Top Ten Tuesday – Les réécritures de contes

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 reprises de contes préférés

J’adore ce thème! J’adore lire des réécritures de contes et j’espère trouver l’inspiration chez vous.

Malgré tout, je me suis rendue compte en faisant ce top ten que je ne lisais peut-être pas assez de réécritures de contes alors que ça ne manque pas.

Ceux inspirés de Cendrillon

1) Cinder de Marissa Meyer – Une réécriture de conte que j’adore! Je suis fan de la saga des Chroniques lunaires qui va bien au-delà qu’une simple réécriture de conte.

2) Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit d’Eloisa James – Une romance que j’avais bien aimé mais qui m’avait moins conquise que le deuxième tome.

 

 

 

 

Ceux inspirés de La belle et la bête

3) Il était une fois, tome 2 : La belle et la bête d’Eloisa James – Une romance que j’avais vraiment bien aimé avec une « bête » qui ressemble au Dr House!

4) La fille de Belle de Sophie Audouin-Mamikonian – J’ai beaucoup aimé cette suite du conte et qui parle (comme son nom l’indique) de la fille de la Belle et la Bête!

 

 

 

 

Ceux inspirés d’Alice aux pays des merveilles

5) Splintered de H.G. Howard – Voici une réécriture qui m’en a mis plein les yeux avec cet univers revisité par l’auteur!

6) Alice au pays des zombies de Gena Showalter – On peut dire que cette réécriture est vraiment originale! Qui aurait pensé à mêler conte et zombies? J’ai adoré!

 

 

 

 

Ceux inspirés d’autres héroïnes de contes

7) Scarlet de Marissa Meyer – Inspiré du Petit chaperon rouge, j’ai trouvé cette réécriture vraiment réussie!

8) Cress de Marissa Meyer – Ce troisième tome est inspiré de Raiponce et est aussi très réussi, vous l’aurez compris, je suis fan de la saga.

 

 

 

 

Ceux qui mélangent plusieurs contes

9) Le livre des choses perdues de John Connolly – J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui mélangent plusieurs contes pour créer un univers unique.

10) Loup, y es-tu? d’Henri Courtade – Dans ce roman, Blanche-Neige, Cendrillon ou encore Le petit chaperon rouge se côtoient!

 

 

 

 

J’aurais aussi pu citer le deuxième tome des Outrepasseurs, La reine de neiges de Cindy Van Wilder ou encore Animale de Victor Dixen qui est une réécriture du conte Boucle d’Or (je suis passée à côté de ce roman mais je reconnais que la réécriture est très bien menée)!

Et vous, quel est votre top ten cette semaine?

Publicités

69 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Les réécritures de contes

  1. Je ne suis pas fan des contes revisités sauf lorsque c’est très subtil. Pourtant les deux livres que tu cites, ceux qui mélangent les contes, m’intriguent. Je vais aller leur rendre une petite lecture 👻

  2. Parmi les réécritures de contes, il y a Enchantement, de Orson Scott Card (mon auteur préféré…), que j’avais beaucoup aimé.

    Un jour, à notre époque, un enfant découvre dans une forêt une princesse endormie. Il sent une présence menaçante, donc il s’enfuit, mais une fois devenu adulte, il retrouve les lieux, réveille la princesse d’un baiser, et se retrouve dans son monde à elle, 1000 ans plus tôt, sous la menace de la terrible sorcière Baba Yaga…

    Ca m’a donné envie de le relire d’ailleurs !

  3. J’ai Cinder dans ma PAL, je contais le lire en hiver, et tu me donnes très envie ! =)
    En réécriture de conte, j’ai étudié en fac, une pièce de théâtre, Mais comme elle ne pourrissait pas… Blanche-Neige de Angelica Liddel. Elle a écrit plusieurs pièces réécrivant les contes de manière très adulte, directe et dure.

  4. Je n’en ai lu aucun pour l’instant, mais beaucoup sont dans ma PAL. Je crois que j’ai gardé cette fascination des contes de fées de mon enfance, et je trouve ça chouette ! ^^ Surtout qu’à l’heure actuelle, les auteurs ont de quoi nous donner des variantes très intéressantes 🙂

  5. Super intéressant ce top ! J’adore ce genre de bouquins mais je n’en ai lu que très rarement malheureusement… bref, je note les titres !

  6. Cindeeeeer! Les chroniques lunaires! Je suis totalement FAN des chroniques lunaires! (bon, OK, je n’ai lu que Cinder. Mais mince, quoi. Dés que je peux, je me procure Scarlett et Cress…).
    Alice au pays des zombies a l’air franchement pas mal. Je crois que je vais essayer de me le procurer, histoire de voir ce que ça donne… OO
    Truc.

    • Ah oui, il faut vraiment que tu lises la suite des chroniques lunaires (qui est encore mieux que le premier tome!!!).
      Pour Alice au pays des zombies, je ne pensais pas aimer mais finalement, une très bonne surprise 🙂

  7. Pierre Gripari , la patrouille du conte .Voila le seul que j’ai lu dans le style , franchement je le conseille à tout monde , si vous n’avez pas peur de mourir de rire.

  8. J’aime beaucoup le thème de ce top! La saga Il était une fois, d’Eloisa James, me tente depuis un moment. Il faudrait que j’essaye… Pareil pour les Chroniques Lunaires 🙂

  9. Le livre des choses perdues abordent la thématique de contes?! Mais je vais ajouter ce livre à ma wish list. Tu m’avais déjà très envie de le découvrir. La belle et la bête de Eloisa James est son meilleur tome. Mais en même temps logique car le personnage principal à le caractère de Docteur House! Sinon, J’ai également très envie de découvrir Chroniques Lunaires. 🙂 Bisous Christel!

    • Oui!!! Je pense que Le livre des choses perdues te plairait 🙂 C’est vrai que sur les deux tomes que j’ai lu de la saga Il était une fois, j’ai de loin préféré La belle et la bête! Ohh tu n’as pas lu Les chroniques lunaires encore?? 🙂

  10. J’adore les réécritures de contes, mais celles d’Eloïsa James ne me tentent pas particulièrement…
    Et je vois que j’ai oublié Le livre des choses perdues dans mon classement ^^’

    • Ah oui, Le livre des choses perdues était top! Pour la saga d’Eloisa James, j’avais entendu tellement de bien du tome 2 que je voulais absolument le lire (du coup, j’ai lu le tome 1 même s’ils sont complètement indépendants!) 🙂

  11. Je suis vraiment tentée par les Chroniques Lunaires, déjà par les avis qu’il y en a sur le web et en plus parce que l’histoire se « base » sur les héroïnes de nos contes préférés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s