Voici un roman que j’ai découvert dans des circonstances un peu particulières: j’ai été bêta-lectrice pour ce roman, c’est-à-dire que j’ai pu le lire alors qu’il était encore en cours d’écriture. Un énorme merci à son auteure pour cette découverte et cette expérience, je souhaite à ce livre beaucoup de succès lorsqu’il sortira le 17 mars 2015!
Editeur: Editions Sharon Kena (232 pages)
Note: 3,5/5
Quatrième de couverture
À bord de sa vieille 405, Vanessa Pasternack, jeune femme charmante mais quelque peu idéaliste, tracte une caravane remplie de packs d’eau destinés aux Africains en détresse. Elle pensait voyager seule, mais victime d’une méchante farce de ses collègues, elle se voit contrainte d’accepter la présence importune de Gauthier d’Albron, le beau et séduisant directeur adjoint de l’entreprise où elle travaille.
Disputes, quiproquos et mésaventures s’enchaînent. Bien vite, ils s’égarent sur de mauvais chemins… La route n’en finit pas d’être longue pour ceux qui n’écoutent pas leur cœur !
Mon avis
Comme vous le savez peut-être, je ne suis pas une très grand fan des romances parce que j’ai souvent du mal à être emballée par l’histoire mais cela ne m’empêche pas d’apprécier d’en lire de temps en temps. C’est pourquoi, lorsqu’Ena Fitzbel m’a proposé d’être bêta lectrice pour son nouveau roman, j’ai accepté avec plaisir.
Je ne classerais pas ce roman seulement en romance mais plutôt en comédie romantique. Car ce que je retiens de ce livre, c’est surtout l’humour qui s’en dégage. Ena Fitzbel ne prend pas au sérieux ses personnages qu’elle n’hésite pas à mettre dans des situations cocasses. Son héroïne est Vanessa, une jeune femme qui a des idéaux mais se retrouve bien faible devant la gente masculine. En face d’elle, Gauthier, un homme arrogant qui se croit tout permis. La rencontre est explosive. Les personnages sont hauts en couleur, les dialogues sont pétillants et m’ont bien fait sourire.
Outre les deux protagonistes, d’autres personnages viennent compléter le tableau. Chaque personne a son rôle à jouer, une personnalité bien définie et ils sont souvent caricaturaux mais c’est aussi ce qui fait que l’on en rit plus facilement. Je pense qu’à part la romance, il est plutôt difficile de prévoir ce qu’il va se passer et j’ai été plus d’une fois étonnée par la tournure que prenait les évènements. Ma seule petite déception par rapport à mes attentes: pas un seul bout d’Afrique en vue malgré le titre, c’est un roman qui reste bien ancré en France!
Encore une fois, j’ai trouvé l’écriture d’Ena parfaite. Elle a une plume nette et précise qui fait que les pages s’enchaînent sans que l’on ne s’en rende compte. Un petit poème vient d’ailleurs ponctuer chaque début de chapitre. Son imagination est débordante et on ne sait jamais où est-ce qu’elle va nous emmener.
Je conseillerais donc ce livre aux amateurs de comédies romantiques mais qui est plus une comédie qu’une véritable histoire d’amour. Je vous avoue qu’à aucun moment je n’ai cru à cette histoire d’amour, les personnages ne sont pas crédibles mais je me suis amusée et délectée des situations dans lesquelles se retrouve ce couple improbable. Donc si vous voulez passer un bon moment de détente et d’amusement, tentez le voyage!
Ca a du être vraiment sympa d’être une beta lectrice, une jolie expérience!!!!!;)
Il a l’air sympa a découvrir en plus! 😉
Oui, c’est vraiment une expérience sympa bien qu’un peu stressante au début car c’est toujours délicat de dire directement à l’auteure ce que l’on pense!
Des livres qui font sourires ce n’est pas très courant.
Et ça fait plaisir pour le coup 🙂
L’expérience a dû être originale 🙂 J’aurais peut-être eu un peu peur de me lancer dans l’aventure en sachant que le roman n’était pas fini, mais à lire ta chronique tu as passé un bon moment, donc c’est plutôt chouette !
Oui, c’est original comme expérience! Au final, l’auteure écrit plutôt vite mais c’est vrai que le risque, c’est de lire le livre en plusieurs fois!
Je ne suis pas très fan des romances, et donc, malgré ta critique, je passerai mon chemin..
Je comprends, il en faut pour tous les goûts 🙂
Le titre et la couverture m’ont direct fait penser à « De l’eau pour les éléphants » ^^
Oui, c’est vrai! L’histoire n’a rien à voir mais ça fait fortement penser à ce titre 🙂
Oh je pense qu’il pourrait me plaire!
Je sais que tu aimes les romances, donc je pense qu’effectivement, ça pourrait être ton genre de lecture 🙂
Merci, Christel. Tu as été une bêta-lectrice d’enfer ! Ena fitzbel
Merci à toi, c’était avec plaisir 🙂
Ça me donne envie de tester en tous cas. Le mélange entre humour et romantisme me plaît bien!!
C’est original et plutôt unique je trouve, j’espère que tu auras l’occasion de le lire!
une romance qui doit être agréable à lire
C’était très sympa à lire surtout que la plume est très agréable!
Il pourrait me plaire 🙂
C’est une belle expérience que tu as vécues !
Oui!! Il faudrait que tu tentes! Je serais curieuse de voir le livre en version papier 🙂
Je trouve la couverture très originale 🙂
C’est vrai! La couverture reflète bien l’histoire en tout cas!
Ce n’est pas trop mon genre non plus mais pourquoi pas ? En tout cas, l’expérience a du être sympathique. Par contre, je tique vraiment devant la couverture… Le gars me fait trop penser à Edward Cullen et c’est vraiment pas bien xD.
Ahhhh je n’avais pas du tout fait le rapprochement avec Edward Cullen, mais maintenant que tu le dis… y a un air!
Belle experience ! C’est dingue le nombre de propositions qu’apportent la gestion d’un blog. Humour et romance, le parfait accord pour une lecture estivale, la prévue quand ?
La sortie est prévue le 17 mars! C’est vrai qu’en tenant un blog, on a des expériences plutôt inédites et inattendues!!
Je me rends compte que j’ai oublié des mots dans mon commentaire et sie j’ai sans doute passé des lignes dans ta chroniques car la date du 17 mars est mentionnée en gras. Voilà ce sui arrive quand on fait ça au boulot. Désolée.
Je pense également que beta-lectrice doit être une très belle expérience et encourageante pour l’auteur =)
Oui, j’espère que c’était aussi une bonne expérience pour l’auteure, mais je pense que oui 🙂
Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
De l’amour et de l’humour… je prends!
N’hésites pas 🙂
Pingback: Si on parlait de… rencontres auteurs/lecteurs | La tête dans les livres