Top Ten Tuesday – Livres qui parlent de diversités

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 livres qui parlent de la diversité (minorités, religions, homosexualité, handicap, etc…)

Ma première réaction lorsque j’ai lu le thème a été « mais vais-je pouvoir trouver dix livres qui parlent de diversités? », puis j’ai réfléchi et ai pris ce thème au sens large :

Ceux qui parlent de maladie

1) Avant toi de Jojo Moyes – Je pense que pour parler handicap, ce livre traite plutôt bien le sujet (en même temps, je lis rarement des livres sur le sujet).

2) Nos étoiles contraires de John Green – Comment ne pas mentionner ce livre?

Ceux qui parlent de minorités ethniques

3) Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julia Otsuka – Ce livre parle de ces femmes japonaises ayant traversé l’océan pour se trouver des maris aux Etats-Unis. Un sujet que je ne connaissais pas du tout.

4) Partages de Gwenaëlle Aubry – Un roman qui parlent de deux jeunes filles, l’une est palestinienne, l’autre israélienne.

5) Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini – Un livre qui parle de l’Afghanistan mais aussi des minorités ethniques afghane à travers le personnage très touchant d’Hassan. Je vous le recommande fortement.

6) Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup – Un livre qui parle notamment de la place des femmes en Inde.

 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui parlent de personnages en marge de la société

7) La dernière fugitive de Tracy Chevalier – Ce roman parle des quakers, une communauté dont je ne connaissais absolument rien avant ce livre.

8) Younger de Pamela Redmon Satran – Un livre qui parle du rejet des femmes d’âge mûr qui cherche à retrouver une place dans le monde du travail alors qu’elles ont arrêté de travailler quelques années pour s’occuper de leurs enfants.

9) Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour de S.G.Browne – Ok, ce livre peut paraitre surprenant mais j’avais trouvé qu’au-delà de l’humour et du côté zombies, il y avait un vrai sujet de société sur l’exclusion!

10) La couturière de Frances de Pontes Peebles – Un livre qui traite de divers sujets et notamment des Cangaceiros, de célèbres bandits brésiliens!

 

 

 

 

 

 

 

Pas si facile ce top ten cette semaine, qu’en pensez-vous? Je suis curieuse de voir ce que vous avez mis dans le vôtre 🙂

51 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Livres qui parlent de diversités

  1. Plein de livres que je ne connais pas !
    Je pense que j’aurai cité entre autre « Le bleu est une couleur chaude » et « Ma vie pour la tienne »…

  2. Un thème ardu pour cette semaine ! Avant toi à été un fabuleux coup de coeur et Nos étoiles contraires est dans ma PAL, je ne l’ai toujours pas lu car je sais que je vais pleurer ! =)

  3. « Certaines n’avaient jamais vu la mer » est dans ma wishlist depuis un petit moment déjà, ça a l’air d’être un très beau roman. J’avoue ne pas connaître grand chose du sujet qu’il traite, une part pourtant importante de l’histoire Japonaise et Américaine, et il me tarde de pouvoir le découvrir.

  4. J’ai eu beaucoup de mal avec se thème (j’ai fait un top 6). Il y a plein de livre que je ne connais pas dans ton top et du coup j’ai envie de les découvrir. Je ne sais pas pourquoi mais Certaines n’avaient jamais vu la mer m’a tout de suite attiré. En tout cas merci pour toute ses belle découverte

    • Un top 6 c’est déjà pas mal, le thème n’était vraiment pas facile!!
      Pour Certaines n’avaient jamais vu la mer, même si j’ai eu du mal avec le style, je le recommande volontiers ne serait-ce que pour découvrir le sujet et se faire sa propre opinion!

  5. Tu t’en es pas si mal sorti 😉 j’ai ADORE celles qui n’avaient jamais vu la mer, mais je l’ai lu en anglais moi, et j’ai pleuré à la fin, rare. J’ai eu plus de mal avec la dernière fugitive, surtout au début, mais j’ai adoré l’ambiance, pareil pour les roupies. Et je ne parle pas de nos étoiles contraires, qui m’a aussi arraché quelques larmes ^^

  6. Je pense que tu t’en es super bien tirée ! Ce top ten n’était pas évident mais tu as su faire ressortir des romans forts intéressants ^^ Je n’ai lu que « Nos étoiles contraires » et « La dernière fugitive » mais d’autres comme « Certaines n’avaient jamais vu la mer » ou « Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour » sont de grandes envies en attente ! Merci 🙂

  7. Waouh, top ten difficile!
    Les deux seuls livres que j’ai lu sont « Avant toi » de Jojo Moyes et « Nos étoiles contraires » (évidemment) de John Green. Les deux m’ont fait pleurer comme une madeleine, c’est dire! Il y a plusieurs autres livres que tu mentionnes que j’aimerais lire, je reviendrai peut-être donc à ce top plus tard 😉
    Truc.

  8. Nos étoiles contraires est dans ma PAL mais surement plus pour longtemps, car j’ai vu le film y’a 1 semaine et je suis tombée sous le charme ! Il me tarde de le lire…

Laisser un commentaire

