Voici un roman que j’ai acheté aux Imaginales avec mes copinautes et que j’ai finalement lu en LC avec Livresse des mots!
Editeur : Editions Milady (623 pages)
Note: 4/5
L’histoire
Lorn Askariàn est enfermé pendant trois ans dans la pire des prisons qui soient. Lorsqu’il en est libéré, c’est pour accomplir son destin.Un destin qui semblerait être lié au Haut-Royaume qui court à a sa perte car la reine s’apprête à céder l’un de ses plus importants territoires à l’ennemi.
Quel est le destin de Lorn? Réussira-t-il à mettre sa vengeance de côté après ces trois années d’emprisonnement qui l’ont changé à jamais?
Mon avis
Ce roman, c’était un peu mon achat impulsif de dernière minute aux Imaginales 2015. Je ne connaissais absolument pas la plume de l’auteur et je ne regrette absolument pas de m’être laissée embarquer. Quel roman! Outre le fait d’être un excellent roman de fantasy j’ai adoré le personnage principal, Lorn, un homme torturé mais que j’ai trouvé finalement très intègre.
J’ai d’ailleurs eu du mal à écrire le résumé du roman tellement la trame est plutôt riche car on y mêle complot politique et histoire personnelle de Lorn. De nombreux personnages rentrent en jeu et le récit est loin d’être linéaire surtout que Pierre Pevel ne dévoile l’intrigue qu’au fur et à mesure. J’ai trouvé que l’auteur avait fait un vrai travail sur l’histoire et le fil conducteur. Même s’il nous laisse souvent dans le flou au cours du roman, on ne regrette pas à la fin.
Au niveau des personnages, il y a donc Lorn, le chevalier. Ce personnage est mystérieux, on ne le comprend pas totalement et son passé pèse beaucoup sur lui. A ses côtés, de nombreux personnages vont défiler et j’ai bien aimé les contrastes qu’ils offraient même si le problème lorsqu’il y a beaucoup de personnages et que l’on s’attache peu à eux car ils ne sont que de passage. Mais avoir Lorn comme personnage principal m’a suffi.
J’avais commencé ce roman avec une promesse de dragons – car l’auteur nous avait assuré qu’il y en avait dans le livre et on sortait d’une conférence sur les dragons. Des dragons il y en a bien mais ils sont loin d’avoir le rôle principal. Ce roman est avant tout une intrigue politique avec de l’action car la partie n’est pas gagnée et ce n’est pas de tout repos. La politique du Haut-Royaume est pour moi au cœur du roman et bien que l’auteur nous offre de beaux moments d’action, il ne faut pas avoir peur de se plonger dans les hautes sphères du Haut-Royaume aux acteurs multiples et sans que l’on comprenne totalement les motivations de chacun.
C’est donc un très bon roman de fantasy pour moi, on y trouve de l’originalité dans l’intrigue et dans le personnage de Lorn. On sent que l’univers a été travaillé et nous promets encore de belles surprises. Mon seul bémol est que Lorn est censé être très sombre mais je ne l’ai finalement pas trouvé si affecté que ça par l’Obscure.
Je n’ai qu’une chose à rajouter: quelle fin! L’auteur a été assez sadique…
Avec ce livre, je découvrais la plume de Pierre Pevel et je n’ai pas été déçue. Les pages se sont tournées toutes seules et la lecture a été très fluide. Je le recommande donc à tous ceux qui veulent un bon récit de fantasy et qui sont près à se plonger dans la politique du Haut-Royaume et son histoire.
Vous pouvez retrouver l’avis de Livresse des Mots ici.
Il traine dans ma PAL, donc je m’y mets d’ici peu…..;)
Oh oui!!! A tenter 🙂 J’espère qu’il te plaira lorsque tu le sortiras de ta PAL!
alors n’as-tu pas envie de te jeter sur la suite??? perso j’ai eu beaucoup de mal à attendre 😉
contente qu’il t’ai plu 😉 et n’hésite pas à sortir les lames du cardinal de ta PAL 😉
Siiii!!! Quelle fin sadique!! Je vais tout de même attendre qu’il sorte en poche et oui, il faut vraiment que je sorte Les lames du cardinal de ma PAL 🙂
Il m’a l’air pas mal du tout. Je me le garde sous le coude 🙂
Oui, n’hésites pas si tu veux te lancer dans de la bonne fantasy 🙂
En fait, je l’ai ! XD Je l’ai gagné à Noël dernier je crois, en ebook, grâce à la maison d’édition !
Ah chouette!!! 🙂
J’avais également adoré Lorn !! J’espère que tu aimeras également la suite (que j’avais trouvée un peu en-deçà du 1er tome personnellement…)
Ahhh j’espère que je trouverais la suite à la hauteur! C’est difficile d’avoir des bonnes suites!
Je ne connaissais pas mais il m’intéresse beaucoup maintenant ! Il me fait penser un peu a les chroniques d’obsidienne tu connais ?
Non je ne connais pas! Je viens d’aller voir le résumé et ça a l’air sympa 🙂 Merci!
Lit le ! Il a etait mon premier livre fantasy et je ne regrette pas 🙂
Pingback: Haut-Royaume - Pierre Pevel - Livresse des Mots
Il est dans ma liste celui-ci !
Oh j’espère que tu auras bientôt l’occasion de le lire et qu’il te plaira 🙂
j’avais bien aimé ce 1er tome également, il faudrait vraiment que je lise la suite !
Moi aussi, il faudrait que je me procure la suite car ce premier tome était très sympa et quelle fin!
J’entends beaucoup parler de l’auteur, il va falloir que je teste =)
Je suis contente de l’avoir découvert personnellement et je suis curieuse d’en lire plus 🙂
Oh que tu me donnes envie ! Mais je vais être sage, je vais attendre la publication complète de la saga. (j’en ai déjà bien assez en cours huhu)
Ah oui je comprends!!! Moi aussi j’en ai trop en cours :S
Un livre que je suis presque sûre d’aimer 😉 Les lames du Cardinal avait été un gros coup de coeur, j’adore cet auteur 🙂
Et bien, il faudrait vraiment que je sorte Les lames du cardinal de ma PAL!!! 🙂
Je l’ai sur ma liseuse ! J’ai hâte de le lire mais je vais encore trainer un peu avant car… cette série est la dernière de Pevel que je n’ai pas lu !
Ah tu as lu toutes les autres? Pour moi, c’était une première, il faudrait que je lise les autres séries 🙂
Oui j’ai lu la trilogie Les Larmes du Cardinal, la trilogie de Wielstadt et Le Paris des Merveilles… Il me reste seulement le Haut-Royaume…
Tu es une vraie fan!!!! 🙂
Rohlala en lisant ton avis, je me rends compte que je n’en ai gardé que quelques vagues souvenirs ! Pourtant la lecture m’avait bien plu, mais je l’ai lu trop lentement et ça a fait du tort au livre car je ne me souviens même pas d’une fin sadique 😛 En te voyant parler de l’Obscure, je me dis Aaah oui, c’est dans ce livre-là ! J’adore la Fantasy, mais c’est un genre où le livre finisse par un peu tous se mélanger dans ma tête, ça m’ennuie beaucoup 😦
Ah je comprends! Il y a beaucoup d’éléments que l’on retrouve dans la fantasy d’un livre à l’autre donc parfois, pas facile de se souvenir de tous les détails! Peut-être que si tu reprends la suite, ça te reviendra?
cela fait un moment que j’entend parler de cet auteur. va falloir me pencher sur la question
Moi aussi ça faisait un moment que j’en entendais parler et je ne regrette pas la découverte 🙂
J’aimerais beaucoup découvrir cet auteur ^^
Oh oui, n’hésites pas! Enfin en tout cas pour cette saga! Moi, je suis curieuse de découvrir la suite et les autres romans de l’auteur 🙂
Il faudrait vraiiiiiiiiment que je m’y mette ! Mais j’ai tellement de livres dans ma PAL :P…
Hahaha je comprends!!! Tout le monde a déserté cette LC du coup :S
Pierre Pevel, ce nom est scrupuleusement noté. Dragons, action, complot politique! Tout ce que j’adore! Les livres de fantasy de ce genre sont mon dada! Franchement, je suis contente d’être tombé sur ton blog.
Oh ravie de t’avoir fait découvrir ce livre!! Et effectivement, il a l’air de comporter tout ce que tu aimes 🙂
J’ai profité d’opérations éclairs Kindle pour acheter les deux premiers tomes mais je pense que je vais quand même attendre quelques mois avant de la commencer (histoire de ne pas attendre trop la sortie du dernier tome si jamais ça me plait). 🙂
Ah je comprends!! Il y a vraiment trop de sagas qui sortent! 🙂
Il pourrait me plaire tu crois ? Il a l’air bien quand même !!!
En fantasy, je te recommanderais plutôt Keleana! Celui-ci est bien dense et très politique, donc je ne te conseillerais pas de commencer par Haut-Royaume 🙂
Merci pour cette découverte, ce roman fantaisy me fait bien envie ! 🙂 Je ne sais pas pourquoi (peut-être à cause des dragons) mais il me fait un peu penser à Game of Thrones, même si l’histoire doit être très différente.
Ah oui, c’est très différent de Games of Thrones! ca doit être à cause des dragons que tu penses ça 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [125] | La tête dans les livres
Bon, ce genre de critique me donne envie de le déterrer de ma PAL ! Ça a l’air de changer de la fantasy que j’ai beaucoup lue et qui a fini un peu par me lasser…
Ah oui, je pense que même si Pierre Pevel ne révolutionne pas le genre, j’ai apprécié cet univers!! Après ça dépend de ce qui t’a lassé dans les autres 🙂
J’en ai lu beaucoup, et j’ai fini par trouver ça un poil répétitif ^^ Donc parfois j’ai des bonnes découvertes, et parfois c’est juste lassant x)
Ah je comprends!! Pour l’instant je ne m’en lasse pas mais c’est vrai que je suis peut-être plus exigeante à force d’en lire 🙂
ce livre pourrait me plaire 🙂 je vais le noter dans ma WL !
Ohh j’espère que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te plaira 🙂
Oh!! J’ai tellement hâte de le sortir de ma PAL lui!
Ah oui!!!! Il le faut!! Pour compenser cette LC ratée! Hahaha 😉
Exactement!!
Je n’en ai jamais entendu parler. (je ne sais pas pourquoi aujourd’hui j’ai l’impression d’être une inculte des livres je tombe que sur des articles de bouquins que je ne connais ni d’eve ni d’adam alors que je suis toujours à pleurer parce que j’ai plus rien à lire ! M’enfin.) C’est à tester !
Hahaha il y a tellement de livres à lire, c’est normal de ne pas être au courant de tout ce qu’il y a 🙂
Pierre Peveeeeeeeeeeeeeeeel !!! ❤ ❤ ❤ ❤
Il faut que je relise ce tome et que je lise la suite !!! :p
Hahaha je vois que tu es fan!!!! 🙂
Pierre Pevel, un auteur qu’il faut que je découvre à mon tour !
Je suis en tout cas ravie de l’avoir découvert pour ma part et j’ai le premier tome des Lames du cardinal du même auteur dans ma PAL 🙂
Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? #5 | Les Petits Carnets de Lou
Pingback: Le Chevalier | Les Petits Carnets de Lou