Top Ten Tuesday – Problèmes avec les livres

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 problèmes que vous avez avec les livres (problèmes sérieux ou plus drôles, à vous de voir)

Humm quels sont les problèmes que j’ai avec les livres?

1) Il semble toujours y en avoir trop qui m’appellent – Il y a trop de livres qui m’attirent et qui ne demandent qu’à être lus et pourtant, ma PAL ne désemplit pas!

2) Les livres, ça prend de la place – Même si on est tous contents d’avoir de belles bibliothèques, il faut être honnête, ça arrive souvent que l’on ne sache plus où mettre les livres!

3) Ils s’abîment vite – C’est mon côté maniaque qui parle, même en faisant super attention, mes livres peuvent s’abimer surtout lorsque je les transporte dans mon sac à main…

4) Les livres nous rendent accros – Parfois, c’est un peu comme une drogue, une fois que l’on a commencé un livre, on ne veut plus le lâcher. C’est un vrai problème, ça m’est arrivé de lire en marchant dans la rue parce que je ne voulais pas m’arrêter de lire.

5) Certains livres sont trop courts – Oui, il faut le dire, on n’a pas forcément envie de les refermer parfois.

6) On ne sait plus où donner de la tête avec les nouveautés – Il y a toujours trop de nouveaux livres de sorties littéraires, de suite de sagas, mais par où commencer?? (en même temps, je suis bien contente qu’il y ait autant de choix).

7) Parfois, les livres ont des couvertures trompeuses – Comme on dit, il ne faut pas juger un livre à sa couverture et c’est parfois bien vrai.

8) On ne réussit pas toujours à avoir les mêmes couvertures pour une saga – Dans une saga, il se passe parfois tellement de temps avant que la suite sorte que l’éditeur a le temps de rééditer les couvertures! Quelle horreur! Pour les livres en anglais, ça m’est aussi déjà arrivé de me faire avoir entre les hardback et les paperback covers!

9) Les livres, ça coûte cher – Chacun ses moyens financiers, mais je pense tout de même qu’un livre peut coûter très chers, je pense aux brochés avec lesquels je pourrais acheter quatre livres de poche!

10) Les livres c’est quelque chose qui s’emprunte – Et oui, je pense que c’est un vrai problème parce qu’alors… où est la limite des livres que l’on peut accumuler chez soi entre ceux de notre PAL et ceux que l’on a empruntés? (Mais j’adore quand même en emprunter!)

Bon, malgré tout ces « problèmes » avec nos livres, on les aime et personnellement, je n’ai aucune envie de m’en séparer ni de vivre sans! Et vous, quels sont vos problèmes avec les livres?

65 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Problèmes avec les livres

  1. Je me retrouve bien dans cette liste ! C’est vrai que les livres ça prend de la place, ça rend accro, ça coûte cher… Mais que de plaisir en contrepartie 🙂

  2. Coucou 🙂
    J’adore ton top, surtout le point 4 hihi. Dans la vie, je suis plutôt du genre raisonnable et je fonctionne selon le principe « il y a un temps pour tout » mais mince, comme c’est dur de trouver le sommeil lorsqu’on arrive à la fin d’un livre ! J’ai été obligé de rallumer la lampe pour terminer mon polar une fois ! Et je ne te parle pas des nuits blanches sur Harry Potter…! Du coup, je comprends ton côté impatiente ^^

  3. Entièrement d’accort pour le 9 (prix des livres). D’un autre cote cela à un avantage, sa me freine dans mes achats, et m’oblige à lire les fonds de tiroirs. Je n’aime n’y emprunter, ni prêter, je préfère donner.

  4. Je te suis sur tout tes points : trop de tentations, pas assez de temps, trop cher, pas assez de place… Mais jamais on n’arrêtera de lire et d’en acheter 😉

  5. Je trouve le TTT de cette semaine vraiment sympa. ^^ On a un peu les mêmes problèmes. Mais je préfère être accro au livre qu’au tabac, ou a une autre substance (si tu fumes, je n’ai rien contre les fumeurs mais niveau budget cela commence à faire).
    Sinon j’ai le même soucis pour le prix en GF, mais en même temps, je suis dépendante quand je vois un joli objet livre, je le veux, je le veux, malgré mon petit budget étudiant. (Les pâtes c’est bon XD)
    A bientôt latêtedansleslivres. 🙂

    • Je comprends tout à fait, je ne suis pas accro au tabac, les livres me suffisent largement!! (c’est vrai que c’est cher de fumer aussi!!).
      C’est vrai que pour certains grands formats, je ne résiste pas non plus!

  6. Le prix des livres français, je lis toujours en VO du coup mais je trouve ça dommage… et puis les problèmes avec les collections où on se retrouve avec des éditions différentes c’est vrai que c’est embêtant 😦

  7. Tu as tout dit avec ce top 🙂 Rho oui ils prennent de la place, et pourtant je ne me résoudrai jamais à les stocker dans un carton ou à lire sur une tablette. Ma hantise reste aussi qu’avec le temps ils s’abîment beaucoup. Surtout que je ne les couvre quasiment pas (à part mes livres préférés)… :/

  8. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est fou comme les livres m’attirent et à chaque fois je me dis que je n’aurais jamais assez d’une vie pour lire tous ceux qui m’intéressent 😦

Laisser un commentaire

