Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Un grand merci à Lydie pour le prêt de ce livre avec lequel j’ai passé un très bon moment!

couv55901375Titre original: The life list

Editeur : Editions Pocket (441 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Brett vient de perdre sa mère. Alors qu’elle pense hériter de la société familiale et en devenir la présidente, elle découvre que sa mère en a décidé autrement et qu’il faut qu’elle ait atteint une liste d’objectifs écrite il y a des années. Mais lorsqu’on a 14 ans on n’a pas les mêmes rêves vingt ans plus tard…

Quelles sont maintenant les motivations de Brett?

Mon avis

Voici un livre que j’avais vu passer sur les blogs qui m’intriguait. En plus, j’avais envie d’une lecture simple et non prise de tête et j’ai été ravie de ce que j’y ai trouvé!

Brett est-elle devenue si différente de celle qu’elle était il y a vingt ans? D’un point de vue personnel, j’aurais tendance à dire qu’en vingt ans, on change. Mais d’un autre côté je pense que l’on garde tous une part de l’enfant que nous étions. J’aime beaucoup ce genre de thème, les personnages qui se cherchent et se reconstruisent et ici j’ai été servie.

Lorsque j’ai vu que la mère de Brett lui avait laissé une liste d’objectifs et des messages, j’ai tout de suite pensé à PS, I love you de Cecelia Ahern. De la même façon, il y a un personnage qui reçoit des lettres de la personne décédée mais la comparaison s’arrête là car autant dans PS, I love you il s’agissait de se reconstruire après un deuil et d’avancer, autant ici il s’agit tout simplement de vivre et être heureux avec comme impulsion la mort de la mère de Brett et plus précisément ses dernières volontés.

Le personnage de Brett est plutôt sympathique même si elle m’a un peu tapée sur les nerfs au début à ne pas vouloir voir que son copain n’est absolument pas fait pour lui. Mais elle se reprend finalement assez bien en main et le livre déborde de bons sentiments mais je ne me suis pas ennuyée une seconde et je l’ai dévoré. C’est un peu un livre doudou à lire lorsque l’on veut se sentir bien même s’il n’y a pas que de la joie et la bonne humeur.

Les autres personnages sont aussi sympathiques – bon, sauf le copain – et on s’attache à eux facilement. On a donc une belle brochette qui accompagne Brett et qui jouent un rôle dans la réalisation de ses objectifs.

Les seuls reproches que je ferais au roman sont que tout d’abord, tout est très prévisible – mais je pense que c’est très souvent voire toujours le cas en chick lit. Le second est que le récit se finit un peu trop vite à mon goût. Je suis restée sur ma faim même si on imagine facilement ce qu’il se passe et qu’il y a un épilogue mais je n’aurais pas été contre quelques détails supplémentaires.

C’est un livre que je recommande à ceux qui ont aimé PS, I love you, qui aiment les histoires de vie et qui aborde des histoires de recherche de soi, recherche du bonheur...

Publicités

56 réflexions sur “Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

  1. Ah je ne savais pas qu’il était proche de Ps I love You, un livre qui me tente beaucoup mais que je n’ai jamais lu. Ce livre me fait également très envie. A découvrir quand ma PAL aura un peu diminuer 😉 Bisous Christel.

    • Haha j’attends de voir ta PAL diminuer! 🙂 Mais oui, j’ai beaucoup pensé à PS, I love you au départ! Si tu cherches quelque chose qui touche plus à la reconstruction après le deuil, lis PS, I love you, sinon Demain est un autre jour est plus sur la recherche de soi! 🙂

  2. Ah ben tu ne m’avais pas dit que tu le lisais! Moi qui attendais ton avis dessus, le voici! J’ai pense a PS I love you aussi et un autre que j’avais lu aussi.

  3. J’ai aussi pensé à PS: I love you en lisant ce livre, que j’ai trouvé agréable sans non plus être transcendant ^^ certaines choses étaient effectivement prévisibles, notamment « M. Burberry », mais au final j’av oue que j’ai bien aimé 🙂

  4. Je l’ai lu en début d’année et j’ai énormément aimé ce livre. C’est vrai qu’il est assez prévisible et la fin est rapide (je l’avais noté aussi dans ma chronique) mais il m’a touchée et j’ai beaucoup aimé l’histoire de Brett.

  5. C’est un roman qui m’intrigue beaucoup. On l’a beaucoup vu sur la blogosphère et j’avais du mal à savoir où le situer. C’est chose faite grâce à ta chronique! Merci!

  6. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres à offrir | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s