Top Ten Tuesday – Ce que j’aime/n’aime pas dans les romances

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 choses que vous aimez / que vous n’aimez pas dans les romances

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous devez savoir que les romances pures, ce n’est pas forcément ma tasse de thé. Il me faut toujours un petit quelque chose en plus pour les apprécier. Alors, qu’est-ce que j’aime/n’aime pas dans les romances?

Ce que j’aime

1) C’est facile à lire – Il faut le reconnaître, généralement c’est de la littérature assez facile à lire, un bon roman lorsqu’on ne veut pas trop se prendre la tête!

2) Les histoires font parfois rêver – Dans les romances, tout est idéalisé et parfois, ça fait rêver et ça donne envie de vivre des histoires pareilles qui n’existent que dans les livres et l’imagination des auteurs!

3) Des bons sentiments, ça peut mettre du baume au coeur – Quand on a juste envie de se changer les idées, un peu de guimauve ça peut faire du bien.

Ce que je n’aime pas

4) Les relations peuvent être destructrices – Il y a des romances torturées et j’avoue que j’ai souvent du mal à apprécier.

5) Il y a des situations improbables qui me font lever les yeux au ciel – Et oui, j’ai souvent du mal à croire à certaines situations dans les romans, j’ai juste envie de dire « comme par hasard! ».

6) C’est souvent plein de clichés – Les personnages sont souvent clichés, les situations, les décors…

7) J’ai toujours du mal à ne pas trouver les personnages niais, surtout les héroïnes – Je ne sais pas pourquoi, mais il y a souvent des héroïnes qui tombent un peu trop facilement dans les bras des beaux garçons même si elles font semblants de résister un peu (sinon, le roman se finirait trop vite).

8) En général (mais pas tout le temps bien sûr), je trouve l’écriture vraiment simpliste – Personnellement, je ne pense pas que l’écriture soit très travaillée car tout semble reposer sur l’histoire.

9) Les histoires sont rarement originales et les mécanismes sont souvent les mêmes, donc c’est assez prévisible – Souvent dans les romances, c’est assez facile de prévoir le dénouement (en même temps, je pense que l’on serait déçus si ça se passait autrement), du coup très peu de suspense et peu d’originalité parfois d’un roman à l’autre.

10) J’ai du mal à y croire ou à m’identifier – Pour finir, je crois que ce qui fait que je suis aussi réfractaire devant les romances, c’est que j’ai du mal à y croire ou encore à m’identifier aux personnages.

Voilà, ne me jetez pas la pierre car même s’il y a beaucoup de choses que je n’aime pas dans les romans, je ne suis pas complètement hermétique à ce genre, la preuve, l’un de mes romans préférés est Autant en emporte le vent de Margarett Mitchell, un classique avec une très belle romance qui m’a fait verser des larmes (mais chut!).

Et plus récemment, je vous mets quelques unes des romances que j’ai vraiment aimées! Comme La belle et la bête d’Eloisa James, La route du Cap de Jennifer McVeigh et Le manoir de Tyneford de Natasha Solomons.

Pour conclure, je pense que le bon mix pour moi c’est romance et roman historique 🙂

Et vous qu’aimez-vous ou n’aimez-vous pas dans les romances? Des romances à me conseiller?

Publicités

57 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Ce que j’aime/n’aime pas dans les romances

    • Hahaha je me suis aussi demandé si c’était une romance, mais en même temps, l’histoire d’amour y prend beaucoup de place! Et chut!!! Moi j’ai l’espoir secret qu’ils se remettent ensemble après 🙂

  1. Je n’ai pas lu beaucoup de roman .Mon dernier et la route du cap, que je n’ai pas aimé.(surtout le personnage principal) Etant un homme ont ma expliqué qu’il était difficile pour moi d’apprécier se genre de littérature. Cela m’as vexé, mais cela est peut être vrais.

  2. J’aurais hésitée à classer Autant en emporte le vent comme une romance ou une romance pure… Mais effectivement, y en a 😉 ! C’est en tout cas une de mes préférées également !
    Je ne suis pas trop romance, c’est pour ça que je n’ai pas fait le thème de cette semaine mais en tout cas je suis totalement d’accord avec toi sur les points négatifs !!

    • Oui, j’ai hésité aussi à classe Autant en emporte le vent en romance, en même temps, je me suis dit que je retenais surtout l’histoire d’amour même si c’est l’ensemble qui fait que j’adore ce livre 🙂

  3. J’aime bien les romances en général, mais je ne suis pas trop historique par contre. J’aime beaucoup quand c’est dans un genre autre que la romance (la science-fiction, le fantastique,..). Mais c’est vrai que les héroïnes sont parfois bien niaises…

    • Oui, les romances peuvent se combiner avec d’autres genres, apparemment pour moi l’historique ça passe bien mais je lis aussi quand c’est de la SF ou de la fantasy, en fait, il ne faut juste pas que ce soit le sujet principal! 🙂

  4. Tiens, j’ai oublié qu’on était mardi… Le sujet de ce Top Ten Tuesday est sympa!! Je pense à peu près la même chose que toi des romances! Par contre, je n’ai jamais lu « Autant en emporte le vent »… Hum… A corriger, donc! 😉
    A bientôt!

  5. Je lis tellement peu de romances qu’il aurait été un peu difficile de faire un top 10 ^^ mais j’avoue que je trouve toujours les héroïnes niaises et j’ai beaucoup de mal avec ça.

  6. Personnellement, je ne lis que très peu de romances. C’est un genre qui ne m’attire pas vraiment… même si j’en lis à l’occasion. Je te rejoins totalement sur Autant en Emporte le Vent qui est le premier livre de ma vie (et le dernier jusqu’à aujourd’hui) à m’avoir fait pleurer… ❤

  7. J’en lis très peu, en général je n’aime pas ! En général les rares qui peuvent passer avec moi c’est quand ce sont des vieux romans bien écrits. Derniers titres lus et aimés qui correspondent au genre ? Orgueil et Préjugés, et la série des Alexia Tarabotti de Gail Carriger. 🙂

  8. Je valide totalement ton article. Moi, je dirais définitivement – ce qui me fait limite manger le livre de colère – l’héroïne toujours banale, qui n’a jamais confiance en elle et qui frôle toujours le »nian-nian, trop gentille. » Après y’a des exceptions, heureusement. Ça reste néanmoins un genre que j’aime lire pour me réchauffer le coeur 😉

  9. Ahaha j’adore tes réponses! Oui parfois c’est vraiment très clichée et ça gâche tout malheureusement. C’est pour ça que je trouve qu’il est difficile de trouver une vraie bonne et belle romance finalement.

  10. Ah moi justement, les relations torturées/destructrices j’aime bien (je suis bizarre peut-être) tant que ça ne tombe pas dans l’excès !
    Sinon pour le reste je suis d’accord avec toi, et j’ai aussi plus de « moins » que de « plus » :p mais bon il en faut pour tout les goûts :p

    • Non, je pense pas que tu sois bizarre, il y a sûrement plein de lecteurs qui aiment les relations torturées et destructrices! Même moi, ça ne me rebute pas tout le temps, ça dépend comment c’est amené 🙂

  11. J’aurais repris beaucoup de points que tu évoques si ce n’est pas tout. On a la même conception du genre. J’avais aimé aussi Autant en emporte le vent. Par contre, je suis bien plus fermée que toi pour lire des romances. Je trouve aussi que c’est un bon compromis romance et romans historiques.

  12. Ah oui Autant en emporte le vent est un livre magnifique. 🙂

    Pour ma part, je suis plutôt friande des romances dans la littérature (je suis une grande romantique donc ça aide ^^). Je sais que l’on m’a souvent conseillé de lire Les oiseaux se cachent pour mourir. J’ai peur que l’histoire soit un brin trop mièvre, mais je sens que je vais me laisser tenter un jour ou l’autre.

  13. je te rejoins complètement dans ce que tu n’aime pas dans les romances. Mais je ne suis pas réfractaire non plus car récemment j’ai lu orgueil et préjugés que j’ai adoré. Mais c’est vrai qu’en générale, sur ce genre de livre je passe mon chemin car c’est vite agaçant

  14. Je n’aime pas vraiment les romances… pour toutes les raisons que tu as citées au pourquoi cela ne te plait pas. Et en plus, c’est plein de bons sentiments (erk)

  15. Ooooooh Autant en emporte le vent ! Ça fait longtemps qu’il se trouve dans ma Wish-list celui-là… 😦
    Sinon je suis tout à fait d’accord pour les romances, à part quelques exceptions c’est souvent tellement exaspérant, et ça correspond très rarement à la réalité en plus..
    Pour moi l’exception magistrale c’est Les Oiseaux se cachent pour mourir, ce livre est simplement magnifique !

  16. C’est tellement vrai pour les clichés et les situations improbables (comme dans les dramas ^^) mais c’est ça qui permet de faire rêver x) en tout cas joli TTT et en effet on aimerait bien vivre le même genre d’histoire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s