La fille de Belle de Sophie Audouin-Mamikonian

Un énorme merci aux éditions De La Martinière Jeunesse pour ce livre vraiment rafraichissant et qui m’a surpris. Merci également à ma copinaute de lecture Supy 🙂

Editeur : Editions De la Martinière (388 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Belle et la Bête ont eu une fille après que la malédiction ait été levée. Mais ils ne se doutaient pas qu’un brin de malédiction se retrouveraient sur leur fille, Isabelle. Cette dernière peut se transformer en Bête à sa guise.

Tandis qu’Isabelle grandit, le royaume n’est pas à l’abris des dangers et des envieux qui veulent le pouvoir. Quelle sera le rôle de la jeune fille et surtout, saura-t-elle trouver sa place?

Mon avis

Je vous avoue avoir hésité à accepter ce partenariat. Je ne connaissais la saga Tara Duncan que de nom et surtout, j’avais peur que ce livre soit trop jeunesse. Mais finalement, je n’ai pas pu résister au côté réécriture de contes ainsi qu’au plaisir d’une LC avec Supy et j’ai bien fait!

J’ai été très agréablement surprise par ce livre. Tout d’abord, l’écriture est vraiment très agréable. L’auteure joue vraiment avec les mots de la langue française. J’ai vraiment apprécié sa maitrise et surtout, sa plume est pleine d’humour! Je ne suis pourtant pas particulièrement bon public mais ici, j’ai vraiment ri et j’ai beaucoup aimé cet humour que l’on retrouve tout le long du livre. J’ai trouvé que cela donnait une autre dimension à l’histoire et c’est aussi ce qui m’a permis de vraiment apprécié ce roman.

Côté personnages, on suit surtout Isabelle, la fameuse fille de Belle et de Damien (le prénom de la Bête). Isabelle est une héroïne comme je les aime: forte, qui a du caractère et n’a pas froid aux yeux. Les autres personnages sont tout aussi intéressants et j’ai trouvé qu’il y avait une jolie galerie de personnages à suivre. Ici on mélange les genres, on a donc une licorne, des Vampyrs (qui se rapprochent très fortement des vampires que l’on connait), mais aussi des elfes, des trolls, des sortcelliers. L’auteure a pris des éléments d’un peu tous les contes et légendes et les arrange à sa sauce dans ce monde extraordinaire qu’est AutreMonde. Ce monde est d’ailleurs très riche et je pense que cela est sûrement dû au fait qu’il se passe dans le même monde que la saga Tara Duncan. J’ai adoré!

L’histoire a su me captiver, pas besoin d’avoir lu Tara Duncan pour prendre ses repères même si j’ai sûrement dû louper pas mal de clins d’oeil. Contrairement à ce que j’aurais pu croire, ce n’est pas si jeunesse et je pense que l’histoire pourrait facilement plaire aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus grands. J’ai trouvé que c’était une histoire très complète. On se base bien sur le conte de la Belle et la Bête, mais l’auteure est allée bien au-delà et on se régale. Il y a finalement beaucoup d’actions, on ne s’ennuie pas une seule seconde avec Isabelle. J’ai même trouvé qu’il y avait quelques passages un peu violents, parce qu’Isabelle est loin d’être une enfant de choeur.

Le seul petit bémol que je reprocherais et que j’aurais bien aimé voir certains personnages un peu plus souvent et au final, j’ai trouvé le livre un peu trop court d’autant plus qu’il y a un lexique qui prend pas mal de pages à la fin. Mais il ne faut pas oublier que c’est un roman jeunesse donc je peux comprendre le choix de ce format.

Vous l’aurez compris, je n’ai absolument pas été déçue et je vous le recommande vivement si vous voulez découvrir une réécriture de conte jeunesse dans un monde enchanté et plein de magie. Vous serez aussi sûrement conquis par la plume de l’auteure car pour moi, c’est ce qui fait vraiment la force du roman au-delà de l’histoire!

Vous pouvez retrouver l’avis de Supy ici.

Publicités

47 réflexions sur “La fille de Belle de Sophie Audouin-Mamikonian

  1. Je n’ai découvert la plume de cette auteure à travers le premier tome de Indiana Teller. (Il faut d’ailleurs que je lise la suite). J’avoue être intrigué par sa série fard Tara Duncan, dont on entends énormément parler. Je trouve ça sympa que l’auteur est réadapter le conte de la belle et la bête en le transposant dans son univers. Je m’en souviendrait pour une future lecture. A bientôt La tête dans les livres.

  2. Comme je te l’ai déjà dit « J’adore l’idée de réinterpréter les contes » et ton avis prouve que c’est une réussite. Tu dis jeunesse, sais tu à partir de quel âge ? 13 ans ?

  3. Il me tente bien. Comme toi, j’adore quand les contes de notre enfance sont revisités. J’avais peur qu’on soit obligé de lire Tara Duncan, mais comme tu me dis que ce n’est pas une obligation, c’est nickel 🙂

    • Oui, j’avais aussi peur que je me sente perdue parce que je n’avais pas lu Tara Duncan mais finalement pas du tout! Tout est très bien expliqué, mais du coup, c’est un univers très riche 🙂

  4. Une très bonne découverte, ça c’est sûr. Je suis également curieuse de découvrir la saga d’origine ^^
    Merci pour cette nouvelle LC

  5. Oh ! Un livre de plus qui touche à l’histoire de la Belle et la Bête ! Merci pour cette découverte, je me laisserai tentée 🙂

  6. Ça fait un moment que j’essaie de me motiver pour lire Tara Duncan mais le livre n’est jamais dispo’ à la bibliothèque… Cette nouvelle saga à l’air sympa 🙂

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [105] | La tête dans les livres

  8. J’étais sceptique quand j’ai commencé la série Tara Duncan et puis finalement j’ai accroché 🙂 contente d’apprendre que l’auteure a développé le mythe de la Belle et la Bête déjà présent dans la série. Je crois que je vais finir par le lire celui-là aussi !

    • avoir lu le premier tome d’Indianna Teller, qui m’avait plu il me semble. Et je me suis aussi arrêté en plein milieu de la saga Tara Duncan par faute de temps. J’adorerais la continuer mais je ne sais plus où je me suis arrêtée et j’ai peur de ne plus me souvenir assez de l’histoire … Quand j’aurais le temps, je la recommencerai sûrement du début 🙂
      En tout cas n’hésites pas à la lire, c’est vraiment génial !

  9. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Pingback: Concours 3 ans | La tête dans les livres

  11. Pingback: La Fille De Belle Sophie Audouin-Mamikonian | La bibliothèque de Sev

  12. Pingback: Si on parlait de… contes | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s