Le Chaos en marche, tome 3 : La guerre du bruit de Patrick Ness

Attention spoilers – Un énorme merci à Folio, quelle saga! Je n’ai absolument pas été déçue par ce troisième et dernier tome qui clôt magnifiquement cette trilogie que je vous recommande.

Titre original: Chaos Walking, book 2 : Monster of Men

Editeur : Editions Folio SF (630 pages)

Note: 4,25/5

L’histoire

Alors que les Spackles ont décidé d’attaquer, Viola et Todd se retrouvent dans deux camps séparés: celui du Maire et celui de Maitresse Coyle rejoint par le vaisseau éclaireur des nouveaux colons.

Plus que jamais, Viola et Todd vont jouer un rôle déterminant dans cette guerre entre le Maire, Maitresse Coyle et les Spackles. La guerre a commencé mais quelle en sera l’issu?

Mon avis

Wow. Quelle saga! Plus les dernières pages approchaient plus je voulais savoir la fin tout en ne voulant pas quitter cet univers, avez-vous déjà ressenti cela?

Lorsque j’ai commencé cette saga je n’en attendais pas grand chose, je savais que c’était une saga de science-fiction jeunesse. Mais quelle excellente surprise! Ce dernier tome est largement à la hauteur des deux premiers. Il m’a fait passer par toutes les émotions et je l’ai refermé très émue. Il m’a aussi fait tourner en bourrique notamment avec le personnage du Maire qui est tellement complexe, je ne savais plus sur quel pied danser avec lui. Pouvait-on lui faire confiance?

Une troisième voix vient s’ajouter à la narration, celle du Spackle 1017, le Spackle que Todd a sauvé dans le tome 2. Pour la première fois, on en apprend beaucoup plus sur ce peuple extraterrestre, comment ils s’expriment, leur vie sur cette planète qui a le Bruit. L’auteur a une imagination débordante, j’ai une fois de plus été impressionnée par cet univers, ce peuple de Spackle, les thèmes abordés, les personnages. J’ai tout simplement été conquise par la richesse des idées car ici, on ne tombe absolument pas dans la facilité.

On retrouve Viola et Todd, des personnages auxquels je me suis énormément attachés. Ils ont bien grandi depuis le premier tome, ils n’étaient que des enfants mais ils finissent par prendre un tel rôle que l’on finit par oublier que les deux héros doivent à peine avoir 14-15 ans. A aucun moment on ne le ressent si ce n’est par cette innocence et cette volonté de vouloir bien faire les choses lorsque les adultes ont un regard cynique et déjà biaisé sur la situation. La guerre est omniprésente, on passe par une énorme tension pendant la première partie du roman.

Cette saga est un petit bijou, je sais qu’elle est catégorisée jeunesse et je pense qu’elle est effectivement accessible aux plus jeunes, mais les thèmes abordés sont bien adultes, c’est un récit très matures qui nous est livré. Ce livre n’est pas de la science-fiction plein de technologies et de vaisseaux spatiaux mais un livre plein de subtilité et de dilemmes dans lesquels je n’aurais pas aimé me trouver.

Je pourrais vous en parler pendant des heures tellement j’ai aimé ce troisième tome et cette saga. Voilà une trilogie que je ne peux que vous recommander si vous chercher un roman original. L’écriture est encore une fois magnifique, chapeau au traducteur!

Je pense que c’est une saga qui gagnerait à être beaucoup plus connue. C’est une saga qui joue avec nos sentiments et qui pourrait vraiment plaire à un large public.

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: La voix du couteau, Le cercle et la flèche.

27 réflexions sur “Le Chaos en marche, tome 3 : La guerre du bruit de Patrick Ness

  1. Je suis tentée au plus haut point, notamment pour cette subtilité dont tu parles ^^ Je place sans attendre cette saga en tête de celles que je souhaite vraiment découvrir, merci 🙂

    • Oh ça n’a rien à voir et surtout ils n’ont pas du tout les mêmes problèmes et dilemmes que Fitz! Après, moi j’ai adoré L’assassin royal donc je ne suis peut-être pas la mieux placée 🙂

  2. Pingback: Le Chaos en marche, tome 2 : Le cercle et la flèche de Patrick Ness | La tête dans les livres

  3. Pingback: Le Chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau de Patrick Ness | La tête dans les livres

  4. C’est l’un de mes romans préférés, j’aimerais tellement qu’on en parle plus et que tout le monde range les divergentes consensuelles pour lire ce petit bijou. C’est vraiment une trilogie intelligente, recherchée, avec des personnages crédibles et sans mièvreries ni violences inutiles. J’ai des frissons rien que de repenser à cette lecture!

  5. Je ne l’ai pas encore lu, donc j’ai regardé ta critique en diagonal…je me pose la question de commencer cette trilogie, mais il parait qu’elle est assez violente. C’est vrai?

    • Non, je ne l’ai pas trouvé très violente en terme de violence physique, mais il y a une violence psychologique avec beaucoup de tensions et de dilemmes. Après ça parle quand même de « guerres » donc ce n’est pas non plus une histoire tout rose. Ca reste quand même une saga jeunesse donc je pense que tu peux tenter 🙂

  6. Ah je suis ravie de voir que tu as adoré cette saga! Ça a été mon cas quand je l’ai lue en VO il y a déjà plus de 2 ans et je suis ravie que ces romans arrivent enfin à se faire connaître en France! Je la recommande vivement moi aussi 🙂

  7. Pingback: Throwback Thursday – Livre invisible | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

