Des Packs d’eau pour l’Afrique d’Ena Fitzbel

Voici un roman que j’ai découvert dans des circonstances un peu particulières: j’ai été bêta-lectrice pour ce roman, c’est-à-dire que j’ai pu le lire alors qu’il était encore en cours d’écriture. Un énorme merci à son auteure pour cette découverte et cette expérience, je souhaite à ce livre beaucoup de succès lorsqu’il sortira le 17 mars 2015!

Editeur: Editions Sharon Kena (232 pages)

Note: 3,5/5

Quatrième de couverture

À bord de sa vieille 405, Vanessa Pasternack, jeune femme charmante mais quelque peu idéaliste, tracte une caravane remplie de packs d’eau destinés aux Africains en détresse. Elle pensait voyager seule, mais victime d’une méchante farce de ses collègues, elle se voit contrainte d’accepter la présence importune de Gauthier d’Albron, le beau et séduisant directeur adjoint de l’entreprise où elle travaille.

Disputes, quiproquos et mésaventures s’enchaînent. Bien vite, ils s’égarent sur de mauvais chemins… La route n’en finit pas d’être longue pour ceux qui n’écoutent pas leur cœur !

Mon avis

Comme vous le savez peut-être, je ne suis pas une très grand fan des romances parce que j’ai souvent du mal à être emballée par l’histoire mais cela ne m’empêche pas d’apprécier d’en lire de temps en temps. C’est pourquoi, lorsqu’Ena Fitzbel m’a proposé d’être bêta lectrice pour son nouveau roman, j’ai accepté avec plaisir.

Je ne classerais pas ce roman seulement en romance mais plutôt en comédie romantique. Car ce que je retiens de ce livre, c’est surtout l’humour qui s’en dégage. Ena Fitzbel ne prend pas au sérieux ses personnages qu’elle n’hésite pas à mettre dans des situations cocasses. Son héroïne est Vanessa, une jeune femme qui a des idéaux mais se retrouve bien faible devant la gente masculine. En face d’elle, Gauthier, un homme arrogant qui se croit tout permis. La rencontre est explosive. Les personnages sont hauts en couleur, les dialogues sont pétillants et m’ont bien fait sourire.

Outre les deux protagonistes, d’autres personnages viennent compléter le tableau. Chaque personne a son rôle à jouer, une personnalité bien définie et ils sont souvent caricaturaux mais c’est aussi ce qui fait que l’on en rit plus facilement. Je pense qu’à part la romance, il est plutôt difficile de prévoir ce qu’il va se passer et j’ai été plus d’une fois étonnée par la tournure que prenait les évènements. Ma seule petite déception par rapport à mes attentes: pas un seul bout d’Afrique en vue malgré le titre, c’est un roman qui reste bien ancré en France!

Encore une fois, j’ai trouvé l’écriture d’Ena parfaite. Elle a une plume nette et précise qui fait que les pages s’enchaînent sans que l’on ne s’en rende compte. Un petit poème vient d’ailleurs ponctuer chaque début de chapitre. Son imagination est débordante et on ne sait jamais où est-ce qu’elle va nous emmener.

Je conseillerais donc ce livre aux amateurs de comédies romantiques mais qui est plus une comédie qu’une véritable histoire d’amour. Je vous avoue qu’à aucun moment je n’ai cru à cette histoire d’amour, les personnages ne sont pas crédibles mais je me suis amusée et délectée des situations dans lesquelles se retrouve ce couple improbable. Donc si vous voulez passer un bon moment de détente et d’amusement, tentez le voyage!

33 réflexions sur “Des Packs d’eau pour l’Afrique d’Ena Fitzbel

  1. L’expérience a dû être originale 🙂 J’aurais peut-être eu un peu peur de me lancer dans l’aventure en sachant que le roman n’était pas fini, mais à lire ta chronique tu as passé un bon moment, donc c’est plutôt chouette !

  2. Ce n’est pas trop mon genre non plus mais pourquoi pas ? En tout cas, l’expérience a du être sympathique. Par contre, je tique vraiment devant la couverture… Le gars me fait trop penser à Edward Cullen et c’est vraiment pas bien xD.

  3. Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  4. Pingback: Si on parlait de… rencontres auteurs/lecteurs | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

