C’est un livre que je voulais découvrir depuis très longtemps et je remercie ma copinaute Léa pour me l’avoir offert! Il n’a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes…
Editeur : Editions Gallimard (437 pages)
Note: 2,75/5
L’histoire
Blonde a toujours vécu dans un couvent. Abandonnée là alors qu’elle était petite, sa destinée est d’y passer sa vie. Mais qui est-elle vraiment? Et si son histoire finissait par la rattraper?
Blonde n’est pas une simple jeune fille et lorsque l’occasion de retrouver ses origines lui est donnée, elle ne la laisse pas passer.
Mon avis
Ce livre est un livre que j’aurais voulu aimer. Mais ça n’a pas vraiment été le cas. Même si avec le recul je lui reconnais beaucoup de qualités – la couverture est magnifique, le titre est attirant, c’est un conte revisité…- la sauce n’a pas pris pour moi.
Alors, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné pour moi? Je pense tout d’abord que le mode de narration, même si l’auteur a voulu faire original, ne m’a pas aidé à rentrer dans le roman. On passe de la troisième personne à la première personne constamment car il y a beaucoup de récits et de sauts dans le temps. On change donc plusieurs fois de points de vue et même si Blonde semblait être le personnage principal, elle n’est pas la plus mise en valeur. On mélange aussi les genres, entre roman historique, histoire fantastique mais aussi enquête sur les origines de Blonde, beaucoup de récits différents se mélangent. L’ensemble est plutôt sombre et il y a des parties que j’ai préférées à d’autres, par conséquent j’ai trouvé la qualité du roman plutôt inconstante.
Ensuite, je ne me suis pas attachée aux personnages. Si Blonde semble être le personnage principale, on reste quand même très éloignée d’elle et j’ai même préféré l’histoire de ses parents à la sienne. Au final, à trop y avoir d’histoires, je n’ai pas réussi à vraiment trouver une personnalité attachante à Blonde. L’histoire d’amour arrive aussi un peu comme un cheveu sur la soupe.
Du côté des points positifs maintenant, au final je me suis rendue compte que je connaissais peu le conte de Boucle d’Or et ça a été l’occasion de me plonger dedans. On peut dire que Victor Dixen a fait un très bon travail pour retravailler le conte et en faire une histoire originale. Le contexte aussi est un contexte historique peu exploité en nous emmenant au XIXème siècle, en pleine époque de changements de régimes entre Napoléon et la monarchie. Il faut reconnaître également que je n’ai absolument rien vu venir sur les éléments qui arrivaient et que j’ai juste tourné les pages pour découvrir ce qui allait se passer.
Mais voilà, comme je l’ai dit au départ, je n’ai pas réussi à rentrer dans le roman. Je n’ai pas réussi à être captivée par l’histoire de Blonde et je pense que j’aurais même préféré vivre directement l’histoire de ses parents qui joue un rôle important dans le roman.
C’est vraiment dommage car je trouve qu’il y avait tous les éléments pour me plaire au départ. Je pense que néanmoins ce livre pourrait plaire à beaucoup d’entre vous, si vous aimez les contes revisités et que vous voulez découvrir un univers inédit. Lirais-je la suite? Probablement si j’ai l’occasion de le faire, mais je ne pense pas me précipiter dessus.
J’avais été déçue aussi, je n’avais vraiment pas réussi à apprécier ce roman, dommage!
Oui, je me souviens de ta chronique!! Dommage effectivement, mais il en faut pour tous les goûts 🙂
ah je le voyais beaucoup sur la blogo et il commençait à m’intriguer, mais je crois que je vais passer mon tour 😉
On sait jamais, peut-être qu’il te plairait! Mais pour ma part, je suis passée à côté…
Je me rappelle l’avoir adoré!!!!!L’originalité surtout!!!!!C’est dommage si ca n’a pas pris….Dès fois ca ne passe pas….
Pour la suite je pense que la fin se suffisait en elle même….
Bonne nouvelle lecture!
Oui, des fois ça ne passe pas… ce n’est pas grave 🙂 Effectivement, la fin se suffit à elle-même, je ne sais pas trop ce qu’il y aura dans la suite de la saga!
Je suis curieuse mais sans plus, mais vu que j’ai adoré, je me laisserai surement tenter des qu’il sera en librairie…..;)
Donc tu n’as pas mis 3/5 haha 🙂
C’est dommage que tu n’aies pas beaucoup aimé. J’espère que la suite sera mieux si tu la lis 🙂
Non, parce que finalement, vu tout ce que j’ai mis comme point négatif, je ne pense pas que ça méritait mieux! Dommage, mais il en faut pour tous les goûts 🙂
Ah mince… C’est toujours dommage d’avoir une déception sur un roman… Mais il en faut pour tous les goûts et les déceptions sont malheureusement inévitables. Je me laisserais peut-être tenter malgré tout 🙂
Oui, voilà, il en faut pour tous les goûts, ça dépend vraiment de chacun et je sais que ce roman a plu à beaucoup donc n’hésites pas 🙂
Il ne me tente pas trop, je vais rester sur mon idée.
Si tu n’es pas emballée dès le départ, mieux vaut ne pas tenter c’est sûr!
Il ne me tentait pas vraiment et ton billet me confirme que je fais bien de passer mon tour !
Effectivement, je ne pense pas qu’il te plairait!
Je l’avais emprunté à la médiathèque le mois dernier, et puis l’envie de le lire est passé, je l’ai rendu. Peut-être un jour, mais pas tout de suite 😉
Ah oui, ça arrive que nos envies changent! En tous cas, j’espère que si tu le lis, il te plaira plus qu’à moi 🙂
Oh mince! Il est dans ma PAL depuis l’année dernière! Bon ben je verrais bien…^^
J’espère qu’il te plaira plus qu’à moi! Il en faut pour tous les goûts 🙂
J’ai failli me laisser tenter par cette saga et puis finalement j’ai abandonné. Je crois que je ne vais pas tenter pour l’instant.
Peut-être que tu aurais une bonne surprise, mais effectivement, je ne vais pas pouvoir t’encourager à lire ce livre 🙂
Il m’intrigue beaucoup ce livre 🙂
Peut-être qu’il te plaira plus qu’à moi si tu le lis! 🙂
Arf, ça arrive des fois. J’ai remarqué moi aussi que l’alternance des points de vues ne m’aide pas à m’attacher aux personnages… Et généralement, je passe à coté dans ces cas là.
Oui, je pense que c’est ce qu’il s’est passé!! Dommage!!
Un premier tome sympathique, mais qui ne m’a pas laissé tant de souvenirs que ça non plus…
Ah oui, dommage… il en faut pour tous les goûts, peut-être que le tome 2 sera plus percutant 🙂
C’est dommage que tu n’aies pas apprécié! C’est vrai que c’est une histoire bien tentante…
Oui, mais il en faut pour tous les goûts et j’ai vu que beaucoup d’autres avaient adoré 🙂
Une chronique qui me rappelle la mienne, malheureusement… Je n’ai même pas réussi à aller jusqu’au bout de ce livre tellement je n’accrochais pas… Dommage !
Ah oui, tu l’as carrément abandonné en cours!! Je n’ai pas trouvé ça mauvais au point de l’abandonner, mais c’est vrai que je n’étais pas passionnée par l’histoire…
J’ai horreur de traîner un livre. Du coup j’ai lu la fin et basta ^^ Vu que j’ai pleins de livres à lire, quand je m’ennuie trop, je laisse tomber.
Je peux comprendre! 🙂
Je ne l’ai pas lu, mais je crois que c’est la première fois que je découvre un avis négatif sur ce livre! Je ne pense pas le lire, le résumé ne m’attire pas plus que ça^^
Je pense que tu peux passer ton tour sans hésiter si déjà le résumé ne te tente pas 🙂
Dommage, mais c’est sûr que si tu as eu du mal à trouver l’héroïne attachante c’est difficile d’aimer véritablement l’ensemble. Je pense passer mon tour!
Oui, c’est important de s’attacher un minimum aux personnages je trouve!
Oh ben mince alors 😦 ce livre me tentait
N’hésites pas à tenter aussi, peut-être qu’il te plairait plus qu’à moi 🙂
J’avais plutôt apprécié ce livre pour ma part !
Oui, j’ai vu que beaucoup l’avait vraiment bien aimé, mais pour ma part, je suis passée à côté :S
J’avais été un peu déçu moi aussi…
Je vois que je ne suis pas la seule alors que dans l’ensemble, il avait de très bonnes critiques!
je l’ai plus apprécié que toi mais je comprends ce que tu lui reproches !
Ah oui, quelle déception pour moi même si je lui reconnais des qualités mais ça n’est pas passé pour moi…