Janvier… Quel est le bilan?

Voilà, le premier mois de l’année 2015 est passé à une vitesse surprenante. Pour moi, il a été l’occasion de faire baisser ma PAL et de me lancer dans encore plus de sagas!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Ce mois-ci, c’était mon anniversaire et deux de mes copinautes m’ont bien gâtée! Je vous laisse découvrir en photo ces livres qui ont rejoints ma PAL: Animale de Victor Dixen, le premier tome de La dernière terre de Magali Villeneuve, Bird Box de Josh Malerman, Les abysses du temps de Maxime Chattam, le premier tome de la saga Le puits des mémoires de Gabriel Katz!

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: je retiendrais Martyrs, livre 1 d’Oliver Peru, un excellent premier tome pour cette saga de fantasy qui a su me convaincre aussi bien grâce à l’histoire qu’à la plume de l’auteur.

Du côté de mes autres lectures, ce mois a été rempli de lectures de sagas! Je n’en reviens pas moi-même du nombre de sagas que j’ai en cours et je continue à en commencer. Mais surtout, ce mois de janvier a été l’occasion de baisser ma PAL et d’avoir des lectures de qualité. J’ai commencé l’année avec La fille de braises et de ronces de Rae Carson, de la fantasy jeunesse que j’ai adoré. J’ai ensuite lu l’excellent roman de Camilla Läckberg, La faiseuse d’anges. Puis encore une très très belle lecture avec le deuxième tome de Rose Morte, Trois Epines de Céline Landressie, un univers dont je ne me lasse pas. J’ai ensuite lu The perfume Collector qui a été une belle surprise et avec lequel j’ai passé un bon moment! Ensuite, j’ai littéralement dévoré Bird Box de Josh Malerman, je n’ai pas été déçue! Ma chronique sera publiée la semaine prochaine.

Ce que j’aimerais vraiment lire en février: et si je faisais encore baisser ma PAL? Je voudrais vraiment lire le tome 1 de Feed de Mira Grant qui est dans ma PAL depuis un moment! En plus, j’ai toute la saga.

~~ Côté cinéma ~~

Je suis allée voir Le hobbit, la bataille des cinq armées. Je n’avais pas forcément été une grande fan des deux premiers volets de cette trilogie mais j’ai décidé de tout de même aller voir le troisième opus au cinéma. Je n’ai pas été déçue car je ne m’attendais vraiment à rien. J’ai malheureusement trouvé que toute cette trilogie ne tenait pas la comparaison avec la trilogie du Seigneur des anneaux que j’avais adorée. Si je n’ai pas vu passer le temps pour cette bataille, je n’ai pas ressenti autant d’émotions que beaucoup d’autres et j’ai trouvé les moments grandioses un peu plats. Un peu trop d’effets spéciaux à mon goût et en particulier au début avec le dragon.

Au final, je n’ai pas passé un mauvais moment, mais ce film m’a plus donné envie de re-regarder Le seigneur des anneaux qu’autre chose! L’avez-vous vu?

~~ Côté vie bloguesque ~~

Une petite mention spéciale pour le livre d’Ena Fitzbel, Des packs d’eau pour l’Afrique qui sort le 17 mars 2015 aux éditions Sharon Kena. Avez-vous déjà été bêta-lectrice?

C’était ma première expérience en tant que bêta-lectrice et j’avoue avoir hésité au début à livrer mes impressions car je ne voulais pas froisser l’auteure. Mais Ena a été très accessible, le dialogue est passée très facilement. Alors oui, je n’ai pas eu de coup de coeur, mais sa plume est vraiment une plume que j’aime beaucoup et que j’admire. J’ai aussi hésité à donner une note à ce livre mais au final, j’ai fait comme pour mes autres chroniques, j’ai juste voulu vous dire ce que j’en avais pensé et j’espère que je vous aurais donné envie de vous faire votre propre opinion car même si je ne suis pas le lectorat-cible de ce genre de comédies romantiques, je sais que beaucoup d’entre vous aime ça!

Comment était votre mois de janvier? Je vous souhaite à tous, une excellent mois de février! 🙂

67 réflexions sur “Janvier… Quel est le bilan?

  1. Ah très beau bilan, si en plus tu as fait baisser ta PAL avec des lectures qui t’ont plus, c’est le principal =)
    Je dois avouer que je n’ai jamais vu, ni lu Le Seigneur des anneaux, j’ai un peu peur de me lancer dans l’univers, mais il me tente beaucoup !
    Très beau mois de février =)

    • Ah oui, ça a fait du bien à ma PAL même si elle a aussi bien augmenté :S Ohhh Le seigneur des anneaux!! Il faudrait que tu tentes au moins pour voir si ça te plait même si je comprends que c’est assez dense!! 🙂

  2. Pas encore eu le temps de voir ce dernier volet de Le Hobbit (d’ailleurs, je crois que je n’ai pas vu le deux non plus…). En même temps, je suis en train de lire le premier tome de Le Seigneur des Anneaux, donc je vais éviter de m’embrouiller entre les deux 😛 Un excellent mois de février à toi ! Bises

  3. Beau bilan, et bon anniversaire un peu en retard ! Katz et Villeneuve sont des auteurs que j’ai envie de découvrir depuis quelques années déjà, sans me résoudre à me lancer (pis j’ai une grosse PàL aussi). Je pense que je me serais lancée dans Läckberg avant, j’en entends beaucoup de bien et ça fait un bail que je n’ai plus lu de polars, et ça commence à me manquer. Je ne suis pas allée voir le Hobbit de cette année parce que je suis ressortie du premier opus en ayant l’impression que ce coup-ci Jackson avait bel et bien occulté l’essence même du bouquin, et j’ai failli avoir une syncope à cause de plusieurs (beaucoup trop de) personnages et scènes. Je retourne donc à mes activités et lectures « puristes » pour le moment – mais je regarderais peut-être les deux derniers opus un jour, avec du pop-corn et probablement la larme à l’œil, par pure curiosité.

    • Ah oui, je ne peux que t’encourager à découvrir les livres de Camilla Läckberg (au moins, je parle en connaissance de cause vu que je n’ai pas encore lu les livres de Magali Villeneuve et de Gabriel Katz)!
      Pour le Hobbit, je comprends, heureusement que j’ai lu le livre il y a tellement longtemps que je ne m’en rappelle quasiment pas… mais je serais sûrement encore plus déçue des films si je relis le livre maintenant!

  4. Oui, effectivement, tu commences bien l’année 2015. Et puis, quand il y a au moins 1 livre dans le mois qui ressort du lot, ça fait hyper plaisir. Je n’ai pas vu le dernier volet du Hobbit. J’aime bien cette saga même si, comme toi, j’ai largement préféré le Seigneur des Anneaux.

    Bonn dimanche 🙂

    • Oui, j’ai vu! Finalement, je trouve ça chouette de faire des bilans, j’ai mis un peu de temps avant de m’y mettre mais comme j’aime bien le lire sur les autres blogs, je me suis dit qu’il fallait que je me lance 🙂

      • Oui, je suis assez d’accord. Avant je n’en faisais pas, mais maintenant j’en ressens le besoin. Ca synthétise un peu, et puis c’est le moment de faire le point sur les challenges ^^

  5. Très beau bilan et un joyeux anniversaire en retard ^^ !
    J’ai envie de tester Martyrs à présent… Cette couverture est si belle en même temps!
    Je ne me souviens plus, as-tu lu les Haut Conteurs du même auteur ?

    • Merci!!!
      Non, je n’ai pas lu Les Hauts-Conteurs, mais ça me tenterait bien aussi! Je pense que Martyrs a des chances de te plaire, mais en même temps tu n’avais pas aimé Druide tant que ça donc je ne sais pas… Il faudrait que tu tentes 😉

  6. Il va te falloir lire le deuxième tome de martyrs maintenant ^^. Oh feed, j’ai toujours voulu le lire, tu me diras ce que ça vaut !
    Je te souhaite un bon mois de février !

  7. Martyrs !!! J’aime, j’aime, j’aime ! J’espère que tu auras des lectures aussi convaincantes en février. Pourquoi pas Feed justement. Il me tente vachement celui là d’ailleurs.

  8. Alala tu m’épates toujours avec le nombres de tes lectures et de livres dans ta PAL!!
    Fevrier sera court, il va falloir faire vite! Beau bilan en tout cas 🙂

  9. Joli bilan! Niveau PAL tu es plus raisonnable que moi!
    J’ai hâte de lire ton avis sur Birdbox, ce livre m’intrigue au plus haut point…
    Je te souhaite un bon mois de février! 🙂

  10. Félicitation pour ce beau bilan ^^
    Il faut vraiment que je lise du Olivier Peru car c’est un auteur qui a l’air de beaucoup plaire !
    Je te souhaite une très bon mois de février livresque =)

  11. Un très beau bilan comme toujours. Je me demande toujours ou trouver le temps pour placer tout ça en un petit mois.
    Ton avatar a une histoire ? C’est la première photo qui ne fait penser à ça. L’as tu déjà racontée, je l’ai peut être ratée ?

    • Je pense qu’il y a de plus grosses lectrices que moi, je lis beaucoup dans les transports!
      Pour mon logo, ça fait longtemps que je voulais faire quelque chose et je ne savais pas vraiment comment l’appliquer! Je voulais à l’origine mettre mon chat et un livre et c’est ce que j’avais donc en tête! Donc pas vraiment d’histoire, j’ai décrit à Loticadream (qui a fait mon logo) ce que je voulais et elle a eu le gentillesse de me proposer quelque chose que l’on a un petit peu retravaillé ensemble 🙂

  12. Animale m’a beaucoup déçu (je n’ai même pas réussi à aller à la fin…) mais Le puits des mémoires fut une excellent lecture donc j’espère pour toi aussi !
    La dernière terre et bird box me tente beaucoup par contre !

    Martyrs est dans ma PAL, j’espère que j’aimerais !
    La fille de braises et de ronces, une saga de fantasy qu’il faut que je découvre bientôt =)

    J’ai bien apprécié The Hobbit même s’il y a quelques scènes aberrantes, des rajouts et quelques longueurs. C’est sûr que Le seigneur des anneaux est beaucoup mieux !

    Je te souhaite un excellent mois de Février !

    • Ahhh j’espère que je ne serais pas déçue par Animale depuis le temps que j’ai envie de le lire! 🙂
      J’ai vraiment de chouettes livres qui m’attendent en tout cas!
      Très bon mois de février à toi également!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s