Feed de Mira Grant

C’est un livre que j’avais envie de lire depuis longtemps et d’ailleurs toute la saga est dans ma PAL! Pourquoi ai-je attendu tout ce temps?

Titre original: Feed

Editeur: Orbit books (599 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Dans un monde où les zombies cohabitent avec les vivants, Georgia Mason et son frère Shaun, sont avec leur amie Buffy des bloggueurs. Lorsqu’ils sont sélectionnés pour accompagner le sénateur Ryman dans sa campagne présidentielle, ils n’en croient pas leur chance.

Mais il va y avoir beaucoup plus de rebondissements que prévus dans cette campagne. Et si ce n’était pas la chance de leur vie mais celle qui les mènera à leur mort?

Mon avis

Ce n’est pas nouveau, j’aime beaucoup les histoires de zombies et avec ce livre, j’ai réussi à être étonnée car ce n’est pas forcément ce à quoi je m’attendais. En fait, c’était mieux.

Au premier abord, on pourrait se dire que suivre des bloggueurs qui couvrent une campagne présidentiel, ce n’est pas forcément très excitant. Et pourtant! J’ai juste adoré l’univers imaginé par Mira Grant. Un univers vraiment très fouillé surtout du point de vue politique et du système des news. Pour que vous compreniez bien, on suit le point de vue de Georgia Mason, une bloggueuse qui n’a qu’un seul mot d’ordre: dire la vérité et la transmettre. Dans ce monde où les zombies cohabitent avec les vivants, les bloggueurs sont devenus la principale source d’information. Ce sont des journalistes à part entière. Et lorsque l’on se lance dans la campagne présidentielle – qui ressemble beaucoup à une campagne présidentielle actuelle aux Etats-Unis – on en apprend un peu plus sur le pays et comment les zombies ont pu apparaitre.

C’est ce que j’ai apprécié le plus dans ce livre, il n’y a pas beaucoup de questions qui sont laissées sans réponses. On sait d’où sont venus les zombies par exemple. Il y a beaucoup de détails sur la politique qui a été mise en place pour les zombies, sur les mesures de sécurité et comment les gens vivent avec. On est donc quelques années après que tout ait commencé, Georgia et Shaun sont d’ailleurs nés dans ce monde avec des zombies et n’ont jamais rien connu d’autre.

Georgia et Shaun sont deux personnages que j’ai énormément apprécié. Ils ont une relation très fusionnelle pour des frères et soeurs et ils sont vraiment complémentaires. Autant Georgia est réfléchie, autant Shaun est impulsif et est plus à l’aise dans l’action. Lorsque la campagne présidentielle du sénateur Ryman devient plus dangereuse que prévue, ils n’ont qu’une envie, découvrir la vérité. Ils ont une vraie histoire et une personnalité bien développée.

Ce roman se dévore littéralement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai trouvé original d’avoir à chaque fin de chapitre un post des blogs que tiennent les personnages principaux.

Une partie de l’action finale m’a surprise mais parallèlement, le dénouement de l’intrigue n’était pas si surprenante. Mais ça n’a pas gâché mon plaisir malgré un côté très manichéen.

Comme vous avez pu le voir, j’ai adoré et je le recommande sans hésiter aux amateurs d’histoires de zombies. Même si l’action principale n’est pas que de tuer des zombies, j’ai trouvé le roman très riche en détails et original, c’est un univers vraiment bien développé dans lequel j’ai hâte de me replonger.

56 réflexions sur “Feed de Mira Grant

  1. Je e le note, meme si je crois que c’est une saga……:(
    Je ne lis pas assez d’histoires de zombies, mais sur les 2 que j’ai faites, ca a été une très bonne surprise……;)

  2. Ta critique donne vraiment envie de découvrir cette trilogie (je crois qu’il s’agit d’une trilogie…), et pourtant, les zombies, ce n’est pas vraiment mon thème de prédilection! Je le note pour quand j’irais à la bibliothèque! Merci

  3. Je le vois passer depuis quelques temps sur la blogo sans qu’il me donne réellement envie. Mais après la lecture de ta chronique, je pense que cela pourrais me plaire. Cela fait longtemps que je n’ai pas lu de trucs sur les zombies. 🙂
    A bientôt

  4. Je suis contente qu’il t’ai plu. N’est-ce pas un des meilleurs livres sur les zombies que tu ais lu ? En tout cas, ce fut mon cas. L’univers est très bien décrit et pensé avec de nombreux détails. Et la fin… Je ne l’avais vraiment pas vu venir. Il faut vraiment que je m’y remette.

    • Ah oui, je suis tout à fait d’accord, c’est un des meilleurs livres de zombies que j’ai lus! Ca change et c’est tellement bien travaillé! Et oui, quelle fin, je ne l’avais pas vu venir et jusqu’au bout j’ai cru que c’était une mise en scène, une erreur, une blague… mais non :S

  5. Un univers qui semble très plaisant 🙂 J’ai fait quelques recherches sur cette trilogie et l’auteur semble avoir une personnalité un peu à part tout à fait en accord avec ses livres. J’ai également découvert que les trois tomes sont déjà sortis en poche… Je me vais un jour me lancer dans ce genre et ne plus dormir la nuit alors pourquoi ne pas commencer par le meilleur 🙂

  6. J’adore Seanan McGuire mais je n’ai rien lu sous ce nom là, mais je suis très curieuse de tenter comme je suis fan de tous ses autres romans, surtout October Daye.

  7. Je suis évidemment ravie que tu aies aimé ce roman car ce fut presque un coup de coeur pour moi (le 2e l’a été et sera dans mon top 2015). J’avais adoré l’univers, le fait que ce ne soit pas qu’un roman de zombies et surtout Georgia et Shaun.

  8. Je ne suis pas forcément zombie, car j’avoue, ils me dégoûtent (lol) mais à force de voir ce livre partout et surtout ta chronique et ce que tu en dis, j’ai envie de m’y intéresser.
    Car entre l’univers, le synopsis, les personnages, le fait que les blogueurs nous content l’histoire et l’action qui semble être présente, ça fait quand même beaucoup de points pour fermer les yeux dessus, non ? ^^

  9. Oups, il est dans ma PAL aussi ! Alors à lire ton « Pourquoi ai-je attendu tout ce temps? » je m’interroge à mon tour 😀 Et dire que tu as été plus charmée que ce que tu t’attendais à l’être… !

  10. Pingback: Février… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

    • C’est vrai qu’il faut quand même un peu apprécié les environnements avec les zombies mais personnellement, j’ai trouvé que tout le reste était aussi super bien mis en place donc ce n’est vraiment pas qu’une histoire de zombies 🙂

  11. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [98] | La tête dans les livres

  12. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres avec des personnages qui doivent lutter pour leur survie | La tête dans les livres

  13. Pingback: GRANT Mira – Feed (la trilogie) | Livrement

  14. Pingback: Si on parlait de… lectures pour Halloween | La tête dans les livres

  15. Je viens de recevoir ce livre, et en l’ajoutant dans ma bibliothèque sur livraddict je vois une chronique de quelqu’un que je connais bien 🙂
    Je ne suis pas une grande adepte de zombies mais je fais confiance aux goûts de la personne qui me l’a offert. Ta chronique a fini de me rassurer! 🙂 J’espère aimer autant que toi.

  16. Oh, mince, c’est si bien que ça ?
    Les trois volumes (pavés) sont à la médiathèque. L’une des personnes qui l’a emprunté l’a tellement démonté quand je lui ai demandé son avis que je me suis détournée de cette saga… Etant donné ton avis plus que positif, il va falloir que je revois mon jugement !

Laisser un commentaire

