J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish et ce rendez-vous a maintenant été repris par Froggy, vous pouvez retrouver tous les thèmes sur son blog 🙂
Le thème de ce top 10 est: Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur
Humm pas si facile que ça de déterminer pourquoi un roman est un coup de coeur et surtout, quelle est la recette gagnante?
1) Il faut que le livre me fasse voyager – Que ce soit un voyage physique, un voyage dans un monde onirique, il faut que le livre réussisse à m’immerger dans son univers totalement pour que j’y crois. Je pense que c’est pour ça que j’aime les romans de l’imaginaire ou encore les romans historiques.
2) Les personnages doivent être attachants – J’ai besoin de pouvoir m’identifier un minimum aux personnages ou au moins de réussir à les comprendre ou encore me dire que j’ai envie de les rencontrer en vrai.
3) L’univers et les décors doivent être bien décrits – Cela rejoint un peu mon premier point. Surtout pour la littérature de l’imaginaire, j’aime pouvoir imaginer où se situe l’histoire et j’ai donc besoin d’avoir un environnement bien posé.
4) Il me faut une belle plume avec le sens du détail – Une belle plume c’est important, une écriture qui n’est pas fluide et empêche d’avancer dans un livre n’a jamais donné un coup de coeur (ou en tout cas pas pour moi).
5) Il faut que le livre me surprenne – Alors, je ne demande pas à ce que tout dans le livre soit original, mais il faut quand même une pointe d’originalité et non que ça soit du vu et revu.
6) Il faut que l’univers ou l’histoire me fasse réfléchir – J’ai remarqué que pour moi, les meilleurs livres sont ceux auxquels je pense même en ayant refermé le livre. Ça peut être parce que l’univers me fait réfléchir ou encore l’histoire elle-même.
7) Le livre doit me faire passer par toute une palette d’émotions – Pour ce critère, je suis plutôt bon public et je ressens assez facilement les émotions des personnages lorsque je lis. J’aime que les personnages me touchent et ce seront ceux auxquels je penserais encore après avoir fermé le livre.
8) Pour finir, il faut qu’il y ait un je-ne-sais-quoi que je ne peux pas définir – Et oui, je pense que chaque livre étant unique et m’apportant ça dose de magie, il faut qu’il y ait un je-ne-sais-quoi qui m’envoûte!
Donc voilà, il n’y a pas dix critères parce que je trouve que réunir déjà ces huit points, c’est énorme! Pour faire ce top, je suis partie des livres qui avaient été un coup de coeur et je me suis demandée pourquoi ils avaient été un coup de coeur, quels étaient leurs points communs. Je ne sais pas si c’est une recette gagnante à tous les coups, mais ce sont définitivement des critères qui comptent pour moi 🙂
Et vous, quels sont les éléments qui font que les livres sont un coups de coeur? ♥
Le critère 6 est aussi l’une des raisons principales qui fait qu’un livre est un coup de coeur ou non ! Je te rejoins également pour les critères sur l’univers et le sens du détail : c’est quelque chose auquelle je suis très sensible également ^^
Très sympa ce top !
Ce top n’était pas facile! :S Mais oui, les livres qui me font réfléchir et qui me « hantent » même après que j’ai refermé le livre sont les meilleurs pour moi!
je suis d’accord avec toi sur tous ses points. après j’avoue que ne me suis pas poser la question c’est difficile a expliquer
Oui je comprends, je pense que s’il n’y avait pas eu ce TTT, je ne me serais jamais posé la question car c’est difficile de mettre des mots dessus!
Une écriture qui se fait oublier, pas un exercice de style.Une ‘écriture de qualité aide beaucoup.(mais pas indispensable) Un monde dans lequel je me retrouve en osmose. Des personnages que ne m’énervent pas. Une histoire qui me donne envie de tourner la page. Le besoin du moment.
Oui, je suis d’accord avec toi, c’est aussi le besoin du moment! Une lecture est tellement soumise à l’instant de lecture!
C’est un tag très intéressant et je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est très difficile à expliquer les coups de cœur parfois. J’ai remarqué que je devenais de plus en plus difficile dans mes coups de cœur…pour le moment, j’en ai eu…1 seul de toute l’année. Pour moi, un coup de cœur, c’est un roman qui mérite au moins un 9/10, il faut qu’il soit à mes yeux presque parfait…et cela devient difficile, je dois avouer!
Oui, moi aussi je deviens vraiment très difficile pour mes coups de coeur! Je pense que c’est surtout depuis que j’ai un blog en fait, parce que finalement, j’analyse plus ma lecture après coup alors qu’avant je ne restais que sur un ressenti!
Dur comme Top Ten. J’avoue que je n’ai jamais trop réfléchi à quoi devait ressembler un coup de cœur. Pour moi, c’est plus une sensation globale, un ressenti. Et je ne veux pas trop décortiquer ça. J’ai toujours en tête une phrase que m’avait dit mon prof de philo : « Si vous aimez quelque chose, pas besoin d’expliquer pourquoi. Vous l’aimez point barre. » Mais tes 10 points sont en effet des gages de qualité pour un roman 😉 Cela n’a pas dû être évident d’en trouver 10 !
Je comprends que tu ne veuilles pas décortiquer ça et j’avoue que l’exercice n’a pas été facile! Et j’approuve ce que t’avait dit ton prof de philo! Et oui, pas évident de trouver dix critères vu que finalement je n’en ai mis que huit 😉
Quoi !! Tu n’as pas fait l’exercice jusqu’au bout ! XD J’avoue ne pas avoir regardé les chiffres en lisant l’article, et je ne comprenais pas l’allusion aux huit à la place de dix… J’étais vraiment pas bien réveillée… Boulette un jour, boulette toujours ! XD
Hahahaha! Oui, je n’aurais pas eu une bonne note si j’avais dû rendre ma copie! 😉
Un sujet dur mais intéressant ! Je suis d’accord avec tous tes points 😉
Oui, vraiment pas facile 🙂
Un sujet assez intéressant, mais que j’ai trouvé trop restricteur, n’ayant pas de recette magique pour un coup de coeur. Pour ma part j’ai passé mon tour cette semaine, mais j’ai trouvé tes réponses très intéressantes 🙂
Je suis d’accord avec toi, il n’y a pas de recette magique non plus 🙂
C’est tout à fait ça 🙂
perso, je n’aurais pas réussi à lister tout ça même si certains des éléments que tu as choisi sont effectivement incontournables. je suis tout à fait d’accord avec ton dernier point! le « je ne sais quoi » c’est ça qui fait toute la différence entre un coup de cœur ou non (pour moi en tout cas);)
Je pense que l’élément, je-ne-sais-quoi est le plus important!
tout à fait =D
Un coup de cœur ? C’est vrai que c’est difficile à expliquer mais j’y mets forcement le petit truc en plus impalpable et inexplicable qui fait que l’on est entièrement avalé par le livre.
Bizarrement depuis que je tiens le blog, les coup de cœur sont rares. Je le déplore car cette sensation d’osmose avec un livre me manque.
Oui, on en parlait la dernière fois, on devient plus exigent ou comme tu dis, il y a ce petit truc impalpable en plus 🙂
Je suis vraiment d’accord avec ton TTT
Je note quand même haha 😉
J’ai hâte de lire la version finale de ton roman 🙂
oui un top ten pas du tout simple vraiment
C’était un vrai casse-tête et je ne suis même pas arrivée à 10!
Il y a plusieurs éléments qui reviennent dans mon propre top et certains autres auxquels je n’avais pas pensés 😉 de belles idées 🙂
Oui, après je pense que c’est vraiment propre à chacun et ce n’était pas évident comme thème 🙂
Ah moi non plus je ne suis pas complètement d’accord, il m’arrive d’adorer un bouquin sans forcément arriver à lui trouver des tas de qualités (par exemple Hunger Games), et c’est plus ça que j’appelle un « coup de coeur ». 🙂 Du coup dans cette catégorie se retrouvent des livres que j’ai trouvés excellents et qui m’ont transportée, mais aussi des livres qui m’ont happée sans que je puisse très bien dire pourquoi ni le défendre en cas d’attaque argumentée.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire! Difficile de mettre des mots ou des critères sur ces romans qui sont avant tout des bonnes surprises!
Je suis du même avis. La fin de ton billet ressemble beaucoup à la fin du mien 😉 Je crois qu’il n’y a pas de recette miracle. Je crois au coup de foudre et souvent ça ne s’explique pas.
Oui au final, c’est très difficile de mettre des mots dessus car c’est au cas par cas et il n’y a pas de recettes miracles! 🙂
Le « je-ne-sais-quoi » c’est tout à fait ça 🙂
C’est le critère le plus important 😉
Les personnages attachants et « la gueule de bois livresque ». La base. La BASE. LA BASE DE TOUT 😀
J’avoue que j’ai rarement la gueule de bois livresque, mais j’ai vu que ça revenait souvent dans ce top! 🙂
Je suis d’accord, c’est le « je-ne-sais-quoi » qui fait tout !
Oui!!! Ce petit truc indéfinissable 🙂
Un très beau TTT… Nous en avons plusieurs en commun !!!
Oui, j’ai vu ça! 🙂
Un beau TTT 🙂
Merci!! 🙂
Je suis ravie de voir que l’on a beaucoup de critères communs. J’ai beaucoup aimé ce top 😀
Moi je l’ai trouvé difficile mais intéressant 🙂
Très bon top. Globalement je suis d’accord avec tous les points. Même si je ne les aurais pas forcément mis dans cet ordre. Mais ça c’est mon côté affectif qui joue. 😉
Ah je n’ai absolument pas réfléchi à l’ordre! Car pour moi c’est plutôt un tout et pas à prendre individuellement 🙂
J’aime beaucoup ce top c’est en effet compliqué parfois de situer vraiment ce qui fait d’un livre un coup de coeur. La plume et le fait de penser au livre après sa lecture sont également des points importants pour moi.
Oui, moi aussi, je pense que si le livre me hante après la l’avoir refermé, c’est généralement une excellente lecture!
C’est clair que 10 critères c’est absolument énorme… Déjà, tu en réunis 3 dans un même ouvrage, tu es ravi ^^
J’aime beaucoup tes critères! Notamment sur l’importance de l’univers. Et oui, ce « je-ne-sais-quoi » est HYPER important! ^^
Oui!!! Je pense que ce je-ne-sais-quoi concluait bien cette liste de critères!! 🙂
Je suis bien d’accord avec tes critères 2, 7 et 8 🙂 Pour que je puisse avoir un coup de coeur, il faut que je sois touchée par l’univers du livres, les personnages, l’intrigue. Mais parfois plein de critiques peuvent être présents, et il peut pour autant me manquer LE petit truc en plus. Dommage, mais ça ne se commande pas. ^^
Non, ça ne se commande pas! S’il y avait une recette gagnante, on n’aurait que des coups de coeur mais ça dépend aussi beaucoup de chacun 🙂
Joli réflexion !
Moi je ne sais même pas quand un livre est un coup de coeur ou non ahah xD
Ah bon? Hahahaha! Ca ne t’es jamais arrivé de refermer un livre en te disant, wow, j’ai adoré ce livre et j’aimerais pouvoir le relire directement? Ou d’être triste qu’il soit déjà fini? 🙂
Si, bien sûr 🙂 Mais je ne sais pas si s’en est pour autant un coup de cœur ^^’
Ahhh du coup c’est juste une bonne lecture pour toi? 🙂
Je ne sais pas xD Je n’arrive pas à savoir quand un livre est un coup de coeur, parce qu’en général j’apprécie toutes mes lectures, avec, bien sûr certaines plus que d’autres ^^
🙂
Oulaaaaa! Pas facile comme question!! Je dirais qu’il n’y a pas vraiment de critère particulier ou plutôt que c’est une association de critères qui peuvent varier (ce n’est pas parce qu’il manque une chose que ça ne va pas être un coup de coeur….). Il faut que je creuse un peu plus la question! 😉
A bientôt!
Oui je suis d’accord que c’est une association de critères et que c’est complètement au cas par cas 🙂 Ce n’était vraiment pas facile!
Je suis entièrement d’accord avec tous tes critères, et surtout le je-ne-sais-quoi. C’est le plus important ! 🙂
Oui, je pense que chaque coup de coeur a une part indéfinissable!
C’est une TTT très difficile. Je ne l’ai pas réaliser cette semaine pour cela d’ailleurs. Mais je suis d’accord avec tes critères. Je dirais qu’il faut que le roman me marque. (En bien ou en mal). Je me souviens avoir lu Des bleus au cœur de Louisa Reid, que j’ai lu, il y a 3 ans et que pourtant je repense à certains passages de temps en temps.
C’est vrai que ce n’était vraiment pas facile!! Mais oui, le roman peut marquer en bien ou en mal, mais s’il me marque en mal, je doute que ça soit un coup de coeur pour moi 😉
Tout à fait d’accord avec ton dernier point 😉 Pour moi c’est presque le plus important, ce je-ne-sais-quoi qui donne un coup de coeur, et c’est rare je trouve. Pas facile comme TTT effectivement !
Oui, pas facile! Et je pense que finalement c’est toujours indéfinissable un coup de coeur 🙂
Je suis bien d’accord avec toi : un livre qui ne te fait pas voyager et dans lequel les personnages sont affreux, c’est quasi sur que je ne le termine pas !