Si on parlait de… fantasy

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… fantasy

***************

Je n’ai pas vocation à être une experte en fantasy donc cet article est plus là pour vous donner ma vision de ce genre et mes lectures préférées. De plus, on me demande de temps en temps par quoi commencer pour découvrir ce genre. Donc n’hésitez pas à me faire part de vos recommandations car je suis toujours contente de découvrir de nouveaux romans!

La fantasy en quelques mots

Un Mooc était disponible il n’y a pas longtemps sur le sujet donc je ne vais pas en écrire des tartines. J’avoue que je m’étais inscrite mais je me suis vite rendue compte que le format cours en vidéo (ou autre format en fait), ce n’était pas pour moi (surtout que j’ai plutôt horreur des cours)… J’ai donc été une très mauvaise élève! Mais n’hésitez pas à m’aider à me rattraper en commentaire!

Donc pour moi, la fantasy c’est un univers imaginaire qui utilise des éléments surnaturels qui font partie intégrante de cet univers. Harry Potter par exemple n’est pas de la fantasy car il se base sur le monde que l’on connait et la magie surgit de nulle part. Le seigneur des anneaux est par contre de la fantasy car c’est tout un univers inconnu avec des créatures surnaturelles qui font parties intégrantes de ce monde comme les elfes par exemple.

Pourquoi j’aime la fantasy

J’aime la fantasy car ce genre littéraire me fait voyager. J’aime m’imaginer un univers complètement inconnu et je m’émerveille toujours de l’imagination des auteurs. J’affectionne donc particulièrement ce genre qui me coupe complètement de la réalité et lorsque c’est bien écrit, c’est toujours avec une pointe de regret que je quitte leur univers.

J’aime d’ailleurs aussi le fait que bien souvent, ce sont de longues sagas. Même si j’aime aussi avoir une fin, j’apprécie de pouvoir me plonger pendant plusieurs tomes dans un même univers.

Mes sagas de fantasy préférées

Robin Hobb - Imaginales 2015

©La tête dans les livres

Robin Hobb est pour moi une auteure incontournable de la fantasy. J’ai découvert ce genre grâce à sa saga L’assassin royal qui est une voire ma saga préférée en fantasy. Elle ne s’est pas arrêtée là et a écrit d’autres romans dans le même monde, notamment Les aventuriers de la mer, La cité des anciens et sa nouvelle saga Le fou et l’assassin. Donc si je ne devais recommander qu’une seules auteure de fantasy, ça serait Robin Hobb.

L'assassin royal

©La tête dans les livres

Pour ceux qui veulent découvrir Robin Hobb, je recommanderais de commencer par son premier cycle de L’assassin royal, puis de lire ensuite Les aventuriers de la mer et enfin la fin du cycle de L’assassin royal. Alors évidemment, il ne faut mieux pas avoir peur des sagas à rallonge…

 

 

 

 

 

 

 

Une petite pépite de la fantasy qui est un one shot et que je vous recommande également, c’est La horde du contrevent d’Alain Damasio. Ce livre ne plaira sûrement pas à tout le monde, l’écriture est particulière, mais ça vaut le coup de tenter car il a été un vrai coup de coeur et il n’y a pas tant de one shot que ça en fantasy.

La horde du contrevent

©La tête dans les livres

Bien sûr, parmi les maîtres de la fantasy comment ne pas mentionner Le seigneurs des anneaux de J.R.R. Tolkien qui est un incontournable ainsi que tout l’univers qui en découle ou encore George R.R. Martin avec sa saga maintenant culte, Le trône de fer que je dévorais lorsque j’étais au lycée (ça commence à dater un peu…).

 

 

 

 

 

 

 

Parmi mes auteurs chouchous de fantays, on retrouve également Oliver Peru. J’ai vraiment apprécié Druide, mais les deux premiers tomes de Martyrs ont été de gros coups de coeur.

 

 

 

 

 

 

 

La fantasy pour la jeunesse

Alors j’avoue avoir découvert la fantasy pour la jeunesse assez récemment. Peut-etre que beaucoup auront lu La quête d’Exilant de Pierre Bottero étant plus jeune, mais ça n’a pas été mon cas. Je trouve que la fantasy jeunesse permet aux réticents de se lancer sans avoir à se dire qu’il y a une dizaine de tomes derrière ou encore que ce sont de gros pavés.

Voici quelques sagas dont certaines non achevées que j’ai adorées et que je vous recommande fortement: La passe-miroir de Christelle Dabos qui a été un gros coup de coeur, La fille de braises et de ronces de Rae Carson que j’ai vraiment apprécié, la saga Keleana de Sarah J. Maas qui est juste excellente et enfin Le puits des mémoires de Gabriel Katz qui allie un bel univers de fantasy et une très belle plume! C’est livres sont vraiment très accessibles.

 

 

 

 

 

 

 

La fantasy couplée à d’autres genres

Pour changer un peut, voici une saga originale que j’ai découverte il y a quelques années et qui mêle fantasy et roman policier. Le mélange est réussi, j’ai beaucoup aimé ! Garett , détective privé de Glen Cook qui est probablement plus connu pour sa saga La compagnie noire que je n’ai pas tant apprécié que ça, mais cette saga d’enquêtes dans un monde de fantasy vaut le détour (il y a sept tomes à ma connaissance)!

 

 

 

 

 

 

 

Sinon en fantasy et romance je vous recommande le livre d’Ena Fitzbel, Le dernier métro pour Artala (ok, c’est limite du fantastique, mais la partie fantasy est vraiment très bien développé). Et dans Stormdancer de Jay Kristoff, vous trouverez un curieux mélange de fantasy et steampunk qui marche plutôt très bien!

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure

La fantasy est un de mes genres littéraires préférés. Mais je vais m’arrêter là parce que je pourrais vous en parler pendant des heures, que ça soit de Fiona McIntosh ou encore Terry Goodkind ou Brent Weeks, c’est un genre qui a des livres à profusion et je ne me lasse pas! Cette liste est donc loin d’être exhaustive et il a fallu faire des choix. N’hésitez pas à compléter cette liste et à me donner de nouvelles idées de lectures!

***************

Et vous?

Pour vous, qu’est-ce que la fantasy (il me semble que c’était un exercice du MOOC alors n’hésitez pas à partager votre définition si vous l’avez fait)?Aimez-vous la fantasy? Quels sont vos auteurs préférés? Qu’appréciez-vous dans ce genre ou n’appréciez pas? En lisez-vous beaucoup? Cela vous dérange-t-il que les sagas soient aussi longues?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

L’évasion par la lecture

Les lectures de Mina

Bambi Slaughter


Le prochain thème sera (2 août): Si on parlait de… comment j’écris mes chroniques

Publicités

92 réflexions sur “Si on parlait de… fantasy

  1. J’ai profité que L’assassin royal sorte en forma poche pour le lire. Robin Hobb, a vraiment une écriture magnifique. Mais sont personnage central est un vrais neuneu, une tête a gifle. Des livres adulte avec des perso pour petits enfants …Je viens de finir le puits des mémoires de Gabriel Katz, a partir du 2 em tome les personnages prennent de l’ampleur et sont histoire se rempli de mystères, rendant insoutenable l’attente du 3em volet. Les seigneurs des anneaux tout le monde a lu, tout le monde a aimé. Stormdancer de Jay Kristoffme, si il fait un tour dans le format poche ou en occasion, me donne envie. La horde du contrevent d’Alain Damasio j’hésite, les critiques sont partagés.

    • Oui, pour La horde du contrevent, je pense que ça passe ou ça casse mais il faut tenter car je n’ai vraiment jamais rien lu de tel!! Je te le conseille vraiment 🙂
      Et pour Le puits des mémoires, j’ai hâte de lire le tome 3 pour voir ce que ça donne!!
      Personnellement, je n’avais pas trouvé Fitz neuneu, mais chacun son avis 🙂

  2. Bonjour, moi je m’y suis mis il y a a peine 1 mois 1/2 avec la sage de Brandon Sanderson Le fils des brumes et ca change completement de ce que j’avais l’habitude de lire mais bon ca fais du bien de changer un peu de genre de temps en temps.

  3. A la base, la fantasy n’est pas un genre que j’appréciai beaucoup. Mais, ma tante a eu la très bonne idée de me prêter les tomes de L’assassin royal, et j’ai adoré ❤ D'ailleurs, il faut que je me les achète, pour les avoir dans ma propre biblio 😛 La trilogie Le seigneurs des anneaux, que j'ai lu plus récemment, m'a beaucoup plu également. Et, à ce niveau, Le trône de fer sera probablement ma prochaine grande lecture fantasy 😀 Il faut juste que je me lance !

    PS : J'aime vraiment beaucoup tes articles de ce genre 😉

      • Je pense que c’est vraiment le fait d’avoir aimé Le seigneur des anneaux qui me donne envie d’en lire plus. Car, j’appréhendai vraiment cette lecture, de peur de ne pas me retrouver assez dans ce monde complètement hors du nôtre. Finalement, c’était top, donc oui, je compte bien continuer ma découverte de la fantasy 😀

  4. Je suis très vite tombée dans la pré-Fantasy avec Bilbo le Hobbit qu’on m’a offert pour mes 8 ans. A cet âge je lisais déjà des contes et des histoires qui se rapprochaient de la Fantasy. Ensuite j’ai lu le Seigneur des Anneaux, puis d’autres comme Robin Hobb (qui m’a lassée en ce qui concerne la série de l’Assassin Royal, mais que j’apprécie toujours comme auteur sur ses autres séries ou livres), le couple Eddings avec leur Belgariade et Mallorée (excellent même si classique ! 🙂 ), Naomi Novik et son dragon Téméraire (super, et original car uchronique en plus – d’ailleurs ce serait aussi de la Fantasy limitrophe), Pratchett, et quelques autres.
    Pour moi la Fantasy est un monde inventé, ou même s’il se base sur quelque chose de réel, où le plus souvent la magie est omniprésente et normale (ex. série l’Épouvanteur, ou les livres de Diana Wynne Jones, ou bien la Trilogie de Bartimeus de Stroud). Je ne suis toujours pas sûre de pouvoir classer A la Croisée des Mondes de Pullman dedans puisque la « magie » est présentée comme une science, par exemple, à la grande différence des titres cités précédemment où la dimension « magique » est clairement présentée comme telle, et au moins deux des mondes sont très proches du nôtre. J’aurais tendance à ne le classer en rien puisqu’il ne correspond à aucun schéma littéraire clairement identifié et catalogué…
    La Compagnie noire fait partie de ce qu’on appelle la Dark Fantasy, d’après ce qu’on m’en a dit. J’ai lu la Trilogie de l’Elfe Noir qui est classé dedans et j’ai beaucoup aimé – mais tous les livres classés en Dark Fantasy ne sont pas susceptibles de me plaire ; tout en pouvant me passer de happy end, je ne me vois pas m’identifier à des personnages sans foi ni loi.
    Il y a aussi de la Fantasy sans « magie », où il s’agit simplement d’un monde inventé – par exemple Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, ou les livres de Justine Niogret.
    J’ajouterai un mot sur des gens comme Le Guin ou Vance qui écrivent des choses très contemplatives, au rythme lent, avec beaucoup de descriptions mais peu d’action (pas toujours non plus, mais souvent). ça ne plaira pas à tout le monde non plus mais j’identifie là une autre tendance de la Fantasy. Je mettrais bien une de mes lectures récentes, le Secret d’Orbae (que j’ai adoré – j’aime moins Jack Vance et j’apprécie Le Guin), aux côtés de ces écrivains.

    • Ohh c’est vrai que pour A la croisée des mondes je me suis posée la question, dans quel genre littéraire ça rentre? Et puis il y a Will qui vient d’un monde ordinaire, donc est-ce que c’est du fantastique? Pas facile de faire la différence par fois…
      On m’a beaucoup parlé de la Belgariade aussi qu’il faudrait que je découvre un jour!
      Ahhh je ne connais pas la fantasy sans magie, mais j’ai très envie de lire Les salauds gentilshommes!!
      Merci pour ce commentaire très complet et qui me donne des idées de lectures!! J’aime beaucoup tes commentaires, ils sont toujours très complets! Là je suis vraiment ravie de découvrir tout ce que tu me dis 🙂

      • Non, le fantastique c’est un genre qui joue sur le vrai/faux (réel/irréel), les métamorphoses, l’illusion… Je continue de penser très fort qu’il y a des inclassables qu’on peut juste mettre en jeunesse (pour certains du moins), et c’est tout ! 🙂
        Il y en a d’autres, de la Fantasy sans magie, mais là j’ai chaud et j’ai l’impression que mon cerveau fond… ^^’ Si tu cherches à lire de la Fantasy, le site Elbakin était très bien il y a quelques années.

  5. En fait Harry Potter est bien de la fantaisie 😉 Car le monde de Harry, celui des sorciers est bien un monde où la magie est présente et incluse dans la société des sorciers. Le héros passe par un « portail » qui le conduit dans un monde où la magie est acceptée. Un peu comme dans Narnia. Il y avait un cours spécial sur Harry dans le Mooc. Mais j’avoue que c’est assez compliqué surtout que beaucoup le classe dans le fantastique, alors que 95% des romans se passent dans le « monde » des sorciers. Pour le Mooc, j’avoue que j’ai été comme toi, les vidéos m’ont barbée au possible surtout qu’on voyait que le texte était récité… Donc du coup, j’ai pris les versions pdf, mais certains cours étaient assez indigestes.

    Je ne pourrais qu’approuver Robin Hobb avec L’assassin royal et Tolkien. GOT, j’avoue que j’ai du mal. J’ai lu les deux premiers tomes et ce n’est pas déplaisant, mais… sans plus.

    Après, je suis une fan du genre, tout comme celui du fantastique. Ce sont les deux genres que je privilégie au maximum, je ne suis pas trop « faits réels ».

    • Ah je m’étais justement posé la question pour Harry Potter, c’est un peu la même chose pour L’héritage des rois passeurs que je viens de lire… Du coup, je trouve vraiment ça compliqué de distinguer les genres! Hahaha
      Ah pour le Mooc je n’ai même pas tenté les pdfs, j’avoue que je ne les avais même pas vus, j’ai vraiment fait ma mauvaise élève alors que je suis sûre qu’il y avait des choses vraiment intéressantes!
      J’aime aussi beaucoup le fantastique, en fait j’aime beaucoup la littérature de l’imaginaire en général (j’ai découvert ce thème de littérature de l’imaginaire sur la blogosphère mais il faudrait que je me penche un jour plus sérieusement sur fout ce que ça regroupe!) 🙂

  6. C’est marrant, je n’aurais pas mis La Horde du Contrevent dans la fantasy, pour moi c’est de la SF. De mémoire il n’y a pas de magie (mais beaucoup de poésie), juste des situations mystérieuses et des phénomènes surprenants (les chrones) mais expliqués.

    De même, pour rebondir sur le commentaire de Tesrathilde, pour moi Le Guin est clairement dans la SF (et il m’a fallu un peu de temps pour apprécier, mais maintenant je trouve ses récits magnifiques).

    Je vais donc être un peu hors sujet et donner ma définition de la SF: un récit où on modifie au moins 1 postulat par rapport à la réalité (possibilité de voyager dans le temps, plus vite que la lumière, existence d’autres êtres vivants, etc. avec toujours une explication rationnelle, donc très souvent une question de technologie), et où on regarde comment cela affecte notre comportement en tant qu’êtres humains.

    Décidément, il va vraiment falloir que je lise Robin Hobb !

    • J’avais vu que La horde du contrevent était souvent classé en SF, mais après l’avoir vu, j’avais vraiment trouvé que ça se rapprochait plus d’un univers de fantasy que de SF notamment avec tous ces phénomènes décrits et par rapport à l’ambiance mais ce n’est que mon ressenti 🙂 Et sinon je peux que t’encourager à découvrir Robin Hobb!!!

  7. J’apprécie davantage le fantastique que la fantasy mais c’est vrai qu’il y a de très bonnes sagas dans ce genre-là. Le seigneur des anneaux, même si je ne l’ai pas lu, fait partie de mes favoris.
    Eragon est une saga de fantasy jeunesse qui a été énormément apprécié.

  8. ¨Je n’ai pas la même définition que toi de la fantasy. Pour moi, elle inclue des éléments surnaturels qui sont naturels pour les héros et même si Harry Potter a besoin d’une phase d’adaptation face à la magie des sorciers, elle devient très naturelle pour lui ainsi que pour le reste des sorciers. C’est pour cela que même si Harry Potter se passe dans notre monde, je vais le considérer comme de la fantasy.

    Sinon, j’aime beaucoup la notion d’univers dans la fantasy, c’est toujours agréable de découvrir un nouvel univers avec son histoire, ses coutumes, etc …

    • Tu n’es pas la première à me dire qu’Harry Potter est de la fantasy, j’avoue que ça n’a pas été facile de sortir une définition parce que c’est vrai qu’il y a des univers qui mélange un peu de fantastique mais qui ont une grosse part de fantasy et donc j’aurais tendance à les classer dans cette dernière catégorie… Comme A la croisée des mondes ou encore L’héritage des rois passeurs!

  9. Super article! J’adore tes « Et si on parlait de… » 😀 Il y a beaucoup de livres que tu mentionnes qui sont dans ma PAL fantasy ou dans ma wishlist. Dans ma PAL, j’ai vraiment hâte de m’attaquer à la saga de l’Assassin Royal, La Horde du Contrevent et même Martyrs tome 1. Mais j’ai une relation bizarre avec ces livres… Ils me font énormément envie depuis trèèèès longtemps mais j’en ai entendu tellement de bien que j’ai très peur d’être déçue :-/ On devrait appeler ça le paradoxe du lecteur…

  10. J’ai eu une période Fantasy il y a 15 ans environ… Du coup chez moi, j’ai les sagas de David EDDINGS : la Belgariade et la Malorée ; ainsi que celles d’Henri LOEVENBRUCK : Gallica et la Moïra ; et d’autres encore… comme Tolkien, James CLEMENS (Les Bannis et les proscrits) ou Christopher Paolini et sa saga Eragon. Dernièrement, j’ai lu le 1er tome de Périple en Terres d’Ajna de Pierre DUVAL, le 1er tome de les royaumes de la lune de Stéphane TARRADE, Helia MELDYN d’Hina COREL et Graceling de Kristen CASHOR ! Bref tous de bons bouquins !!

    • J’avais passé un bon moment avec Graceling mais je n’ai toujours pas lu la suite! Et décidément, j’entends beaucoup parler de la Belgariade, il faudrait que je tente! Je ne savais pas que les livres de Loevenbruck était de la fantasy! Et bien dis donc, tu me cites pas mal d’auteurs qu’il faut que je me note pour les découvrir, merci!! 🙂

  11. Je crois que je suis plus fantastique du coup, bien que j’aime beaucoup la fantasy ! Pour moi, ta description du genre est parfaite, 😉 Je te conseille Le pacte des Marchombres en jeunesse, j’avais adoré. Et Eragon aussi ( j’ai un trou de mémoire, je ne sais plus du tout si tu l’as déjà lu ^^ ), qui lui fait déjà un peu moins jeunesse je trouve. Enfin, j’avais beaucoup apprécié l’univers 🙂

  12. J’adore le fantasy! Mes auteurs préférés sont Fiona McInstosh (Le Don, c’est simplement magnifique) et j’ai un faible pour David Gemmell et Anne Robillard (Les Chevaliers d’Émeraude). Je n’ai encore jamais lu de Robin Hobb, on dirait que j’attends le bon moment avant de me lancer dans cette longue série. Le moment venu, je suis sûre que j’apprécierai.

    • J’avais bien aimé Le don de Fiona McIntosh, mais j’avais trouvé le tome 1 très bon et la suite un peu moins bien… Par contre, je n’ai pas encore lu de livres de David Gemmell ou Anne Robillard, il faudrait que je découvre ces auteurs 🙂 Et j’espère que le bon moment arrivera pour tu découvres Robin Hobb et que le moment venu, ça te plaira!

  13. J’aime beaucoup ce rendez-vous ! Quelqu’un a parlé de A la croisée des mondes en se demandant si c’était bien de la fantasy : il était cité dans le MOOC et, apparemment, il a fallu lui inventer le terme de « science-fantasy » pour lui tout seul 🙂
    Sinon, côté recommandations, je plussoie sur Brandon Sanderson. Et j’ajoute Patrick Rothfuss avec Chronique du tueur de roi (gros coup de cœur) ! Et en fantasy historique la saga Troie de David Gemmell, géniale !

    • Science-fantasy! Pas mal 🙂 Décidément, je ne sais pas ce que j’attends pour découvrir Brandon Sanderson et Patrick Rothfuss mais aussi David Gemmell, car en plus de me tenter, ils m’ont été beaucoup recommandés 🙂

  14. J’ai adoré lire ta chronique et tes conseils !!! Je ne savais pas que Le puits des mémoires était classé en jeunesse !
    Autrement Harry Potter je suis d’accord pour dire que c’est du fantastique. Après on peut peut-être le coupler avec de la fantasy par rapport au monde parallèle ?

    • J’avoue, c’est moi qui ai classé Le puits des mémoires en jeunesse parce que je trouve que l’environnement est vraiment très jeunesse et plutôt simple pour de la fantasy mais si ça se trouve, ça n’en est pas! Hahaha
      Apparemment, beaucoup classent Harry Potter en fantasy!

  15. Mais qu’il est top ce rdv ! J’aurais trop envie de participer mais je manque de temps en ce moment !
    Tu m’as trop donne envie de me lancer dans les sagas de Robin Hobb 😀
    J’ai lu La Maîtresse de Guerre de Katz et j’ai adoré ! J’ai le Puits des Mémoires dans ma PAL et j’ai hâté de me plonger dedans 🙂
    Vive la fantasy moi j’adore ! :p et le MOOC a tout chamboulé ma vision de la fantasy xD

  16. Je dois avouer que je suis souvent paumée quand je pense Fantasy et Fantastique. J’ai beaucoup de misère à faire la différence entre les deux. Toutefois, je me suis rendue compte que j’ai de la misère souvent avec les Fantasy! Je m’ennuie… il manque un petit quelques choses… J’ai peut-être pas trouvé la bonne saga!!! Mais pour ma part, j’ai lu un Robin Hood et je n’ai pas aimé du tout.

  17. Tu as fait une très bonne définition de la fantasy, c’est assez difficile de faire la comparaison entre fantasy et fantastique. Même si comme toi j’ai été très mauvaise élève et je n’ai pas ouvert le Mooc XD Je pense que comme toi Robin Hobb est un incontournable de la fantasy. Et je conseille toujours Druide à des amis pour la fantasy alors que je ne l’ai jamais lu, mais je ne sais pas. C’est un incontournable, rien à faire! Et tu connais mon envie de lire Le puits de mémoire. Très joli article. Bisous 🙂

    • Tu n’as pas lu Druide? Tu devrais! Druide n’est pas si facile à lire, c’est très dense même si c’est très bien et j’ai préféré Martyrs d’Oliver Peru 🙂
      Il faut que tu découvres Druide et le Puits des mémoires bien sûr!

      • Pour Druide, ça va être compliquée car je ne l’ai même pas dans ma PAL encore… Je viens de voir les liens, que j’avais vu mais que je n’ai pas calculer en lisant ton RDV. En voyant la taille des commentaires, tu m’étonnes que tu y passes du temps. ^^ Bisous

  18. A ben on a presque le même parcours dans la Fantasy! J’ai commencé avec le « Seigneur des Anneaux », que j’ai commencé à lire ado après avoir vu le 1er film, puis je suis tombé un peu par hasard sur L’Assassin Royal, puis Le Trône de fer.

    Je connais toutes tes références Fantasy adultes sauf d’Olivier Peru, je vais me pencher là-dessus.

    Puisque tu parles de définition de Fantasy, pour La Horde du Contrevent, bizarrement j’ai dû mal à le catégoriser dans ce genre, vu que c’est quand même assez technologique comme monde (toutes les techniques sont basées sur le vent).

    J’aimais bien les longues sagas avant, mais maintenant je préfère quand ça ne dépasse pas la trilogie, parce qu’après ça s’étire trop et ça perd de sa force je trouve. Même pour la Compagnie noire, que j’ai adoré, je me suis limité à la 1re trilogie (pour le moment!).

    Sinon, je ne connaissais pas les « Mooc » Il y a moyen d’en voir gratos en rapport avec la fantasy/SF/ Fantastique, ou c’est payant?

  19. J’ai lu peu de Fantasy mais je sai.s que c’est un genre que j’aime énormément et j’aimerais m’y plonger. J’aime découvrir un univers inconnu, avec des codes différents ; les personnages souvent en quête d’aventures, où la magie et les créatures surnaturelles sont partie intégrante du monde. Quelques livres me font de l’oeil d’ailleurs ^^ Comme la saga Les filles de braises et de ronces, ou Le Hobbit, et d’autres…
    J’aime toujours autant ce petit rendez-vous. Cest dommage, j’ai pas pu participer aujourd’hui, je rentrait de Biarritz. Mais la prochaine fois je serai présente !
    Bonnes lectures ! 🙂

  20. C’est un genre que j’aime beaucoup, mais je me rends compte qu’au fond j’en lis assez peu. En fait, tout dépend de mon humeur, mais quand j’en lis, j’ai tendance à en enchaîner 3-4 d’affilée, du coup après je me lasse un peu j’ai besoin de lire autre chose… Il faudrait que j’apprenne à varier 😉
    Je n’ai jamais lu Robin Hobb (pas taper!) même si j’ai L’assassin Royal qui m’attend sagement dans ma tablette, par contre j’adore Oliver Peru, Druide et Martyrs sont 2 références absolues! Pareil pour Le Trône de fer, qu’il faut d’ailleurs que je continue! Sinon je te conseille Les lames du roi de Dave Duncan, perso je n’ai lu que le premier tome, et j’ai adoré! Sans parler bien sûr de David Gemmell (j’aime Druss d’amour ^^)… Et la Horde du Contrevent je n’ose pas m’y risquer tellement j’ai peur de ne pas aimer, déjà que je n’accroche pas au résumé…
    Bref j’arrête là sinon je vais encore pondre un pavé! 😉

    • Oh mais tu peux pondre un pavé, les commentaires sont faits pour ça!! Je note les livres que tu me recommandes, j’ai remarqué que Dave Gemmell revenait beaucoup, il faudrait décidément que je me lance!
      Et oui, il faudrait que tu tentes L’assassin royal!! Pour La horde du contrevent, c’est vrai que c’est particulier et certains le classent en SF 🙂

  21. Merci beaucoup pour cet article, décidément j’adore ce rendez vous, car j’en apprend toujours plus sur toi et ton univers de lecture ! =)
    Robin Hobb, il me semble qu’une de ses sagas est en train de paraître en format intégral chez J’ai Lu, je pense que je vais me lancer.
    Les fiancés de l’hiver à été également été un magistrale coup de coeur, et le tome 2 devrait arriver cet hiver si je ne dis pas de bêtise =)
    Tu me donne très envie de me plonger dans pleins de romans moi qui ne lis pas de fantasy =)

    • Ravie que ce rendez-vous te plaise 🙂 Oui, pour Robin Hobb je crois que j’ai vu Le soldat chamane sortir en intégrale mais aussi L’assassin royal, donc fonce!!! 🙂
      J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 des Fiancés de l’hiver! Oh tu n’aimes pas la fantasy ou juste tu n’as pas l’occasion d’en lire?

      • Je n’ai jamais eu l’occasion d’en lire, à part un peu de fantasy jeunesse comme Les fiancés de l’hiver, j’ai toujours peur de me lancer dans les longues sagas, de ne pas tout saisir de l’univers, que ce ne soit pas accessible. Mais je suis de plus en plus motivé, la blogo m’aidant j’ai pleins de titres en tête =)

  22. On a aimé les mêmes livres de fantasy à ce que j’ai lu ! Et je suis bien d’accord pour la horde du contrevent ,une pépite . Par contre j’ai bien envie de me mettre à la fille de braises et de ronces du coup !! Merci 😉
    Je ne sais pas si tu connais « la dernière terre  » de Magali villeneuve ,c’est français ,c’est super bien écrit et totalement addictif dans le genre .
    De même j’ai beaucoup aimé les 3 tomes de Chroniques du tueur de roi de Rothfuss chez Bragelonne. De la fantasy urbaine très sympa !

    • Oui, je connais La dernière terre, pour l’instant je n’ai lu que le premier tome mais je ne devrais pas tarder à lire la suite 🙂 Rothfuss revient souvent, il faudrait vraiment que je me lance!
      Je ne peux que t’encourager pour La fille de braises et de ronces si tu cherches une trilogie jeunesse 🙂

  23. Ah vaste sujet… Comme tu le sais, j’ai un peu de mal avec ce genre littéraire. Je crois que c’est un genre qui me fait peur. Bien souvent, j’ai besoin d’avoir un côté terre à terre dans mes lectures pour me projeter, m’identifier aux personnages etc… Après, je ne jette pas l’éponge et j’ai vraiment envie d’essayer. Je n’oublie d’ailleurs pas que tu m’avais conseillé de démarrer par La planète des singes. Il est chez moi, je compte m’y mettre bientôt. 🙂

    J’aurai peut-être une bonne surprise. D’autant plus que j’aime beaucoup Game of Thrones ! Même si le ressenti entre une lecture et un film sur écran est souvent différent. Bref, je ne désespère pas, il faut que je me lance !!!

    • Ahh La planète des singes c’est de la science-fiction 🙂 C’est différent de la fantasy, alors je ne saurais pas te donner une définition exacte de la SF mais pour moi c’est basé sur l’évolution de la technologie et ça se passe plutôt dans un monde futur!
      Mais oui, peut-être que tu auras une bonne surprise!
      Pour Game of Thrones, si tu aimes déjà l’univers peut-être que tu aimeras aussi les livres! Il faut se lancer 😉

      • Ah oui quelle niguedouille… Je faisais le parallèle avec le côté « imaginaire » mettant en scène des détails qu’on ne retrouve pas dans la réalité. Je me suis légèrement emmêlée les pinceaux. Bon il faut donc que je découvre la fantasy + la SF ! 🙂 J’ai du pain sur la planche !!
        Oui je l’espère 🙂

  24. Alors comme ça, Les annales de la compagnie noire et toi… Non ? C’est une série qui m’intrigue, je l’avoue… Il faudra que je me laisse tenter, un jour ou l’autre 😀
    J’aime cet article d’amour, et je suis certaine que tu sais pourquoi 😛 ❤ Vive la Fantasy !

  25. Pingback: Dernier lundi de Juillet : Que lisez-vous ? | à la page des livres

  26. Pingback: Juillet… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  27. J’ai fait le MOOC mais je préférai lire les transcriptions PDF plutôt que de regarder les vidéos (qui me laissaient trop vite).
    J’adore la fantasy parce que c’est un des genres qui me permettaient le plus de m’évader étant gamine, mais petite je lisais tout ce qui me tombait sous la main, sans distinction de genre, à tel point qu’on n’aurait jamais pu distinguer de tendance à l’époque.
    Je me rattrape maintenant, mais je dois avouer que l’idée de rattraper mon retard dans certains série m’effraie un peu ^^ (comme le Trône de Fer)

    Ah et sinon désolée mais…j’adhère pas du tout à Robin Hobb ^^

    • Ah dommage pour Robin Hobb!! Mais il en faut pour tous les goûts! Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans ses romans?
      C’est vrai que le nombre de tomes est effrayant pour certaines sagas!!
      Pour le Mooc, j’aurais dû lire les transcriptions mais je ne les avais même pas vues :S

      • Ce n’est pas vraiment le fait qu’il y ait beaucoup de tomes, c’est que je déteste le personnage principal :/
        Il passe tellement de temps à se plaindre qu’il semble totalement passif et ça m’agace. :/ j’ai arrêté l’Assassin Royal au tome 6.
        J’avais tenté le Soldat Chamane, mais je n’ai même pas terminé le tome 1; ça trainait en longueur

        • Ah je ne me souviens pas que Fitz passait son temps à se plaindre, en tout cas ça ne m’avait pas marqué à l’époque! 🙂
          Pour Le soldat Chamane, c’est vrai que ça met un peu de temps à se mettre en place mais ça ne me dérange généralement pas!
          Du coup, quels sont les livres de fantasy que tu aimes?

      • Mes premiers ont probablement été Goodkind (même s’il me reste trois tomes pour finir la saga ^^) après je me suis rendu compte que globalement j’appréciais tout ! J’essaye de lire un peu de tout pour me rendre compte. D’ailleurs, le Gabriel Katz est sur ma liste d’achat ^^

  28. J’adore ton billet *_* Il faut dire que la fantasy et moi, c’est une véritable histoire d’amour !!!
    Alors, dans l’ordre ; je plussoie pour L’assassin royal et La Horde du Contrevent, même si je place ce dernier largement en tête ❤ Je n'ai pas encore lu Le seigneurs des anneaux, mais j'ai adoré Le Trône de fer ! La passe-miroir excellent, quant à Glen Cook, je ne connais que sa saga de La Compagnie Noire dont j'ai beaucoup aimé les 13 tomes !
    Pour le reste, c'est autant de grandes, voire d'immenses tentations qui se rajoutent aux autres grâce à toi, mille mercis 🙂

  29. c’est le seul genre de l’imaginaire que je n’aime pas trop. j’ai du mal à m’immerger dans un monde complètement inventé avec des noms à coucher dehors (c’est comme ça que je le ressens ^^) et une géographie inconnue. Je préfère largement le fantastique parce que ça reste imaginaire mais basé dans le réél. J’essaie de trouver de l’urban fantasy pour m’adapter mais je n’ai pas encore trouvé la perle rare ^^

  30. Merci pour cet article. Je me suis moi meme mise à la fantaisie il y a peu. Alors bien sure j’avais lu à la croisée des mondes étant petite mais à ce moment je n’avais aucune idée de ce qu’était les genres en littérature!! Pas sure que j’aie une idée bien plus claire à present cela dit, car il y a beaucoup de romans que j’ai du mal à classifier. 🙂
    Je me suis vraiment enthousiasmée pour la fantaisie après avoir lu les fils-des-brumes de Brendan Sanderson. J’ai ensuite commencé sa dernière saga les archives de Roshar (il est en court d’écriture du livre 3). Et je me suis encore plus emballée pour ces deux premiers tomes! Je te les conseille vivement si tu ne les connais pas deja.
    J’hésitais a me tourner vers Robin Hobb ensuite et ton article a finit de me decider!

    • Oh le premier tome de Fils des brumes et des Archives de Roshar sont justement dans ma PAL, j’ai vraiment hâte de les lire 🙂
      Et oui, n’hésite pas de ton côté à lire du Robin Hobb!!
      Merci beaucoup pour tes conseils!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s