Tag : Problèmes de lecteur

Matilda – Roald Dahl

Pour ce tag que l’on voit tourner un peu partout en ce moment, j’ai été tagguée par La bibliothèque de Sev et Le chat du Cheshire! Merci à elles, je me lance 🙂

1. Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Je fais selon mes envies! En ce moment, j’ai ma PAL d’été qui est sur ma table de nuit, donc je vais plutôt aller piocher dedans 🙂

2. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Je dirais que 99% du temps, je continue. Il m’est néanmoins déjà arrivé de mettre un livre ou deux en pause pour une durée indéterminée mais je compte bien les reprendre un jour!

3. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Je suis un peu dépitée mais je fais avec parce qu’au final, on n’a pas vraiment le choix n’est-ce pas?

4. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

J’en parle autour de moi à mes copinautes et tout simplement sur mon blog en espérant comprendre pourquoi je n’ai pas aimé et en lisant vos commentaires car après tout, il en faut pour tous les goûts!

5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?

Je pleure rarement en lisant un livre mais si ça m’arrivait, je me retiendrais, quitte à refermer le livre et à reprendre chez moi sans personne!

6. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

En général, je me souviens plutôt bien des livres que j’ai lus, surtout si j’ai aimé! Mais soit je relis le tome précédent, soit je me trouve une chronique avec plein de spoilers (et oui, parfois ça a du bon les spoilers!).

7. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Soit je fais semblant de dire « oui, je te l’apporterai plus tard » et j’espère que la personne oublie, soit je les prête en menaçant la personne et en disant bien de faire très attention à mon livre et qu’il faut qu’elle me le rende dans le même état dans lequel je l’ai prêté! Mais dans les faits, je prête beaucoup plus facilement mes livres qu’avant.

8. Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je ne lis pas pendant quelques jours ou alors je choisis un livre très facile à lire comme un livre de chick-lit.

9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Alors là, aucune idée! Je dirais qu’au final je dois en acheter assez peu mais ça dépend des moments. J’essaye d’emprunter des livres ou sinon j’achète en priorité ceux qui me font très envie et notamment les suites de sagas.

10. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Oh là là, la question qui tue!! Ils peuvent rester quelques jours comme quelques années… Je pense que j’ai des livres qui sont dans ma PAL depuis… 7 ans!!! Avant même que je savais ce qu’était une PAL! Pour ma défense, j’ai beaucoup déménagé et voyagé, du coup, c’est à peine si je viens de récupérer tous mes livres (je ne sais pas si c’est une excuse… 7 ans!!).

Je taggue Parole de Léa, L’imaginaire de Supy, Cassie, Loticadream si ça vous dit et bien sûr tous ceux qui ont envie de faire ce tag!

45 réflexions sur “Tag : Problèmes de lecteur

  1. coucou
    merci pour le tag!!! ne te cache pas, des livres dans la PAL depuis 7 ans, moi aussi j’en ai, ça doit être les refuges de pierres de Jean M. Auel. 😉

  2. 7 ans… Je pense qu’il doit également exister dans ma bibliothèque des livres qui s’y reposent depuis tout ce temps. Le pire pour moi est de me demander « mais pourquoi j’ai acheté ce livre ? ».
    J’en achète de moins en moins pour éviter ce phénomène 🙂

  3. 7 ans c’est vraiment honteux , et quand je pense que dans dix ans tu nous diras « des livres attendent dans ma pal depuis dix sept ans »Je viens de me mettre à lire, des vieux livres que j’ai trouvé, « capitaine fracasse de Théophile Gautier » ils ont attendu 40 années dans un tiroir .

  4. ah ça me fait plaisir de lire que dans 99% des cas tu vas au bout d’un livre, c’est aussi ma manière de lire et pour se faire un réel avis il me semble essentiel d’aller au bout du livre

  5. Voilà bien une bien belle PAL d’été 🙂 Argh, mais quelle idée de continuer un livre que tu n’aimes pas 😉 Héhé 7 ans pour certains livres… je ne dois pas en être loin !

  6. Oh, Hamtaro! Ca faisait longtemps 🙂
    Oui, oui avoir beaucoup déménagé est une très bonne excuse piur avoir laissé mariné des livres pendant tant d’années. Ma bibliothèque dort aussi dans des cartons chez mes parents, et je pense bien que parmis tous ces volumes, il doit y en avoir que je n’avais pas lu…
    Content que le Tag t’ait plu!

  7. Sympathique, ce tag! Si je répondais, la principale chose que je dirais différemment est que si je n’aime pas un livre, je ne me gêne pas pour le laisser tomber. Cela n’arrive pas souvent, mais je le fais parfois! 😉

  8. Hahaha, que j’aime ce tag ^_^ T’inquiète pas, c’est la honte pour tout le monde, côté dernière question ‘_’ Sept ans… Je crois que je fais aussi bien que toi ^_^

  9. Ah moi aussi j’avais une PAL avant de savoir ce que c’était =)
    Je prête très peu mes livres, sauf à ma maman, qui sait que je suis maniaque et comme j’ai très peu d’amis qui lisent, cela m’évite de dire non gentiment.

  10. Pingback: Tag : Problèmes de lecteur | Alice Neverland

Laisser un commentaire

