Un grand merci à mes copinautes de lectures! Le livre est vraiment magnifique et même si pour moi ça n’a pas été un coup de coeur, j’ai passé un excellent moment.
Titre original: The Inventor’s Secret
Editeur : Editions Lumen (407 pages)
Note: 3,5/5
L’histoire
On est au XIXe siècle et l’Empire Britannique est un colonisateur tout puissant. Mais tout le monde ne l’entend pas de cette manière. Charlotte a 16 ans et vit cachée dans les catacombes en attendant l’âge de rejoindre la rébellion.
Mais la rencontre avec un mystérieux garçon va la contraindre à sortir de son refuge plus tôt que prévu et à decouvrir ce monde contre lequel elle est prête à se battre.
Mon avis
Le côté steampunk du roman et la magnifique couverture ne pouvait que m’attirer. C’est pourquoi j’ai proposé à mes copinautes de le découvrir en lecture commune et je ne regrette absolument pas.
Le point fort de ce roman c’est bien sûr son univers. Il y a beaucoup de description, tout est très visuel et je me suis imaginée sans mal dans ce monde mêlant XIXe siècle et science-fiction, où les machines et les robes à mousseline d’époque se côtoient sans problèmes. Même si on se limite à la seule région autour de New York, j’ai trouvé que le roman nous présentait un univers plutôt complet pour un premier tome et très prometteur. Il y a beaucoup de détails sur l’univers, les cultes et sur cette société de colons britanniques qui se pavanent au-dessus des pauvres. On mélange vraiment beaucoup d’éléments.
Du côté des personnages, on suit surtout le point de vue de Charlotte. J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux différents personnages qui pour moi nous offrent une galerie de personnages un peu clichés, je les ai trouvé un peu trop jeunesse à mon goût. En fait, ce sont surtout les personnages que l’on découvre dans les catacombes qui sont très stéréotypés entre le gamin inventeur, celui qui est chimiste, le chef et sa soeur. Sans oublier Jack, le mystérieux ami du chef. Je trouve que les personnages ne sont pas aussi fouillés que l’univers, mais on les suit sans trop se poser de questions parce que le récit et l’écriture – ou du moins le traduction – sont tout de même très agréables. Les personnages masculins ne sont pas en retrait, mais je n’ai pas été passionnée par la romance dans ce roman qui pourtant a une place plutôt importante.
C’est le genre de livre qui se lit vite et bien, les actions s’enchaînent assez rapidement. C’est néanmoins un tome introduction car en refermant le livre, je me suis rendue compte que l’on n’avait pas beaucoup avancé dans l’intrigue. Le tome a beau s’appeler Rébellion, on n’a qu’une esquisse de cette rébellion et je pense que la suite devrait plus bouger. Tout le long du roman, on traîne en plus l’intrigue parallèle du jeune garçon que Charlotte rencontre dès les premières pages du livre et qui je pense prendra beaucoup d’importance dans les prochains tomes au vu de ce que l’on apprend sur lui.
Andrea Cremer mélange un peu les genres dans ce roman qui aborde beaucoup de thème. C’est ce qui en fait sa richesse mais aussi fait que l’histoire n’avance pas tant que ça.
Je recommanderais donc ce livre pour son univers à ceux qui veulent s’embarquer dans une histoire très visuelle mais qui reste jeunesse. Il devrait également plaire à ceux qui veulent découvrir le steampunk.
Vous pouvez retrouver les avis de mes copinautes ici: Parole de Léa, Supy, Les petites addictions de Cranberries.
Ca a l’air sympa malgré quelques points. Je n’ai pas tenté celui ci mais j’avais beaucoup aimé ses livres loups garous.
Oh je ne connaissais pas du tout cette auteure avant! Du coup, tu me donnes envie d’aller voir ce qu’elle a écrit d’autre 🙂
il est dans ma liste d’envies depuis un moment 😉
Oh j’espère que tu auras l’occasion de le lire car il est sympa si tu aimes le genre steampunk 🙂
Il a l’air sympa, on le voit beaucoup en ce moment sur les blogs, mais pas encore assez tentée……;)
Je comprends et je ne te conseillerais pas forcément de te jeter dessus car je pense qu’il y a d’autres livres à lire avant 🙂
C’est un livre qu’on voit partout et qui me tente énormément! 😉
Il est vraiment sympa même si ça n’a pas été un coup de coeur pour moi! Et il faut reconnaitre que la couverture est magnifique!
C’est un roman que l’on voit beaucoup en ce moment et les avis sont bons, si je le trouve à la mediatheque je l’emprunterai !
Je pense qu’il se laisse découvrir surtout pour l’univers! J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de le lire 🙂
J’apprécie ta chronique car elle est moins tout feu tout flamme que d’autres : peut-être as-tu pu mieux analyser le livre en mettant de côté le buzz. Outch, je ne savais pas que la romance était si fortement installée… (c’est un des points qui me rebutent pas mal, tous types de livres confondus). Par contre, j’aime bien le steampunk 😛
Oui, je pense que j’ai quand même beaucoup moins aimé que mes copinautes de lecture! Peut-être que c’est parce que la romance me m’a pas particulièrement plu que j’ai trouvé que ça prenait beaucoup de place, mais pour le steampunk, ça peut être sympa à lire!!
Belle chronique 🙂 On a toutes un peu près le même avis dans cette LC ! Par contre pour ma part j’ai eu par moment du mal à m’imaginer le paysage.
Ah peut-être que c’est parce que c’était ta première découverte du steampunk mais si tu en relis, les descriptions te parleront peut-être plus?
Oui c’est possible. Mais je ne parlais pas forcément du steampunk ^^
Ah ok, t’as trouvé que les descriptions des paysages n’étaient pas très claires?
Oui exactement 😉
Pingback: Mon avis sur Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer | Parole de Léa
Vous êtes trois sur ma timeline hellocoton à avoir posté votre avis le même jour ! XD Il m’a l’air pas mal, le côté un peu trop jeunesse peut être dérangeant, mais j’aime beaucoup l’univers steampunk (je trouve qu’il n’y a pas assez de romans de ce genre d’ailleurs), donc je dirais pourquoi pas 🙂
Hahaha ce livre est partout! 🙂 C’est vrai que l’univers steampunk est très sympa et surtout celui développé par Andrea Cremer! Juste dommage que j’ai moins accroché aux personnages…
Il passe beaucoup sur la blogo en ce moment celui là ! mais ce n’est pas ma priorité
Je comprends et je ne t’y encouragerais pas plus que ça parce que je trouve qu’il y a d’autres livres à lire avant celui-ci 🙂
J’avais l’impression que c’était plus YA, mais si ça penche côté jeunesse alors c’est plus pour moi ! 🙂 J’avais été pas mal attirée par sa couv. Encore un de plus sur la liste de ce que je pourrais lire au cours des 40 prochaines années… ^^
Hahah oui, on a trop de livres à lire! Mais c’est vrai que la couverture est super belle, c’est aussi ça qui m’avait attiré 🙂
Je n’ai lu qu’un livre du genre, et je n’avais pas du tout aimé… Si en plus le côté romance est vraiment mis en avant, alors il se peut que je passe mon chemin!
Ah oui, si l’univers ne te tente même pas, je pense que tu ne trouveras pas grand chose pour toi dans ce livre!
J’ai très envie de lire celui-ci !:)
C’est vrai que la couverture et le fait de le voir partout sur la blogosphère, ça donne envie! J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de le lire 🙂
Il est dans ma PAL et je suis impatiente de le commencer ! Merci pour ta chronique !!
Bonne lecture lorsque tu le liras 🙂
Je ne suis pas trop fan des lectures jeunesses, pourtant celui-ci m’attire pas mal! Si j’ai l’occasion, je pense que je le lirais!
Je pense que ça peut être une bonne découverte, surtout si tu as envie de découvrir le steampunk 🙂
C’est un gros coup de cœur pour moi 🙂
Pour mes copinautes de lecture aussi 🙂
Ma co-blogueuse avait beaucoup aimé sa trilogie Nightshade, du coup quand j’ai vu qu’elle était au SDL (l’auteur est adorable d’ailleurs) pour son nouveau roman steampunk, j’ai sauté sur l’occasion! Je le lis en LC pendant mes vacances, j’espère adhérer un peu plus que toi 😉 !
Je serais curieuse de lire ta chronique pour savoir ce que tu en penses 🙂 J’ai quand même aimé, mais je te souaite d’avoir un coup de coeur!
Ce livre est très présent sur la blogosphère ces temps-ci malgré les avis positifs, je pense ne pas m’y pencher. Ce n’est pas du tout mon genre de lecture 😦
Oui je comprends, je pense que tu peux passer ton tour sans hésiter 🙂
J’avoue qu’au fond, l’histoire n’avance pas énormément dans ce tome, malgré le titre comme tu l’as si bien souligné.
J’espère qu’on en apprendra plus dans le prochain tome 😀
Oui, ça devrait avancer plus dans le deuxième tome maintenant que l’univers est bien mis en place 🙂
Effectivement, je comprends que le fait que ça n’avance « pas vraiment » ait pu te gêner un petit peu… Mais vu cette fin, la suite devrait beaucoup plus bouger ! J’ai hâte 😀
Oui, c’est vrai que la suite promet d’être explosive 🙂
Un premier tome qui met les choses en place, je suis curieuse de lire la suite !
Oui, moi aussi!!! 🙂
Le steampunk c’est très original et en même temps très décalé ! Encore un dérivé de la SF qui a l’air de bien marcher 🙂 ! Mais pour le moment j’ai jamais lu de steampunk, je sais juste que c’est un sous-genre de la SF qui reprend un moment historique et qui se déroule dans un 19ème siècle alternatif ^^’
C’est original aussi de lier ça avec la litté pour la jeunesse. Du coup ça donne envie de jeter un coup d’oeil 😉
literaryyousaid.wordpress.com
Ah oui, n’hésites pas à découvrir!! Je pense que ça pourrait te plaire si tu aimes la SF!
Avec ce roman, mon envie ne cesse d’osciller ! Quand je quitte une chronique enthousiaste, je le veux, et quand je vois ressortir l’argument « jeunesse » je freine des quatre fers ^^ Pfff… quel dilemme ! Il va me falloir trancher bientôt car j’adore le steampunk et la couverture est si belle 😉 Merci pour ton billet !
Hahah et bien tente, comme ça tu pourras te faire ta propre opinion 🙂
Rhaaaaaa je le vois partout en ce moment j’ai trop trop trop envie de le lire, j’ai fait quelques concours pour le gagner mais ça n’a pas marché, il va finalement falloir que je l’achète, je ne peux pas passer à côté surtout que j’adore le steampunk ! 🙂 (En plus la couverture est juste magnifique…)
Oh alors n’hésites pas si tu aimes le steampunk parce que l’univers est vraiment très bien développé! Et je ne peux qu’approuver pour la couverture 🙂