Si on parlait de… bloguer anonymement ou pas

Si on parlait de...

La tête dans les livres

Voici un nouveau rendez-vous qui me trottait dans la tête depuis un moment et que j’avais envie de lancer sur mon blog.

Ce que j’aime avec mon blog, c’est pouvoir bien sûr vous parler de mes lectures mais aussi de pouvoir échanger sur différents sujets. Je trouve que les Top Ten Tuesdays s’y prêtent vraiment bien, mais parfois, je n’ai pas forcément envie de faire un classement et j’ai juste envie de papoter. C’est pourquoi j’ai pensé à un rendez-vous pour parler de livres, habitudes livresques, genres littéraires….

Ce rendez-vous sera publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parlera de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour de la lecture et de mon blog. Cela me permettra de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… bloguer anonymement ou pas

***************

Au commencement…

Lorsque j’ai commencé mon blog, je voulais à tout prix rester anonyme. Non pas que je n’assume pas ce que j’écris ou mes avis sur les livres, mais tout simplement parce que bloguer était mon univers, une part de moi que je n’avais pas trop envie de mélanger à ma vie « in real life ». Il faut savoir que j’ai créé ce blog parce que je n’avais pas forcément de personnes autour de moi avec qui échanger sur mes lectures. Il y a donc assez peu de personnes de mon entourage qui savent que j’ai un blog et parmi les personnes qui sont au courant… ces personnes ne viennent pas me lire mais ça ne me dérange absolument pas car ce blog reste un peu à part, c’est mon espace personnel.

J’ai tout de même « forcé » au début une poignée d’amis à être mes premiers « likes » sur Facebook, mais depuis, j’ai fait connaissance avec une communauté littéraire très sympathique sur la blogosphère!

Maintenant

Petit à petit, je me suis rendue compte que rester complètement anonyme n’était pas forcément ce qui me convenait. Tout d’abord parce que si j’ai ouvert ce blog, c’était pour échanger, donc dans mes échanges de mails avec les blogueurs par exemple, on n’échange pas que sur les livres et bien sûr c’est avant tout un échange humain. Donc petit à petit j’en suis venue à me dévoiler plus car la blogosphère permet de faire de très chouettes rencontres.

J’ai fait mes premières rencontres au salon du livre 2014 et depuis, je rencontre de plus en plus de monde et j’avoue que je trouve ça encore un peu bizarre et marrant de rencontrer les gens que l’on ne connait que grâce à des pseudos sur nos blogs! Et grosse étape, lors du salon du livre de Paris 2015, grâce à mes copinautes Supy, je me suis carrément promenée avec le logo de mon blog sur un sac.

Difficile aussi d’être complètement anonyme lors des partenariats avec les maisons d’éditions puisque là on doit carrément donner son nom et son adresse.

Pour conclure

Voilà, même si je ne parle pas beaucoup de ma vie personnelle sur mon blog ou sur ma page Facebook, même si je ne montre pas de photo de moi, mon anonymat n’est pas total. J’ai envie de rester accessible pour ne pas manquer d’échanges avec les autres blogueurs, les auteurs ou encore avec les maisons d’éditions.

Je suis tout de même parti d’un anonymat que je voulais total à un anonymat relatif, mais cela s’est fait naturellement et je ne le regrette pas.

***************

Et vous?

Et vous, comment blogguez-vous? Partagez-vous beaucoup de votre vie personnelle sur votre blog? Qu’en pensez-vous?

Le rendez-vous chez vous:

Thalyssa

Voyage au bout de l’histoire


Le prochain thème sera: Si on parlait de… classiques

Merci à tous d’avoir lu ce premier rendez-vous, j’espère qu’il vous a plu! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des suggestions et des remarques, je suis preneuse.

109 réflexions sur “Si on parlait de… bloguer anonymement ou pas

  1. Bonjour. En parcourant ton blog je suis tombée sur ton article qui me touche énormément. En effet je suis passée par la même étape que toi. Au début on veut être anonyme, mais comme les likes sont sympas on fait venir les copains en soutien. Puis les partenariats font qu’on donne une part de nous aux ME. Cependant je pense que l’anonymat laisse une part de mystère, et les langues se délient d’autant plus. Je ne suis qu’une novice dans le monde de la blogosphère, c’est peut être pour cela que je préfère l’anonymat. Même si je serai enchantée de rencontrer des collègues de blog en salon. 🙂

    • Ça fait maintenant quelques années que je blogue et je ne regrette pas d’avoir abandonné une partie de mon anonymat pour rencontrer d’autres blogueurs car ça m’a énormément apporté! Sûrement aussi parce que j’ai peu de personnes dans mon entourage avec qui parler de livres 🙂

      • Comme je te comprend. Et en même temps le blog m’a permis de découvrir que dans mon entourage il y avait des passionnés. Comme quoi on ne connaît pas toutes les passions

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s