Si on parlait de… comment je m’organise avec mon blog

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… comment je m’organise avec mon blog

***************

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que tenir un blog c’est du boulot – et même plus que ce à quoi je m’attendais. Pour moi, il ne s’agit pas juste d’écrire des articles, mais pour faire vivre son blog, je pense qu’il faut y consacrer du temps ! Mais chacun blogue à son rythme et doit trouver le bon équilibre qui lui est propre. Personnellement, je ne fait pas partie des blogueuses super organisées qui font des plannings de publications, je fais plutôt selon ce que j’ai lu et en fonction des rendez-vous ou de mes envies – à moins que j’ai trop de chroniques de retard, là je vais les programmer à l’avance.

Voilà comment moi je m’organise !

Les rendez-vous réguliers

Il y a un certain nombre de rendez-vous que je fais plus ou moins régulièrement.

  • C’est lundi, que lisez-vous ? – C’est probablement l’article qui me prend le moins de temps sur le blog et qui génère beaucoup de trafic. Mais c’est toujours sympa de faire un point sur ses lectures, même pour moi, c’est utile de garder une trace de ce que j’ai lu – et je m’en sers parfois pour faire mon bilan du mois!
  • Top Ten Tuesday – Voici un rendez-vous que j’aime beaucoup faire mais que je ne fais que lorsque le thème m’intéresse. J’avoue que je trouve qu’en ce moment il s’essouffle un peu et je suis contente qu’il ait été repris. Les thèmes ne m’inspiraient plus des masses et surtout je trouvais qu’ils commencent à se répéter. J’ai hâte de voir ce que vont donner les nouveaux thèmes. J’essaye toujours de passer du temps selon le thème et de me creuser la tête pour y répondre le mieux possible. J’aime bien expliquer mes choix également, c’est un rendez-vous qui me prend pas mal de temps.
  • Si on parlait de… – Ce rendez-vous que j’ai mis en place et qui cogitait dans ma tête depuis un moment, je suis contente d’avoir enfin pu le lancer ! Ce rendez-vous me prend beaucoup de temps car en plus de trouver les thèmes, j’aime pouvoir illustrer mes articles avec des photos. Je ne vous raconte pas combien de photos sont prises pour une seule dans l’article! Mais c’est un vrai plaisir car je vois que vous êtes au rendez-vous.
  • Les bilans mensuels – Ça fait un peu plus d’un an maintenant que je les fais et je ne regrette pas. J’ai mis en place le format qui me convient et j’aime beaucoup car il me permet de partager avec vous, un peu plus que des lectures et j’aime bien choisir une de mes photos pour l’en-tête du bilan.

Tous ces rendez-vous me prenne quand même pas mal de temps à rédiger. Je peux prendre plusieurs jours pour finaliser mes articles et j’y pense pendant pas mal de temps pour les remplir. Il n’y a que mon C’est lundi, que lisez-vous que j’écris généralement le dimanche soir qui est très rapide à faire.

Mais j’aime ces rendez-vous qui me permettent de rythmer le blog.

La publication des chroniques littéraires

J’essaye de publier une à deux chroniques par semaine. Mais ce n’est absolument pas obligatoire et il m’est bien sûr déjà arrivé de ne pas publier de chronique du tout. Ça doit rester un plaisir et non une contrainte, donc lorsque je n’ai pas le temps ou pas assez lu, il se peut que vous n’ayez qu’un C’est lundi et un Top Ten Tuesday par exemple.

Si vous voulez savoir comment j’écris mes chroniques, vous pouvez retrouver mon billet ici.

Répondre aux commentaires

Le temps que je passe à répondre aux commentaires est vraiment très variable et va dépendre de mon temps libre. Il peut m’arriver d’y consacrer une heure ou deux dans la journée ou il peut m’arriver de ne pas avoir le temps du tout et de ne répondre que deux ou trois jours plus tard (toutes mes excuses !).

Je sais que la plupart ne viendront pas forcément voir les réponses, mais je me dis que si pour quelques-uns, ça permet d’échanger, c’est déjà ça !

Visiter vos blogs

En général, répondre aux commentaires va de pair pour moi avec visiter vos blogs. J’essaye de visiter chaque blog qui m’a laissé un commentaire et de laisser aussi un petit commentaire même si je ne le fais pas systématiquement. Mais je me dis que si vous avez pris la peine de m’en laisser un et que ça m’a fait plaisir, ça devrait aussi vous faire plaisir. Bon, le but n’est pas de parler pour ne rien dire non plus et je ne le fais que si je suis inspirée. Ça me prend énormément de temps car je prends en général le temps de lire un ou plusieurs articles et en particulier de ne pas juste m’arrêter aux C’est lundi par exemple.

Sinon, je vais beaucoup sur les blogs wordpress auxquels je suis abonnée depuis mon application sur mon téléphone. C’est hyper pratique, ça me permet d’avoir accès à tous les articles sur une même page et de les lire quand je me réveille ou avant d’aller dormir.

J’utilise aussi Hellocoton ou encore Facebook pour suivre l’actualité des blogs auxquels je suis abonnée.

Après, il y a aussi les blogs auxquels je suis abonnée via leur newsletters. J’essaye aussi de découvrir régulièrement de nouveaux blogs via Livraddict par exemple ou en regardant dans les blog rolls des blogs que je fréquente, même si j’avoue ne pas avoir toujours autant de temps que je le souhaiterais.

Les réseaux sociaux et autres sites spécialisés

Je ne poste pas trop sur les réseaux sociaux et j’utilise Hellocoton, Facebook et Twitter.

J’avoue que j’ai un peu tendance à négliger Hellocoton par moment, j’y vais pour voir l’actualité des blogs auxquels je suis abonnée, mais je ne vais généralement rien poster dessus de plus que mes chroniques (et c’est configuré en automatique).

Pour Facebook et Twitter, en général, j’y mets les liens de mes chroniques mais aussi les photos de mes réceptions. J’essaye aussi de prendre en photo mes C’est lundi, que lisez-vous ? et mes Top Ten Tuesday. En fait, j’aime beaucoup prendre des photos, c’est pour ça que je suis toujours contente de pouvoir les partager sur les réseaux sociaux même si mes photos restent simples !

Il y a également les sites comme Livraddict et Babelio sur lesquels je passe un peu de temps. Comme je le disais plus haut, ils me permettent de découvrir de nouveaux blogs mais j’y vais aussi pour regarder les notes des livres quand j’hésite par exemple à me lancer dans la lecture d’un ouvrage.

Pour conclure

J’essaye de ne pas me mettre de pression et d’anticiper la publication des rendez-vous lorsque j’ai un peu de temps. Je n’ai pas envie d’être esclave de mon blog et donc je préfère prendre mon temps pour rédiger mes articles quitte à le faire en avance. Ça demande effectivement d’avoir du temps et aussi d’anticiper un minimum ce qui arrive. Malgré tout le temps que cela me prend, je suis toujours ravie de passer du temps pour mon blog et de découvrir les vôtres!

Organisation du blog

©La tête dans les livres

***************

Et vous?

Comment vous organisez-vous? Consacrez-vous beaucoup de temps à votre blog? Est-ce que comme moi, vous considérez qu’aller visiter les autres blogs va de pair avec tenir un blog? Quels sont les articles qui vous prennent le plus de temps? Utilisez-vous beaucoup les réseaux sociaux en complément de votre blog?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

Les lectures de Mina

Bouchon des bois

Lou lit là

Les femmes qui lisent sont dangereuses

Topobiblioteca

Evasion par la lecture

Un livre peut en cacher un autre


Le prochain thème sera (20 septembre): Si on parlait de… lectures pour enfants

Publicités

113 réflexions sur “Si on parlait de… comment je m’organise avec mon blog

  1. Idem. Je ne pensais pas qu’écrire un blog demandait autant de temps et d’énergie. Au début, je craignais que ce soit un moyen de procrastiner sans culpabiliser, je me demandais si je ne ferais pas mieux de consacrer ce temps à mes histoires. Mais j’ai fait de si belles rencontres dans la blogosphère que je ne la lâcherai plus. J’aime ces chassés croisés entre passionnés, les blogs sont autant de fenêtres sur le monde que les livres. Excellent we à tous et à très vite pour d’autres échanges 😉

  2. Je n’ai jamais eu l’impression que c’était une activité chronophage. Mais je pense que c’est en grande partie dû au fait que je suis du métier, donc je dois voir les choses différemment et aussi avoir peut-être plus de facilités. Pour mes articles, je ne prévois jamais trop à l’avance, c’est plus au feeling. Comme j’ai beaucoup de chroniques littéraires, j’en écris plus sur le blog que mes autres articles. Après, j’essaye de poster quelques choses tous les deux à trois jours. Pour les « autres » articles, j’ai par contre, un petit post-it sur mon pc pour me donner des idées, et après je pioche dedans. En fait, c’est une organisation quand j’y pense, mais ça fait tellement partie d’une routine que je n’y fais plus trop attention. Mais je fais selon mes envies, rien de planifier.
    Pour les commentaires, je n’en ai pas beaucoup, donc ça va, mais je me fais un point d’honneur à répondre à tous. Je trouve que c’est la moindre des choses, mais je peux comprendre que quand on en a une 20 ou beaucoup plus par post, ce soit compliqué.
    Sur les réseaux, j’ai facebook et twitter, hellocoton, blogovin et babelio. J’aime bien ceux-là et je ne pense pas pousser plus loin (en même temps ça fait déjà pas mal). Ce sont de très bons outils d’échanges et de découvertes 🙂

  3. Je ne pensais pas non que tenir un blog prendrait autant de temps. En général, je poste uniquement quand j’en ai envie et quand je sais que j’ai du temps pour rédiger mon billet. Si j’ai trop de retard, je les fais à l’avance. Mais pour l’instant, j’arrive encore plus ou moins à gérer. 🙂 Passe un très bon dimanche ! des bisous

    • Tu as bien raison de poster quand tu as envie et que tu as le temps! C’est pour ça que je ne me force pas non plus à poster et même pour les rendez-vous, je ne fais pas forcement le Top Ten Tuesday tout le temps et les autres, soit je peux les préparer à l’avance, soit ça ne me prend pas beaucoup de temps comme le C’est lundi 🙂

  4. C’est marrant, on a le même agenda!^^

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, faire un blog, cela prend du temps. Beaucoup de temps. Surtout si on écrit pas ses chroniques en une seule fois! On ne s’en rend pas compte quand on commence…
    Et aller voir les autres blogs, commenter, participer à la vie « bloggueste » en gros est assez essentiel, sinon cela ne vaut pas le peine…Quel est l’intérêt de rester dans son coin et de ne pas échanger sur nos lectures?
    En tout cas, moi, c’est pour cela que je fais mon blog. Pour échanger un maximum, prendre et donner des conseils.

    Je fais partie de celles qui programment des articles^^ J’essaye en fait de poster des articles tous les trois jours tranquillement et si ce n’est pas le cas tant pis. Avant mon fils, c’était tous les deux jours, mais ce n’est plus possible maintenant. Du coup, quand je termine des articles, je les programme, cela me laisse du temps pour voir venir.

    Je ne suis pas trop fan des rendez-vous comme « C’est lundi, que lisez-vous ? » par contre, je n’y trouve pas beaucoup d’intérêt.

    Par contre ( je ne sais pas si c’est un tort^^), je ne suis sur aucun réseaux sociaux. J’ai du mal à voir ce que cela peut m’apporter, mais je suis entrain de me demander si je ne devrais pas faire une page facebook au moins….
    Je suis sur Babelio et j’y poste mes critiques et c’est tout. Babelio me permet surtout d’avoir des renseignements et des critiques sur des romans que je vois sur les blogs et où j’ai besoin d’en savoir un peu plus.

    Je te souhaite un excellent dimanche!

    • Oh tu as aussi un Filofax bordeaux?
      Je comprends que tu trouves que les C’est lundi n’ont pas beaucoup d’intérêts, mais je trouve qu’il y a quelque chose de rassurant dans ce rendez-vous régulier 🙂
      Pour les réseaux sociaux, j’essaye vraiment d’en faire un complément du blog! Au début je n’avais qu’une page Facebook mais mes copines m’ont poussé à ouvrir un compte Twitter 🙂

      • Oui, j’ai exactement le même!! C’était un cadeau de mes parents il y a deux ans je crois…
        Je comprends tout à fait pour les C’est lundi, on voit ou on en est. En fait, ce que je n’aime pas trop, ce sont les blogs où il n’y a que des tags, ce qui est loin d’être le cas pour le tien!^^

        Je comprends qu’on ait pas toujours le temps pour des articles plus longs, mais quand cela fait plusieurs semaines qu’il n’y a que ça, je commence à perdre de l’intérêt pour ce blog…

        Et cela te sert vraiment twitter? J’ai du mal à voir à quoi cela peut être utile pour un blog…

        • Ah moi aussi c’est ma mère qui m’a offert mon Filofax!! 🙂 Euhhh pour Twitter je t’avoue que ça me sert moyennement mais ça me permet (vraiment très très ponctuellement) de papoter un peu avec des blogueurs de temps en temps!

  5. Je suis d’accord avec toi, je ne pensais pas que tenir un blog prenait autant de temps ! Personnellement, je blogue surtout le lundi, c’est d’ailleurs souvent le jour où je publie des billets ou j’en prépare à l’avance et planifie si j’ai des lectures communes dans la semaine. Je n’ai pas de rdv car je n’arrive pas à m’y tenir…
    Par contre, j’ai du mal à trouver du temps pour les commentaires : aussi bien y répondre qu’en mettre chez les copinautes. Souvent c’est le dimanche matin avec ma tasse de thé ou le lundi vu que je ne travaille pas.
    Bon dimanche à toi ! Bises

  6. C’est vrai qu’un blog représente beaucoup de boulot finalement, et du temps, énormément de temps si on veut se démarquer des autres. D’ailleurs, en lisant ton article, je me demande encore comment tu réussis à être si lues en n’étant pas une blogueuse si régulière que ça ; mais bon, je pense savoir ton secret, des articles de qualité sont forcément un succès !
    Sinon, j’aime beaucoup la photo et je voulais te dire que j’aimais beaucoup les tiennes. Je suppose d’ailleurs que les logos sont de toi ?
    J’ai publié mon article également : http://lecturesdemina.blogspot.fr/2015/09/si-on-parlait-de-comment-je-morganise.html
    Et je suis super contente qu’on parle des livres pour enfants dans 15 jours ! Youpi ! Merci (^-^)

    • Hahaha c’est gentil! Oui, les photos sont de moi, le logo de mon blog a par contre été fait par une très gentille amie (la blogueuse Loticadream) 🙂
      Et oui, j’ai suivi ta recommandation pour le prochain thème, il va falloir que je bosse dessus!

  7. En effet, tenir un blog et gérer les réseaux sociaux divers et variés, ça demande un peu de temps !
    Pour ma part, je me fais un planning prévisionnel chaque mois histoire de ne pas prendre trop de retard, car ce serait bien mon genre…
    C’est très intéressant en tout cas de lire ton article et les commentaires ; chacun.e a sa propre façon de gérer !

  8. Tout à fait d’accord avec toi : tenir un blog, fiiiiiiou ! Quel temps on y passe ! Mais quel plaisir, aussi 😀 Je suis d’ailleurs assez vite frustrée, quand je ne peux pas m’y atteler autant que je le souhaiterais ‘_’
    D’accord aussi pour les rendez-vous : c’est moins « compliqué » à rédiger qu’une chronique en bonne et due forme, et cela permet de faire bouger le blog… Tout bénef 😀
    Pour la première fois, je participe à ce très chouette rendez-vous : http://leslecturesdebouch.fr/2015/09/comment-je-m-organise/
    Et je te dois un grand MERCI pour Piktochart ! J’en suis dingue depuis que tu t’en es servie pour ton précédent article 😀
    Des bisous !

  9. Au début c’était du grand flou artistique, pus avec les RDV ça s’organise un peu plus. Avec la reprise des études, je pense que ça va devenir de plus en plus chronophage pour moi et il va falloir que je trouve mon rythme.
    Je trouve personnellement que tu t’en sors très bien, comparé à tout ce que je peux voir dans la blogosphère 🙂
    Et comme ça m’intéresse, je vais te rejoindre dans tes RDV du dimanche (quand les thèmes m’inspireront), parce que je trouve ça très enrichissant ces articles !

    • Oui, mine de rien les rendez-vous ça permet de structurer et donner un rythme au blog 🙂
      Profites-en pour réfléchir à ton rythme avant de reprendre les cours, j’ai vu en commentaires que certaines faisaient un planning!
      Contente que tu me rejoignes dans ce rendez-vous!

  10. Tenir un blog prend de plus en plus de temps. C’est d’autant plus le cas maintenant que j’ai pris un nom de domaine et un hébergeur. Je suis une perfectionniste et j’aime que l’article que je publie soit sans défaut. J’écris souvent un premier brouillon.

    En tout cas, ton article est vraiment très intéressant.

  11. Raaahh je l’ai loupé encore une fois. Pour la prochaine je reprendrai certainement un thème que j’ai zappé car je n’aurai pas grand chose à dire sur la lecture pour enfant 😉

  12. J’aime tellement ces articles ! Et, je me retrouve assez bien dans ta façon de faire.

    C’est vrai qu’un blog prend beaucoup de temps. Pour ma part, je ne suis pas ultra organisée, même si je le suis obligatoirement un minimum… par exemple, « l’heure du bilan », je le prépare au fur et à mesure du mois, pour ne rien oublier. Sinon, j’essaie d’écrire un article par semaine, voire deux, mais ce n’est pas une obligation, la preuve en ce moment… après, même si je ne publie rien, je reste présente avec des articles éphémères ou en allant sur les blogs que je suis. L’échange est primordial pour moi, puis je suis vite frustrée si je n’y vais pas au bout de 24/48h ! 😀
    Ceci étant dit, j’établis mes lectures à l’avance et je crois être mille fois plus organisée à travers mes chroniques, puisque j’ai un brouillon quand ma lecture a été disons « plus riche ».. quand j’ai beaucoup de choses à dire et ai peur d’oublié.

    Je crois que je ne vais pas résister à ce rendez-vous !!

    • Merci!! N’hésites pas à te laisser tenter par le rendez-vous, c’est toujours super sympa de lire les avis des uns et des autres!!
      Moi aussi je deviens vite frustrée si je ne vais pas sur les blogs et n’échange pas! C’est fou ce qu’on devient vite accro!
      Moi aussi je fais des brouillons pour mes chroniques, ça me permet de mettre mes idées au clair 🙂

  13. J’ai vraiment adoré ce rendez-vous que j’ai lu sur plusieurs autres blogs et je trouve que c’est une bonne façon pour moi (uniquement lectrices) de découvrir l’envers d’un blog (l’organisation, le temps que tenir un blog prend) car certaines fois on ne se rends pas compte de l’investissement. En plus, il est agrémenté de superbes photos !
    Un super rendez-vous dont j’ai hâte de lire le prochain thème.

    • Mais ton blog est au top!!!! De quoi parles-tu? 🙂 Mais c’est normal que de temps en temps on se sente débordée, on a une vie à côté quand même!
      Merci pour mes photos et surtout merci pour ta participation!!! A très vite!

  14. Bas dis donc tu as l’air d’y passer un certain temps mais c’est très bien 😉 moi en général je me fait des grosses cession car toutes mes idées me viennent souvent au même moment, j’aime bien écrire le dimanche soir c’est ma petite pause avant de reprendre la semaine 😉
    bisous et continus comme ça !

      • C’est tout à fait cela ! Il y a 8 ans que je blogue sur des sites divers (le dernier litteraturablog.com est récent). Au début la course à l’audience, l’omniprésence sur les réseaux sociaux, les jours fixes de publication, l’obligation d’écrire.
        Maintenant uniquement le plaisir, le respect de mon rythme intérieur (et de mes contraintes professionnelles) et toujours l’envie de partager !

        • Je vois 🙂 A part les jours fixes de publication pour les rendez-vous; je fais aussi du slow blogging alors!
          Je ne bloggue que si j’en ai envie et le temps, pas de pression 🙂

  15. Coucou! J’ai adoré ce rendez-vous! J’aimerais beaucoup, comme toi, me lancer dans l’aventure des rendez-vous sur le blog, mais je peine à débuter, par peur surtout de ne pas tenir! Je ne savais pas du tout que les thèmes du top ten thuesday étaient donnés! Ils proviennent d’où? 😀
    Pour ma part, j’étais très organisée à la base mais maintenant c’est plus du plaisir et en fonction de mes envies, et je préfère largement ça! Je passe énormément de temps à consulter d’autres blogs également. Finalement ce que je préfère, c’est jouer avec le design, les widgets etc et bien sur rédiger! J’aime beaucoup créer du contact et discuter par commentaires même si j’avoue en avoir assez peu!
    Gros bisous,

    Kaecilia

  16. C’est un très chouette article 🙂

    Je fonctionne un peu comme toi, je pense que ça doit d’abord être un plaisir, du coup l’organisation est un peu approximative (voir inexistante lol). Pareil que toi, pour mes TTT je ne fais que si le thème m’inspire et c’est vrai que cet été les thèmes ne m’ont pas beaucoup plu.

    Le thème me plaît tellement que je pense le faire. Je te donnerai le lien dès que c’est fait 🙂

  17. Chouette thème ! Tu as vmt lancé un rdv intéressant 🙂
    De mon côté, je faisais au début du blog (il y a plus de 4 ans) des c’est lundi et bilans mais j’ai vite arrêté, car ça me prenait trop de temps et ça faisait parfois redite avec mes chroniques. Maintenant que je blogue moins et différemment (j’ai fait une overdose de blog :P) et que je n’écris pas sur chaque livre, je pense p-e reprendre le c’est lundi mais dans un onglet à part que je modifierais chaque semaine. Ce n’est pas important pour moi de revoir ces articles et je préfère garder le fil d’actu Accueil de mon blog pour les chroniques. Les TTT j’en ai fait une dizaine jusqu’à présent, seulement quand le thème me parle vraiment vraiment. Mais souvent, les RDV, je les découvre le jour même (comme cet article-ci, je me dis oh je le ferais bien aussi, mais du coup, je n’ai pas le temps de rédiger le jour même et la semaine après, je ne serais pas dans le coup mais je fais souvent en différé quand même :P)
    En ce qui concerne les commentaires, j’essaie d’en laisser plus qu’avant, car j’ai l’impression d’avoir un peu perdu cette relation entre blogueurs que j’affectionnais. Sur WordPress, c’est pratique pcq on est prévenu des réponses ! 🙂 Et pareil que toi, si qqun me laisse un mot, j’ai envie d’aller découvrir son blog et de partager un peu plus longuement en laisser moi aussi un commentaire. J’ai envie de tisser des liens avec certains blogueurs, avec qui je sens qu’on peut partager des choses, en fonction de ce qu’ils me disent dans leurs commentaires… Et je ne veux pas juste dire « Il est dans ma PAL » ou « cool moi aussi je l’ai lu »…

    • Merci beaucoup pour ton avis qui est très intéressant 🙂 Ah oui, je comprends ta démarche pour le C’est lundi, j’ai déjà vu quelqu’un le faire comme tu l’expliques et je comprends que ce n’est pas forcément un article que tu as besoin de revoir 🙂
      Pour moi aussi c’est important de tisser des liens, je trouve que l’on a de belles surprises et c’est aussi pour ça que je tiens un blog!

  18. J’aime beaucoup ton article ! C’est vraiment chouette !
    Pour répondre à tes questions :
    – Je ne suis pas organisée et c’est exactement le problème. J’essaye tout de même de poster au moins 1 article par semaine (le dimanche) et de ne pas manquer mon rendez vous du book haul mensuel.
    – J’essaye de consacrer un max de temps à mon blog mais avec les cours ce n’est pas toujours facile et bien sûr comment tenu un blog si on ne visite pas ceux des autres ? On est là pour partager et ça passe par visiter d’autre blog etc.
    – Les articles qui me prennent le plus de temps sont les Tag car j’adore en faire et je suis plutôt très bavarde Haha
    – et niveau réseaux je suis très active sur Facebook (et aussi Livraddict mais un peu moins). Je post plusieurs fois dans la journée sur Facebook et pas seulement mes liens. Je raconte ce qui m’est arrivée, mes doutes mes questions parfois des trucs vraiment inutile jusqu’à mon programme télé du soir !
    Voilà j’espère que mon commentaire nest pas trop long ! Bisous

    • Mais non, ton commentaire n’était pas très long et plus les gens ont des choses à dire sur mes articles, plus je suis contente car l’objectif est vraiment d’échanger!
      C’est vrai que les tags, ça prend du temps, j’en fais de temps en temps mais pas tant que ça!
      Oh je vois que tu es vraiment très active sur ta page Facebook, moi c’est à peine si je poste un truc par jour 🙂 Il faudrait que je fasse un effort de ce côté là!

  19. J’adore ce rendez-vous ❤ Je trouve ta façon de fonctionner tout à fait correcte. Ce n’est pas obligatoire d’avoir des jours prédéfinis …
    Par contre, pour ma part, j’en ai ^_^
    J’ai le lundi : chronique/article (ça dépend !) – Le mercredi : vidéo sur ma chaîne à 19h30 – Le vendredi : Chronique/article (ça dépend !) – Le vendredi : Une semaine sur deux Sunday’s Books et l’autre semaine une chronique/article ! 🙂
    J’aime beaucoup avoir des jours précis pour ne pas m’éparpiller. J’écris dès que je peux et que j’ai le temps ! Donc, j’ai quelques articles en avance … 🙂
    Bisous ❤

    • Je comprends aussi qu’avoir des jours précis ça permet de rester organiser! Et je trouve qu’en plus avec une chaîne youtube, ça permet aux abonnés de savoir quel jour il y aura une vidéo ce qui est vraiment sympa 🙂

  20. Je ne suis pas la super-plus-organisée des blogueuses… Les bilans mensuels sont chez moi, les articles qui prennent le plus de temps. Tout comme toi, je chronique à l’envi. Je fais par contre un point d’honneur à répondre aux commentaires… et à en laisser aux copinautes aussi. Je crois qu’au final, le temps consacré aux autres blogs est plus conséquent que celui pour le mien 😉

  21. S’occuper de son blog prend énormément de temps et en même temps, j’adore m’en occuper. Je cherche toujours des articles ou rdv qui peuvent plaire, et surtout qui me font envie. Je n’ai pas envie de faire quelques choses qui ne me plait pas dessus. Après c’est compliqué de le fournir quand je n’ai pas de chroniques à publier, c’est là que les rdv sont sympa, il permettent de varier entre chroniques et autres articles. Comme toi, s’occuper de mon blog consiste aussi à aller voir les blogs qui me visitent. J’y vais souvent une fois en début de semaine, et ensuite selon ce qu’il se passe sur les blogs dans la semaine 🙂
    Je ne suis pas organiser avec un planning de publication, je publie quand j’ai envie et quand je veux. Peut-être plus tard je m’organiserai différemment, mais pour le moment ça me convient.
    A bientôt 🙂

    • Merci pour ton avis!! 🙂 Oui, je pense que c’est plus sympa de publier lorsqu’on a envie mais je comprends que certains utilisent un planning, lorsqu’on a beaucoup d’articles, ça peut être utile 🙂

  22. Après lecture de tous ses commentaires et cette réflexion autour de la tenu d’un blog…je ne peux faire qu’un constat, ou plutôt 2…. vous êtes de supers jongleur(se)s car perso entre le boulot, la maison et la famille, si j’arrive à passer 45 min sur l’ordi c’est jour de fête. J’admire le temps que vous passez à construire vos chroniques et vos blog.
    2ème constat : au vu de votre définition de blogueuse….je n’en suis pas une lol. Ce n’est pas grave, je m’amuse juste avec mes chroniques 😉
    Bonne journée!!

    • Ahhh mais non, pourquoi dis-tu ça? Je pense vraiment que chacun passe le temps qu’il veut et qu’il peut sur son blog et il n’y a pas de « définition » de blogueuse!! Ca ne se mesure pas au nombre d’articles ou au temps passé derrière son ordinateur (d’après moi en tout cas!) 🙂

      • oups fausse manip 😉 vous organisez beaucoup vos chroniques, vos réflexions, on sent que les choses sont réfléchies avant d’être écrite et vous prenez le temps de construire…ce qui n’est pas mon cas
        Attention je ne me dénigre pas et je trouve votre « boulot » génial.. donc continuez comme ça 😀

        • Ah oui, après ça dépend de chacun! J’admire ceux qui arrive à tout écrire d’un seul jet, c’est vrai que personnellement, j’ai besoin de me relire parce que sinon, ça serait bourré de fautes et de typos (déjà que même en me relisant il y en a :S )

  23. c’est fou ce que je me reconnais dans tes articles. Pour moi aussi c’est un point d’honneur de passer sur les différents blogs et de laisser un petit com. Mais j’avoue que des fois je en répond pas aussi vite que je voudrais. Et des fois j’oublie et je me dis que je suis malpoli. Il est vrai que s’occuper d’un blog prend du temps. De plus moi j’ai aussi une chronique sur Facebook chaque jeudi, du coup des fois quand j’ai pas le temps, je fais un copier coller de mon blog. Mais j’aime pas trop ça. Mais ceux qui vont voir ma chronique, ne vont pas sur le blog. j’essaye de poster au moins une chronique par semaine, mais tout depend de mes horaires et du rythme de mes lectures. Des fois je vais mettre plusieurs articles. mais je n’ai pas de planning. Par contre je ne fais pas les rdv.

    • Oh tu as une chronique Facebook? Quel est le site?
      C’est vrai que je ne réponds pas toujours aussi vite que je le voudrais non plus, mais bon, on a une vie en dehors du blog et je pense que tout le monde peut le comprendre 🙂 Je ne pense pas que ça soit malpoli si tu oublies!

  24. Ton blog est toujours bien organise, a jour et tu reponds toujours au commentaire. J’irais Presque jusqu’a dire que tu es une bloggeuse exemplaire 😉 Tout le contraire de moi mais après tout, il faut de tout pour faire un monde (et la, je m’en vais sur fond de musique d’arnold et willy)…

    • Hahahaha!!! Merci!!! Moi je ne serais pas contre que tu reviennes sur ton blog plus souvent parce que j’aime beaucoup tes articles mais je comprends que ça prend du temps 🙂 Heureusement qu’on peut échanger sur whatsapp sinon on ne communiquerais pas souvent!

  25. Je te rejoins totalement, moi non plus je ne suis pas la reine de l’organisation ni de la planification ! C’est vrai qu’on se laisse parfois dépasser par les évènements, on ne se rend pas compte que c’est autant de travail ! Au final, je passe plus de temps à lire les autres qu’à m’occuper de mes articles…ahah 🙂

  26. Avec un peu de retard, voici ma petite contribution à ton rendez-vous.
    Pour tout avouer, je n’organise pas grand chose en ce qui concerne le blog. Je ne planifie que très rarement mes lectures et encore moins la publication de mes avis.
    J’ai cependant deux rendez vous réguliers :
    – « C’est lundi, que lisez vous ? » auquel je trouve exactement les mêmes avantages que toit. Ce rendez vous dynamise le blog, il génère beaucoup de trafic et il s’écrit très rapidement.
    – Ensuite, mes filles et moi avons décidé de mettre en place « Mercredi, nous aussi, on lit ! ». Je publierai chaque mercredi, un avis sur un livre jeunesse entièrement réalisé par une de mes filles. Ce rendez a les caractéristique inverse du premier, il prend beaucoup de temps à rédiger et genre absolument aucun trafic. Cependant, il nous permet de partager un petit quelque chose en plus et elles sont super fières de voir ce qu’elles ont écrit s’afficher sur internet. Pas sur qu’on soit au rendez vous toutes les semaines, mais on fera notre maximum.

    J’essaie de me connecter tous les soirs (hors week-end à mon blog) pour répondre aux commentaires mais également pour rédiger une chronique ou aller visiter vos blogs. Je suis un peu moins rigoureuse que toi et ne vais pas visiter tous les blogs de ceux qui me laissent des commentaires. Cependant je vais sur la plupart et je vais essayer de m’améliorer 🙂
    J’ai aussi mes blogs chouchous que je vais voir chaque soir au cas où j’aurai raté une notification 🙂

    Je ne suis sur aucun réseau social car je ne vois pas l’intérêt de partager mes articles dessus. J’ai sans doute tort. Par contre, je dépose mes avis sur Babelio et Livraddict, deux sites qui m’aident souvent à choisir mes lectures et qui me permettent de connaitre de nouveaux blogs.

    Vivement dans deux semaines !

    • J’adore l’idée du “Mercredi, nous aussi, on lit !”!! C’est chouette, hâte de lire ces rendez-vous 🙂
      Je me souviens qu’on en avait parlé des réseaux sociaux, je comprends tout à fait ton point de vue et c’est vrai que ça peut être limité si tu ne fais que partager tes articles! Mais je me rends compte que c’est parfois grace à Facebook que je vais sur les articles des autres 🙂
      Babelio et Livraddict sont tops je trouve et j’utilise aussi Goodreads pour les avis car il y en a souvent plus!

  27. Je fonctionne pareil pour les commentaires et la tournée des blogs. J’essaye toujours d’y répondre et de passer sur le blog de la personne car je trouve ça vraiment touchant qu’elle est pris du temps à découvrir mon univers et je trouve normal de faire de même. Mais ça prend un temps fou, parfois je suis un peu dépassée ce qui me fait admirer les personnes qui gèrent plusieurs supports à la fois (facebook youtube…) déjà qu’avec un blog parfois je nais pas le temps de faire tout ce que je souhaite, chapeau à eux de tout mener de front ^^

    (Je ne sais pas si ça t’intéresserait comme sujet, mais j’adorais connaître ton opinion sur la communauté booktube française et ce phénomène. Peut être l’as tu déjà abordé (mais je ne l’ai pas vu dans l’historique du rendez vous ^^))

    • C’est vrai que ça prend un temps fou de répondre aux commentaires et passer sur les blogs!! Je ne pourrais pas non plus gérer une chaîne youtube et comme tu dis, chapeaux à ceux qui s’en sortent 🙂
      Je n’ai jamais abordé le thème de booktube sur mon blog mais je me note le sujet! Mais j’avoue que je ne suis aucune chaîne booktube! Tu en aurais à me recommander? Il faudrait que je tente un jour mais j’avoue que je préfère lire les blogs pour le moment 🙂 Mais merci pour l’idée!

      • J’avoue que j’en suis de moins en moins car je préfère également lire des avis sur les blogs. Mais en francophone ces temps ci j’en suis que 3 : biblekissbible, olalachick et caroverdelivre.

  28. Eh oui, ça prend énormément de temps! Mais pour une passion, on arrive toujours à grappiller qq minutes par ci par là… Je ne suis du coup pas trop régulière dans mes visites sur les blogs mais les notifications de mon lecteur de news me rappellent souvent à l’ordre!

  29. C’est vrai que ça prend du temps, réseaux sociaux, lectures, recherche d’idées, de sources, visites des autres blogs. Un sacrée boulot.
    Sans avoir de planning précis, j’ai deux rendez-vous dans la semaine, le Freaky Friday et le Mash-up Sunday. C’est un peu ma récréation perso.

    Sinon j’essaie surtout de noter les idées qui me viennent sur un post-it et je suis l’inspiration du moment. Pas toujours évident quand on essaie de publier tous les jours.

    Pareil que toi pour la visite des blogs, le matin au p’tit déj ou le soir avant de dormir sur le smartphone. Le moment détente.

  30. J’ai cliqué trop vite ! Je disais donc je suis d’accord avec toi, un blog c’est du travail, si on veut que notre espace nous ressemble, certains pensent que c’est très rapide mais je ne suis pas de cet avis, cela demande tout de même un minimum d’attention et de temps.
    Pour moi aussi répondre aux commentaires et visiter les blogs vont ensemble, j’aime échanger avec les personnes qui me suivent pour voir ce qu’elles proposent sur leur blog et ce n’est pas agréable je trouve, si cela ne va que dans un sens.
    Merci encore de ce rendez-vous que j’aime énormément ! =)

    • J’ai mis ton lien dans l’article!
      Ah oui, moi aussi j’étais à la braderie de Lille!!! Tu as trouvé des choses?
      Oui, ça prend du temps d’échanger et d’aller voir ce que propose les autres et je suis d’accord, ce ne serait pas agréable de ne pas savoir à qui on parle finalement!

      • Cela faisait deux ans qu’avec ma maman ont souhaitaient y aller, comme on est assez loin ( des deux sèvres pas loin de la côte Atlantique ) c’était la première fois et je suis conquise ! J’adore chiner alors c’était le rêve, je crois qu’heureusement qu’on étaient freiné par la place dans les valises car j’aurais craqué sur beaucoup de meubles ! J’ai achetée une bonne dizaine de livres et deux petits coffres en bois et en cuir =) Et toi, tu as trouvé ton bonheur ?

        • Trop, les valises étaient lourdes mais ont à bien ris et comme tu dis l’ambiance est géniale, il y a de tout pour tout le monde ! J’ai vue des objets loufoques et des meubles magnifiques =) Un seul livre à oui, très raisonnable, mais ça fait du bien aussi ! =)

  31. Tu est beaucoup plus organisée et plus consciencieuse que moi 😉 En fait, quand j’y réfléchis, je fonctionne complètement à l’instinct, et n’ai pratiquement aucune organisation. Mais tu me diras, dans la vie de tous les jours, je suis aussi comme ça 😀 Donc finalement, mon blog me reflète assez bien ! lol

  32. Pour moi c est avant tout un petit coin lecture sans pression. Pas de rythme de publication si ce n est celui de mes lectures.
    Et je fais un tour sur les autres blogs wordpress de temps en temps.
    Par contre je viens de créer un autre blog plus général ou je voudrais partager un peu plus, et la je m imposerai un rythme :).

  33. Oui, je suis globalement d’accord avec toi 🙂 Tenir un blog, c’est du boulot (mon dernier est tout neuf, mais je « blogue » depuis 7 ans…), mais ça doit rester un boulot-plaisir et ne jamais devenir un boulot-contrainte. Mais les liens qui se créent, parfois, au détour d’une lecture, d’un commentaire, d’un coup de cœur partagé, en valent vraiment le coup 🙂

  34. Pingback: Un livre peut en cacher un autre » Si on parlait de… comment je m’organise avec mon blog

  35. Pingback: Septembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  36. Nouvelle arrivante dans le monde des blogs de lectures, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton article (est-ce que je te tutoyer ? )
    Je viens de lancer mon blog il y a quelques semaines, en grande partie pour offrir une visibilité à ma réalisation de l’été, mon premier roman 😉 Mais j’ai aussi l’intention de parler de mes lectures. J’aime beaucoup l’idée de « papotage » par ce biais.
    C’est lundi est un rendez-vous qui me tente assez pour commencer et pour donner une première structure. J’ai juste une question concernant les couvertures de livres qui figurent sur le blog : photos personnelles ou récupérées sur le net ?
    Bravo pour ton site qui me plaît énormément.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s