Lignes de vie de Graham Joyce

J’étais intriguée par le résumé de ce livre et aussi par cet auteur. Merci aux éditions Folio pour la découverte!

Titre original: The facts of life

Editeur : Editions Folio (480 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Pendant la seconde guerre mondiale, la jeune Cassie tombe enceinte. Sa famille la pousse à faire adopter le bébé, mais c’est plus fort qu’elle, elle décide de la garder et de l’appeler Frank.

Le petit garçon va grandir dans cette famille atypique avec sept soeurs tellement différentes mais qui partagent beaucoup d’amour. Cette famille n’est pas comme les autres…

Mon avis

Je dois avouer que je ne pensais pas apprécier ce livre autant car ce n’était pas gagné avec les premières pages. Mais au final, je me suis laissée emporter par l’histoire et la jolie écriture, j’ai juste beaucoup aimé – mention spéciale pour la traductrice, Mélanie Fazi.

On commence l’histoire avec Cassie, la plus jeune des soeurs qui est sur le point de faire adopter son bébé. Mais elle change d’avis et décide de garder le petit garçon qui s’appellera Frank. J’ai eu du mal à cerner Cassie, elle n’est pas comme les autres, elle semble un peu dérangée mais on sent très vite que c’est autre chose. Cassie a une sensibilité sur-developpée, ça a été mon personnage préféré dans l’histoire. Cassie est la petite dernière, elle est tête en l’air, dans son monde et a un don très particulier.

Puis on découvre la famille qui est plutôt atypique. Que des filles! Leur mère, Martha, dirige les soeurs avec une poigne de fer tout en restant subtile. J’ai mis un peu de temps avant de m’attacher à la famille et à la comprendre. Mais petit à petit, on apprend à les connaître, ils sont loin d’être parfaits mais c’est ce qui fait la force de ce roman, des personnages qui ont leurs problèmes, leurs défauts.

Les évènements suivent leur cours dans l’histoire, tout arrive doucement, le roman a un côté très poétique et délicat. Il y a quelques flashbacks et les explications sur certains mystères arrivent au fur et à mesure. Je me suis laissée prendre par l’histoire d’une rare sensibilité que l’on découvre au fil des pages. Cet environnement féminin fort et cette famille hors du commun a su me charmer. Chaque soeur a son propre caractère mais c’est bien sûr Cassie que j’ai préférée. Le côté fantastique prend petit à petit sa place dans l’histoire et est au début très subtil et par petite touche.

Je n’ai pas envie de vous en dire trop sur ce livre ou sur l’histoire car je trouve que c’est la découverte qui en fait sa force. Ce livre ne parle pas beaucoup de vie, mais parle beaucoup de mort contrairement à ce que pourrait laisser penser son tire.

C’est en tout cas un livre qui m’a donné de découvrir un peu plus cet auteur.

Si vous chercher un roman fantastique sur fond de seconde guerre mondiale et d’ambiance d’après-guerre donc dans un contexte pas vraiment léger mais emprunt de poésie, ce roman est fait pour vous!

Advertisements

46 réflexions sur “Lignes de vie de Graham Joyce

  1. Je l’ai commencé il y a des mois et je n’arrive pas à le terminer… J’aime le style, mais il ne se passe pas grand chose et je ne vois pas du tout ce que l’auteur essaie de faire passer…
    Intéressant de lire un avis si positif, ça me donnera peut-être envie de le reprendre 😉

    • Comme je le disais, ce n’était pas gagné avec les premières pages! Mais finalement, j’ai beaucoup aimé! C’est vrai que ça avance plutôt lentement, mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde 🙂 Peut-être que si tu t’y remets, ça passera mieux cette fois!

  2. J’en avais entendu parler en bien avant ta chronique et tu me confortes dans mon envie de le lire. Surtout que la traductrice est une Mélanie Fazi, une auteur que j’apprécie :).

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [97] | La tête dans les livres

  4. Ah tiens, j’aime bien la période mais quand je lisais ton avis, je me demandais mais pourquoi il y a marquait « SF »…bon après, j’ai compris que c’était subtil…mais je suis intriguée ! 😉

  5. Pingback: Février… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  6. Pingback: Si on parlait de… lectures pour Halloween | La tête dans les livres

  7. Pingback: JOYCE Graham – Lignes de vie | Livrement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s