Top Ten Tuesday – Livres que je voudrais relire comme si c’était la première fois

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 livres que je voudrais pouvoir relire comme si c’était la première fois

Le thème de cette semaine était un thème libre! J’ai donc choisi de vous parler des dix livres que j’aimerais pouvoir relire comme si c’était la première fois.

1) La horde du contrevent d’Alain Damasion – Quelle claque ce livre! Cet univers inédit et son écriture en font un livre exceptionnel que je voudrais pouvoir redécouvre avec des yeux neufs!

2) Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern – Un superbe roman tout en douceur et en poésie dont l’univers onirique me donne envie de le relire.

3) Harry Potter de J.K. Rowling – Même si c’est une saga que je ne me lasse pas de relire, j’aimerais pouvoir la relire d’une traite comme si c’était la première fois.

4) La passe-miroir, tome 1: Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos – Un magnifique roman qui s’apprécie sur la longueur et dont l’univers me hante encore et que j’ai déjà très envie de relire. Vivement la suite!

5) Martyrs, livre 1 d’Olivier Peru – Rien que pour éprouver à nouveau les frissons que j’ai eu à la fin, ce livre mérite sa place dans ce top.

6) Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell – Ce livre est bien plus qu’une romance et je ne vous raconte pas à quel point la fin m’a rendue triste et rien que pour revivre toutes ces émotions, je voudrais pouvoir le lire comme si je ne connaissais pas l’histoire.

7) Divergente (tome 1) de Veronica Roth – Parce que j’ai beaucoup moins aimé la suite et pas du tout la fin, c’est un livre que je voudrais relire pour l’apprécier tel quel car ce tome 1 avait été un coup de coeur.

8) La nuit des temps de Barjavel – Encore un roman qui m’a donné des frissons et dont je voudrais pouvoir revivre les émotions.

9) Rose Morte, tome 1: La floraison de Céline Landressie – Ce tome 1 avait été une surprise et rien que pour le plaisir de redécouvrir cet univers et ses personnages, c’est un livre qui mérite d’être relu et apprécié comme une nouvelle expérience.

10) Avant d’aller dormir de S.J. Watson – Pour la surprise et le plaisir d’en savoir plus petit à petit, je pense que c’est un livre vraiment agréable à découvrir alors que je ne pense pas que je le relirais.

Au final, beaucoup de livres qui m’ont donné des émotions et que je voudrais pouvoir revivre d’une nouvelle manière ou tout simplement retrouver l’élément de surprise.

Est-ce que vous aussi vous avez des livres comme ça que vous voudriez pouvoir relire comme si c’était la première fois?

61 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Livres que je voudrais relire comme si c’était la première fois

  1. tu as trouvé un joli thème, perso je n’étais pas inspirée j’ai donc passé mon tour, dommage, le thème que tu as trouvé me plaisait bien 😉

  2. C’est vrai que HP j’ai toujours un plaisir fou à relire cette saga ♥ Je reservais les nouveaux tomes plusieurs mois avant leurs sorties et je les lisais en 1 ou 2 jours. Quelle belle époque!

  3. Harry Potter, mais aussi le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, et l’Histoire sans Fin (et surtout sans avoir vu le film avant !). Quelques thrillers aussi qui m’ont donné des frissons. 🙂

    • Ohhh je n’ai jamais lu L’histoire sans fin! Mais j’ai vu le film, mais c’est vrai que ça serait chouette de relire Le seigneur des anneaux et Le hobbit, j’avais hésité à mettre Le seigneur des anneaux dans ce top d’ailleurs 🙂

  4. Une bonne sélection! Je pense que j’aimerais relire comme si c’était la première fois tous mes coups de cœur!.
    J’hésite beaucoup à me lancer dans « autant en emporte le vent » car j »ai regardé le film récemment et j’ai trouvé le caractère de l’héroïne insupportable ^^

    • Ah, c’est vrai que Scarlett a un sacré caractère mais j’avais quand même beaucoup aimé! En même temps, j’avais lu le livre avant de voir le film, laisse peut-être passer un peu de temps 🙂

  5. Oh c’est un excellent choix ce thème ! Je n’ai pas encore fait le mien parce que je ne savais pas trop quoi choisir, mais je serais bien inspiré par celui-ci 🙂 !
    Je te rejoint totalement sur Harry Potter, Autant en emporte le vent et Les fiancés de l’hiver !!

  6. Je suis d’accord avec toi pour avant d’aller dormer. C’est vrai qu’une fois que tu connais l’histoire, ca ne serait pas la meme chose de le relire. Je dirais ca d’ailleurs pour la plupart des thriller. Autant en emporte le vent, je me souviens de ce que tu m’as dit dessus, ils sont dans ma PAL et je les lirais bientot. J’avoue d’ailleurs que je connais pas trop l’histoire en fait donc tant mieux, je veux rester hermetique jusqu’a ce que je le lise!

    • Oui, c’est vrai que pour la plupart des thrillers, une fois qu’on connait la fin de l’histoire on n’a pas forcément envie de le relire. Il y en a pourtant que je relirais avec plaisir comme les livres de Jose Carlos Somoza qui sont juste supers 🙂 Et oui!!!! Autant en emporte le vent!! Ca me donne bien envie de les relire d’ailleurs!!

  7. sympa comme thème 🙂 j’aimerai aussi retrouver la joie de redécouvrir Harry Potter 🙂 il faudrait que je relise la saga d’ailleurs ! Divergent, j’ai adoré le t1, pas du tout le t3 😦

  8. J’avais adoré les fiancés de l’hiver ❤ et honte à moi je n'ai vu que le film de autant en emporte le vent mais j'ai très envie de lire le roman :), sinon j'ai très envie de découvrir Rose morte et les romans de Barjavel ^^

  9. Ah une belle idée ton thème !
    Harry Potter et Divergente, je pense comme toi. Pour Autant en emporte le vent et La Horde du contrevent, ça restera des découvertes. Oh Les fiancées de l’hiver aussi 😀

  10. Tu as choisi un joli thème! 🙂
    J’ai quelques livres que j’aime bien relire de temps en temps et c’est vrai que j’aimerais beaucoup retrouvé ce plaisir que j’ai eu à la première lecture.

  11. Je trouve ce thème très intéressant… Je vais mes creuser les méninges pour trouver mes 10 livres.
    En attendant, je pendrai dans cette liste 3 nouveaux livres : Rose morte / La passe Miroir / Martyrs (que j’avais déjà dans ma pile de livres à lire). Merci pour cette découverte et ce partage.
    Bonnes lectures à toutes et à tous.

  12. Oh oui, La horde… quelle claque et aussi quel coup de cœur ❤
    Cela fait un sacré bail que j'ai lu La nuit des temps, mais j'avais adoré ^^
    Les fiancés de l’hiver va très prochainement atterrir dans mes mains, j'en suis doublement impatiente 😉
    Excellente sélection dans laquelle je pioche d'autres idées, merci !

  13. Je relis actuellement Rose Morte: forcément ce n’est pas comme si c’était la première fois, mais c’est génial quand même!
    Je partage ton sentiment sur Martyrs et Harry Potter!
    J’avais lu Autant en emporte le vent sur une magnifique édition de 1923, l’année de naissance de mon grand-père.
    Pour ne pas l’abimer, j’ai acheté récemment le premier tome en poche pour pouvoir le relire, je n ‘ai pas encore eu le temps mais j’ai hâte!

  14. Je te rejoins totalement sur les cinq premiers, et sur le neuvième , évidemment *_* Que d’émotions avec ces romans !

Laisser un commentaire

