Les Outrepasseurs, tome 2: La Reine des Neiges de Cindy van Wilder

Attention spoilers – Je confirme, le tome 1 n’était qu’une introduction. Mais quelle suite! J’en redemande!

Editeur : Editions Gulf Stream (368 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Peter fait désormais parti des Outrepasseurs. Ces derniers traquent les fés et la dernière encore en liberté vient d’être capturée, il s’agit de Snezhkaïa, la Reine des Neiges. Mais la fée a un plan.

Tandis que Peter a du mal à accepter sa condition d’Outrepasseurs, des personnages du passé ressurgissent. Des forces sont en marche pour faire changer les choses…

Mon avis

Autant, j’avais été frustrée en refermant le tome 1, autant j’ai été ravie par ce tome 2. Le schéma narratif est très différent, on se concentre exclusivement sur le présent et ça n’a pas été pour me déplaire.

L’auteure nous introduit chaque chapitre par un conte, une chanson, un document… et j’ai beaucoup aimé car ils nous donnaient des indications sur ses inspirations mais aussi quelques éléments sur l’histoire des Outrepasseurs, ces héritiers d’une malédiction dont ils ont finalement tiré parti. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Cindy Van Wilder et j’ai pu cette fois rentrer pleinement dans l’histoire. Je pense que la force de ce roman est cet univers complet qui nous parle car il fait appel à des histoires que l’on connait tous, tout en étant original avec cette communauté que représente les Outrepasseurs.

J’ai aimé passer du temps avec Peter, le temps s’est écoulé depuis le tome 1 et s’il a été obligé d’intégrer les Outrepasseurs, il ne s’y est jamais fait. On continue à découvrir cet univers si riche et mêlant des contes revisités et l’imagination de l’auteure. On retrouve des allusions à des contes connus comme la Mort Marraine ou encore La reine des neiges. J’ai pris plaisir à lire la façon dont ils étaient ré-interprétés mais aussi à me rappeler les contes originaux que j’avais oublié.

Malgré la multitude de personnages qui semblent tous plus intéressants les uns que les autres, j’ai trouvé que l’histoire se concentrait sur une poignée d’entre eux alors que je voulais en savoir plus sur Shirley ou encore Hermeline. J’aurais aussi voulu en savoir plus sur ce qui lie les différents Héritiers. Ce sont des personnages qui se dévoilent encore trop peu à mon goût.

Malgré le fait que ce roman s’adresse aux plus jeunes, je pense que les plus âgés ne devraient pas s’ennuyer. J’ai d’ailleurs été surprise par la violence de certains sentiments comme ceux qui lient le Chasseur à Arnaut, des sentiments malsains et terribles qui ne sont pas sans conséquences. Une autre relation malsaine est celle qui lie Noble et les autres Outrepasseurs. Le tout donne une histoire vraiment intéressante et l’on ne s’ennuie pas une seconde dans ce tome. Les chapitres sont courts et je n’avais qu’une hâte, en savoir encore plus.

Je n’ai pas envie de trop vous en dire car la surprise rend le tome encore meilleur et tout ce qui est mis en place nous permet de passer un bon moment. Si je devais émettre un bémol, ça serait que ce tome est trop court. Personnellement, j’en redemande encore et même si on ne finit pas sur un gros cliffhanger, je veux connaitre la suite. C’est donc un univers dans lequel j’ai réussi à m’immerger et qui a encore énormément de potentiel. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir ce que nous réserve le troisième tome.

Mon avis sur les autres tomes: Les Héritiers, Le Libérateur.

Publicités

44 réflexions sur “Les Outrepasseurs, tome 2: La Reine des Neiges de Cindy van Wilder

  1. J’ai très envie de la lire cette saga!!!!!J’ai lu ici en diagonale, vu que tu annonces des spoilers, mais je suis impatiente de rentrer dans cet univers qui a eu vraiment l’air de te plaire! 😉

  2. je n’ai lu que ta phrase d’accroche car je ne connais pas encore la saga et ne veux donc pas me spoiler, mais cette saga ma tente beaucoup 😀

  3. Si ça s’améliore avec le tome deux, pourquoi pas ! ^^ J’attends de voir ce que tu penses du dernier tome avant de la mettre dans ma wishlist (qui ne fait décidément que s’allonger…)

  4. Pingback: Les Outrepasseurs, tome 1: Les Héritiers de Cindy van Wilder | La tête dans les livres

  5. Quand je lis qu’un tome 2 est encore meilleur que le précédent, c’est un argument qui fait toujours pencher très favorablement la balance de ma tentation ! J’aime beaucoup l’idée d’introduction de chaque chapitre, c’est le genre de petit truc en plus bien agréable ^^ Je lirai avec grand intérêt ta chronique du troisième, mais cette saga est d’ores et déjà bien partie pour rejoindre ma liste d’envies, merci 🙂

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [110] | La tête dans les livres

  7. Pingback: Mai… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  8. Pingback: Les Outrepasseurs, tome 3: Le libérateur de Cindy Van Wilder | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s