tome sort cette année, mais je ne sais pas si ça sera le dernier 🙂
Pingback: Martyrs, livre 2 d’Oliver Peru | La tête dans les livres
Pingback: Concours 3 ans | La tête dans les livres
Ta chronique donne vraiment envie! Parfait pour moi qui suis en plein dans la découverte de la Fantaisy. Je l’ajoute à ma wishlist! 🙂
Ah mais oui n’hésite pas! Peut-être auras-tu la chance de la gagner au concours 🙂
Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Pingback: Top Ten Tuesday – Livres à offrir | La tête dans les livres
Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres
J’avais adoré Les hauts conteurs et j’ai Druides dans ma PAL mais celui là me fait de l’oeil depuis quelques temps… 🙂
J’ai découvert cet ouvrage suite à tes conseils du TTT du 19 juillet. Ce n’est pas un coup de coeur (4/5), mais j’ai passé un excellent moment. Merci de me l’avoir recommandé !^^
La plume de l’auteur est superbe et la fin m’a surprise. Je ne manquerai pas de te remercier dans ma critique.
Ah chouette que tu aies aimé! Et oui, quelle fin!!! Rien que pour ça, je trouve que ça valait le coup d’aller au bout du tome 🙂
Oui, c’est un sacré retournement de situation (même si vers les trois quarts de l’ouvrage, on finit par comprendre). Merci encore de cette découverte !
Ahh j’avoue que moi je n’avais rien vu venir 🙂
Pingback: « Martyrs » T1 d’Oliver Peru – Les pages qui tournent
Pingback: Top Ten Tuesday – Livres que j’aimerais relire | La tête dans les livres
Pingback: Top Ten Tuesday – Livres ayant comme sujet le temps | La tête dans les livres