Top Ten Tuesday – Première phrase des dix derniers livres lus

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: La première phrase des 10 derniers livres que vous avez lus

Hummm, quand j’ai lu le thème de cette semaine, je me suis dit au début, mais quel est l’intérêt? Puis je me suis dit que ça pourrait peut-être être donner des choses intéressantes! Après tout, la première phrase d’un roman c’est celle qui peut donner le ton du livre, celle qui nous donne une première impression!

1) « Un ruban de fumée s’engouffra sous l’abat-jour. » Rose Morte, tome 3: Flétrissures de Céline Landressie – Quel plaisir de retrouver la plume de Céline, descriptive et si précise!

2) « J’ai failli ne pas monter dans le ferry. » Younger de Pamela Redmond Satran – Une première phrase qui trahit d’emblée l’état d’esprit du personnage principal, cette peur d’aller de l’avant et de faire les choses. Ce qui va bien sûr changer dans la suite…

3) « Le Whistle Stop Café a ouvert ses portes la semaine dernière, juste à côté de la poste où je travaille. » Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg – Ce fameux Whistle Stop Café qui va être au coeur de tout le roman, on commence donc par son ouverture.

4) « Anniversaire de Greg annulé à la dernière minute pour cause de migraine atroce. » Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille – On commence le roman avec un extrait du journal de Constance, vous voulez savoir pourquoi Constance a la migraine? Lisez le roman!

5) « Il est un village où l’on dit que lorsque les épis de blé mûrs ondulent dans la brise, un loup court et que l’on peut discerner sa silhouette dans les champs. » Spice & Wolf d’Isuna Hasekura – Voici un bout de légende qui va être la base de l’histoire et du personnage d’Holo.

6) « Malone sentit ses pieds decoller du sol, puis juste après, il vit la dame derrière la vitre » Maman a tort de Michel Bussi – Le petit Malone va être au coeur du roman et ce roman commence en fait par la fin de l’histoire.

7) « Accroupi dans la ruelle, Azoth sentait la boue froide s’infiltrer entre ses orteils nus. » La voie des ombres de Brent Weeks – Et bien Azoth, que fais-tu dans la boue et qui es-tu?

8) « C’est un jour attendu depuis si longtemps. » La dernière terre, tome 1: L’enfant Merehdian de Magali Villeneuve – Une première phrase qui met en appétit mais je vous avoue que je ne sais toujours pas pourquoi ce jour était attendu depuis si longtemps!

9) « Il était une fois une sorcière fée, qui parvint à se faire épouser d’un souverain mortel; ce dernier avait une fille, jeune et belle. » Les Outrepasseurs, tome 2: La reine des neiges de Cindy Van Wilder – Une première phrase qui donne le ton, une reprise de contes de fées!

10) « Le vieux pick-up bringuebalant s’immobilisa et Lauren Huntsman se réveilla en sursaut lorsque sa tête heurta la vitre passager. » Black Ice de Becca Fitzpatrick – J’ai bien failli ne pas réussir à remettre la main sur ce livre! Donc une première phrase qui présente d’emblée le personnage principal.

Est-ce que ces premières phrases vous ont donné envie? Et vous, quels sont les derniers livres que vous avez lu et leur première phrase?

Publicités

28 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Première phrase des dix derniers livres lus

    • Même si cette saga n’est pour l’instant pas un coup de coeur pour moi, j’apprécie beaucoup la plume de l’auteure et la découverte de l’univers! Je pense que ça vaut le coup que tu tentes et que tu te fasses ta propre opinion 🙂

  1. J’aime beaucoup regarder les premières phrases des romans que je lis (même si impossible pour moi de toutes les retenir). C’est vrai qu’elles en disent parfois long sur le livre en lui-même, certaines sont même d’une poésie! 🙂

  2. Ca m’a donné envie d’en savoir plus sur Spice & Wolf 🙂 Et ça m’a rappelé qu’il fallait que je lise Beignets de tomates vertes et ça m’a donné envie de re-lire L’ange de la nuit 😉
    Moi j’aime bien ce thème, mais j’adore les citations 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s