Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz

Voici un livre dont la couverture me faisait de l’oeil depuis un moment et je remercie Parole de Léa de me l’avoir prêté et au Chat du Cheshire d’avoir partagé cette lecture avec moi – même si je l’ai un peu devancée!

couv57136409Titre original: Aristotle and Dante Discover The Secrets Of The Universe

Editeur : Editions Pocket Jeunesse (359 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Aristote et Dante sont deux adolescents américains d’origine mexicaine. Lorsque les deux se rencontrent, l’amitié est instantanée. Mais les deux garçons sont à un âge où ils s’interrogent. Les sentiments sont forts, le mal-être aussi.

Sauront-ils décrypter les secrets de l’univers?

Mon avis

J’avais un peu peur de découvrir ce roman car la couverture en VO me faisait de l’œil depuis un moment et je ne voulais pas être déçue. Au final, quel beau roman!

C’est un roman jeunesse tout en délicatesse et en poésie. Le style est un peu lapidaire, pas de longues descriptions ni de longs chapitres. Imaginez des chapitres qui ne font parfois même pas la moitié d’une page! Il y a également beaucoup de dialogues. Mais le sujet abordé est touchant et en peu de mots, l’auteur réussit à nous faire passer par toute une palette d’émotions.

L’histoire se passe en 1987-1998 dans deux familles américaines d’origine mexicaine. La date a finalement peu d’impacts sur l’histoire à part peut-être qu’il n’y a pas d’emails ni textos et j’ai même apprécié que les deux protagonistes communiquent à un moment par lettres.

On suit donc Aristote, ou Ari pour les intimes. Garçon solitaire, en pleine puberté. Pas facile de savoir qui on est, de s’assumer et se trouver à cet âge. Ari n’est pas la personne la plus bavarde et le plus expansive que vous rencontrerez, mais j’ai très vite été intriguée par ce garçon. J’ai aimé suivre ses pensées et ce livre est une vraie quête d’identité à ce moment clé qu’est l’adolescence. Autant Ari est sombre, autant Dante est un rayon de soleil. Les deux protagonistes sont très différents et pourtant, l’alchimie passe immédiatement.

J’ai trouvé que le roman dégageait une certaine mélancolie due au mal être d’Ari, le fait de ne pas se trouver ni savoir qui il est. Il semble en perpétuel rébellion contre son environnement, il n’arrive pas à le comprendre. Sa famille n’aide pas non plus car elle cache des secrets et n’est au départ pas si ouverte au dialogue. Les parents des deux jeunes garçons sont excellents et sont des personnages importants, je pense qu’on aimerait tous avoir une famille comme les leurs même avec leurs secrets. C’est un livre plein de bons sentiments à la fin et qui parle de comment assumer ses sentiments ou même savoir ce que l’on ressent.

Certains passages m’ont vraiment émus. L’histoire se déroule sur une année mais cette année passe vite. Le seul bémol, c’est un livre qui se dévore un peu trop vite à mon goût.

Le côté très jeunesse du format est compensé par un sujet touchant et bien maîtrisé. Ce livre est une histoire d’amour et d’amitié mais aussi une quête de soi. Je vous le recommande si vous cherchez une lecture jeunesse qui parle de vie et qui ne devrait pas vous laisser indifférente.

Vous pouvez retrouver l’avis du Chat du Cheshire ici.

Publicités

76 réflexions sur “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz

  1. C’est vrai que le roman est un peu mélancolique… un peu trop de bons sentiments pour être crédible mais cela reste une bien belle histoire.

  2. Ah je suis contente qu’il t’a plu ! Je vois qu’il t’a aussu touche comme tous les gens qu’ils l’ont lu 😉 . Ps: j’aimerai beaucoup faire une lecture en commune avec toi 🙂

  3. C’est un livrequ’on voit beaucoup sur le net ! Je ne sais pas trop quoi en penser mais ta chronique donne envie de découvrir le tout (même si le peu de descriptions m’effraient un peu ^^)

    • Ahh comment ça se fait? En même temps, il y a eu un tel buzz que je comprends que l’on puisse en attendre beaucoup plus alors que c’est un livre tout simple où il faut juste se laisser porter!

  4. Pingback: Août… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  5. JE.LE.VEUX. Je viens de lire la chronique de Léa et… Fiou, vous n’aidez pas ma PAL les filles. Mais alors, PAS DU TOUT.

  6. J’avoue que j’ai feuilleter ce livre en librairie et il m’a intrigué. Ta chronique renforce mon sentiment d’intrigue. J’aime le belles histoires avec de belles leçons de vie.

  7. Je l’avais lu en anglais et ce fut un énorme coup de coeur. C’est une histoire lumineuse qui m’a tiré quelques larmes et c’est terriblement bien écrit.

  8. Je viens de finir ce livre, et je te remercie. La couverture me fesait de l’oeil depuis un moment, mais je ne m’étais jamais lancé. Aprés avoir lu ta critique sur ce titre, j’ai décidé de me jeté à l’eau. Et je ne regrette pas, loin de là même. J’ai été fortement touché par les personnages, que ce soit par Ari et Dante, mais aussi par les parents. Quand on lit le livre, on a vraiment pas l’impression que cela se déroule à la fin des années 80, cependant, je pense qu’il est essentiel de gardé la période à l’esprit pour vraiment voir toute la beauté de l’amitié entre Ari et Dante.
    Encore merci de m’avoir fait découvrir ce livre grâce à ta critique.

      • De rien. Cela fait un moment que je lis tes critiques, et travaillant en bibliothèque, elles m’ont beaucoup aidées dans le choix des livres lors des commandes. J’ai jamais posté de commentaires car ne j’y pensais pas, mais je tu mérites tous le soutiens possible pour ton super travail. Je posterais donc plus souvent au sujet des livres que j’aurais lu et dont tu auras fait une critique ^^

  9. Je sens qu’il va remonter sur le dessus de ma PAL, ta chronique m’ayant convaincue qu’il mérite sa place dans mes lectures de cette fin d’année ! Merci 🙂

  10. Pingback: Throwback Thursday – LGBT | La tête dans les livres

  11. Pingback: Throwback Thursday – LGBT | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s