Si on parlait… des Imaginales 2015

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait… des Imaginales

***************

Imaginales

©La tête dans les livres

Je ne connaissais absolument pas ce festival avant d’avoir un blog et de voir toutes les blogueuses en parler les années précédentes. Lorsque ma copinaute Supy a parlé d’y aller, je n’ai pas hésité longtemps! Ni une, ni deux, nous avions booké trains et hôtel trois mois à l’avance (bon apparemment, c’était même déjà un peu tard pour tout booker, les hôtels étaient déjà pleins!). Lorsque le jour J est arrivé, j’ai eu du mal à réaliser que ça y est, on y était. Je suis arrivée le vendredi soir mais je n’ai pas fait grand chose à part dîner, donc je vous fais ici un résumé du weekend qui a été très riche en rencontres aussi bien du côté des auteurs que des lecteurs!

Il faut savoir que les Imaginales se passent à Epinal et pratiquement tout est dans un grand parc au bord de l’eau. Il y a plusieurs tentes dont une principale avec tous les auteurs au même endroit. C’est juste magique! Les Imaginales ce n’est pas que littéraire même si c’est la partie qui m’a le plus intéressée. Il y avait aussi des cafés littéraires avec les auteurs, des animations, une tente avec des jeux, du body painting…

Je commence mon compte-rendu en essayant de ne pas en écrire des pages!

Samedi

7h44: Supy était déjà debout. Et oui, c’est avec ma fidèle copinaute que j’adore que j’ai passé ces Imaginales! On avait rendez-vous à 9h pour prendre le petit déjeuner avec Livresse des mots, mais on a préféré prendre le temps de se préparer!

9h: Première rencontre avec Livresse des mots qui est juste adorable, super sympa et quelle belle rencontre!! J’adorais déjà son blog, mais en vrai, c’est juste une personne que j’ai envie de revoir, dommage qu’elle habite un peu loin mais c’était déjà très sympa de la côtoyer pendant deux jours!

10h-13h: Cette matinée est passée très très vite. Pour tout vous dire, je n’ai pas vu les heures défiler. J’ai découvert la Bulle des livres, une super tente qui regroupe donc tous les auteurs! Autant dire que c’est là que nous avons passé la plupart de notre temps. Après avoir retrouvé Miss Pendergast et L’ancre littéraire d’une blondinette, nous nous sommes jetées sur la queue pour les dédicaces de Robin Hobb. Je suis une grande fan mais difficile de savoir quoi dire une fois devant l’auteure qui est vraiment très gentille.

On a ensuite vu la pétillante Cindy Van Wilder pour se faire dédicacer le troisième tome des Outrepasseurs, c’est toujours un plaisir de la voir! On a flâné à droite à gauche tout en avançant pas beaucoup car il faut le dire, il y a des tentations à toutes les tables. Le temps de croiser Terasthilde, très sympa mais rencontre trop courte! Ensuite, passage obligé pour aller voir la merveilleuse Céline Landressie et se faire dédicacer le tome 3 de Rose Morte que j’ai hâte de lire. Déjeuner plutôt rapide et debout car il avait plu.

13h-15h: Supy est une fervente Arpenteur, elle avait donc été enrôlée pour les vidéos tournées pour le bonus de La dernière terre. Les Arpenteurs, c’est le nom donné aux membres du groupe Facebook de La dernière terre. Nous voici donc en chemin pour le tournage chez les auteurs, Magali Villeneuve et Alexandre Dainche. Deux personnes très accessibles et tellement généreuses. Le tournage était vraiment sympa, c’était marrant de voir Supy et d’autres personnes se faire interviewer. Même si j’ai lu le tome 1 (que je vous recommande!!!), je ne m’étais pas préparé pour l’interview, donc je me suis contentée de prendre quelques photos!

IMG_1812

15h-18h: Retour sur le festival, le temps de rencontrer Gabriel Katz et de lui demander de nous faire des dessins un peu fous! Une sirène pour Supy, une phoenix pour moi! On a aussi un peu dévalisé son stand en prenant La maitresse de guerre et Aeternia, idem pour Supy! C’est aussi un grand bavard, je pense que l’on a bien bloqué la queue pour les dédicaces… On passe aussi voir Manon Fargetton car son roman, L’héritage des rois passeurs, nous fait de l’oeil depuis sa sortie! On retrouve des copines, on décide de tester les autres tentes! Et on loupe la café littéraire avec Robin Hobb, il y avait tout simplement beaucoup trop de monde lorsque nous sommes arrivées!

IMG_1846

18h-19h: Meetup blogueuses et booktubeuses. C’est Livresse des mots qui nous a parlé de ce Meetup, on y a rencontré un tas de booktubeuses et blogueuses mais j’ai surtout été ravie de pouvoir mettre une tête sur Les mondes de Luthien. J’ai aussi pu faire plus ample connaissances avec quelques blogueuses aussi Arpenteurs que j’ai retrouvé le soir même. L’ancre littéraire d’une blondinette nous a fait une superbe liste de toutes les personnes présentes mais j’avoue que je n’ai pas encore eu le temps de bien regarder!

20h-00h: Apéro Arpenteurs! Les Arpenteurs, ce sont ceux qui appartiennent au groupe Facebook de La dernière terre dont je vous parlais un peu plus haut. Un apéro vraiment sympathique duquel je retiendrait l’ivresse à l’ice tea d’Une page s’ouvre (cette fille a l’air toute calme lorsqu’on la voit la première fois mais il y a un brin de folie derrière), la capacité à avaler du sucre des Tribulations d’une râleuse invétéré, la gentillesse de Sia (très débrouillards aussi, elle a quand même un couteau suisse dans son sac!) et Caladhiel vraiment hyper sympathique! Quatre filles avec qui on a passé la soirée et que j’ai mitraillé avec mon appareil photo (je plaide coupable). Il y avait bien sûr beaucoup de monde, pas tous blogueurs (aux Imaginales, on oublie vite que le monde n’est pas composé que d’auteurs et blogueurs) et désolée à ceux que je ne cite pas mais j’étais ravie de rencontrer tout le monde!

2h: Dodo, enfin! Même si Supy n’a plus envie de dormir et qu’une autre longue journée nous attend le lendemain.

Dimanche

7h30: on a beau s’être couchée tard la veille, Supy ne tient pas en place! On avait rendez-vous pour un petit déjeuner avec Brent Weeks et il fallait régler l’hôtel avant de partir (et accessoirement boucler les valises dont une pleine de livres) donc pas de temps à perdre!

9h-10h30: Petit déjeuner avec Brent Weeks! C’était une première pour moi ce genre de rencontre et je n’ai pas du tout été déçue! Ça a été vraiment agréable d’entendre l’auteur parler de ses débuts, de comment il a lancé ses sagas. J’étais d’ailleurs en pleine lecture du premier tome de sa saga La voie des ombres à ce moment là. C’était hyper sympa! L’auteur était très accessible et « friendly » à l’américaine, il a beaucoup parlé et partagé avec nous!

11h-12h: Le temps de retourner sur le lieu des Imaginales, de revoir quelques auteurs. Et surtout, quelques achats pour Supy, moi j’ai été hyper raisonnable!

12h-13h: présentation d’Electrogène, la nouvelle collection de la maison d’éditions Gulfstream qui n’aura que des one shots. Le premier roman de cette maison d’édition est Brainless de Jérome Noirez. Nous avons eu droit à la présentation de la collection et les auteurs à paraitre ont lu des extraits de leur roman à paraître. Il y avait notamment Cindy Van Wilder et Agnès Marot. Je dois vous avouer que les extraits de tous les romans donnaient envie, mais il va falloir être patient!

IMG_2091IMG_2093

 

 

 

 

 

13h-14h: Déjeuner au soleil à côté de la Bulle du livre (la tente où sont réunis tous les auteurs). On sent que c’est le deuxième jour pour nous, voir même le troisième pour certains car nous sommes fatigués et même si l’enthousiasme est toujours là, on prend le temps de faire une vraie pause.

14h-16h: On a retrouvé Le chat du Cheshire et on a enchaîné deux conférences dans une très jolie tente plantée pour l’occasion est appelée Magic Mirror 1. Une conférences sur les bastons avec notamment Gabriel Katz, très à l’aise au micro. Et ensuite une conférence sur les dragons avec entre autres Robin Hobb et Pierre Pevel.

16h-17h: Déjà notre dernière heure aux Imaginales. Le temps d’aller faire un coucou à Pierre Pevel après sa conference, de m’acheter deux livres pour ma part et de dire au revoir à tout le monde et c’est déjà la fin.

IMG_2139

Pour conclure

Tout le monde étant fatigué dans le train, pas de derniers papotages avec les autres blogueuses mais de super souvenirs!

Pour vous parler un peu de l’ambiance à ce festival, c’est un peu comme si on était entourré de gens qui se connaissaient tous et on se sent comme à la maison! On oublie même vite qu’il n’y a pas que des blogueurs et des auteurs à cet évènement. Je crois que c’est la première fois de ma vie que j’ai pu parler de livres dans un trajet en voiture avec que des gens qui comprenaient vraiment de quoi l’on parlait! L’ambiance qui règne là-bas est juste magique, un peu comme une parenthèse dans son quotidien. J’espère revoir du monde bientôt et surtout de pouvoir y retourner l’année prochaine.

***************

Et vous?

Avez-vous été aux Imaginales? Vous connaissez? Ce festival vous tente-t-il?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

L’évasion par la lecture


Le prochain thème sera: Si on parlait de… services presses

Publicités

82 réflexions sur “Si on parlait… des Imaginales 2015

  1. Super compte rendu Christel! Ravi d’avoir fait plus ample connaissance avec vous les filles. Vous avez illuminé mon samedi. 🙂 Ce fut un très joli événement et l’année prochaine, je fais le WE complet, c’est sur ^^ Bisous. Et ce vois très vite de toute façon.

  2. Super ce compte-rendu! J’aimerai beaucoup aller aux Imaginales, mais avec toutes les correspondances de train, il me faut déjà une journée entière pour m’y rendre… Ça casse un peu l’envie… Mais l’année prochaine, j’essayerai de motiver le cheri pour partir en vacances près d’Epinal 😀

  3. Roh quel compte-rendu pour un si beau week-end ! C’est fou, ça fait une semaine et ça me manque comme si c’était il y a plusieurs mois…
    Ahah, Madame la reporter qui m’a fait un shooting photo en condition pour le tournage xD

    Vivement l’année prochaine qu’on puisse y retourner !! ❤

  4. Super festival comme toujours ! Je suis contente que tu en ramènes également de bons souvenirs. 🙂 C’est vrai que j’ai pris l’habitude d’y aller une journée seulement car je n’habite pas si loin, mais autant lorsqu’il s’agissait de faire mon petit tour ça allait, autant pour croiser et papoter avec plus de gens (et aussi plus d’auteurs), ça commence à être juste. ^^Je pense qu’il faudrait que je m’organise un peu mieux l’année prochaine, que je me « force » à prendre une pause ou deux pour papoter au lieu de me précipiter partout pour tout voir ! J’étais quand même très contente de vous voir, de mettre une tête et une voix sur les pseudos. 🙂

  5. Merci pour ce beau retour.
    C’est vrai que les imagnales sont devenues un incontournable dans le paysage de la littérature de l’imaginaire.
    Et en plus il y a souvent un beau plateau 😉 🙂

  6. Quel chouette compte-rendu! J’ai adoré faire ta connaissance aussi, n’hésite pas à m’envoyer les photos par MP 🙂
    Et vivement l’année prochaine!!!!!!
    Bisous

  7. J’y vais tous les ans depuis 4 ans, je suis fan de ce festival et j’ai la chance d’habiter à côté ! Vivement l’an prochain

  8. C’était tellement formidable, tellement chouette, tellement merveilleux ces Imaginales !! Merci pour ce beau compte rendu !! Et merci pour cette belle rencontre, j’ai adoré passer du temps à tes côtés (sans oublier les autres fofolles de blogueuses bien sûr ) 😉
    Est ce que je pourrais te donner mon mail en MP pour que tu puisses m’envoyer quelques photos ? (que je trouve d’ailleurs très jolies) 🙂
    Des bisous et plein d’amour ❤

    • Je suis complètement d’accord, c’était formidable!! Je pense que ce qui a fait les différences, c’est qu’on se soit toutes bien entendues (bon, on va dire tous, parce qu’il ne faut pas oublier David 😉 )
      A refaire et bien sûr, je t’envoie les photos dès que j’ai récupéré internet!! Bisousss

    • Oh oui, le cadre est vraiment super sympa! Je ne connaissais pas du tout Epinal, mais le peu que j’en ai vu m’a donné envie d’y retourner! Et effectivement, l’ambiance est plutôt bon enfant 🙂

    • N’hésites pas! Je ne fais pas énormément de salons/festivals, mais j’ai trouvé celui-ci vraiment réussi! Et je trouve qu’il est vraiment bien organisé et dans un très joli cadre 🙂

  9. C’est un peu loin pour moi, mais j’avoue que ton contre-rendu donne vraiment envie. Je n’ai pas de grands fans de littérature autour de moi, donc difficile d’en parler pendant des heures… Mais ça doit être une sensation superbe !! Quant à la maison d’édition spécialisée dans les one-shots !! Mais c’est une excellente nouvelle !!! (j’utilise trop de points d’exclamation… XD). Je n’ai rien contre les sagas ou séries, mais c’est vrai que des fois, c’est un peu trop, donc les one-shots, c’est une idée superbe ! J’ai hâte. En tout cas merci pour ce contre-rendu 🙂

    • De rien!!! C’est sûr que ce n’est pas super facile d’accès (enfin je ne vais pas me plaindre, de Paris, c’est plutôt facile), mais j’ai trouvé que ça valait le coup au moins pour l’ambiance qui y règne et toutes les belles rencontres que l’on y fait! C’est vrai que des one shots, c’est une super bonne idée, trop de sagas tue les sagas!

  10. Je ne suis pas très festival littéraire mais j’ai malgré tout beaucoup aimé lire ton compte rendu. On a l’impression d’être avec toi en le lisant 😀

  11. On a du se croiser au meet up de samedi après midi, mais j’avoue qu’il y avait trop de visages inconnus pour moi !
    Contente de voir qu’on est tous/tes dans le même esprit pour ce festival ce qui lui permet de garder tout son charme !

  12. Ma capacité à avaler du sucre ??? Je ne vois absolument pas de quoi tu parles 😮 (c’est tout ce que tu retiens de moi ? arf -_-‘ ! )
    J’ai été ravie de te rencontrer, enfin, de vous rencontrer, toi, Supy et Caladhiel. C’était vraiment très sympa, mais trop bref 😦
    Et si tu as des photos de la soirée arpenteurs, je veux bien également stp ^^

    • Haha mais non!!! Je retiens beaucoup d’autres choses comme le fait que tu es super sympa, tu n’aimes pas les photos, tu deviens toute rouge quand tu bois, tu es drôle et j’espère que l’on se reverra 🙂 C’est vrai que c’est trop court!
      Je t’envoie les photos dès que j’ai une connexion internet digne de ce nom 🙂

  13. Super compte rendu !!! J’ai tout lu !!! Ca devait être génial !!!! Quelle chance !!!
    Les photos sont superbes.
    Supy toujours au taquet. Ca m’a bien fait rire ^^
    Bon tu m’enverras les dédicaces par mms hein ??? Car là elles n’y sont pas 😦
    Bisous ma Christel

  14. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [112] | La tête dans les livres

  15. Ca a l’air trop bien, je suis hyper jalouse 🙂 j’ai toujours voulu y aller mais impossible à chaque fois je suis en stage à cette période… Qui sait, peut-être l’année prochaine ? 🙂

  16. Super ton article, c’est génial à lire on à l’impression d’y retourner pour un petit moment. J’ai aussi été ravie de mettre une tête sur ton nom, c’était vraiment cool de te rencontrer. J’ai hâte d’être à l’année prochaine, c’est trop long à attendre un an 😉

  17. ça a l’air génial les imaginales !! Il faut que je me programme ça pour l’année prochaine ^^. L’ambiance que tu décris donne vraiment envie d’y participer 🙂

    A part ça, je n’ai toujours rien publié sur ce rendez-vous bi-mensuel que tu nous proposes (je voulais le faire sur le thème précédent, mais j’étais partie en vacances, donc pas eu le temps). Du coup, je vais préparer un petit article pour le prochain thème 😀

  18. Merci de nous faire partager ce festival qui me semble tellement conviviale, malheureusement c’est trop loin de chez moi mais je ne désespère pas de le faire un jour =) Je retrouve dans ce que tu dis, les ambiances de salons, une sorte de bulle, une atmosphère hors du temps qui nous fait passer des moments magiques !

  19. Un superbe festival, c’était également Supy qui m’en avait parlé, à la base je ne connaissais pas, mais c’était magique et convivial, tout le monde était tellement adorable. Et j’étais ravie de te revoir avec Supy! J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir très vite ^^. Très joli compte-rendu en tout cas et oui oui vous avez bouchonné la file de Katz xd bisous à bientôt :3

  20. Olalalalalaaaaaaaaaa ! *Trépigne sur place* Tu as passé un SUPER weekend dis donc ! Que je suis contente pour vous ! C’est vraiment génial que vous ayez pu y aller et, surtout, en revenir avec d’aussi beaux souvenirs ❤
    Vivement l'année prochaine !

  21. La magie de ce moment passé transparaît bien dans ton billet et c’est un plaisir pour moi qui n’y suis jamais allée ! En attendant de pouvoir m’y rendre, un jour peut-être… merci de nous l’avoir fait partager 🙂

  22. Pingback: Imaginales 2015 « Encres & Calames

  23. Quel we super tu as passé !! Je connais le festival depuis que j’ai créé le blog, comme toi, mais je n’y suis jamais allée. Tu me donnes tellement envie ! Pleines de belles rencontres, de dédicaces et le cadre a l’air génial. Superbe article !

  24. Pingback: Juin… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  25. Pingback: Si on parlait de… salons littéraires | La tête dans les livres

  26. L’ambiance de ce festival a l’ai vraiment incroyable ! Je ne lis pas énormément de fantasy du coup il ne me tentait pas trop, mais tous les évènements organisés avec les blogueurs et la proximité avec les auteurs me donne bien envie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s