Si on parlait… d’emprunter des livres

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait… d’emprunter des livres

***************

Il y a quelques semaines, j’avais lancé un petit sondage pour savoir si vous empruntiez et si vous vous tourniez plutôt vers la bibliothèque ou des connaissances. J’ai été assez surprise des résultats !

Avantages/Inconvénients et vous?

Emprunter des livres

Emprunter, il y a des avantages et des inconvénients. Il m’est déjà arriver de me dire « Ouf, heureusement que je n’ai pas acheté ce livre » ou ça m’a également permis de découvrir de très beaux livres que j’aimerais beaucoup avoir dans ma bibliothèque personnelle aujourd’hui! J’avoue qu’emprunter des livres à la bibliothèque m’a été très utile quand j’ai habité à l’étranger (il a fallu me dire que si je voulais être capable de ramener tous mes livres en France, je ne pourrais pas acheter tout ce que je voulais!).

Vous êtes finalement 35% à ne jamais emprunter de livres et parmi ceux qui empruntent, 78% fréquentent les bibliothèques et 50% empruntent même exclusivement à la bibliothèque ! Les bibliothèques ont encore de beaux jours devant elles !

Quand j’étais petite… (enfin au collège)

A partir du moment où j’ai eu mes mercredis après-midis et que j’ai pu aller toute seule à la bibliothèque, vous saviez où me trouver. C’est vrai que je n’y suis pas vraiment allée avant avec mes parents – ou alors, je ne m’en souviens absolument pas ! Je me souviens que le maximum que l’on pouvait emprunter, c’était cinq livres et j’empruntais toujours cinq livres que je ramenais la semaine suivante. A l’époque, je lisais sûrement des livres plus courts et puis j’avais le temps ! J’ai fait de très belles découvertes à la bibliothèque à cette époque comme la trilogie Autant en emporte le vent que j’ai dévoré et adoré. Je garde de très bons souvenirs de cette époque.

Bibliothèque

©La tête dans les livres

Ensuite

Ensuite, je ne suis plus du tout allée à la bibliothèque. Passage à vide. Au lycée, je n’ai mis les pieds dans une bibliothèque qu’épisodiquement et à la fac, très rarement – même pas pour les cours je n’y suis pas allée à part pour mon mémoire de fin de master). Autant vous dire que mon mémoire n’était pas sur la littérature donc c’était loin d’être super fun!

Récemment

Puis j’ai vécu deux ans à Hong Kong et là, l’envie d’aller à la bibliothèque est revenue.

Oui, il a bien fallu me dire qu’être à l’étranger et accumuler les livres ce n’est pas le bon plan pour le jour où tu dois retraverser le monde. J’ai découvert que les bibliothèques d’Hong Kong regorgeaient de livres en anglais ! J’étais super, mais alors, super contente !! De grandes bibliothèques aux rayons bien garnis. C’est aussi l’époque à laquelle j’ai ouvert mon blog et découvert la blogosphère donc les tentations ne manquaient pas et j’ai pu trouver pas mal de pépites.

Bibliothèque HK

©La tête dans les livres

Aujourd’hui

Je ne suis pas retournée à la bibliothèque et je crois que c’est la faute à ma PAL qui n’a pas l’air de baisser ! Mais j’emprunte finalement à quelques copines et ça me donne l’impression que ma PAL ne grandit pas !

Lydie m’a aussi fait découvrir le principe du Bookcrossing, un principe plutôt peu répandu en France mais qui marche apparemment bien à l’étranger. Le concept? Laisser des livres un peu partout – dans la rue, dans des bars, sur un banc – en ayant auparavant laissé une étiquette dans le livre et l’avoir répertorié sur le site internet. Ainsi, vous pouvez vérifier si des bookcrosseurs ont laissé des livres dans votre quartier récemment! J’avoue avoir quand même du mal à me séparer de mes livres et n’avoir lâché que deux livres en bookcrossing. Mais j’ai rencontré des bookcrosseurs et c’est vraiment intéressant d’écouter leur expérience.

Si vous voulez être sûr de revoir votre livre, vous pouvez aussi faire de vos livres un livre voyageur avec des étapes bien définies. Le principe: vous envoyer le livre à un premier lecteur qui l’envoie ensuite à un second, etc, jusqu’à ce qu’il revienne chez vous! Avez-vous déjà essayé?

Pour conclure

Je pense avoir maintenant un peu trop de livres dans ma PAL pour vraiment avoir besoin de continuer à emprunter des livres, mais pour les mêmes raisons que ma PAL augmente, je ne peux pas m’empêcher dans emprunter à des copines! D’ailleurs pour faire la photo de ma bibliothèque d’enfance, j’y suis retournée et j’ai vu qu’ils avaient plein de livres qui me tentaient bien et surtout, une section avec des livres en anglais – alors que ma PAL n’en manque pas!

***************

Et vous?

Empruntez-vous souvent des livres? Pour vous, quels sont les avantages et les inconvénients? Prêtez-vous volontiers vos livres? Allez-vous souvent à la bibliothèque?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

Topobiblioteca

Wilhelmina44

Aquaryelle


Le prochain thème sera (6 septembre): Si on parlait de… comment je m’organise avec mon blog

Publicités

103 réflexions sur “Si on parlait… d’emprunter des livres

    • Ah je peux comprendre, moi aussi j’aime bien que le livre m’appartienne mais finalement je me dis que je me l’achèterais si vraiment j’en ai envie 🙂 C’est vrai que lorsque j’emprunte, je fais très attention aux livres (enfin même quand c’est les miens je fais attention!).

  1. Je ne savais pas que tu avais vécu deux ans à Hong Kong, tu as dû en garder de superbes souvenirs.

    J’emprunte plutôt rarement, car depuis un moment j’ai envie de me constituer une bibliothèque et donc de garder mes lectures. Je fais par contre une exception avec les BD (parce que je les trouve quand même assez onéreuses), et j’aime beaucoup flâner dans les bibliothèques, feuilleter les livres, rien que pour me donner des idées lecture.

    • Oui, je garde de très bons souvenirs de l’Asie, je suis revenue il y a deux ans!
      Moi j’essaye plutôt de garder de la place dans ma bibliothèque! Surtout que je me rends compte que j’ai dû mal à me séparer de mes livres, même si je n’ai pas aimé…

    • Merci pour ta participation, je vais aller voir!
      Oui, déjà que c’était galère de faire le déménagement et que j’ai quand même ramener des livres, donc si j’avais dû ramener tout ce que j’ai lu là-bas, je n’imagine même pas!

  2. Quel joli article!!!!!
    Je fais partie de celles qui empruntent aux amis, et dernièrement en bibli….C’est toujours un plaisir de lire 😉
    Hong Kong et les retrouvailles avec la lecture, ça pourrait être un belle idée d’articles ça!!!!;)

    • Merci!! Oui, c’est toujours un plaisir de lire! Et surtout, lorsque l’on emprunte à des amis, on a les conseils de lectures qui vont avec 🙂
      Haha c’est vrai que ça pourrait être une belle idée d’article pour dire comment je suis retournée dans les bibliothèques à Hong Kong et créé mon blog!

  3. Super article!
    Alors, moi évidemment, j’emprunte en masse. Je crois qu’une année, les trois quarts des livres que j’ai lu venait de la bibliothèque. Et pourtant, j’ai une PAL fournie.
    Après, je dis évidemment, c’est mon métier. Je suis bibliothécaire. Donc non seulement j’emprunte, mais je lis en « avant-première » les livres qu’on reçoit quand ils m’intéressent. Donc, j’ai plus d’avantages qu’un lecteur normal, puisque je peux emprunter plus et plus longtemps.

    Je trouve qu’il est très important de valoriser un maximum les bibliothèques, surtout pour les enfants.
    La bibliothèque est très utile pour les grands lecteurs, qui lisent plus de 10 livres par mois sans PAL et sans beaucoup de moyen. Cela peut également être un très beau lieu de vie.
    Mais ce n’est pas la question…

    Donc, oui, j’emprunte beaucoup à la bibliothèque. Parfois à mes amis, mais de plus en plus rarement.

    • Ohh quel beau métier!! J’approuve totalement sur le fait qu’il faut valoriser les bibliothèques et au-delà des grands lecteurs, c’est aussi super pour ceux qui ont peu de moyens!
      Ca doit être top de pouvoir lire les livres en avant-première en plus! Est-ce que les lecteurs te demandent souvent des conseils de lecture?
      Merci pour ton point de vue vraiment super intéressant!

      • Oui, j’échange pas mal avec les lecteurs, c’est d’ailleurs ce que je préfère dans ce métier! Il faut parfois faire parler un peu les gens avant de réussir à trouver ce qui convient et parfois, on se trompe ou on ne trouve pas, mais cela fait partie des risques du métier! Et souvent, on trouve et dans ces cas-là, c’est génial! Mais il faut savoir se débrouiller avec tous les genres différents, même ceux qu’on aime pas ou peu,ce qui rend les choses parfois un peu plus difficiles…mais c’est aussi ce que j’adore!

  4. J’adore tes articles si on parlais de… Tu connais mon amour pour le prêt et mes soucis de revoir certains livres en bonne état. Je ne suis par contre pas une grande fan de l’emprunt, sauf à mes copinautes pour les dernières nouveautés que vous achetez. ^^ Car le soucis du des bibliothèques, c’est qu’elles n’ont pas souvent les nouveautés… Et la bibliothèque de ma ville est même assez vieillotte, son rayon jeunesse et imaginaire et limité. C’est pour cela que j’ai commencé à énormément acheter! Bisous Christel.
    On essaie de se faire une bouffe avec Léa quand je remonte à Paris?

    • C’est vrai que les nouveautés ne sont pas forcement dans les bibliothèques bien que j’ai l’impression que ça dépende des bibliothèques!
      Mais c’est gentil de prêter tes livres, ça c’est top! J’avoue que je prête aussi mais vraiment aux personnes à qui je sais que je peux faire confiance!

  5. Je ne vais pas à la bibliothèque parce qu’il y a très peu de choix dans ma ville et j’ai toujours une Pal. Sinon j’emprunte régulièrement à une amie, on fait un peu biblio commune et on se met d’accord pour savoir qui va acheter quels livres 🙂 comme ca on peut lire 2x plus !

  6. Un sujet super intéressant!
    Personnellement, j’empruntais des livres quand j’étais plus petite à la bibliothèque; en fait, je ne lisais quasiment que par ce biais. Maintenant, je ne le fais plus (du tout). J’ai une PAL assez grande pour le peu de temps que j’ai à lui accorder (- -‘), du coup je préfère lire les livres qui m’appartiennent d’abord et ensuite fouiner un peu partout. Mais ça ne m’empêche pas d’emprunter à mes amies et à la famille assez souvent! 😀 Par contre, j’ai du mal à prêter mes livres… Déjà parce que je ne sais plus lesquels j’ai prêté, ensuite parce que j’ai peur de les retrouver en mauvais état… Mais après, c’est un choix et je le fais quand même pour quelques personnes en qui j’ai confiance! 🙂
    T.

    • Moi aussi je ne prête mes livres qu’aux personnes à qui je fais confiance! Je comprends que tu préfères lire les livres de ta PAL! Mais c’est tellement tentant d’emprunter aux copines 😉

      • On est d’accord, dés que je vois un livre chez une amie sur lequel je bave, si elle l’a lu, je ne peux pas m’en empêcher et je glisse ma demande dans la conversation… X) Mais comme ça marche la plupart du temps dans les deux sens, ça va!

  7. Je préfère donner que prêter, car prêter, c’est perdu !je n’aime pas emprunter, car j’aime le cheminement pour acheter un livre, je cherche , j’hésite beaucoup , je lit quelques lignes, je regarde le prix j’ hésite encore plus. je change de rayon , je repart les mains vides. mais je sais que je ne saurais tarder à revenir, j’irais voir dans une librairie qui fait de l’occasion .

  8. J’allais beaucoup à la bib’ gamine aussi, j’ai de bons souvenirs.
    Je n’y vais plus du tout maintenant. J’ai retenté quelques fois.
    La première je n’ai pas aimé avoir cette deadline au-dessus de ma tête, je n’ai pu lire qu’un roman avant de devoir tout rendre, mais heureusement pour les BD ça allait.
    L’an passé j’ai retenté sur Paris mais là outre la deadline, il y a aussi le problème que les bib’ ne sont pas sur mon chemin et qu’il fallait que je me trimballe des kilos de livres sur le dos sur des trajets longs et parfois des trains sur-bondés. Et vu que j’y allais pour la BD, ça pèse très vite ! Donc entre le poids et le temps fou… j’ai abandonné à nouveau.
    Mais ton résumé des avantages et inconvénients est très bon. Je rajouterai juste comme inconvénient de devoir faire deux trajets pour un livre (un emprunt un retour) au lieu d’un seul pour un achat (mais c’est mon côté parisien).

    Sinon j’emprunte un peu à mes parents, en fait on s’échange pas mal les livres. C’est limité par le poids qu’on peut prendre dans le train mais ça permet de faire des découvertes (ils m’empruntent plus que ce que je leur emprunte ceci dit ^^).
    Et il n’y a qu’à ma famille que je prête. Les amis ça se passe pas toujours bien. Entre l’état dans lequel ils te rendent le truc ou le temps qu’ils le gardent (j’ai un livre dédicacé qui est depuis… 4 ans (?) chez une amie. Je sais que je pourrais lui dire de me le renvoyer mais bon, c’est pas tip top ^^)(d’un autre côté ça va faire bien deux ans que j’en ai un d’un pote aussi ^^’).

    • Oui, c’est vrai qu’il faut faire deux trajets pour un livre, je n’y avais pas pensé! Et lorsque tu n’es pas à côté de la bibliothèque ce n’est vraiment par pratique!
      Ahhh 4 ans!! Oui, faudrait peut-être lui réclamer, elle a peut-être tout simplement oublié et elle ne le prendra pas mal! Et toi, qu’attends-tu pour rendre ce livre que tu as depuis deux ans? 😉

  9. J’allais à la bibliothèque lorsque j’étais au lycée .. pas d’internet à l’époque alors c’était le seul lieu possible pour faire des recherches. Aujourd’hui je n’emprunte plus de livre

  10. J’aimerais bien découvrir le principe du livre voyageur ! Ca doit être sympa 🙂
    Sinon pour ma part je vais à la bibliothèque depuis des années (mes parents m’emmenaient) et même si j’ai parfois des périodes plus creuses, je n’arrête jamais d’y aller 😉

  11. Ça me fait penser que je dois me réinscrire à la bibliothèque ! 🙂 Chouette Piktochart ! C’est un outil que j’aime beaucoup pour faire des infographies. C’est comme pour le Prezi, j’espère que tu en feras d’autre 😀 Bon dimanche

  12. Pour ma part, j’emprunte à mes amis et je prête. Ça a parfois des inconvénients quand on adore un livre… C’est par exemple le cas avec Stefan Zweig, pour la plupart on me les a prêté, mais du coup, je ne les ai pas dans ma bibliothèque et je ne pense pas forcément à les acheter. :/
    J’adore l’idée du bookcrossing par contre!

  13. Quand j’étais au collège, j’étais comme toi j’empruntais pleins de livres à la bibliothèque.A tel point que je m’entendais super bien avec la bibliothécaire ! Au lycée je continuais à y aller mais moins souvent parce que j’allais aussi au CDI et parce que j’avais commencé mon blog et commençais à avoir des partenariats avec des éditeurs. Depuis la fac je n’y vais plus mais…je travaille dans un CDI donc maintenant les rôles sont inversés ! j’ai emprunté deux livres cette année à la bibliothèque avec aquelle j’ai un partenariat, notamment quand ce sont des livres « adutes » car pour les livres « ados » je pioche dans ma PAL composé surtout grace aux envois des éditeurs et quelques achats.Mais j’emprunte aussi à mon propre CDI si jamais j’ai aheté un livre sans l’avoir lu et qu’il m’intéresse.

  14. Bon et bien, je vois qu’on est plutôt pareille (^-^) Comme toi, j’étais un véritable rat de bibliothèque étant plus jeune, je pouvais y passer des heures et des heures et c’était un véritable bonheur de rapporter plein de livres à la maison. Je ne crois que j’ai perdu cette passion pour les bibliothèques, simplement, je ne peux plus y passer des heures et je ne peux plus vraiment emprunter car, comme toi, ma PAL est bien trop grande (^-^) Pour aller plus loin, j’ai publié mon article : http://lecturesdemina.blogspot.fr/2015/08/si-on-parlait-demprunter-des-livres.html
    C’est chouette que tu aies pu vivre à l’étranger, ça doit être une super expérience de vie =)

  15. J’ai beaucoup aimé lire ton article. Très bonne idée les résultats sous forme d’infographie 🙂
    Bon tu me connais… j’emprunte très très rarement des livres ! J’aime bien les avoir pour moi ! 🙂 hihi

  16. Cette fois j’ai participé ! *danse* Voici mon lien… https://capharnaumenchante.wordpress.com/2015/08/23/si-on-parlait-demprunter-des-livres/

    Je ne suis pas une adepte de l’emprunt mais je pense m’y mettre un minimum maintenant, pour pouvoir lire plus pour moins cher… Je me suis justement inscrite à la médiathèque il y a moins d’un mois !
    Le bookcrossing est un concept super original ! Je ne connaissais pas, et c’est intéressant. Même si comme toi j’aurais du mal à laisser mes livres… mais si un jour je veux faire un petit tri, peut être que je penserais à ça. 🙂

  17. J’ai une PAL très bien remplie, du coup depuis que je suis arrivée dans les Landes je n’ai plus mis les pieds dans une bibliothèque, alors qu’à Lille j’y allais plus souvent. En plus la B.U. était super bien fournie, j’y passais un temps fou!
    Aujourd’hui, j’hésite à prêter mes livres sauf à des gens en qui j’ai confiance, et là je pense à deux collègues avec qui j’échange régulièrement sans souci 🙂

    • Oui, je pense qu’il faut mieux échanger avec des personnes en qui on a confiance (du genre qui nous rendront nos livres un jour et en bon état!). C’est sûr qu’avec nos PAL… ce n’est pas forcement raisonnable d’emprunter des livres 😉

  18. Bonjour, personnellement j’aime me rendre à la médiathèque, j’aime trouver des ouvrages sur le château de ma ville, aussi sur le patrimoine culturel de la région, les monuments historiques etc… Ensuite pour les livres de littérature générale ou autre je préfère les avoir dans ma bibliothèque, je les achète et parfois j’en trouve de très intéressants dans des magasins discount où il y a de bonnes affaires à réaliser. Bon dimanche

    • Oh intéressant cette différenciation dans les livres! Finalement, je me rends compte que j’emprunte souvent des nouveautés en ce moment ou des livres que je n’aurais pas achetés de moi-même! Bonne fin de weekend 🙂

  19. Sympa ce rendez-vous. Quand j’habitais dans une grande ville j’allais souvent à la bibliothèque maintenant que je suis dans un village je ne prends plus le temps d’aller à la bibliothèque. Je suis Documentaliste, j’emprunte donc des livres au CDI du collège où je travaille 😉 Je suis une privilégiée !

  20. J’emprunte très très rarement, j’aime beaucoup trop avoir le livre dans ma bibliothèque. Et il y a des livres que j’ai emprunté que je regrette de ne pas avoir alors que ça fait super longtemps que je les ai lus mais je me dis que ce serait trop bête de les acheter alors que je les ai déjà lus ^^ Sinon il n’y a que la saga Pretty Little Liars que j’emprunte à ma bibliothèque, car ils ont tous les tomes en anglais. Vu qu’il y a 17 tomes et que je ne suis pas non plus hyper fan, je me dis que ça ferait vite 250 euros à tous les acheter, du coup j’ai réussi à rester raisonnable là-dessus 🙂 Par contre quand mes amis me recommandent un livre et veulent me le prêter et que je pense que ça va me plaire, je leur dis que je préfère vraiment me l’acheter :p

    • Je comprends, moi aussi j’aime beaucoup avoir les livres dans ma bibliothèque mais je me dis qu’il faut que je sois raisonnable! Surtout que je n’arrive pas à me séparer de mes livres, même si je n’ai pas aimé… :S
      J’avoue, les 17 tomes à la bibliothèque, ça vaut le coup!

  21. Alors je fais partie des gens qui ne sont pas attaché à leur livre ou à certains livre en particulier seulement. Donc j’emprunte volontiers à la bibliothèque, achète des livres d’occasion, les laisse dans des boîtes à livre, etc. Par contre, je ne connaissais pas le bookcrossing, c’est intéressant comme principe!

    • Ah oui, je crois que mon problème c’est que je suis trop attachée à mes livres, je n’achète même pas d’occasion! Et oui, le principe du bookcrossing est sympa, dommage qu’il ne soit pas plus répandu en France!

  22. Evidemment, vu que je travaille en bibliothèque, j’emprunte énormément de livres sur mon lieu de travail. Par ailleurs, je suis aussi inscrite à la médiathèque de la ville où j’habite et où j’emprunte aussi régulièrement des livres. Finalement, je pense que par rapport à d’autres blogueurs, je possède bien peu de livres. Mais je ne suis pas spécialement attachée aux objets. D’ailleurs, les livres que je n’ai pas aimé, je les donne.

  23. Attention, début du pavé ! XD
    Étant petite, mes parents faisaient attention à leur budget et du coup, ma mère nous a emmenés très tôt à la bibli qui était une très bonne alternative (je parle de mon petit frère et moi ! XD J’ai toujours du mal à parlé que de moi uniquement dans ces cas-là ! lol). Il faut dire que dès qu’on allait chez quelqu’un et qu’on avait des livres à disposition, on se jetait dessus, même quand on savait pas lire (pour les livres illustrés). Et je crois qu’elle a très vite compris qu’on aimait les livres. Du coup, elle nous y emmenait très souvent. Je me rappelle que je prenais souvent des « beaux livres » avec des photos, souvent sur les animaux. Ensuite, on a continué en école primaire et au collège. Je me suis plus tournée vers les petits romans et les bandes dessinées que je dévorais. Quand j’adorais un livre, au point de l’emprunter plusieurs fois, ma moum me l’offrait 🙂 J’en garde de super souvenir.

    Et puis après vers le milieu du collège et le lycée, nos parents ont commencé à nous offrir des livres, et des manga. Du coup, on a commencé à délaisser les biblio progressivement. Avec l’argent de poche, je pouvais m’en acheter un peu plus (mes Harry Potter notamment !!). En vieillissant, j’ai carrément arrêté d’y aller. Un peu contraignant, pas toujours les nouveautés, pas un choix très grand… Et je n’y suis pas retournée depuis. Enfin, si, pour m’inscrire à celle de ma ville… Mais c’est tout ! XD Il faut dire que j’ai une PAL assez conséquente, donc je n’en ressens pas le besoin. Par contre, j’aimerais relire certains œuvres de ma « jeunesse » et j’avoue que là, j’y retournerais bien, mais ça ne sera pas pour tout de suite.

    Quant à emprunter aux autres… Non, jamais. Je ne prête pas moi-même, donc je me vois mal faire l’inverse. J’ai une relation avec les livres assez spéciale. Donner un livre que j’ai lu et aimé mais sans plus ou alors que je suis sûre de ne jamais relire, aucune soucis, mais l’emprunt non. J’ai été traumatisée par des prêts (livres rendus dans un état pitoyable, ou jamais rendus), donc j’ai du mal, même si c’est moi qui emprunterais (et que je serais aux petits soins avec le livre).

    Fin du pavé !

    PS : tu as vécu deux ans à Hong Kong !!! Mais c’est super ça. Tu en gardes un bon souvenir ?

    • Ohh j’adore ton pavé!! Ca devait être super les sorties à la biblio avec ta mère et ton frère! La lecture, c’est familiale on dirait 🙂
      Ah j’avoue que moi aussi j’avais eu quelques mauvaises expériences avec des prêts de livres qui étaient revenus dans un état douteux donc depuis, je ne prête pas à n’importe qui!!! En plus je suis du genre à faire très attention avec mes livres!!!!
      Moi aussi parfois il y a des livres que j’avais emprunté et que j’aimerais relire, mais je crois que ça attendra que ma PAL diminue 🙂
      PS: oui, je garde un très bon souvenir de Hong Kong, c’était une très chouette expérience!

  24. Ce thème est vraiment bien traité : sondage, avis personnel, regroupement des opinions des blogueurs. Bravo pour cet article intéressant.
    Pour ma part, vivant très loin de la métropole, l’achat de livres est compliqué… Alors, le bookcrossing, pourquoi pas ? Le problème c’est que les livres sont souvent très vieux et pas en très bon état. Pour les bibliothèques, je ne suis pas fan depuis le collège et le lycée ! J’ai toujours aimé posséder MES livres.
    Aujourd’hui, je n’ai plus de livres papier… je n’ai plus de livres à moi. J’ai investi dans la liseuse. Je n’ai plus de contact avec le papier. Je lis « fictivement »… J’adhère totalement parce que je n’ai pas vraiment le choix : c’est la tablette ou rien à lire ! Le choix est vite fait… Donc, j’emprunte… et je redonne !
    J’ai d’ailleurs une pile de livres qu’il faut que je me débarrasse… Je vais les donner… et étoffer le bookcrossing (avec du récent !!!).
    Merci pour ce petit moment de causette… A très bientôt.

    • Ohh tu as complètement dematérialisé tes lectures!! Une raison particulière?
      C’est vrai que parfois, l’état des livres en bibliothèque laisse à désirer mais en ce moment j’emprunte plus à des copines donc les livres sont en très bon état.
      A très vite 🙂

  25. Avant j’empruntais beaucoup, puis je me suis mise à bloguer et à acheter plus souvent ! Maintenat j’achète les 3/4 de mes livres, mais je continue à emprunter à la bibliothèque, notamment pour avoir la (fausse) impression de ne pas augmenter ma pal et quand j’hésite sur un titre, les grands formats en particulier, parce que bon les livres, c’est pas donné ^^ Ceci dit, quand un livre m’a vraiment plu, je ne peux m’empêcher d’aller l’acheter 😉

  26. J’utilise tous les moyens selon les situations. L’emprunt pour découvrir ou lorsque le livre n’est plus disponible, l’achat lorsque je sais que je voudrai le conserver ou le griffonner, le crossbooking pour partager ou vider ma bibliothèque qui n’est pas extensible. Sans compter la liseuse… Mais j’avoue, rien ne vaut l’odeur des livres neufs 🙂

  27. Très joli le Piktochart ! Je suis assez d’accord avec les résultats, il y a du pour et du contre. J’adore emprunter mais il faut dire que je suis à 10 min à pied de ma médiathèque qui a souvent des nouveautés (en réalité, j’en fréquente 6 qui ont toutes leur charme), je ne suis jamais tombée sur un livre en mauvais état (sauf un livre pour mon fils de 5 ans). Je n’ai pas toujours été fan de l’emprunt, ce qui me gênait le plus était la deadline mais finalement un mois (prolongeable), ça suffit pour lire plusieurs livres. Rarement, il m’arrive de rendre le livre sans l’avoir lu mais ce n’est pas gênant, au pire il suffit de le réemprunter ! J’aime pouvoir emprunter des livres récents, que je n’aurais parfois jamais acheté (exp j’ai lu pas mal de livres de la rentrée littéraire l’année dernière comme ça, je peux lire des collections manga/bd qui m’auraient coûté trop cher, lire des grands formats plutôt que des poches, etc) et si jamais le livre me plait vraiment, rien ne m’empêche de l’acheter finalement ! Je suis aussi une grande acheteuse, donc je fais les 2 et je crois que ce que j’aime le plus, c’est avoir plusieurs enseignes à visiter (achat ou emprunt), voir comment les libraires ou bibliothécaires ont agencé les rayons et me laisser guider, flâner. Sauf lorsque j’emprunte en numérique, ça c’est particulièrement génial car je peux emprunter le dimanche ou les jours de flemme.

    • Tu frequentes 6 médiathèques!! Wow, ca en fait du choix! 🙂 C’est top!!
      C’est vrai qu’il y a cette histoire de deadline pour la bibliothèque, mais comme tu dis, on peut le ré-emprunter facilement si vraiment on a envie et on peut prolonger aussi!
      Je suis d’accord que les mangas et les BDs ça coutent plutôt chers donc c’est vraiment pratique de pouvoir les emprunter à la bibliothèque! Je n’ai encore jamais emprunter en numérique, mais c’est vrai que ça se répand 🙂

  28. Tu as vécu à Hong Kong ? Ce devait être génial ! Je comprends ton point de vue. Je dois dire que pour ma part, je suis un peu « gourmande » de livres, j’aime avoir une bibliothèque bien fournie et peu importe si j’aime ou non un livre : je passe du temps avec lui, donc il est un peu à moi malgré tout… du coup, même s’il m’est arrivé d’emprunter à la bibliothèque ou à des amis, je préfère acheter ou recevoir !:)

    • Oui moi aussi je préfère que les livres m’appartiennent et comme toi, même si je n’ai pas aimé le livre, il restera dans ma bibliothèque! Du coup, ça n’aide pas pour faire de la place…

  29. J’adore ces rdv sur ton blog 🙂
    Pour ma part j’emprunte à la médiathèque, mais « par période ». Ma Pal est immense, je n’ai pas besoin d’aller emprunter, et je préfère de loin posséder le livre. Mais un livre d’un genre que je lis peu, ou dont je ne suis pas sûr d’aimer (donc de posséder), je vais voir si je peux l’emprunter avant. Mais il m’arrive d’emprunter, et d’aller ensuite acheter le livre. Enfin j’aime aller me promener dans les rayonnages de ma médiathèque, j’y trouve quelque fois des romans que je ne connaissais pas.

  30. j’empruntais avant à la bibliothèque, mais aujourd’hui, je ne le fais plus pour plusieurs raison. Premièrement, je n’avais pas toujours le temps de lire tous les dis livres…. Secundo, je dois dire que ça m’écoeure un peu de ne pas savoir qui a pris le livre entre ses mains. Surtout lorsqu’il y a des taches ou des substances non-identifiées sur les pages!!! Et troisièmement, ma PAL est bien trop volumineuse pour que je pense à emprunter !!!

    • Hahaha c’est vrai que parfois il y a des tâches un peu douteuses dans les livres!! Mais il ne faut pas y faire trop attention! Mais le fait que notre PAL est déjà bien assez conséquente est un très bon argument pour ne pas emprunter 🙂

  31. Moi, je suis bibliothécaire et je travaille en bibliothèque publique. Mon boulot consister donc souvent à acheter des bouquins, mais je ne les emprunte quasi jamais à cause de ma PAL, qui déborde encore et toujours !

  32. Oh la la Hong Kong, c’est génial c’était comment?!! Je passe tous les samedis à la bibliothèque, surtout parce que je n’ai plus un rond à dépenser dans des livres! Mais elle est petite, et franchement il n’y a pas grand chose… Je rêve de reprendre les choses en main^^ Mais on s’en contentera 😀 Je pense que je vais commencer à participer à tes RDV, je les trouve vraiment chouettes 🙂

    • Oh merci, c’est gentil! N’hésites pas à participer si le thème t’inspire 🙂
      Hong Kong c’était vraiment chouette et surtout très dépaysant!! C’est sûr que lorsque tu n’as plus un rond, c’est chouette la bibliothèque mais c’est encore mieux si elle est bien fournie 🙂

  33. Je suis incapable d’emprunter des livres ! Mon gros problème, c’est que j’ai besoin de posséder les livres que je lis !! :/ Ce qui est un soucis pour mon porte-monnaie d’ailleurs… xD
    Je ne connaissais pas le bookcrossing ! C’est sympa ! Pas sûre que je serais capable d’abandonner mes bébé dans la nature par contre ! ^.^
    J’aime bien ce RDV !

    • Merci!! 🙂 Et oui, pas facile d’abandonner ses livres! Je l’ai fait une fois mais j’avoue avoir beaucoup beaucoup hésité sur le choix des livres et je ne préfère plus penser aux livres que j’ai abandonnés Hahaha

  34. Un article super intéressant, d’autant plus que j’ignorais que tu avais vécu à l’étranger! Comme toi petite, emprunter était une habitude, mais depuis le lycée, c’est une habitude que j’ai perdue.. Pour m’en découvrir une autre, errer dans les librairies indépendantes ou non!
    Mais c’est vrai que pour mon budget, je vais surement y repenser!

  35. Je n’emprunte jamais de lire car j’aime les avoir en ma possession mais j’ai beaucoup aimé cette article je trouve ça intéressent de savoir comment les autres possèdent 🙂

  36. J’attendais cet article avec impatience.

    Pour ma part, je vais à la bibliothèque toutes les 3 semaines et j’emprunte les 5 livres réglementaires. Evidemment, je n’ai jamais le temps de tout lire mais ça me fait un petit stock de romans désirés dans lequel je peux piocher à loisir. J’ai tellement envie de tout lire que j’en prends toujours le maximum. J’emprunte également des livres à des amis et aussi à ma belle maman, dans ce cas, je lis toujours ce que j’ai emprunté pour leur faire un retour et j’essaie autant que faire se peut d’être assez rapide enfin au début (pas la peine de te faire un dessin 🙂 ). A la bibliothèque, je ne demande jamais de conseils, je me balade dans les allées et sélectionne toute seule les livres (ils mettent des coeurs sur certains romans pour signaler qu’il a particulièrement plu aux bibliothécaires et je n’hésite jamais à repartir avec un livre étiqueté d’un coeur) alors que pour les emprunts « privés », c’est toujours sur conseil de l’emprunté que je les choisis.

    J’achète aussi des livres mais il ne m’est jamais arrivé d’acheter un livre que j’avais déjà lu. C’est vrai que c’est souvent mes propres livres qui attendent le plus longtemps avant d’être lus. Je le regrette mais je ne fais rien pour que cela change.

    Les livres voyageurs, j’adore ce principe. J’en ai fait voyager quelques uns et en ai hébergé d’autres. Dans les deux sens, ce concept me plait. Tout comme le bookcrossing, les deux sont un partage autour de la lecture qui est assez stimulant et sympathique. un livre lu successivement par un nombre certains de lecteurs est pour moi une chose magnifique.

    A bientôt,

  37. J’adore entrer dans une bibliothèque, mais pour y lire les livres que j’apporte. Oui, suis bizarre. L’emprunt n’est pas pour moi, je dois posséder l’objet-livre. Ce qui n’arrange pas mon compte en banque!!

  38. Pingback: Août… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  39. génial d’avoir vécu à Hong Kong!
    Moi j’ai habité un an en Ecosse et j’aimerais repartir dans un pays anglophone d’ici deux ans 🙂 mais Hong Kong c’est plus exotique! Du coup je me pose exactement la même question: comment je fais faire là bas pour mes livres? je suis une collectionneuse, j’ai besoin d’avoir les livres que j’aime chez moi… ça va être compliqué, je le sens ^^

  40. Pingback: Si on parlait de… Comment je m’organise avec mon blog. - Les lectures de Bouch'

  41. Bo, étant bibliothécaire je ne vais pas être super objectif dans la réponse ! J’empruuuuuunte énormément à la bibliothèque (genre, je dois tourné à six/sept ouvrages par semaines[quand je dis ouvrages, c’est des romans, mais aussi de la BD, des docs, etc …]). L’avantage d’emprunter en bibliothèque, c’est que l’on peu échanger avec les autres usagers et/ou avec les bibliothécaires. De plus, on peut se permettre de prendre des livres que l’on aurait jamais eu l’utilité à acheter (comme les documentaires par exemple). Aprés je comprend l’argument « le livre n’est pas à moi » et ce que je fais souvent, au grand désarois de mon banquier, c’est que j’achète les livres qui m’ont vraiment touchés (et que j’ai emprunté à la bibliothèque) pour mon usage personnel, et là, je suis certain que le livre me plait et je n’ai pas de mauvaise surprise (le nombre de fois où j’ai acheté un livre qui avait une couverture « sexy » [et par là, j’entend attire-l’oeil] et que le fond n’était pas à la hauteur de la forme …)
    Aprés, beaucoup de bibliothèque mettent en place des évènements tels que le Troc de livre, où les usagers peuvent s’échanger des livres. j’ai travailler dans plusieurs établissement qui en mettaient en place et ça avait beaucoup de succès. C’est un bon compromis entre l’achat et l’emprunt.

    • Oh je n’ai jamais vu de système de trocs dans les bibliothèques mais c’est vrai que ça fait un moment que je n’y ai pas mis les pieds! C’est vrai que l’avantage d’être dans une bibliothèque est que l’on y trouve des interlocuteurs et qu’on ne prend pas le risque d’acheter quelque chose qui ne nous plaira pas! Les couvertures finalement nous influencent beaucoup.
      Ca doit en tout cas être super d’être bibliothécaire et d’être entouré de livres toute la journée!

  42. Je dois dire que j’ai eu un parcours un peu similaire au tiens. Quand j’étais môme je passais des heures et des heures à la bibliothèque (peut-être même plus que chez moi). Et puis après le lycée j’ai progressivement arrêté d’y aller pour ne plus y mettre les pieds.
    Bon d’un autre côté, je me suis mise à acheter des livres (argent de poche, temps, tout ça) et j’ai une PAL qui s’auto-entretient donc moins besoin de chercher des livres ailleurs.

    Au passage je suis en train d’écrire un article sur ma façon de bloguer et je voulais reprendre ton accroche « Si on parlait de … chroniques littéraires », est ce que je peux ?

    • Et oui, avec de l’argent de poche à dépenser, ça fait plaisir d’avoir ses propres livres 🙂
      Pour ton article, tu peux reprendre des thèmes qui ont déjà été fait si tu veux mais je préférerais que tu n’en créés pas de nouveau si ça ne te dérange pas 🙂 Ou sinon que tu l’appelles différemment pour bien le distinguer du rendez-vous! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s