Spice & Wolf, tome 1 d’Isuna Hasekura

Encore un grand merci aux Editions Ofelbe pour cette nouvelle découverte. Leur livre sont vraiment de très beaux livres objets que j’ai pris plaisir à découvrir.

Titre original: Ookami To Koushinryou

Editeur : Editions Ofelbe (470 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Lawrence Kraft, marchant itinérant, rencontre Holo, déesse louve de la moisson. Le jeune homme n’a qu’une idée en tête, faire du profit. Mais la route est longue et bien solitaire pour un marchand itinérant, il accepte donc la compagnie d’Holo, cette créature qui a l’apparence d’une jeune fille mais qui est vieille de plusieurs centaines d’années.

Qui sait, peut-être qu’Holo la louve sage lui apportera la fortune?

Mon avis

Voici donc ma deuxième découverte des light novels des éditions Ofelbe. Encore une fois, j’ai été charmée par le livre en tant qu’objet car il est magnifique. Mais qu’en a-t-il été du roman?

Je ne sais pas si c’est la traduction mais le style d’écriture n’est pas particulièrement riche. On trouve beaucoup de répétitions, peu de figures de styles et l’écriture dans l’ensemble est très basique. Néanmoins, on s’y fait et j’ai fini par voir au-delà du style et me concentrer sur l’histoire. Ce roman représente en fait deux tomes qui nous raconte donc deux histoires bien distinctes. Je me suis faite surprendre à la fin du premier tome car je ne pensais pas que la première histoire terminerait aussi rapidement. Il reste un très bon tome d’introduction qui nous permet d’apprécier pleinement le tome suivant.

De quoi ce livre parle-t-il? Toute l’histoire tourne autour de Lawrence Kraft et Holo. Le premier est un marchand itinérant qui voyage de ville en ville pour faire fortune mais qui a pour rêve d’ouvrir sa propre boutique et de s’installer. Holo est quant à elle une louve qui a pris l’apparence d’une jeune fille, il ne subsiste de sa vraie nature que sa queue et ses oreilles. Holo a beau avoir des centaines d’années, elle ne se comporte parfois comme une jeune fille gâtée que j’ai plusieurs fois eu envie de secouer, surtout dans le premier tome. Mais on finit par s’attacher à ce duo improbable qui doit faire face à des menaces financières plus que physiques.

Toute l’histoire tourne autour du commerce dans ce monde fantastique ainsi que du pouvoir de l’Eglise. Si vous lisez ce livre, il ne faut donc pas vous attendre à beaucoup d’actions ou de rebondissements mais j’ai trouvé ça intéressant de découvrir cet univers. Sur le principe, c’est en fait assez amusant de retrouver la structure d’un manga dans un livre: il y a un but final mais de nombreux petits épisodes avant d’y arriver. Ici, sous prétexte de faire voyager Holo avant qu’elle ne rejoigne sa terre natale, les deux protagonistes font du commerce par la même occasion. J’avoue que par moment, j’avais l’impression de retrouver mes cours d’économies de la fac.

C’est donc un livre plutôt plaisant à lire malgré un style d’écriture un peu léger que je recommande à ceux qui veulent découvrir un univers sympathique sans trop d’actions. J’ai personnellement bien aimé et je lirais la suite avec plaisir!

Mon avis sur le tome 2 ici.

19 réflexions sur “Spice & Wolf, tome 1 d’Isuna Hasekura

  1. Il me plait plus que le premier que tu as découvert, j’aime beaucoup les duo improbables 😉 Donc pourquoi pas, surtout que je suis curieuse de ce nouveau « genre », je n’ai jamais essayé 🙂

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [114] | La tête dans les livres

  3. Pingback: Juin… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  4. Pingback: Spice & Wolf, tome 2 d’Isuna Hasekura | La tête dans les livres

  5. J’aime beaucoup l’univers de Spice & Wolf et ce 1er tome était vraiment une super lecture !
    Ayant lu en premier les mangas tirés du roman, j’ai été ravie de voir que le livre était beaucoup plus complet sur le monde des marchands et les relations avec les autorités religieuses, ce qui apportait une bonne touche de complexité mine de rien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s