
* Image venant du blog de Iani
J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!
Le thème de ce top 10 est: Les 10 problèmes que vous avez avec les livres (problèmes sérieux ou plus drôles, à vous de voir)
Humm quels sont les problèmes que j’ai avec les livres?
1) Il semble toujours y en avoir trop qui m’appellent – Il y a trop de livres qui m’attirent et qui ne demandent qu’à être lus et pourtant, ma PAL ne désemplit pas!
2) Les livres, ça prend de la place – Même si on est tous contents d’avoir de belles bibliothèques, il faut être honnête, ça arrive souvent que l’on ne sache plus où mettre les livres!
3) Ils s’abîment vite – C’est mon côté maniaque qui parle, même en faisant super attention, mes livres peuvent s’abimer surtout lorsque je les transporte dans mon sac à main…
4) Les livres nous rendent accros – Parfois, c’est un peu comme une drogue, une fois que l’on a commencé un livre, on ne veut plus le lâcher. C’est un vrai problème, ça m’est arrivé de lire en marchant dans la rue parce que je ne voulais pas m’arrêter de lire.
5) Certains livres sont trop courts – Oui, il faut le dire, on n’a pas forcément envie de les refermer parfois.
6) On ne sait plus où donner de la tête avec les nouveautés – Il y a toujours trop de nouveaux livres de sorties littéraires, de suite de sagas, mais par où commencer?? (en même temps, je suis bien contente qu’il y ait autant de choix).
7) Parfois, les livres ont des couvertures trompeuses – Comme on dit, il ne faut pas juger un livre à sa couverture et c’est parfois bien vrai.
8) On ne réussit pas toujours à avoir les mêmes couvertures pour une saga – Dans une saga, il se passe parfois tellement de temps avant que la suite sorte que l’éditeur a le temps de rééditer les couvertures! Quelle horreur! Pour les livres en anglais, ça m’est aussi déjà arrivé de me faire avoir entre les hardback et les paperback covers!
9) Les livres, ça coûte cher – Chacun ses moyens financiers, mais je pense tout de même qu’un livre peut coûter très chers, je pense aux brochés avec lesquels je pourrais acheter quatre livres de poche!
10) Les livres c’est quelque chose qui s’emprunte – Et oui, je pense que c’est un vrai problème parce qu’alors… où est la limite des livres que l’on peut accumuler chez soi entre ceux de notre PAL et ceux que l’on a empruntés? (Mais j’adore quand même en emprunter!)
Bon, malgré tout ces « problèmes » avec nos livres, on les aime et personnellement, je n’ai aucune envie de m’en séparer ni de vivre sans! Et vous, quels sont vos problèmes avec les livres?
Je me retrouve bien dans cette liste ! C’est vrai que les livres ça prend de la place, ça rend accro, ça coûte cher… Mais que de plaisir en contrepartie 🙂
Oui je suis bien d’accord!! Tout le plaisir qu’on en retire vaut bien tous les « problèmes » que l’on subit (faut juste que j’arrive à convaincre ma moitié que ce n’est rien tous ça!) 🙂
Complètement d’accord avec toute ta liste!
Et oui, que de problèmes 😉
Je trouve que tu as très bien résumé tous les problemes des livres! Surtout cette fameuse PAL qui ne desemplit jamais!
Ah oui, mais pourquoi notre PAL ne baisse-t-elle pas??!! Il y a vraiment trop de livres à lire!
ah je n’avais pas vu que c’était ce thème, du coup je ne l’ai pas fait, tant pis, une autre fois, en tout cas, je suis d’accord avec toi 😉
Oui, une autre fois pour le TTT! Ca prend du temps quand même 🙂
Toute à fait d’accord avec toi sur ton Top. Et je suis aussi bien d’accord avec la conclusion, on les aimes nos livres !
Mais oui, malgré tout, on ne se séparerait pas de nos livres 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec toute ta liste!
Merci!! 🙂
C’est clair. Les livres ça coûte cher. Et il y en a trop. Je n’aurai jamais assez d’une vie pour tout lire 😥
Ah oui… en même temps, s’il n’y avait pas assez de livres à lire, on serait aussi très malheureux 😉
Coucou 🙂
J’adore ton top, surtout le point 4 hihi. Dans la vie, je suis plutôt du genre raisonnable et je fonctionne selon le principe « il y a un temps pour tout » mais mince, comme c’est dur de trouver le sommeil lorsqu’on arrive à la fin d’un livre ! J’ai été obligé de rallumer la lampe pour terminer mon polar une fois ! Et je ne te parle pas des nuits blanches sur Harry Potter…! Du coup, je comprends ton côté impatiente ^^
Ahhh je comprends trop!! Ca m’arrive de me coucher tellement tard juste parce que je veux finir mon livre ou je ne veux pas m’arrêter à un moment plein de suspense! 🙂
je me retrouve bien dans les points 6 et 7
Ah oui, difficile de faire le tri dans toutes les sorties littéraires et aussi de ne pas succomber à l’appel de belles couvertures!
Ah ah! Je me retrouve bien dans ce que tu dis! 🙂
Principalement, tous ces livres qui appellent et le fait de devenir accro!
Trop de choix parmi tous ces livres et pas assez de temps pour lire! 🙂
Entièrement d’accort pour le 9 (prix des livres). D’un autre cote cela à un avantage, sa me freine dans mes achats, et m’oblige à lire les fonds de tiroirs. Je n’aime n’y emprunter, ni prêter, je préfère donner.
C’est vrai que si les livres ne coûtaient rien, on en accumulerait encore plus!
Je suis bien d’accord avec ton top, et j’avais oublié de mentionner le fait qu’il y a beaucoup (trop?) de nouveautés qui font envie !
Oui, on ne sait plus où donner de la tête avec les nouveautés!
C’est vrai que ça prend de la place, je ne vais pas dire le contraire. J’en ai partout ahah! C’est vrai aussi que cette passion a un coût ^^
Ah oui, c’est un peu envahissant comme passion (mais je suis sûre qu’il y a pire ^^)!
Je suis tellement d’accord avec ton n°1 (et avec les autres aussi d’ailleurs) !
Je pense que les livres qui m’appellent, c’est surtout qu’il y a trop de tentations sur les blogs!! 🙂
Je me reconnais dans les 10 points 😉 Ma liseuse est mon sauf conduit, même si ça me rend triste de ne pas avoir de livres physiques à la place.
Je comprends! Moi j’ai aussi des livres sur ma liseuse, mais au final, je privilégie les livres papiers 🙂
Je dirai même complètement accroc, et c’est de là que découle tous nos autres problèmes !!
Pas faux! En fait, on cause nos propres problèmes 😉
Je te suis sur tout tes points : trop de tentations, pas assez de temps, trop cher, pas assez de place… Mais jamais on n’arrêtera de lire et d’en acheter 😉
Je suis bien d’accord 🙂
Je trouve le TTT de cette semaine vraiment sympa. ^^ On a un peu les mêmes problèmes. Mais je préfère être accro au livre qu’au tabac, ou a une autre substance (si tu fumes, je n’ai rien contre les fumeurs mais niveau budget cela commence à faire).
Sinon j’ai le même soucis pour le prix en GF, mais en même temps, je suis dépendante quand je vois un joli objet livre, je le veux, je le veux, malgré mon petit budget étudiant. (Les pâtes c’est bon XD)
A bientôt latêtedansleslivres. 🙂
Je comprends tout à fait, je ne suis pas accro au tabac, les livres me suffisent largement!! (c’est vrai que c’est cher de fumer aussi!!).
C’est vrai que pour certains grands formats, je ne résiste pas non plus!
La quantité de livres dans ma PAL est également un gros soucis !! Allez courage ! lol
Oui, je ne perds pas en espoir d’en venir à bout un jour 🙂
Excellent Top 10. Je l’aurais bien repris… mais je crois bien que tu as tout dit et très bien dit !! 😀
Oh mais si ça se trouve tu trouverais des problèmes en plus auxquels je n’ai pas pensé! 🙂
Le prix des livres français, je lis toujours en VO du coup mais je trouve ça dommage… et puis les problèmes avec les collections où on se retrouve avec des éditions différentes c’est vrai que c’est embêtant 😦
C’est vrai que j’ai l’impression que les livres en VO sont moins chers!! Mais en même temps, je trouve que ce n’est pas la même qualité de papier non plus… On ne peut pas tout avoir!
Oui mais passer de 8-9 euros à du 18 euros ça fait beaucoup !
D’accord avec tous les points!
Beaucoup de points se retrouvent chez les autres bloggueurs 🙂
Marcher en lisant parce qu’on veut continuer… Et finir par se prendre un mur :P. J’aurais pu le mettre également 😉 !
Évidemment, on a beaucoup de points communs !
Ca va, je ne me suis pas encore pris un mur! Par contre des gens… :S
Les livres qui coûtent cher, je m’en plains tous les jours presque^^ Et le fait qu’ils prennent beaucoup de place commence à poser problème chez moi!! Chouette top 🙂
Oui, mine de rien, ça en fait un budget les livres!
Je suis bien d’accord avec ton top, surtout le n°3 d’ailleurs ^^
Oui!! Il m’arrive d’abîmer mes livres dans mon sac, difficile de les garder intacts!
Tu as tout dit avec ce top 🙂 Rho oui ils prennent de la place, et pourtant je ne me résoudrai jamais à les stocker dans un carton ou à lire sur une tablette. Ma hantise reste aussi qu’avec le temps ils s’abîment beaucoup. Surtout que je ne les couvre quasiment pas (à part mes livres préférés)…
Ah moi je ne les couvre pas non plus et je pense que c’est possible qu’avec le temps ils s’abiment… :S
Je suis comme toi pour les nouveautés, ça me rend folle!
Ah oui, on ne sait vraiment plus où donner de la tête et c’est difficile de résister à la tentation!!
Trop de livres qui t’appellent… Je connais bien ce problème, surtout quand la couverture interpelle !
Oui!! Les nouveautés avec de superbes couvertures, c’est fatal (même si ce n’est pas toujours à la hauteur!) 🙂
Je ne peux que approuver l’ensemble de ton top!^^
Merci 😉
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est fou comme les livres m’attirent et à chaque fois je me dis que je n’aurais jamais assez d’une vie pour lire tous ceux qui m’intéressent 😦
C’est sûr qu’on n’aura jamais le temps de tout lire!!!
Le point 10 c’est l’un de mes gros problème ^^ Je suis d’accord avec ton point 6/7 et 9 En tout cas !
Ah oui, tu as l’habitude d’emprunter beaucoup de livres? J’avoue que ça me déculpabilise mais ça n’aide pas ma PAL à baisser :S
Super TTT 😉 je me reconnais facilement dans tout ce que tu cites ^^
Ah mais pourtant on les aime ces livres ^^