Si on parlait de… pourquoi je tiens un blog

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… pourquoi je tiens un blog

***************

L’idée de ce thème m’est venu en voyant quelques posts Facebook sur des blogueuses qui se sentaient un peu démotivées avec leur blog. Je pense que ça peut arriver à tout blogueur de ressentir un jour ce sentiment de lassitude en se demandant « pourquoi est-ce que je continue à tenir un blog? » alors que les stats ne décollent pas, les commentaires ne sont pas au rendez-vous et que l’on a l’impression que notre blog n’apporte rien de nouveau à personne. Ce sentiment de découragement qui nous fait nous remettre en question et nous donne envie de tout laisser tomber.

Le contexte

Pour vous raconter un peu mon histoire, j’ai commencé ce blog à un moment où j’avais un peu de temps libre et où je commençais à découvrir la blogosphère. Je n’y trouvais pas forcément ce que je voulais et je me suis donc dit que j’allais créer mon blog pour partager mes avis et pouvoir échanger sur des livres que j’avais lus. Bon, c’était il y a presque trois ans maintenant et je vous avouerais que depuis, j’ai découvert tout plein de chouettes blogs que je trouve dix fois mieux que le mien et que je me suis trouvée bien naïve à l’époque. Alors pourquoi ai-je continuer à tenir mon blog alors qu’il y en avait des mieux?

Ce billet se veut positif pour que l’on se rappelle pourquoi on aime nos blogs!

  • Mon blog me met de bonne humeur

Je n’ai pas forcément de personnes avec qui parler de mes lectures dans mon entourage et je suis donc toujours ravie de pouvoir lire votre point de vue ou tout simplement lorsque je vous donne envie de découvrir un livre!

Chaque commentaire que vous m’écrivez me fait super plaisir, j’ai le sourire aux lèvres quand je réponds aux commentaires (je dois avoir l’air d’une folle qui sourit à son ordinateur) et ça me met de bonne humeur. Même en écrivant bonne semaine à tout le monde sur les C’est lundi, ça me donne le sourire 🙂

  • Le blog me permet de garder une trace de mes lectures/d’avoir un espace à moi

Et oui, j’avoue qu’avant d’avoir un blog, je n’avais aucune idée de mon rythme de lecture et je trouve ça marrant de garder une trace de ce que j’ai ressenti. Je me rends d’ailleurs compte que mon ressenti peut évoluer au fil des mois comme pour des livres qui ne m’ont finalement pas marquer ou au contraire des livres qui m’ont tellement travaillé que je les apprécie encore plus que lorsque j’ai écrit ma chronique!

J’ai de nouvelles idées pour mon blog et l’envie de changer le design depuis longtemps mais je n’ai pas le temps. Mais ça reste mon espace personnel, celui sur lequel je peux m’exprimer et par exemple écrire des billets comme les « Si on parlait de… » qui me permettent de pouvoir parler d’autres choses que de mes chroniques et de pousser encore plus loin la discussion. Merci d’ailleurs à vous de jouer le jeu!

Et je pense que l’on peut dire que j’aime écrire. J’aime prendre le temps de rédiger mes chroniques et mettre des mots sur ce que j’ai ressenti. Je pense que le plus gratifiant et lorsque j’arrive à faire passer mon enthousiasme pour un livre et que cela donne au moins à une personne envie de découvrir ce livre.

  • Mon blog m’aura permis de m’intéresser à la blogosphere et de découvrir de super blogs (et lectures)

Comme je le disais, j’ai trouvé des blogs bien meilleurs que le mien et j’ai par la même occasion fait de très chouettes rencontres. Je suis rentrée dans ce monde qu’est la blogosphère et qui m’apparaissait un peu opaque au début et que je trouve maintenant très ouvert. J’ai pu découvrir des festivals comme les Imaginales, une permière pour moi!

Lire les autres blogs, c’est aussi découvrir de nouveaux livres, par exemple je ne lisais quasiment pas de young adult avant de trainer sur les autres blogs.

  • Mon blog me permet de faire des rencontres et de nouvelles expériences 

J’avoue que cet aspect de mon blog est un aspect qui est venu plus tard. La première année, je n’ai rencontré personne alors que maintenant, je suis ravie de multiplier les rencontres et continuer à rencontrer des blogueuses (et oui blogueuses car en personne, je n’ai rencontré que des filles pour le moment) et au-delà de nos blogs, de faire connaissance. Je suis donc ravie que mon blog soit une plateforme d’échanges qui perdurent au-delà des commentaires ponctuels sur des articles.

Au-delà des autres lecteurs, j’ai également pu discuter avec des auteurs, j’avoue que c’était quelque chose que je n’avais jamais fait avant. J’ai également fait partie du jury du prix des lecteurs du Livre de Poche en 2014 et ça a été une très chouette expérience.

  • Mon blog me permet de découvrir de nouveaux livres grâce aux SP

On en parlait il y a deux semaines, les services presses m’ont aussi permis d’élargir mes lectures. J’ai toujours lu un peu de tout et avec les services presses, cela a été l’occasion de lire encore plus de tout. Mais je ne tiens pas du tout les services presses pour acquis ou faisant partie de mon blog mais plutôt comme une reconnaissance et une vraie chance.

Pour conclure

Alors oui, mon blog me prend beaucoup plus de temps que ce à quoi je m’attendais et il me demande d’être souvent sur mon ordinateur. Mais il m’apporte beaucoup et c’est un plaisir de continuer à lire, chroniquer et surtout échanger car je pense que c’est la plus belle surprise que j’ai eu avec mon blog.

Personnellement, je ne suis pas vraiment « découragée » par mon blog, je me demande de temps en temps pourquoi certains articles marchent moins bien que les autres, pourquoi la fréquentation fluctue autant, mais je ne suis pas absolument à suivre mes stats tous les jours.

Comme me disait Topobiblioteca dans les commentaires dans mon C’est lundi et que je trouve très juste, une baisse de stats ou de commentaires nous permet de nous remettre aussi en question pour voir ce que l’on peut améliorer. Je pense que dans toutes démarches, même si notre blog est une démarche personnelle, ce n’est jamais mal de prendre un peu de recul.

Donc voilà, mon blog je l’aime, je me couche à pas d’heure pour finir certains articles, mais ça vaut le coup!

***************

Et vous?

Avez-vous déjà été découragé de tenir votre blog? Qu’en attendiez-vous et est-ce que l’expérience correspond à vos attentes? Pourquoi tenez-vous un blog? Qu’est-ce que votre blog vous apporte?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

Les lectures de Mina

Aquaryelle

Bambi Slaughter

Thalyssa

A mes heurs retrouvés


Le prochain thème sera (19 juillet): Si on parlait de… fantasy

Publicités

74 réflexions sur “Si on parlait de… pourquoi je tiens un blog

  1. Super ce rendez-vous ! Pour tout te dire, je le découvre car le thème m’a interpelée.
    A vrai dire, j’ai été dans une phase de découragement car mon blog me prenait trop de temps finalement, j’avais le sentiment d’en être esclave et de ne lire que ce qu’il m’imposait de lire. Je crois que le fait que je doive changer de plateforme ainsi que ma grossesse m’ont permis de mettre de la distance avec tout ça et j’ai continué un blog ailleurs avec beaucoup moins de chroniques mais des lectures choisies et j’ai également fait en sorte de diminuer les partenariats qui me faisaient très plaisir mais qui me satisfaisaient fr moins en moins.
    Aujourd’hui, je suis heureuse de mes chroniques même si elles sont plus courtes mais je reste frustrée de ne pas pouvoir partager. Les gens réagissent peu en commentaire et c’est qlq chose qui m’a toujours manqué car comme toi, c’était aussi le but de mon blog. Que faire ? Je me pose encore la question.

    • Je suis un peu comme toi, j’ai commencé mon blog en 2011 et je l’ai mis en pause fin 2012 pour mes études. Je l’ai repris depuis quelque mois et depuis ce n’est pas pareil. J’ai peu de visite et peu de commentaires, alors que je n’ai qu’une envie c’est de partager.. Certes je n’ai pas retrouver mon ancienne fluidité dans l’écriture des chronique, ni dans le nombre de mes lectures mais mon quotidien n’est plus le même… J’espère que ça va se décanter. Au plaisir de te lire (je file sur ton blog), Floly

    • Merci pour ta participation, en tout cas je trouve ton point de vue très intéressant! C’est vrai que sans que ça soit une fin en soi, ça fait plaisir d’avoir des commentaires ne serait-ce que pour avoir ce côté échange sur nos blogs. Personnellement, j’essaye de commenter souvent sur les blogs que je vais visiter car je sais que moi ça me fait plaisir d’avoir des commentaires mais c’est vrai qu’il n’est pas forcément facile de se faire sa place parmi tous ces blogs!

  2. J’aime beaucoup ces rdv que tu nous proposes le dimanche (bon je te l’avais déjà dit, mais je le redis 😉 ). Je suis très contente d’avoir pu découvrir ton blog. On sent que tu passes du temps pour écrire des articles soignés, ce que tu nous dis le confirme et c’est toujours un plaisir de te lire.

    Je te rejoins sur plusieurs points pour ce qui est de l’ouverture d’un blog. J’ai ouvert le mien pour garder une trace de mes lectures et pour ne pas oublier la lecture de livres qui m’auront moins plu que d’autres… Cela permet aussi d’échanger et c’est une bonne surprise pour moi, je ne m’attendais pas à faire autant de rencontres (virtuelles pour le moment, mais je trouve aussi génial que notre passion pour la lecture permette aussi des rencontres en chair et en os !).

    • Je suis vraiment ravie que tu apprécies ce rendez-vous 🙂
      C’est vrai que les rencontres, même virtuelles sont vraiment sympas, ça a été une très bonne surprise et je suis encore émerveillée de pouvoir parler de lectures avec des gens et encore plus en chair et en os! Haha

  3. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu énonces. Mon blog fête ses trois ans ce mois-ci et pour l’instant je ne ressens pas de découragement même si la fréquentation du blog baisse depuis plusieurs mois !

    • Je pense qu’il ne faut pas être découragée, il faut continuer à y prendre plaisir et j’ai l’impression que les stats ça va et ça vient et que parfois, on n’y peut pas grand chose 🙂 Mon blog fêtera ses trois ans avant la fin de l’année aussi!

  4. Je tiens un blog depuis mes 18 ans environ, ce qui fait déjà 13 ans maintenant (j’ai changé 3 à 4 fois de plateforme). Je n’ai jamais été découragée, ou du moins, ça ne m’a pas marqué. Déçue oui, par des commentaires limite injurieux, ou carrément hors propos, qui du coup, font un peu mal et on se demande pourquoi on s’expose pour au final recevoir ça… Mais, je crois que comme j’ai créé un blog avant tout comme un journal personnel au tout début (ouvrir un blog à cette époque revenait à faire son journal intime 😉 ), je n’ai jamais été découragée parce que je n’ai que 1 commentaire régulièrement, que je vois mes stats ne pas voler très haut… J’ai créé ce blog pour partager, pour avoir une trace, vraiment comme un journal.

    Je ne fais pas non plus de pub autour de mon blog, je n’ai pas cette recherche d’être une blogueuse aux milliers de vue incontournable. Beaucoup de personnes ont cette objectif à l’heure actuelle et je ne pense pas que ce soit très sain. Surtout que la plupart du temps, la chute est dure. Attention, je ne dis pas que cela ne me ferait pas plaisir ! Restons lucide, bien sûr que ça me ferait plaisir d’avoir pleins de commentaires et de pouvoir encore plus discuter et partager. Mais ce n’est pas un objectif. Je veux partager, encore une fois, faire de jolies rencontres, des découvertes dans tous les domaines qui m’intéresse et puis après advienne que pourra.

    Du coup, sans froisser qui que ce soit, je ne crois pas qu’une remise en question concernant son blog, surtout en ce qui concerne les vues, les commentaires… soit une bonne chose. Le net est un univers versatile. Cette baisse ne doit pas être prise pour soi. Un blog, c’est un espace personnel, si on commence à vouloir changer pour les autres, pour avoir plus d’attention, encore une fois, ce n’est pas très sain. Être soi-même est tellement important. Mais par contre, je suis d’accord sur le fait qu’on améliore son blog pour ses lecteurs, ça oui ! 🙂

    Encore une fois, je t’écris un pavé ! XD Mais j’aime vraiment tes petits moments du dimanche (en plus du reste, bien entendu). C’est vraiment une chouette idée, et j’espère que tu pourras continuer encore longtemps 🙂

    • Mais tu as bien raison d’écrire tout ce que tu penses, ces rendez-vous sont faits pour ça et c’est toujours très intéressant d’avoir ton point de vue!
      Ce n’est pas non plus un objectif pour moi d’avoir le plus de commentaires et de visites possibles, après je peux comprendre que ça fasse plaisir à certains!
      Je suis d’accord que être soi-même c’est important et il faut que notre blog reste à notre image! Du coup, plus qu’une remise en question ça serait plutôt voir comment améliorer son blog mais si notre blog nous plait tel qu’il est, c’est vraiment l’essentiel et le plus important!
      En tout cas, je trouve que tu mériterais d’avoir de la visibilité parce que ton blog est vraiment très chouette, en plus d’être très joli, il est vraiment intéressant et les sujets sont variés 🙂

  5. Bonjour ! J’aime beaucoup ces rendez-vous que tu organises, et celui-ci m’a interpellé plus que les autres, j’ai décidé d’y participer !
    Tu peux voir mon article ici :
    (Je t’

    • Vive les commentaires qui s’envoient seuls. :>
      Voici mon article : https://capharnaumenchante.wordpress.com/2015/07/05/si-on-parlait-de-pourquoi-je-tiens-un-blog/
      Je t’ai emprunté ton image d’entête, si cela te dérange dis le moi !

      Je crois que tu avais évoqué sur un autre de tes articles la question de savoir si notre blog nous avait déjà découragé. Personnellement, pas du tout. J’en parle dans mon article mais, mon blog est récent et je ne suis pas à la recherche de gloire. Je ne veux que discuter et c’est la seule chose que je pourrais regretter : le manque d’échanges présent au début.
      Mais tout cela change avec le temps et les démarches alors je ne me fais aucun soucis.
      Mon Capharnaüm m’apporte beaucoup de plaisir et je suis Enchantée de partager cela avec vous ! (Notez le jeu de mot)

      • Merci beaucoup pour ta participation et pas de problèmes pour l’image d’en-tête, c’est fait pour ça 🙂
        Hahaha j’adore ton jeu de mots de la fin! Effectivement tu n’as pas de soucis à te faire tant que tu prends du plaisir avec ton blog!

  6. Encore un thème intéressant ! A l’origine, j’ai créé mon blog parce que je trouvais ça top d’échanger sur mes lectures ne serait-ce que dans la vie de tous les jours, en face à face et voir pleins de jolies chroniques m’a donné envie de me lancer itoo. Et je ne regrette vraiment pas, aujourd’hui mon blog me permet de garder un certain rythme de lecture, de faire un tas de jolies découvertes et d’échanger avec pleins de passionnés. Tout comme toi, j’ai considéré les SP comme une chance et une reconnaissance du boulot que je fais sur le blog.
    Et je suis toujours ravie de voir que mes chroniques plaisent, que des gens les lisent et qu’elles leur donne un petit peu envie d’ouvrir leurs horizons littéraires. x)

    • Oui, c’est vraiment sympa de pouvoir échanger via nos blogs et j’avoue que je ne pensais pas pouvoir échanger autant ce qui est vraiment une très agréable surprise! Et ça fait toujours plaisir de donner envie aux autres d’élargir leurs lectures, c’est un de nos petits bonheurs de blogueuses littéraires 🙂

  7. Thème super intéressant! Ta réflexion est vraiment bien menée.

    De mon côté, créer mon blog a été un déclencheur à l’écriture. Quelque chose qui bouillonnait en moi, mais qui n’arrivait pas à sortir. Résultat, j’ai du mal à le tenir maintenant, accaparée que je suis par d’autres écrits qui ne verront peut-être jamais le jour autrement que sur mon ordi, mais ça n’a pas d’importance.

    On rencontre aussi de chouettes personnes sur la blogosphère!

    J’ai vraiment passé un bon moment en lisant ton article, merci!

    • Je suis contente que tu aies passé un bon moment 🙂
      Oh c’est marrant que ça t’ai déclenché une envie d’écrire mais c’est top!! Je comprends que ça prenne du temps de tenir ton blog et d’écrire! Et oui, les rencontres sur la blogosphère c’est vraiment chouette!

  8. Je ne découvre ce RDV qu’aujourd’hui mais je le trouve très intéressant et il y a matière à discussion. Comme beaucoup, j’ai ouvert mon blog pour garder une trace de mes lectures et pour les partager mais aujourd’hui, je blogue (aléatoirement) avant tout pour moi et pour le plaisir même si c’est très agréable de lire un commentaire. Rien de meilleur pour un blogueur quand on voit qu’on a donné envie à une personne de lire un livre après avoir lu notre chronique. 🙂

  9. J’aime beaucoup ces rendez-vous du dimanche, où tu parles de choses un peu plus générales que les livres eux-mêmes ! Je me reconnais dans toutes les raisons que tu as énumérées… Mon blog m’apporte énormément de joie et me permet d’exprimer « au monde entier » mes impressions de lecture, c’est très libérateur ! Dans ma famille, personne n’aime lire, et mes amis ne lisent pas autant que moi, ils vont peut-être piocher un livre une fois de temps en temps, mais ce n’est pas une passion pour eux. Du coup, je me sentais très seule dans mon amour pour la littérature, et créer un blog m’a permis d’échanger avec d’autres filles qui, elles, peuvent me comprendre !

    Pour moi, le blog a aussi été « thérapeutique » car je l’ai créé précisément à une période où j’avais un souci médical (qui est désormais résolu). Mon traitement me prenait un temps fou et les progrès n’arrivaient qu’au compte-gouttes, j’avais l’impression que je ne guérirais jamais… Mon blog m’a aidée à garder le moral et à penser à autre chose que mes problèmes. Sans les livres et les autres blogueuses, j’aurais probablement sombré dans la dépression ! Maintenant, je suis totalement guérie et je continue à tenir mon blog avec encore plus d’enthousiasme !

    • Oh wow, quelle expérience! Je suis contente que tes soucis médicaux sont résolus mais c’est vraiment super que ton blog t’ai aidé à penser à autre chose! C’est vrai que les blogs sont de vraies plateformes d’échanges et c’est vraiment super qu’il ait joué ce rôle pour toi et que tu continues avec autant de plaisir à bloguer 🙂 Je trouve que c’est une très jolie histoire!

  10. comme le précédent et si on parlait… je me retrouve beaucoup dans ton article. J’ai eu envie de créer un blog pour à peu près les memes raisons que toi : partager sur mes lectures, faire de belles rencontres, découvrir ce que pensent d’autres gens des livres que je lis, … parfois je me sens aussi un peu moins motivée par mon blog notamment lorsque je reçois beaucoup de sp à certaines périodes et que j’ai envie de lire que ce qui me plait.Mais j’ai moins d’état d’âmes par rapport à ça maintenant surtout quand je n’ai rien demandé…il faut essayer de jongler et éviter que ça prenne tout notre temps libre aussi. Certaines semaines, quand je ne suis pas motivée, je blogue presque pas. Ceux qui écrivent tous les jours m’impressionnent !
    En tout cas, un chouette article qui permet de voir que nous avons un peu tous les mêmes interrogations. C’est rassurant !

    • C’est vrai que c’est impressionnant que certains blogueurs arrivent à écrire tous les jours 🙂 Je pense qu’il faut que bloguer et surtout lire restent un plaisir, c’est sûr que si tu n’as pas demandé les SP en plus, ce n’est vraiment pas la peine de te forcer!

  11. J’ai d’abord créé mon blog dans un moment de chômage prolongé, histoire de faire quelque chose qui soit constructif (en plus de me plaire). On voit les chroniques qui s’accumulent, les mots qui s’ajoutent les uns aux autres… concrètement on peut faire le bilan et se dire « j’ai bien bossé » ! Loisir ou pas je pense que c’est important. De plus j’ai vite vu moi aussi le côté pratique de cette « base de données » : qu’est-ce que j’ai lu ou non exactement, pouvoir retrouver les ressentis des lectures oubliées, rechercher un titre lorsqu’on nous parle d’un livre qu’on a lu mais qu’on a une mémoire de poisson rouge…
    J’ai eu aussi envie de partager mes lectures, mais sans savoir du tout si ça allait marcher ou non, ni à quel point. J’avais déjà remarqué la floraison de blogs littéraires sur Internet et je m’attendais à moitié à être totalement noyée dedans, passant totalement inaperçue ! Finalement c’est vrai qu’il y a beaucoup de blogs à voir, et que je ne me fais que très peu de pub, mais il semblerait que comme toute bloggeuse active je me sois trouvée un minimum de lecteurs et copains/copines. Je n’ai pas tout misé sur cet aspect, surtout parce que j’ai des lecteurs dans mon entourage, donc je peux déjà partager mes avis sur pas mal de choses.
    Cependant si je n’avais pas trouvé de yeux attentifs, ou vraiment trop peu, peut-être aurais-je arrêté de tenir le blog, ou changé de système – même si répondre aux commentaires et aller en poster sur les articles des autres prend pas mal de temps, c’est le principal aspect social « actif » de cette activité, donc ça reste important et valorisant.
    Je suis pour le moment satisfaite du nombre de gens avec qui j’échange car je ne consacre pas tout mon temps de loisirs au blog et je ne voudrais pas avoir l’impression de négliger mes lecteurs ou les bloggeurs que je suis habituellement.
    Concernant la notoriété des blogs, en général mes vues ne baissent que si je ne publie rien pendant un temps, et reviennent lorsque je ressors des critiques, donc je ne m’en fais pas pour le moment. Je suis assez consciente que les gens ont une vie en-dehors d’Internet (en théorie 😉 ), et je ne m’étonne pas que les chiffres varient, avec des pics d’affluence mais aussi des périodes d’absence générale.
    Lire en sachant que je vais chroniquer ensuite m’oblige également à avoir un rapport plus réflexif sur mes choix et ressentis, et trouver les mots justes pour les partager – à ce niveau-là j’ai l’impression de développer ou de garder une certaine compétence technique.

    • Je suis bien d’accord avec toi, les gens ont une vie en dehors des blogs et c’est bien normal que les stats fluctuent 🙂
      C’est vrai que aussi que lorsqu’on lit en sachant que l’on va le chroniquer fait qu’il faut savoir trouver les mots justes. En fait, au tout début, je ne pouvais pas m’empêcher de me demander ce que j’allais écrire dans ma chronique pendant ma lecture mais j’ai très vite pris du recul et maintenant je lis le livre comme avant et je ne me pose vraiment que en ayant refermé le livre pour poser des mots sur ce que j’ai ressenti.
      En tout cas, ta réflexion sur le sujet est vraiment intéressante et je te rejoins totalement sur l’aspect social actif! 🙂

  12. Encore un sujet qui me donne envie de m’exprimer et je vois que je ne suis pas la seule 🙂
    J’ai créé mon blog, il y a maintenant presque 2 ans. En me disant que comme j’aimais lire et parler de mes lectures, cela n’allait pas être très compliqué. J’ai vite déchanté d’une part ça prend énormément de temps si l’on souhaite publier et régulièrement et d’une part avoir de la visite n’est pas chose facile. La réalité reprend rapidement le dessus et je suis aujourd’hui très contente d’avoir « mes petits habitués » qui passent et me laissent un petit message, ils me donnent l’impression de faire parti d’un groupe avec lequel on partage une passion commune.
    Je n’ai jamais encore été découragée par la tenue de ce blog, il n’a jamais décollé, il est pourrait on dire intimiste et aujourd’hui cela me convient. Je reste cependant admirative devant les blogs qui marchent très fort. J’ai remarqué que lorsque je publie un avis sur un roman qui marche bien, les visites décollent mais je préfère rester fidèles à les lectures.
    Mon blog est un peu un fil rouge de les lecture, il m’arrive de lire de vieux articles pour me remettre en tête ce que j’avais pensé d’un livre plus précisément que j’aime / j’aime pas et rien que pour cela je suis très contente de mettre lancer sur la blogosphère. Le reste c’est que du bonus !

    • C’est vrai que les livres plus populaires récoltent plus de commentaires mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut continuer à lire ce dont on a envie. Je suis très admirative devant ton blog, surtout lorsque tu m’avais dit qu’à l’origine tu n’aimais pas particulièrement écrire car je trouve tes articles toujours très bien écrits! Mais c’est vrai que ça prend du temps. En tout cas ton blog est très bien comme il est 🙂

  13. Voici un moment et un lieu passionnants d’échanges. Je crois que ton objectif est atteint avec cet article. Tout le monde a l’air enthousiasme. Chacun s’exprime et revit son expérience blog.
    Pour ma part, elle est toute neuve. Mon premier but était de garder une trace de mes lectures (d’où mon parcours de lecture) puis de confronter mes avis avec d’autres.
    J’aimerais maintenant que mes articles apportent du bonheur et des envies….
    J’aime bcq lire mais j’aime bcq écrire aussi. En mettant par écrit mes ressentis, j’ai l’impression de me quedtionner davantage et de me plonger plus en avant dans le livre. C’est intéressant comme expérience.
    Partager, c’est aussi se questionner sur le visiteur qui est passé chez moi. Qui est-il? Qu’aime-t-il? Reviendra-t-il? C’est comme un invité… Alors souvent, à mon tour, je visite son blog et je cherche des articles qui nous rapprochent : des lectures anciennes, des nouveautés, des coups de coeur.
    Voilà.
    Merci pour cet espace de discussions et d’échanges. Longue(s) vie(s) à vos blogs et bonnes lectures.

    • Oui, je suis vraiment ravie que ça ait donné envie aux gens de s’exprimer sur le sujet!
      C’est vrai que le fait de chroniquer nos livres nous forcent aussi à réfléchir un peu plus à ce qu’on vient de lire. Et j’aime beaucoup ce que tu dis sur les visiteurs de nos blogs. C’est vrai que derrière un écran, il n’est pas facile de se faire une idée de qui visite notre blog et c’est à travers leurs blogs et leurs lectures que l’on peut apprendre à les connaitre!
      Merci à toi pour l’échange et longue vie à nos blogs et excellentes lectures!

  14. Aaah, tes articles sont un petit rayon de soleil ! Je t’imagine avec la banane derrière ton ordi et ça me fait marrer ! J’aimerais reprendre du poil de la bête de mon côté, peut-être que ça reviendra, peut-être pas, mais en tout cas, je ne regretterai jamais de l’avoir fait, ça c’est sûr, parce que comme toi, ça a vachement ouvert mes lectures (je ne lisais que de la littérature américaine avant, et c’est en ouvrant le blog et en zieutant chez les autres que je me suis mise à la fantasy, remise à la jeunesse…). Et les rencoooontres ! C’est tellement cool ! ❤ Bref. Continue, petite chouquette, parce que ton blog, c'est de la bombe !

    • Oh merci, ça fait plaisir!!!! Et c’est pour des rencontres avec des blogueuses comme toi que j’adore tenir mon blog, j’adore les échanges que j’ai avec et les nouvelles portes qu’il m’ouvre! Quelque soit ton projet futur pour ton blog, tu sais que je te soutiens à fond 🙂

  15. oh lala je m’étais promis de faire un article pour ce rendez vous mais cette semaine n’a pas été excellente pour moi et je n’ai pas eu le temps. En tout cas je me retrouve dans ce que tu dis… Et j’espère bien pouvoir parler fantasy pour la prochaine fois 😉

    • J’espère que ton weekend a été meilleur que ta semaine et que sinon la semaine prochaine sera excellente!
      J’espère que je te retrouve pour la fantasy, surtout que je suis sûre que tu as beaucoup à dire 🙂

  16. Pour ma part, mon blog m’a permise de traverser un burn out en 2012. C’Était la seule chose avec la lecture qui me permettait de me garder la tête hors de l’eau. Il m’a permis aussi de faire de magnifique rencontre qui sont devenues avec le temps de belles amitiés!!! Je tiens mon blog aussi pour partager ma passion … Car peu de gens autour de moi partage la lecture comme passion. Alors c’est un bon moyen d’en discuter ! De découvrir des univers, des genres littéraires et des auteurs. Il me permet de garder une certaine rigueur étant moi-même un peu brouillon par moment…

    • Je trouve ça vraiment top que ton blog t’aie permis de surmonter ton burn out, finalement il a eu un effet thérapeutique 🙂 Comme quoi, les blogs ça sert à beaucoup de choses!
      Oh je n’aurais jamais dit que tu étais brouillon lorsque je vois que ton blog et tes articles sont si bien organisés!!

  17. J’ai beau te connaître depuis longtemps, j’en apprends tjs sur toi ! Sache que je suis personnellement très fière de toi et de ton blog, et que tu es l’une de mes motivations quand je me décourage ❤

  18. Oh oui les moments de doute sont fréquents. Heureusement, il y a toujours un commentaire qui arrive au bon moment pour donner envie de continuer 🙂

  19. je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu as écris et ressentis. Moi aussi des fois j’ai eu envie d’arrêter. Je l’ai d’ailleurs fait mais juste pour changer de plateforme et celle ou je suis, je la trouve vraiment mieux. Il est vrai que l’on parle avec des personnes super mais pour ma part, je n’ai rencontré encore personne mais j’aimerais beaucoup. Avec le blog, j’ai pu accéder a des blogs géniaux et entendre parler de livres et d’auteurs dont je ne connaissais rien du tout : de quoi faire exploser ma pal. De plus, avec le site LA, je trouve que ça donne un autre tremplin pour le blog et pour parler de lecture, faire une LC, partager les points de vues, j’adore ça. Il est vrai que je me remet souvent en question, surtout vers septembre (pourquoi ce mois ci, je ne sais pas) et j’essaye d’apporter des modifications a mon blog, pour plus de clarté. Je suis contente quand j’ai des commentaires, positif ou négatif pour un livre. Et on a de nouvelle idée de lecture. Il n’est pas rare qu’en furetant dans les librairies, je vois un livre et que je me dis: tiens untel en a parler, il parait que c’est pas mal. Comme l’auteur robin hobb dont j’ai acheté le premier tome de l’assassin royal. Sinon pour répondre a ta question que tu as posé sur mon blog, je travaille en crèche comme aide auxiliaire de puériculture. Je fais beaucoup d’activité manuelle avec les enfants et de décoratrion d’où les dessins. Bonne lecture

    • Peut-être que c’est parce que septembre, ça sent la fin de l’été? C’est vrai que moi aussi ça m’arrive souvent en librairie de me dire que j’ai vu des chroniques sur tel ou tel livre!
      Pour l’instant, je n’ai encore jamais changé de plateforme, mais c’est vrai que c’est aussi important de s’y sentir à l’aise 🙂

  20. Idem que la plupart des gens. 🙂 Un espace pour garder une trace de ses lectures, un moyen de partager avec des passionnés et surtout de s’ouvrir à de nouveaux genres et faire plein de découvertes. =)

  21. Ben dis donc, il faut que j’en deroule de la page avant d’atteindre les commentaires, comme quoi, cet article a marche pour toi! 😉
    Celle qui sont decouragees je pense que c’est soit parce qu’elles attendant beaucoup ou parce qu’elles se sentent debordees. Mais ca depend justement de ce qu’on attend lorsqu’on creer notre blog.
    Je me suis reconnue lorsque tu disais que des tas d’autres blogs etaient 10 x meilleurs, moi aussi je m’etais posee cette question avant de commencer mon blog : pourquoi les gens viendraient et seraient interesse par mon avis alors que je ne suis qu’une personne ordinaire (dans le sens ou je ne fais pas d’analyse de livre ni rien). Et puis finalement, je me suis lancee et quelle decouverte comme tu dis, c’est un nouveau monde qui s’ouvre a nous.
    Bref, je pourrais en parler pendant des heures. Tres bon article en tout cas 😉

    • Oui, c’est sûr que ça dépend de ce que l’on attend de notre blog (je ne pense pas qu’il faut s’attendre à devenir des supers stars hahah). C’est vrai que c’est rendez-vous du dimanche marchent plutôt bien et je suis ravie car ça veut dire que ça fait réagir les gens et je suis toujours contente que les gens expriment leur avis!

  22. C’est qu’on les aime, nos blogounets ! Sincèrement, même si ce n’est pas toujours toujours évident, ça ma manquerait énormément de ne plus avoir cet espace de partage à portée de clic 🙂
    Quoi qu’il en soit, ton blog est l’un de ceux que je suis le plus assidûment, c’est toujours un vrai plaisir de venir y flâner ❤

    • Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi! Ce n’est pas toujours facile d’être autant présente qu’on le voudrait mais on les aime nos blogs!
      Et merci pour le compliment, ça me fait super plaisir!!!! 🙂

  23. Tout comme toi, bientôt deux ans qu’il est ouvert. Je l’ai eu fermé un temps et puis je l’ai rouvert ! Malheureusement le blog tournait à merveille avant fermeture et maintenant il decolle moins en plus tous mes textes ont été effacé de ma base de donné , alors de temps à autre chose je remet des anciens que j’avais gardes sur disque dur, pour les autres ils sont perdus
    Pour moi mon blog est libérateur et un excellent moyen de découvrir d’autres blog merveilleux !

  24. Encore une fois ton rendez-vous « Si on parlait de » est très pertinent et passionnant ! J’avoue que j’ai parfois senti du découragement, de la lassitude avec mon blog, ça se voit d’autant plus avec les récentes absences à répétition de ces deux dernières années (et puis avec le rythme des études c’était très dur !). Mais au final, et surtout maintenant que j’en suis à 5 ans de blog à rouler ma bosse et que j’ai pu reprendre un rythme normal, j’aime principalement écrire et me forcer à développer mes arguments, mes émotions avec les mots et essayer de faire en sorte que ce soit agréable et/ou amusant à lire. Exercice parfois difficile.

    C’est vrai que les commentaires et les visites donnent beaucoup d’huile dans le moteur. Je fais attention à toujours mettre un petit mot quand je visite, même si c’est parfois banal, parce qu’on le sait tous, ça fait ultra plaisir ! J’ai eu de la chance depuis tout ce temps que tous les commentaires que j’ai reçus ont toujours été bienveillants et amicaux. Je n’ai jamais eu de problèmes ni avec des blogueurs ni avec des auteurs. J’ai fait de très belles rencontres de blogs et eu des échanges très agréables avec beaucoup, ce qui pousse d’autant plus à continuer !

    Par contre, je remarque qu’il y a beaucoup de blogs, surtout des nouveaux, qui veulent à tout prix plaire, quitte à demander ce que nous, visiteur, préférons lire sur le blog, alors qu’un blog devrait refléter la personnalité et les goûts de son auteur. Personnellement, je ne trouve pas ça très sain. Je préfère des blogs peut-être moins connus, plus confidentiels mais qui ont une vraie personnalité avec un style bien à eux que le contraire. D’ailleurs la course aux stats et aux followers, et surtout les blogs qui le mettent vraiment en avant sur les réseaux sociaux, me mettent un peu mal à l’aise. Je suivais une blogueuse, il y a encore quelques jours, qui abreuve ces followers de tweet sur le nombre de visite qu’elle fait par jour plus que ce qu’elle propose sur son blog. Et quand enfin tu vas voir son blog, le contenu n’est pas si foufou ni si intéressant que ça. Je trouve ça un peu dommage.

    Bon désolée pour ce gros pâté têtedansleslivres, mais ton RDV donne des envies de s’allonger sur le divan du psy et de déballer sa vie 🙂 J’ai hâte pour le prochain. Fantasy, c’est ça ?

    • Cinq ans de blog! Wow, c’est super, tu es rodée même si j’imagine qu’il y a toujours des hauts et des bas!
      Je suis d’accord avec toi, je trouve que c’est important que le contenu de notre blog reste pour nous mêmes et ne pas poster des articles juste pour se faire des vues…. Mais bon, ça dépend aussi des objectifs des uns et des autres, je pense que certains bloguent pour être connus, pour faire exploser leurs stats et je ne peux pas leur reprocher car je pense que chacun peut avoir des raisons différentes!
      Pour ton exemple de la blogueuse qui mettait ses stats sur Twitter, je ne vois pas trop l’intérêt de le faire mais bon…
      En tout cas, merci beaucoup pour ce pavé que j’ai beaucoup aimé lire et surtout que j’ai trouvé très intéressant, ce rendez-vous est fait pour ça, donc merci!!! 🙂
      Ouiiii on parle de fantasy dans le prochain rendez-vous!

  25. Ton article est excellent et en effet cela fait du bien d’avoir ce genre de petits points en tête pour ne pas trop ce démotiver, même si ça nous arrive à chacun =) Merci beaucoup de me citer, ( oui j’ai fait une petite danse de la joie derrière mon écran ). Je suis ravie que mon commentaire t’ai plus et que ton blog te donne autant la pêche, car je suis ravie de le lire et de découvrir toujours de nouvelles choses. Merci pour tout ce que tu nous apporte et je te souhaite une très longue vie pour ton blog ! =)

  26. Pingback: Si on parlait de… des qualités et défauts de nos blogs ? Que peut-on améliorer? | à la page des livres

  27. Je suis bien d’accord avec tout ce que tu évoques ! Après, il est vrai que le blog est souvent chronophage, et j’aimerais y passer plus de temps que je ne peux, ou au contraire, parfois moins, pour laisser plus d’espace à ma vie personnelle… 🙂

  28. Pingback: Juillet… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s