Red Queen de Victoria Aveyard

Wow. C’est tout ce que j’ai envie de dire. C’est un premier tome que j’ai adoré. Je me suis totalement laissé convaincre par cet univers et j’en redemande encore.

Titre original: Red Queen

Editeur : Editions Le Masque (444 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Dans le monde de Mare Barrow, le peuple est divisé en deux. D’un côté les Argents qui ont des pouvoirs physiques et règnent donc sur le monde. De l’autre, les Rouges qui sont oppressés par les Argents et ont toutes les tâches les plus ingrates.

Alors que Mare pense être une Rouge comme les autres, elle va découvrir par le plus grand des hasards que elle aussi a des pouvoirs. Du jour au lendemain, elle se retrouve au château entourée d’Argents parmi lesquels elle doit se fondre. Mais Mare est une Rouge, quel sera son rôle dans ce monde divisé? Qui est-elle vraiment?

Mon avis

Je trouvais que le résumé était vraiment attrayant et j’avais très envie de lire ce livre sans me douter que j’aurais un petit coup de coeur!

Ce livre se base pourtant sur une histoire simple et basique. Un peu comme une dystopie jeunesse classique, on se retrouve avec une société divisée en deux avec d’un côté ceux qui dirigent et ont tous les privilèges. De l’autre les Rouges qui sont opprimés injustement. Mais on est ici dans un monde fantastique car les Argents ont des pouvoirs. Jusque là, vous pourriez me dire qu’il n’y a rien de très original. Pour être encore moins original, j’ai eu plusieurs fois l’impression d’avoir un petit quelque chose de Hunger Games de Suzanne Collins ou encore de La sélection de Kiera Cass. Et pourtant…

Pourtant j’ai adoré. Le récit est vraiment très bien mené, l’univers est très détaillé et pour un premier tome, je n’ai pas du tout été frustrée par un manque d’approfondissement que je ressens souvent dans les débuts de saga. On s’y imagine très bien, tout est très visuel et je pourrais sans mal imaginer ce livre en film. Autre point fort, ce sont les personnages. Mais alors, quels personnages! Il y a bien sûr Mare, cette Rouge exceptionnelle qui a des pouvoirs. Elle n’a pas sa langue dans la poche, elle est un peu tête brûlée mais en même temps elle ne perd pas le nord. C’est le genre d’héroïne que j’aime. Puis il y a les autres personnages mais sur lesquels je n’ai pas trop envie d’en dire pour ne pas vous spoiler. Je ne savais plus qui choisir dans les personnages masculins même si j’avais une légère préférence, mais je ne savais plus vers qui mon coeur balançait. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est que personne n’est blanc ou noir dans ce livre. Les personnages ont un peu de complexité et on a tellement envie de les comprendre.

J’ai trouvé que ce livre ne tombe pas dans la facilité et va au-delà des clichés jeunesses. J’étais tellement prise dans le roman que je n’ai rien vu venir. Le rythme est soutenu, on ne s’arrête quasiment jamais, il y a toujours de l’action. Un vrai roman d’actions tout en ne négligeant pas les personnages et l’univers.

Vous l’avez compris, malgré ses petits défauts, ce livre est un petit coup de coeur car parfois, il ne faut pas chercher loin pour être transporté et le roman est d’une efficacité redoutable. C’est une combinaison de beaucoup d’éléments qui marchent très bien ensemble et personnellement j’en redemande encore. J’espère que le deuxième tome sera à la hauteur du premier!

Publicités

65 réflexions sur “Red Queen de Victoria Aveyard

  1. La couverture est plutôt sympa, elle attire le regard. Par contre le résumé ne me tente pas plus que ça.
    Quoiqu’il en soit merci pour la découverte 😉

  2. Tiens, je l’ai vu ce matin en librairie! La couverture est très attrayante je trouve. Peut être que je suis étrange ^^.
    En tout cas, ton avis me conforte dans l’envie de l’acheter!

  3. Ce livre a vraiment l’air top. Depuis que j’ai découvert Hunger Games je suis vraiment attiré par les univers assez chaotiques ou des peuples sont divisés. Je vais l’ajouter à ma wish list! 🙂

  4. Moi aussi je me suis laissée tenter après avoir lu la quatrième de couverture. J’ai également très apprécié ma lecture. Néanmoins, j’ai quelque peu regretté de ne pas être davantage surprise par les rebondissements.

  5. Je le vois beaucoup tourner ces temps-ci ! Ton avis me confirme que cette dystopie n’est pas à ignorer malgré que le genre soit largement représenté ^^ Je n’ai pas lu « Hunger Games « , mais celui-ci me tente bien davantage ! Merci 🙂

  6. J’entends tellement parler de ce livre en bien qu’il a rejoint ma WL ! J’espère que j’aurais l’occasion de le découvrir et de l’apprécier autant =)

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [103] | La tête dans les livres

  8. A tenter alors ! Surtout si ça ne tombe pas dans le piège de la facilité parce que soi disant c’est pour la jeunesse (ce que je trouve vraiment dommage parfois comme si un ado n’était pas assez intelligent…) alors ça peut être susceptible de me plaire ;D

  9. J’avais déjà très envie de lire ce livre et maintenant que j’ai lu ta chronique j’ai très envie de l’acheter. Je te déteste 😛 +1 dans ma wish-list. Merci pour ton avis.

  10. Je ne me serai surement pas arrêté sur ce livre mais tu me donnes très envie de le découvrir, par le fait que l’intrigue ne tombe pas dans la facilité et ça me plaît =)

  11. Wahou! =) Je vais retenir alors!!!
    En ce moment, je suis au début du tome 1 des Chevaliers d’Emeraude mais je ne suis pas vraiment emballée par cette lecture… J’espère que la suite sera mieux!
    A bientôt!

    • Ahh j’ai beaucoup entendu des Chevaliers d’Emeraude, dommage que tu n’accroches pas, je trouvais que ça avait l’air sympa! Et oui, si tu as l’occasion de lire Red Queen, j’espère qu’il te plaira!

  12. Sur Goodreads, la trilogie est classé SF et dystopie et au vu de ton avis je pense que c’en est effectivement une 🙂 mais elle a l’air un peu plus originale par son univers fantastique ! Ca donne vraiment envie de commencer cette trilogie ! Rien que le résumé donne envie mais en lisant ton avis on a déjà une impression détaillée du roman 🙂

    literaryyousaid.wordpress.com

    • En tout cas, j’ai eu une bonne surprise avec ce livre dont je n’ai pas pu me détacher avant la fin! 🙂 Il y a des aspects pas du tout originaux et en même temps, il m’a beaucoup plus accroché que d’autres livres! Donc je le recommande 🙂

  13. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  14. Pingback: Mes petits achats livresques, prise 29 | La vie telle quelle me passionne

  15. Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s